Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8L]Que se passe t'il si on deconnecte la N75 ?


websi

Messages recommandés

Ks : Je ne comprend pas dans ton doc pourquoi il est dit :

"Dans son etat hors tension, la N75 est fermée" elle n'est pas ouverte plutot ?? <_<

 

Merci d'avance pour tes expliquations !

 

Tom-S3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Super le schema, mais effectivement c'est ambigu. Au debut j'ai pensé comme Tom. Mais en fait elle est fermé de l'arrivé d'air d'admission (bleu ciel), donc ouverte pour laissé passer le peu de pression créé par le turbo. Donc si on continu mon raisonement, quand tu accelere, la N75 s'ouvre pour fermer le by-pass d'echappement (waste-gate), la pression monte, des que la pression voulue par le calculo est atteinte, la N75 commence à se fermer pour laisser s'echapper une partie de la pression turbo directement dans l'admission et ouvrir la waste-gate. Je me trompe ?

Donc le mecano a directement mis la pression du turbo vers l'admission, comme si la Dump-valve etait constament ouverte (futé le mecano, non?). La, c'est sur, le turbo ne part pas dans ses tours.

Tapez-moi si je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui je pense que tu as raison en fait le texte n'est pas clair, il faudrait préciser de quelle interface on parle quand on dit fermée ou ouverte. En tout cas c'est sur qu'avec le montage de ton garagiste tu n'a plus du tout de pression turbo. Au moins cela n'a rien abimé.

 

Tom-S3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le terme "fermée" laisse une ambiguité, mais il est aussi vrai que la commande se fait à partir du circuit d'air aspiré. Le raisonnement a été fait dans ce sens. Le circuit d'air comprimé à ce moment est donc "ouvert"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, de retour de vacance.

 

Je viens de lire un MP de KS pour la doc qu'il a fournit, et desolé KS de t'avoir posé les meme question concerant le "ouvert fermé", je vois qu'il n'y avait pas que moi pour qui cela n'etait pas clair.

 

Bon, apres avoir put bien testé la voiture, le turbo remarche completement dans tous les rapports!!!

C'est quand meme quelque chose que me fait bien plaisir mais ca me derange de pas savoir vraiment ce qu'il s'est passé... peut etre va t'il me refaire des misere d'ici quelque temps... En tout cas, je suis pas pressé de dechirer mon porte monnaie.

 

En tout cas, je suis bien degouté de me rendre compte que mon garagiste s'est magistralement planté...

 

 

Je vais donc rester vigilant par rapport au signe de faiblesse du turbo et je vous tiens au courant.

 

Merci tout le monde et merci KS pour ta lumiere :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rappel de fontionnement de la N75

 

ATTENTION:

 

la N75 ne fonctionne pas de la même façon sur un moteur essence(avec une PRESSION) et diesel (essence--> turbo sans géométrie variable, diesel -->>les 2 existes)

 

pour les essences :: vanne non alimentée -->> passante dans le sens admission (circuit de suralimentation) à la vanne sur le turbo donc si elle ne fonctionne pas, la pression générée par le turbo sera faible.

 

la N75 est pilotée par un signal du type RCO (carré) c'est à dire pour faire simple avec 0V, ouverte à 100%

à 6 V ouverte à 50% et à 12V ouverte à 0%

 

-----------------------------------------------------------------------------------------

Pour les TDI, sur les moteurs 90 SANS géométrie variable du type moteur AGR, fonctionnement identique à l'essence

Pour les 90ch type ALH ou 110(AHF, ASV) 115(AJM,ATJ) 130(AVF,AWX,ASZ) , la N75 pilote la géométrie variable avec une DÉPRESSION

 

Dépression maxi--> couple important à bas régime

Dépression mini --> puissance maxi dans le haut avec limitation de la pression

Modifié par Mac Lane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris

 

0 Volt = Ouverte à 100% = Clapet Waste Gate ouvert avec la moindre pression = Pas de Turbo (ou tres peu?) = Schinter les tuyaux de N75 comme on m'a fait?

 

 

 

C'est peut etre un peu trop compliqué tous ces "=" mais je veu juste savoir si ce qu'on m'a fait sur les tuyau revient a debrancher elecctriquement la N75? (encor un truc pour me montrer que le mecano a fait n'imp!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est n'importe quoi

 

ta waste gate n'est pas ouverte à 100%

 

en faite moteur arrêté, la waste gate est fermé , même chose au ralenti

 

le faite de mettre de la pression dans la capsule de la waste gate la fait ouvrir (régulation de la pression)

 

Le garagiste a fait un pontage entre la suralimentation (pression) et la capsule, donc PRESSION de suralimentation = DECHARGE IMMEDIATE donc pas ou peu de suralimentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les problemes sont malheureusement reaparrut... Fallait s'y attendre.

 

Je devrais pas tarder a recevoir laN75 que j'ai commandé, donc en esperant que c'est ca.

 

 

Sinon, je vien de refaire des mesures au niveau de cette sonde.

 

Coté sonde, deconnectée, je mesure 28 ohms...donc apparement, elle a l'air ok.

 

Coté alimentation de cette sonde, moteur allummé, je mesure du 12v (voir presque du 20???) et les coup d'accelerateur d'amennent aucune variation dans cette mesure.

Je m'attendait a mesurer du 0V et voir ossiler cette mesure avec l'acceleration mais peut etre que je me trompe.

 

 

Aller, je croise les doigts pour la sonde.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hallucine un peu la...

 

Je viens d'avoir Audi GMD Marseille (capelette) pour leur demander le prix d'une sonde N75 et la...;

 

" Monsieur, je ne sais pas ce que c'est... vous avez la reference?"

 

La je suis parti dans les explications de ce qu'est cette sonde...(bien 5 mn)...

 

" non, je vois pas... "

 

La je leur dis d'aller se renseigner ches leur mecano, qu'il connaissaient forcement ce qu'etait la N75 ou l"electrovanne...

 

 

RIEN !!!!

 

 

Bon, je vais chercher la reference et je vous rappel...

 

@+

 

Franchement, c'est normal?

 

 

Faut que je trouve la reference de la piece... bouh...

 

EDIT

 

Pour info, ils appellent ca l'electrovanne d'inversion.... 68€ TTC a Audi Capellette.

Modifié par websi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 ans plus tard...

Déterrage de topic !!

Oh my god !

16.4 en valeur sur 200 pour les Ohm ...

je précise que moi c'est un 2.5 tdi v6 référence AKN ...

J'imagine que ma perte de puissance viens d'ici .. sa tombe bien je comptait installer une N75 pour Modèle B6 qui est plus fiable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

bonjour a tous .

Je viens d’acquérir une a3 8l 1.8t et j' ai un petit soucis avec .Déjà j' attend le catalyseur car le cata a été vidé( ct oblige). ensuite elle marche très bien mais par moment elle me donne un accoues genre un trou a l'accélération . est ce que la N75 pourrait être en cause ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...