Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ça y est, la voiture roule.

J'ai changé le joint défectueux, refait le plein de LDR, les niveaux sont bons, le moteur chauffe normalement.

Pour ce qui est des mesures de pression du turbo, j'ai fait une vidéo, la pression réelle ne change pas.

Maintenant, que tester pour savoir d'où vient le problème ?

J'ai fait les tests proposés par @dangi qui n'ont pas révélé de défaut.

J'ai essayé de faire un log avec VCDS : j'ai cliqué sur la première page sur Sélectionner pour le choix de calculateur, je suis resté sur l'onglet "Courant", j'ai sélectionné 01 Moteur, puis mesures avancées, mais j'ai une liste (en anglais) et je ne sais pas quoi sélectionner :-(

Posté(e)

Sur mon VCDS, la liste est en anglais, et je ne sais pas vraiment à quoi chaque ligne correspond

IMG_20230311_160023.thumb.jpg.44c70f1b8119f106bf6869dbd2c91dcc.jpg

Posté(e) (modifié)

Suite aux derniers essais, lorsqu'on tire dans les tours, on entend le turbo tourner donc je pense qu'il est OK.

Je me pose des questions quant au fonctionnement de la WG :

Sur mon 1.8TQ (code moteur AWT), pour tester l'étanchéité des petites durites et voir si la WG fonctionnait, j'ai débranché la durite au niveau de la N75, j'ai soufflé 1 bar dedans (avec le compresseur), et la tige de la WG est sortie.

J'en conclue que ça ouvre la WG lorsque la pression augmente dans le circuit de sural, autrement dit pour que la WG ouvre le circuit d'air pour faire tomber la pression, il faut qu'il y ai une pression d'air qui sorte de la N75 vers la WG.

Dans ce topic, il est dit :

Le 28/04/2006 à 09:33, Mac Lane a dit :

rappel de fontionnement de la N75

ATTENTION:

la N75 ne fonctionne pas de la même façon sur un moteur essence(avec une PRESSION) et diesel (essence--> turbo sans géométrie variable, diesel -->>les 2 existes)

pour les essences :: vanne non alimentée -->> passante dans le sens admission (circuit de suralimentation) à la vanne sur le turbo donc si elle ne fonctionne pas, la pression générée par le turbo sera faible.

la N75 est pilotée par un signal du type RCO (carré) c'est à dire pour faire simple avec 0V, ouverte à 100%

à 6 V ouverte à 50% et à 12V ouverte à 0%

-----------------------------------------------------------------------------------------

Pour les TDI, sur les moteurs 90 SANS géométrie variable du type moteur AGR, fonctionnement identique à l'essence

Pour les 90ch type ALH ou 110(AHF, ASV) 115(AJM,ATJ) 130(AVF,AWX,ASZ) , la N75 pilote la géométrie variable avec une DÉPRESSION

Dépression maxi--> couple important à bas régime

Dépression mini --> puissance maxi dans le haut avec limitation de la pression

Donc, ça voudrait dire que, si je débranche électriquement la N75, elle laissera passer l'air et le turbo soufflera dans le vide ?

Du coup, pour tester si mon turbo fonctionne, je peux débrancher la durite de commande entre N75 et WG, comme il n'y aura pas de pression la WG restera fermée et le circuit de suralimentation montera en pression ?

Et bien j'ai fait le test, et je ne sens toujours pas la poussée du turbo lorsque j'accélère :-(

Par contre il reste la DV qui peut aussi ouvrir le circuit de suralimentation.

Faut-il lui débrancher la durite de commande pour l'inhiber et voir si le problème vient de là ?

Modifié par gizmo06
message validé en cours d'édition par erreur
Posté(e)
Il y a 23 heures, gizmo06 a dit :

Suite aux derniers essais, lorsqu'on tire dans les tours, on entend le turbo tourner donc je pense qu'il est OK.

Je me pose des questions quant au fonctionnement de la WG :

Sur mon 1.8TQ (code moteur AWT), pour tester l'étanchéité des petites durites et voir si la WG fonctionnait, j'ai débranché la durite au niveau de la N75, j'ai soufflé 1 bar dedans (avec le compresseur), et la tige de la WG est sortie.

J'en conclue que ça ouvre la WG lorsque la pression augmente dans le circuit de sural, autrement dit pour que la WG ouvre le circuit d'air pour faire tomber la pression, il faut qu'il y ai une pression d'air qui sorte de la N75 vers la WG.

Dans ce topic, il est dit :

Donc, ça voudrait dire que, si je débranche électriquement la N75, elle laissera passer l'air et le turbo soufflera dans le vide ?

Du coup, pour tester si mon turbo fonctionne, je peux débrancher la durite de commande entre N75 et WG, comme il n'y aura pas de pression la WG restera fermée et le circuit de suralimentation montera en pression ?

Et bien j'ai fait le test, et je ne sens toujours pas la poussée du turbo lorsque j'accélère :-(

Par contre il reste la DV qui peut aussi ouvrir le circuit de suralimentation.

Faut-il lui débrancher la durite de commande pour l'inhiber et voir si le problème vient de là ?

Toujours avoir une N75 et DV en parfait état elles finissent avec le temps par être fuyantes. Pour la N75 elle régule l'ouverture de la WG, via le calculateur, mais seulement quand elle est alimentée .si tu la debranche ta WG sera régulé par son ressort. Aussi s'assurer du bon montage N75 tube long sur la  grosse durite ,en face vers WG ,en bas turbo. Pour la dv ,pareil elle a son propre ressort mais elle est aussi active via n249 qui fonctionne en dépression. La dv est un by-pass qui regule la pression à la décélération.si fuyante = perte pression.Pareil si ton clapet de decharge (activé par WG) n'est pas étanche =perte pression .il y a beaucoup de possibilitées de perte de pression ...et puissance..si débitmètre fatigué...capteur map fatigué ..les capteurs de température...

Posté(e)
il y a 3 minutes, JeanAWT a dit :

Toujours avoir une N75 et DV en parfait état elles finissent avec le temps par être fuyantes. Pour la N75 elle régule l'ouverture de la WG, via le calculateur, mais seulement quand elle est alimentée .si tu la debranche ta WG sera régulé par son ressort. Aussi s'assurer du bon montage N75 tube long sur la  grosse durite ,en face vers WG ,en bas turbo. Pour la dv ,pareil elle a son propre ressort mais elle est aussi active via n249 qui fonctionne en dépression. La dv est un by-pass qui regule la pression à la décélération.si fuyante = perte pression.Pareil si ton clapet de decharge (activé par WG) n'est pas étanche =perte pression .il y a beaucoup de possibilitées de perte de pression ...et puissance..si débitmètre fatigué...capteur map fatigué ..les capteurs de température...

Je doit avoir une vielle n75 et dv qui traîne mais pas fraîches...(n75 en concession ca pik +150e ) dv origine sur eBay j'avais du payer 60 et n75 origine neuve lebon coin coin l'affaire du siècle 25e 

Posté(e)
Il y a 10 heures, JeanAWT a dit :

La dv est un by-pass qui regule la pression à la décélération.si fuyante = perte pression.

Lorsque j'ai mis le circuit de sural sous pression, j'avais débranché la petite de commande sur la DV, et de l'air en sortait de ce petit orifice.

J'ai dû le boucher pour avoir le circuit hermétique.

Est-ce normal que de l'air sortait de là, ou est-ce un défaut de la DV ?

Posté(e)
Il y a 5 heures, gizmo06 a dit :

Lorsque j'ai mis le circuit de sural sous pression, j'avais débranché la petite de commande sur la DV, et de l'air en sortait de ce petit orifice.

J'ai dû le boucher pour avoir le circuit hermétique.

Est-ce normal que de l'air sortait de là, ou est-ce un défaut de la DV ?

Pour moi elle est hs , la dv est actionné par vide d'air via n249. Certains la supprime et branche en direct sur le collecteur d'admission. Je ne sais plus la valeur de vide que tu dois avoir un truk du genre -0,5 a  -0,8. Bar. 

Posté(e)
il y a 1 minute, JeanAWT a dit :

Pour moi elle est hs , la dv est actionné par vide d'air via n249. Certains la supprime et branche en direct sur le collecteur d'admission. Je ne sais plus la valeur de vide que tu dois avoir un truk du genre -0,5 a  -0,8. Bar. 

https://www.ebay.fr/itm/202348041882?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=jnKNyVL2TEW&sssrc=2349624&ssuid=CdbV7HqySo6&var=&widget_ver=artemis&media=COPY

Moi j'ai celle la ,impeccable. 

Posté(e) (modifié)

Si j'enlève la DV et que je bouche le trou sur la durite de suralimentation, que je fais un essai sur 2 km, est-ce risqué pour le moteur ?

Si ça me permet de mettre en évidence un défaut au niveau de la DV...

Modifié par gizmo06
Posté(e)
il y a une heure, gizmo06 a dit :

Si j'enlève la DV et que je bouche le trou sur la durite de suralimentation, que je fais un essai sur 2 km, est-ce risqué pour le moteur ?

Si ça me permet de mettre en évidence un défaut au niveau de la DV...

Mauvaise idée je pense , la dv sert a enlever la pression en phase de décélération.si la shunt la pression va grimper et appuyer sur ton papillon. Au pire demonte la , fait un montage avec ton compresseur (pas a 5 bars non plus heinAP-Smiles_u1F62C.png) le top serait une seringue sur la petite durite en même temps pour crée le vide ...

Posté(e)

Pas bête  :AP-Smiles_14: je vais essayer ça.

Merci AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)
il y a 1 minute, JeanAWT a dit :

20230318_075631.jpg

La pression viens d'enface,  c'est tout con dedans tu a un ressort et une menbrane. A la décélération. Le vide créé par l'admission et régulé par n249 ouvre la vanne et depressurise sur le côté et renvoie dans le système (vanne a recirculation interne) voilà pourquoi il ne faut pas monter de dump tunning phsssit a l extérieur car la masse d'air remis en circulation est pris en compte par le calculateur. Mais tu peut souffler par la normalement doit être étanche 

Posté(e)
Le 18/03/2023 à 08:11, JeanAWT a dit :

La pression viens d'en face,  c'est tout con dedans tu a un ressort et une menbrane. A la décélération. Le vide créé par l'admission et régulé par n249 ouvre la vanne et depressurise sur le côté et renvoie dans le système (vanne a recirculation interne) voilà pourquoi il ne faut pas monter de dump tunning phsssit a l extérieur car la masse d'air remis en circulation est pris en compte par le calculateur. Mais tu peut souffler par la normalement doit être étanche 

Hoho, n'aurait-elle pas été branchée à l'envers ? Sur la mienne la durite en face de la commande va à la boite à air. Le circuit de sural est raccordé à celle perpendiculaire....

Cet après-midi, j'ai mis la nouvelle, ainsi qu'une nouvelle N75, ça n'a rien changé.

Mais si elle était branchée à l'envers, ceci pourrait expliquer cela ?

Posté(e)

Salut,

Après moulte recherches, diagnostiques, essais des actionneurs, remplacement des durites, de la N75 et de la DV, je me suis lancé dans le démontage du cata pour voir comment est le turbo...

IMG_20230326_204850.thumb.jpg.8494f30dc38790a358438c9dd296dbe4.jpg

Le clapet commandé par la WG n'est plus là...

Il est ici :

IMG_20230326_204703.jpg.88d1005d1f8e53877e4a64f1c093bb7c.jpg

Maintenant je comprends pourquoi, malgré les tests en shuntant la WG je n'avais rien.

La question est de savoir si ça se répare, ou s'il faut remplacer le turbo ?

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai contacté BG Turbo, à qui j'avais acheté ce turbo en avril 2021.

Je leur ai exposé le problème, le technicien m'a confirmé que c'était réparable, et m'a fait comprendre que ça devrait être pris en garantie.

À suivre...

Posté(e)

Bonjour,

Bon, j'ai récupéré le turbo vendredi (pris en charge par la garantie qui se termine la semaine prochaine !!), et j'ai bien récupéré la pression dans le circuit de sural.

Dégouté pour un turbo qui a un peu moins de 2 ans, mais bon, BG Turbo l'ayant réparé sous garantie, c'est le principal.

Merci pour votre aide, et votre patience ;-)

Posté(e)

Salut,

Ohh, l'écrou de l'hélice de turbine s'est fait la malle dans le catalyseur !!!

=> Un CHRA à remplacer.

image.jpeg.3e660bc901dff520d4339781fd99e3d2.jpeg

@+

Posté(e)

Non, c'était le clapet commandé par la waste-gate :-D

Posté(e)

Salut,

Ha oui, je n'avais pas vu la photo de la waste gate manquante...

Tu m'étonnes que ça ne montait pas en pression.

@+

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Salut,

Bon bah rebelote, il n'y a à nouveau plus de suralimentation :AP-Smiles_3:

Pourtant la voiture n'a pratiquement pas roulé depuis, à cause d'un bruit dans le train avant que je n'ai trouvé que le WE dernier.

Il va falloir se replonger dans le diagnostique.

Dois-je commencer par vérifier le clapet de la waste-gate ? :AP-Smiles_u1F601:

Il vient juste d'être réparé, mais avant de chercher partout, je vais commencer par ça, on verra bien...

Posté(e)

Bon bah voilà, j'ai désaccouplé le turbo et le cata, et une fois de plus, j'avais le rivet de maintien du clapet de la WG qui était dans le cata...

Vu que j'avais des soucis sur le train avant, la voiture n'a même pas roulé 2000km depuis la remise en état du turbo en mars dernier.

J'ai envoyé un message à BG-Turbo, on va voir ce qu'ils vont me dire.

• Colère 1
Posté(e)

C'est abusé la réparation sous garantie là par contre...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,
BG Turbo étant fermé au mois d'aout, ils ont réouvert ce lundi.
Je les ai donc appelés pour savoir ce que je devais faire, ils m'ont dit de leur renvoyer le turbo pour essayer de comprendre pourquoi il casse, et qu'on allait trouver une solution.
Puis, le lendemain, une autre personne m'appelle, et me dit qu'il me fait directement un échange par un neuf d'origine, car "je ne vais pas m'amuser à le démonter à chaque fois que cette pièce casse".
Et, effectivement, j'ai reçu aujourd'hui un turbo neuf, avec la pochette avec les joints et vis neufs !!!
Franchement, quand je vois qu'aujourd'hui les gens cherchent à se dédouaner de tout problème, je suis resté scotché sur leur sens commercial, car en plus je n'ai pas déboursé un seul centime (si ce n'est les frais de port pour l'expédition).

Franchement, BG Turbo est au top, vous pouvez y aller les yeux fermés.

• Aime 1
Posté(e)

Nickel ça. 

Effectivement ils sont très sérieux, j'ai déjà eu affaire à eux il y a quelques années et aucun soucis. 

Posté(e)

Les boules :evil: :evil: !!

J'ai installé le nouveau turbo, je vais tester, toujours pas de poussée de suralimentation :(
Je branche VCDS, je regarde les pressions dans le circuit de sural, ça ne dépasse pas les 1200mbar.
Je fais un test en débranchant la durite qui va sur la waste gate, là le turbo pousse, la pression est montée à 2bars et ça a coupé (code erreur "pression maximale dépassée, ce qui est normal).
Donc le turbo fonctionne (ouf).

Avec VCDS, j'ai fait un tests des actionneurs, la N75 ne fait pas de bruit.
Pourtant, il me semble qu'on devrait l'entendre claquer ?
Il n'y a pourtant pas d'erreur dans les DTC.

La question est : si elle n'est pas alimentée, elle est passante et de ce fait envoie de l'air dans la WG ce qui inhibe le turbo ?

Peut-on vérifier qu'elle fonctionne ?

Posté(e)

J'ai déjà vu, que tu pouvais inversées la n75 avec une autre pour faire le test.

Il me semble que c'est la n18 si je me trompe pas. 

Posté(e)

Haha... Et elle correspond à quoi la N18 ?

Parce qu'il ne faudrait pas que ça me crée une autre panne :-D

Posté(e)

Je sais pas si c'est comme mon moteur, mais elle est fixé sous la tubulure d'admission et le bocal LDR.

Posté(e)

Voici le chemise de dépression de mon moteur (tdi 115) si sa peut t'aider. 20220916_214747.thumb.jpg.d9b1bc232783994b47ba2d8fc67c583c.jpg

Posté(e)

Salut,

A moins que je me trompe mais je pense qu'il n'y a pas d'EGR sur un moteur turbo essence, donc pas d'électrovanne N18.

Voici l'éclaté pour le moteur code APU.

turbocompresseur a gaz d'ech. - Audi A4/Avant(A4) [EUROPA 2000 année] (7zap.com)

Voir si ton branchement pneumatique est conforme à cette éclaté.

L'électrovanne de turbo (N75) est le repère 36 et porte la référence OEM  058 906 283 F

Voici les électrovannes compatibles chez Autodoc :

058 906 283 F FEBI BILSTEIN, NTY Transmetteur de pression, Électrovanne de turbo, Contrôle des gaz d'échappement pas chères ▷ AUTODOC boutique en ligne (auto-doc.fr)

@+

Posté(e)

Je n'avais pas répondu trop vite à Ange91 pour ne pas dire de bêtise, mais il me semble aussi qu'il n'y a pas d'EGR sur mon moteur.

Ceci dit, son idée était bonne ;-)

Pour le branchement de la N75, il est bon vu qu'elle fonctionnait avant que je ne re-démonte le turbo. J'ai quand-même vérifié, c'est OK.

Et je l'avais remplacée en mars lorsque j'ai eu ces problèmes de suralimentation pour la première fois.

Ce WE, je vais regarder ce qui se passe à ce niveau là.

Je ne me souviens plus des tensions que l'on doit avoir aux bornes de la prise, il faudrait que je commande par là pour voir si elle est alimentée.

Posté(e)

Salut, 

effectivement, je n'étais pas sur qu'il y est l'EGR sur ton moteur. 😉

Posté(e)

Salut,
Panne résolue : j'ai vérifié qu'il y avait bien une tension sur le connecteur de la N75 : OK.
J'ai rebranché la N75, fait un test des actionneurs avec VCDS : KO
Heureusement j'avais gardé l'ancienne que j'avais remplacé en février, lorsque je cherchais la panne, et avec celle-ci le turbo souffle à nouveau dans les bronches de mon moteur  :AP-Smiles_u1F601:

C'est quand-même la poisse d'avoir le turbo qui lâche à nouveau avec une panne jamais vue, et la N75 qui lâche alors que je l'avais remplacé il y a peu...

Posté(e)

C'est le jeu ma pauvre Lusette🤣🤣🤣

Sans blague c'est rageant qu'une pièce récemment change lâche 😡

Posté(e) (modifié)

2 pièces tu veux dire !! (le turbo et la N75)

Modifié par gizmo06
Posté(e)

Oui exact, le turbo aussi. 

Je fais comme toi, je garde certaines pièces que je change juste au cas où. 

Le principal c'est que tout fonctionne parfaitement maintenant. 😉

• Adore 1
  • 9 mois plus tard...
Posté(e)

Salut,

Petite question : sur mon autre A4 moteur AEB, lorsque je regarde le canal 115 pour avoir les pressions de turbo j'ai ça :

20240611_210453.thumb.jpg.8e25d04d142329dcfbb95b9f14ce7f5d.jpg

Pourquoi ne puis-je pas avoir les valeurs de pressions ?