Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème de suralimentation


gizmo06

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sur mon 1.8TQ, le turbo ne semble plus agir.

De plus, on ne l'entend plus.

 

D'après quelques recherches, le problème pourrait venir de la dump valve.

Si je ne me trompe pas, il s'agirait de la pièce avec le repère 14 "étouffoir" sur cet éclaté  avec la référence 06A 145 710P ?

 

Mais à quoi sert la pièce avec le repère 36 "electrovalve" sur cet éclaté (je croyais que c'était ça la DV) ?

 

Sur ce forum, j'ai lu qu'il fallait mettre une DV renforcée.

Quelqu'un aurait une référence ?

Actuellement, GT2I fait une promo sur le DV Forge. Ça vaut le coup ?

Mais il y a plusieurs modèles proposés, je ne sais lequel choisir.

 

Une DV à double piston serait mieux, car elle permet de meilleures réactions du turbo...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

La pièce 36 est une électrovanne. C'est une vanne (ou robinet) qui est pilotée par de petites impulsions électriques venant du calculateur moteur.

En fonction de ces petites impulsions électriques, cette vanne laisse plus ou moins passer (ou pas passer du tout) une aspiration d'air dans la conduite souple repérée ci dessous en bleu. Cette aspiration d'air agit sur la capsule à dépression (en rose).  En fonction de l'aspiration que laisse passer l'électrovanne 36, la tige orange va plus ou moins rentrer ou sortir de la capsule. Le mouvement de translation de cette tige orange va permettre d'ouvrir ou fermer un orifice présent dans le corps du turbo permettant ainsi de lacher la pression interne du turbo et ainsi obtenir une pression de suralimentation demandée par le calculateur très précise.

L'ensemble "rose + orange" est communément appelé Wastegate ou soupape de décharge de turbo pilotée par les éléments bleus.

image.png.921ee29d66965a00a835aec66b521609.png

 

 

La pièce  que tu as ciblée comme étant une Dump Valve repérée 14 ci dessous :

image.png.b389a959cd847649dad2b44f9be61909.png

me semble bien être pour moi aussi une DV car elle est positionnée entre le circuit de suralimentation et le circuit d'air ambiant.

Cet emplacement  correspond bien au rôle que joue une DV qui est de tout simplement ouvrir le circuit de suralimentation (grosses durites) pour le mettre à l'air libre au moment où on lache la pédale d'accélérateur.

Pourquoi cela ?  Car sans DV, au laché de la pédale d'accélérateur, l'air sous pression présent dans les grosses durites se retrouve bloqué ce qui freine grandement la rotation de la turbine du turbo ce qui rallonge grandement son temps de réponse car la turbine doit reprendre de la vitesse à chaque accélération. La DV permet donc à l'air de suralimentation de poursuivre son mouvement mais vers l'extérieur ce  qui permet à la turbine du turbo de garder sa vitesse de rotation pour l'accélération suivante. Une DV permet donc de garantir un temps de réponse du turbo le plus court possible. 

 

Désolé si mon message fait un peu "leçon".

 

 

  • Adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dangi a dit :

Désolé si mon message fait un peu "leçon"

Non pas du tout, j'aime bien les explications claires.

J'avais compris le fonctionnement de la DV par mes recherches sur le net.

Par contre tu as donné quelques infos en plus que je ne savais pas au sujet de la pièce 36 qui commande la waste gate.

 

Pour en revenir à la DV, est-il intéressant de prendre une Forge ou une d'origine suffit (sur une configuration moteur d'origine) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne vois l'intérêt d'une DV non d'origine  que si l'on est amateur du fameux (pschitt) au lâché d'accélérateur. Les modèles Forge de type "ouvert" ou éventuellement "ouvert/fermé"  génèrent ce Pschitt.

Une DV de type "ouvert" ne peut diriger la pression de sural que vers l'air ambiant (circuit ouvert) donc pschitt très audible.  Une DV de type "fermé" ne peut diriger la pression de sural que vers le début de l'admission (en circuit fermé) donc pas de pschitt audible.

Une DV Ouvert/fermé permet tout simplement les deux cas, donc pschitt ou pas pschitt (au bout d'un moment les pschitt ça doit peut être être un peu lourd !!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agissant de la voiture de madame, le pschiiit n'a aucun intérêt (au contraire, il faut que la voiture soit discrète).

Par contre, il y a les DV à double piston, qui permettent de libérer la pression, mais d'en garder suffisamment pour que le turbo soit toujours "chargé", et permet plus de réactivité.

J'ai demandé à un collègue "audiste" qui a notamment des modèles qui marchent très bien (S2, S4), il m'a dit que ça n'avait aucun intérêt sur un modèle comme le mien, qui plus est, d'origine, sachant une DV d'origine coute dans les 30€, et une Forge coute plus de 100€.

Donc on va rester sage et se contenter de celle d'origine.

 

Maintenant, reste à savoir si mon turbo fonctionne correctement.

Je penses que, le seul moyen de le savoir, c'est de mettre un mano de pression pour savoir si le circuit de sural est bien chargé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Pour relever la pression de sural tu as aussi la solution d'utiliser un Vagcom de type VCDS. Peut être en as tu un.

Relever la pression de sural avec un mano ou VCDS permettra de savoir si cette pression est bonne ou pas.

Mais sans avoir fait cela, tu peux déjà tenter d'écarter facilement quelques pistes.

 

Première piste Un  turbo peut être en parfaite santé mais sa soupape de décharge ne reçoit pas bien ou plus du tout les ordres venant du calculateur donc la tige orange ne bouge pas suffisamment ou pas du tout.

Première cause possible, la capsule rose n'est plus étanche et ne tient pas la dépression. Pour la vérifier, débrancher la petite durite de dépression qui est branchée dessus, brancher à la place une autre durite de même diamètre et y souffler à la bouche (certains fumeurs le font avec de la fumée de cigarette pour voir si elle sort de la capsule). Si la capsule semble se remplir continuellement même très faiblement c'est que sa membrane interne est percée, donc capsule rose à changer.

Seconde cause : Sont branchées sur l'électrovanne N75 "bleue" (n°36) deux petites durites souples. Une d'elles est peut être percée ou déchirée et perd la dépression. En mettre des neuves et faire un essai routier ou contrôler si chaque durite tient bien la dépression (faite avec la bouche par exemple en bouchant une extrémité).

 

Autre piste : le turbo ne reçoit pas d'ordres du calculateur car c'est ce dernier qui attend que certains capteurs lui donnent des informations qui ne viennent pas. Parmi ces capteurs, un est assez facile à contrôler, c'est le débitmètre d'air qui se situe entre le filtre à air et l'entrée du turbo. Pour vérifier son fonctionnement, il suffit de le débrancher et de faire un essai routier. Si la voiture semble marcher un peu mieux, c'est que ce débitmètre est défectueux. Tenter un nettoyage au nettoyant frein, sinon le changer.

 

Il reste ensuite de nombreuses autres pistes (Electrovanne N75 défectueuse, capteur de pression de sural défectueux, cosse électrique défectueuse.....) mais les quelques actions décrites précédemment sont facilement réalisables sans matériel particulier et permettront surement d'enlever quelques causes voire de trouver la cause du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.

 

J'ai effectivement un VCDS, mais je ne sais l'utiliser que pour voir les codes défauts.

Pour les autres contrôles, je ne sais pas où regarder, ni comment interpréter la plupart d'entre-eux.

(j'avais d'ailleurs demandé conseils il n'y a pas longtemps pour savoir comment contrôler la sonde lambda, mais qui est restée sans réponse AP-Smiles_u1F61E.png )

 

Pour ce qui est du turbo lui même, je l'ai remplacé il y a un peu plus d'un an.

Je vais faire les tests que tu m'as suggérés, je te tiens au courant.

Merci et bonne soirée.

Modifié par gizmo06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mon fils est rentré ce soir avec le A4, le voyant moteur s'est allumé, et il m'a dit que la voiture marche encore moins bien.

J'ai passé un coup de diag avec VCDS, voici le résultat :

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 01: Moteur Labels: 06B-906-018-AWT.lbl

No. pièce: 4B0 906 018 R

Pièce: 1.8L R4/5VT 0003

Codage: 11201

No. Atelier: WSC 48840

VCID: 30654D02F0235A06A2-515A

WAUZZZ8DZ1A018732 AUZ5Z0Y5205236

 

5 Codes défaut trouvés:

17964 - Régulation de pression de suralim. Limite de régulation non atteinte

P1556 - 35-10 - - Intermittent

16500 - Transmetteur de temp. de liquide de refroid. (G62) Signal implausible

P0116 - 35-10 - - Intermittent

16795 - Système d´air secondaire Ecoulement défectueux

P0411 - 35-10 - - Intermittent

17511 - Banc 1-sonde 1 circuit électrique de chauffage Puissance trop faible

P1103 - 35-10 - - Intermittent

17535 - Banc 1 adaptation du mélange (mult.) Système trop riche

P1127 - 35-00 -

Tests passés: 0000 0000

-------------------------------------------------------------------------------

On retrouve donc le défaut concernant le manque de puissance du turbo.

 

Pour les autres codes défauts, mon fils m'a dit que la voiture ne chauffe pas.

il va remplacer le carlostat, on verra après si les autres défauts réapparaissent, ou si tout est lié...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour ta perte de pression turbo comme dit plus haut : 

Vérifier étanchéité de tout le système de suralimentation du filtre à air jusqu'au moteur durites ect .N75 electrovanne origine S3 renforcé 710P ou N elle est commander par N249.Pas de forge ca fuit et pas de pshitt tunning. Origine a recirculation car l'ecu calcul cette quantitée d'air.sonde température hs donc plus indications sur compteur ou voir calorstat .système d'air secondaire alias SAI sert pour le démarrage a froid pompe qui souffle derrière les soupapes ech 30secondes pour réchauffer le catalyseur (c'est de la merde source de fuite ) beaucoup l'enleve. Banc 1 sonde lamba qui ne chauffe plus bientôt hs .bien regarder la réf. Suivant année bande étroite ou large. Système trop riche normal si pas de commande de suralimentation ou fuites .et lamba fatiguée...4B0906018R awt j'ai la même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par changer toutes des durites de dépression achete au mètres durite 4mm silicone au moins 2m.et de la DUMP valve a n249 sous collecteur admission j'ai mis de la 5mm il me semble. Par du Mastervac verifie change les colliers sertie par des serflex ya un Y en plastique par là . Autre chose achete toutes les durites de ventilation du bloc moteur elles pourrissent cela fait de la boue cela fini dans la crépine de la pompe à huile et crack boum!. D'ailleurs change aussi le clapet qui est sur la durite de turbo et qui est relié a la durite de ventilation de ta culasse durite de merde en Y .tous ca sur aliexpress ou autodoc tu trouvera a petit prix .si cela t'intéresse je dois avoir toutes les références et sites .huile une bonne 5w40 rien d'autre 10w60 quand tu l'aura passer a 400ch ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JeanAWT

Je viens de recevoir la durite silicone en 5mm (3 mètres) pour refaire les circuits de turbo.

Comme c'est mon fils qui roule avec la voiture actuellement, je ferai ça dès qu'il restera à la maison...

Normalement, il doit avoir un calorstat neuf, donc on le fera par la même occasion, et on verra ce que donnent les défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

 

Aujourd'hui, ayant la voiture à la maison, j'ai pris le temps de remplacer les petites durites par des durites en silicone, à savoir

- celle qui va de la waste gate à la N75

- celle qui va du turbo à la N75

- celle qui va de la DV à un module sous le collecteur d'admission, et en un seul morceau car celle d'origine avait un raccord.

 

Par contre, pour me faciliter le travail, j'ai démonté les grosses durites de turbo, et là, surprise :O un peu d'huile dans les grosses durites, et il y a un peu de jeu dans l'axe du turbo.

Le problème, c'est que j'ai remplacé le turbo il y a un peu moins de 2 ans par un modèle de marque MAHLE (si je me rappelle bien) de chez BG Turbo.

Comment se fait-il qu'au bout de 2 ans l'axe ait déjà du jeu ?

Qu'est-ce qui provoque cette anomalie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2023 à 22:44, JeanAWT a dit :

Autre chose achete toutes les durites de ventilation du bloc moteur elles pourrissent cela fait de la boue cela fini dans la crépine de la pompe à huile et crack boum!. D'ailleurs change aussi le clapet qui est sur la durite de turbo et qui est relié a la durite de ventilation de ta culasse durite de merde en Y .

Tu veux parler des durites sur cet éclaté ?

Quant au Y, je suppose que c'est la pièce 13 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Bagheera a changé le titre en : Problème de suralimentation

J'ai demandé au modo de changer le titre initial de ce topic qui était "dump valve sur 1.8TQ" par "Problème de suralimentation", comme la DV a été écartée ce titre est plus approprié.

Merci Bagheera ;-)

Modifié par gizmo06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2023 à 18:53, gizmo06 a dit :

Salut,

 

Aujourd'hui, ayant la voiture à la maison, j'ai pris le temps de remplacer les petites durites par des durites en silicone, à savoir

- celle qui va de la waste gate à la N75

- celle qui va du turbo à la N75

- celle qui va de la DV à un module sous le collecteur d'admission, et en un seul morceau car celle d'origine avait un raccord.

 

Par contre, pour me faciliter le travail, j'ai démonté les grosses durites de turbo, et là, surprise :O un peu d'huile dans les grosses durites, et il y a un peu de jeu dans l'axe du turbo.

Le problème, c'est que j'ai remplacé le turbo il y a un peu moins de 2 ans par un modèle de marque MAHLE (si je me rappelle bien) de chez BG Turbo.

Comment se fait-il qu'au bout de 2 ans l'axe ait déjà du jeu ?

Qu'est-ce qui provoque cette anomalie ?

L'huile peut venir du système pcv mis à l'air du bloc sur ta grosse durite turbo ya un clapet qui est relié a la mise a l'air du bloc et culasse (grosse capsule noir) du jeu dans l'axe difficile de prendre une cote ,cela bouge beaucoup ?tu ne touche pas les bords avec en tournant la turbine avec les doigts??tu utilise quoi comme huile moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2023 à 19:01, gizmo06 a dit :

Tu veux parler des durites sur cet éclaté ?

Quant au Y, je suppose que c'est la pièce 13 ?

Oui 13 était pourrie de l'intérieur moi j'en ai retrouvé sur la crépine de pompe a huile.juste après 15 tu a un clapet change le aussi .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, JeanAWT a dit :

Oui 13 était pourrie de l'intérieur moi j'en ai retrouvé sur la crépine de pompe a huile.juste après 15 tu a un clapet change le aussi .

 

 

Durite 10 vers je ne sais plus où je l'ai viré 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, JeanAWT a dit :

L'huile peut venir du système pcv mis à l'air du bloc sur ta grosse durite turbo ya un clapet qui est relié a la mise a l'air du bloc et culasse (grosse capsule noir)

Là tu dois me parler de la pièce 20 sur cet éclaté ?

Je l'ai nettoyé au nettoyant frein, elle a l'air en bon état. J'ai vu qu'il y a un ressort à l'intérieur. Lorsque je souffle dedans (dans le sens durite turbo vers culasse) l'air passe. C'est normal ?

 

 

Il y a 10 heures, JeanAWT a dit :

du jeu dans l'axe difficile de prendre une cote ,cela bouge beaucoup ?tu ne touche pas les bords avec en tournant la turbine avec les doigts?

Je n'ai pas bien fait attention, d'autant plus que l'accès est très limité.

Un ami mécano m'a dit qu'il est normal qu'il y ai un peu de jeu dans l'axe étant donné qu'il n'est pas monté sur roulements.

Il m'a conseillé de glisser un miroir devant pour regarder si la turbine n'a pas frotté. Je vais faire ça le WE prochain.

 

 

Il y a 10 heures, JeanAWT a dit :

tu utilise quoi comme huile moteur?

De mémoire, de la 5W40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JeanAWT a dit :

Oui 13 était pourrie de l'intérieur moi j'en ai retrouvé sur la crépine de pompe a huile.juste après 15 tu a un clapet change le aussi .

La 13 est aussi pourrie sur la mienne, je l'ai commandée pour la remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, gizmo06 a dit :

Là tu dois me parler de la pièce 20 sur cet éclaté ?

Je l'ai nettoyé au nettoyant frein, elle a l'air en bon état. J'ai vu qu'il y a un ressort à l'intérieur. Lorsque je souffle dedans (dans le sens durite turbo vers culasse) l'air passe. C'est normal ?

 

 

Je n'ai pas bien fait attention, d'autant plus que l'accès est très limité.

Un ami mécano m'a dit qu'il est normal qu'il y ai un peu de jeu dans l'axe étant donné qu'il n'est pas monté sur roulements.

Il m'a conseillé de glisser un miroir devant pour regarder si la turbine n'a pas frotté. Je vais faire ça le WE prochain.

 

 

De mémoire, de la 5W40

Bonne idée le miroir ,5w40 impeccable. Pieces 20 ,oui meme neuf tu souffle ca passe dans les 2 sens ...j'ai pas étudié l'affaire car je l'avais supprimé mis un récupérateur de vapeur d huile (catch can) et ca sentais dans l habitable donc j'ai remis d origine .  Par curiosité quel est a peut près ta consommation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je la conduisais, je tournais à 11l/100 à l'éthanol.

 

Après le changement du turbo, on l'entendait bien siffler lorsqu'il s'enclenchait.

Aujourd'hui, on ne l'entend plus.

Sans doute le sifflement était-il dû à une durite qui était un peu percée, et que maintenant elle l'est complètement, l'air sortirai en trop grande quantité et c'est pour cela qu'on ne le sentirait plus ?

J'ai pourtant démonté les grosses durites et je n'ai rien vu.

Je ne me souviens plus si le circuit d'air secondaire passe par la sural ?

Je vais redémonter le circuit de sural ce WE pour la énième fois et bien vérifier toutes les durites.

À voir également si la travers inférieure l'est pas abîmée, et également l'intercooler...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2023 à 21:23, gizmo06 a dit :

La 13 est aussi pourrie sur la mienne, je l'ai commandée pour la remplacer.

Ouiiilllle (j avais démonté tout le moteur rien que pour ca) ca va te rajouter du boulot mais ça ce fait bien et tu y verra plus clair dans les durites.enleve le collecteur d'admission ,en dessous tu apercevra n249 et n112 .verifie les durites . Apres démonte tout ce qui part de cette durite en Y 13 jusqu'au bloc ca doit être remplie de boue et morceaux de durites 😖 piece 9/2 attention à 2 elle casse facilement ( le plastique cuit soit elle va ce décoller en 2 soit casser dans l orifice du bloc et te mettre des bouts de plastiques dedans 😱 (prévois cette piece 2 avant d'y toucher)je ne sais plus ou va la 10 (je la viré c'est sur j'ai mis un bout de durite de 2 a 9 . Ca  en vaut la peine c'est un super moteur. Je vais voir pour te prendre quelques photos de ce que j'ai simplifié .

 

Le 06/02/2023 à 21:23, gizmo06 a dit :

La 13 est aussi pourrie sur la mienne, je l'ai commandée pour la remplacer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2023 à 18:52, gizmo06 a dit :

Lorsque je la conduisais, je tournais à 11l/100 à l'éthanol.

 

Après le changement du turbo, on l'entendait bien siffler lorsqu'il s'enclenchait.

Aujourd'hui, on ne l'entend plus.

Sans doute le sifflement était-il dû à une durite qui était un peu percée, et que maintenant elle l'est complètement, l'air sortirai en trop grande quantité et c'est pour cela qu'on ne le sentirait plus ?

J'ai pourtant démonté les grosses durites et je n'ai rien vu.

Je ne me souviens plus si le circuit d'air secondaire passe par la sural ?

Je vais redémonter le circuit de sural ce WE pour la énième fois et bien vérifier toutes les durites.

À voir également si la travers inférieure l'est pas abîmée, et également l'intercooler...

 

Normalement tu ne devrai pas l entendre sifflé car la dump valve est a recirculation interne .aussi c'est un moteur turbo basse pression d origine je crois ca souffle a 0.7 /0.8bars et c'est presque coupleux comme un tdi. D origine c'est très linéaire la poussé aussi grâce à n249 . Je me souviens plus si tu a enlevé la pompe a air secondaire ? L actionneur de la soupape de l'air secondaire est la n112 tu la verra sous le collecteur d admission relié a n249 et donc au circuit de dépression. Donc oui tu a une durite entre n249 et n112 .il faut que j'arrive a te prendre une photo.  

La traverse de sural😅 moi l ancien proprio avait mis des autoforeuses dedans pour tenir le cache plastique du moteur je te raconte pas la fuite .intercooler oue possible aussi .certains font des montages pour mettre tout le circuit en pression  avec un compresseur des bouchons .d ailleurs il faudrai que je me fabrique ca. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, JeanAWT a dit :

Je me souviens plus si tu a enlevé la pompe a air secondaire ?

C'est en cours de préparation. J'ai justement créé un topic dédié à ça, pour qu'il puisse servir à d'autres.

Je viens de recevoir la résistance 10W 330ohms, j'attends d'avoir quelques infos supplémentaires pour me lancer et le faire correctement.

 

Il y a 13 heures, JeanAWT a dit :

certains font des montages pour mettre tout le circuit en pression  avec un compresseur des bouchons .d ailleurs il faudrai que je me fabrique ca. 

 

J'ai vu ça sur une vidéo Youtube, j'ai justement pensé à essayer d'en faire un pour mettre sous pression depuis la sortie du turbo jusqu'à l'entrée dans le collecteur d'admission.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé avec la résistance a la place de la pompe .mais sans succès car j'avais un défaut de "prechauffage catalyseur"...si tu veux je pourrai te viré tout ca dans la carto mais pour cela il faudrai m'envoyé ton calculateur. Ou que je t'explique comment lire/écrire ton fichier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gizmo06 a dit :

Tu as désactivé le circuit d'air secondaire dans l'ECU ?

Tu l'as fait avec VCDS ?

Oui dans l ecu dans le fichier tu a une map qui permet de modifié certaines options . Donc de supprimer SAI . Lambda.....non pas par vcds . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer commande des pièces 2, 5, 13 et 15, pour refaire ce circuit nickel.

S'il ne fait pas trop froid, je le ferai samedi prochain.

J'ai pris les joints du collecteur d'admission comme ça je pourrai le démonter et accéder plus facilement aux éléments qui se trouvent en dessous, pour vérifier l'état des durites, et ce sera aussi plus facile pour faire du nettoyage, parce que avec le tube de la jauge d'huile qui s'est cassé, il y a de l'huile de partout :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gizmo06 a dit :

Je viens de passer commande des pièces 2, 5, 13 et 15, pour refaire ce circuit nickel.

S'il ne fait pas trop froid, je le ferai samedi prochain.

J'ai pris les joints du collecteur d'admission comme ça je pourrai le démonter et accéder plus facilement aux éléments qui se trouvent en dessous, pour vérifier l'état des durites, et ce sera aussi plus facile pour faire du nettoyage, parce que avec le tube de la jauge d'huile qui s'est cassé, il y a de l'huile de partout :-(

Attention aux morceaux de plastiques de la jauge qui peuvent etre rester sur le bloc si elle a cassé a raz. Que les morceaux ne tombent pas dans le carter :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

J'ai commencé le démontage des durites de ventilation de la culasse.

Il fallait effectivement le faire rapidement :

IMG_20230226_121602.thumb.jpg.723bd25e1cc534c3c002728945f20621.jpg

 

Et elle a commencé à me pourrir les autres durites :

IMG_20230226_122119.thumb.jpg.3086f0a8cb83bd9959f7b2b3a7900349.jpg

 

IMG_20230226_122134.thumb.jpg.25afb299ce4d45e8ba4805aef74193d7.jpg

 

J'essaye de démonter le collecteur d'admission pour avoir un meilleur accès à ce qu'il y a dessous.

Par contre, j'ai cet élément qui ne tient pas correctement sur son extrémité (le clips ne semble pas bien tenir).

IMG_20230226_130400.thumb.jpg.30e9bd0be9c5a2f26a4c486940f7acaa.jpg

 

Il s'agit de la pièce 21 sur cet éclaté ayant la référence 058133753b.

À quoi sert-elle ?

Le fait qu'elle soit déclipsée peut-il provoquer des pertes de puissance ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ça y est, on a tout remonté.

Merci @JeanAWT pour son conseil sur le remplacement des durites de ventilation de la culasse, car elles étaient toutes pourries, remplies de merdes. Ce n'était pas un luxe de le faire.

J'ai donc remplacé ces durites, le carlostat, le conduit jaune de la jauge d'huile.

Pour me faciliter le travail, j'ai démonté le collecteur d'admission, ce qui m'a laissé un bel espace pour travailler en dessous ( je lui ai donc mis un joint neuf pour le remontage).

Pour le turbo, j'ai remplacé les petites durites de commande. J'ai mis sous pression le circuit de sural, entre la sortie du turbo et l'entrée au collecteur d'admission, il n'y a apparemment pas de fuites, si ce n'est l'air qui sortait par le petit trou de la DV.

Ce soir, on a fini de tout remonter, j'ai démarré la voiture et mis en chauffe, tout semble bien se passer.

La copine de mon fils s'étant garée devant mon garage, et étant partie avec ses clés, je n'ai pas pu sortir l'A4 pour la tester, on fera ça demain matin pour voit s'il y a du changement.

 

Pour ce qui est des merdes qu'il étaient dans les durites de ventilation, je voudrai démonter le carter d'huile pour avoir accès à la crépine et vérifier qu'elle ne soit pas obstruée.

Mais je crois qu'il faut démonter le berceau pour démonter le carter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HA oui, j'ai aussi supprimé le circuit d'air secondaire.

J'ai fabriqué un obturateur pour la culasse, auquel j'ai mis un joint neuf pour assurer l'étanchéité.

IMG_20230303_190042.jpg.e3d1b093ce7f235dca8b79ac831690a0.jpg

 

Il me reste à mettre la résistance de 30ohms à la place de la pompe à air, et ça devrait rouler nickel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2023 à 14:25, gizmo06 a dit :

Salut,

J'ai commencé le démontage des durites de ventilation de la culasse.

Il fallait effectivement le faire rapidement :

IMG_20230226_121602.thumb.jpg.723bd25e1cc534c3c002728945f20621.jpg

 

Et elle a commencé à me pourrir les autres durites :

IMG_20230226_122119.thumb.jpg.3086f0a8cb83bd9959f7b2b3a7900349.jpg

 

IMG_20230226_122134.thumb.jpg.25afb299ce4d45e8ba4805aef74193d7.jpg

 

J'essaye de démonter le collecteur d'admission pour avoir un meilleur accès à ce qu'il y a dessous.

Par contre, j'ai cet élément qui ne tient pas correctement sur son extrémité (le clips ne semble pas bien tenir).

IMG_20230226_130400.thumb.jpg.30e9bd0be9c5a2f26a4c486940f7acaa.jpg

 

Il s'agit de la pièce 21 sur cet éclaté ayant la référence 058133753b.

À quoi sert-elle ?

Le fait qu'elle soit déclipsée peut-il provoquer des pertes de puissance ?

 

Ta perte de puissance viens de la principalement et le freinage doit pas être terrible non plus c'est ton circuit de dépression il faut absolument que ton circuit soit étanche. Je crois que j'ai enlever ce truc aussi 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gizmo06 a dit :

Bonsoir,

Ça y est, on a tout remonté.

Merci @JeanAWT pour son conseil sur le remplacement des durites de ventilation de la culasse, car elles étaient toutes pourries, remplies de merdes. Ce n'était pas un luxe de le faire.

J'ai donc remplacé ces durites, le carlostat, le conduit jaune de la jauge d'huile.

Pour me faciliter le travail, j'ai démonté le collecteur d'admission, ce qui m'a laissé un bel espace pour travailler en dessous ( je lui ai donc mis un joint neuf pour le remontage).

Pour le turbo, j'ai remplacé les petites durites de commande. J'ai mis sous pression le circuit de sural, entre la sortie du turbo et l'entrée au collecteur d'admission, il n'y a apparemment pas de fuites, si ce n'est l'air qui sortait par le petit trou de la DV.

Ce soir, on a fini de tout remonter, j'ai démarré la voiture et mis en chauffe, tout semble bien se passer.

La copine de mon fils s'étant garée devant mon garage, et étant partie avec ses clés, je n'ai pas pu sortir l'A4 pour la tester, on fera ça demain matin pour voit s'il y a du changement.

 

Pour ce qui est des merdes qu'il étaient dans les durites de ventilation, je voudrai démonter le carter d'huile pour avoir accès à la crépine et vérifier qu'elle ne soit pas obstruée.

Mais je crois qu'il faut démonter le berceau pour démonter le carter ?

Pour démonter le carter soit oui le berceau desserrer un peu et levé moteur un peut...c'est une galère attention il y a des vis qui sont bien cachés sur le carter..perso je me prend plus la tête j enleve le moteur .😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2023 à 07:45, JeanAWT a dit :

je ne sais plus ou va la 10 (je la viré c'est sur

 

Ta durite 10 arrive justement en-dessous de la pièce cassée sur cette photo

Le 26/02/2023 à 14:25, gizmo06 a dit :

Par contre, j'ai cet élément qui ne tient pas correctement sur son extrémité (le clips ne semble pas bien tenir).

IMG_20230226_130400.thumb.jpg.30e9bd0be9c5a2f26a4c486940f7acaa.jpg

 

Il s'agit de la pièce 21 sur cet éclaté ayant la référence 058133753b.

À quoi sert-elle ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah mauvaise nouvelle, le turbo ne pousse toujours pas :-(

 

En plus, mon fils a mal remonté le joint 13 de la tubulure d'eau sur cet éclaté, ce qui fait que ça pisse le LDR.

Du coup, je n'ai pas pu faire plus de tests.

Le joint est commandé, dès que je le reçois et que tout est remonté, je branche VCDS et je fais des tests.

 

Que faut-il regarder en fait ?

Aussi, j'ai vu qu'on peut faire un LOG, et que pour ça je peux choisir les paramètres à enregistrer.

Mais lesquels faut-il choisir ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2022 à 09:33, dangi a dit :

Première piste Un  turbo peut être en parfaite santé mais sa soupape de décharge ne reçoit pas bien ou plus du tout les ordres venant du calculateur donc la tige orange ne bouge pas suffisamment ou pas du tout.

Première cause possible, la capsule rose n'est plus étanche et ne tient pas la dépression. Pour la vérifier, débrancher la petite durite de dépression qui est branchée dessus, brancher à la place une autre durite de même diamètre et y souffler à la bouche (certains fumeurs le font avec de la fumée de cigarette pour voir si elle sort de la capsule). Si la capsule semble se remplir continuellement même très faiblement c'est que sa membrane interne est percée, donc capsule rose à changer.

Pour ce test, j'ai débranché la petite durite de la N75, et j'ai branché la soufflette du compresseur avec une pression de 1bar max.

En soufflant très légèrement, la tige de la WG sortait, et restait en position tant que je n'avais pas retiré la soufflette pour libérer la pression.

Donc, de ce côté là, tout est OK.

 

Le 26/12/2022 à 09:33, dangi a dit :

Seconde cause : Sont branchées sur l'électrovanne N75 "bleue" (n°36) deux petites durites souples. Une d'elles est peut être percée ou déchirée et perd la dépression. En mettre des neuves et faire un essai routier ou contrôler si chaque durite tient bien la dépression (faite avec la bouche par exemple en bouchant une extrémité).

 

J'ai remplacé ces durites, mais ça n'a rien changé.

 

Le 26/12/2022 à 09:33, dangi a dit :

Autre piste : le turbo ne reçoit pas d'ordres du calculateur car c'est ce dernier qui attend que certains capteurs lui donnent des informations qui ne viennent pas. Parmi ces capteurs, un est assez facile à contrôler, c'est le débitmètre d'air qui se situe entre le filtre à air et l'entrée du turbo. Pour vérifier son fonctionnement, il suffit de le débrancher et de faire un essai routier. Si la voiture semble marcher un peu mieux, c'est que ce débitmètre est défectueux. Tenter un nettoyage au nettoyant frein, sinon le changer.

 

Je n'ai pas pu faire ce test du fait de la fuite de LDR.

Mais ce sera le prochain...

 

Le 26/12/2022 à 09:33, dangi a dit :

Il reste ensuite de nombreuses autres pistes (Electrovanne N75 défectueuse, capteur de pression de sural défectueux, cosse électrique défectueuse.....) mais les quelques actions décrites précédemment sont facilement réalisables sans matériel particulier et permettront surement d'enlever quelques causes voire de trouver la cause du problème.

 

Comment tester la N75 ?

Concernant la DV, lorsque j'ai mis sous pression le circuit de sural depuis la sortie du turbo jusqu'à l'entrée du collecteur d'admission, la petite durite de la DV était débranchée, et de l'air sortait de ce trou (mais rien de la grosse sortie).

Je suppose que c'est normal ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, gizmo06 a dit :

Bon bah mauvaise nouvelle, le turbo ne pousse toujours pas :-(

 

En plus, mon fils a mal remonté le joint 13 de la tubulure d'eau sur cet éclaté, ce qui fait que ça pisse le LDR.

Du coup, je n'ai pas pu faire plus de tests.

Le joint est commandé, dès que je le reçois et que tout est remonté, je branche VCDS et je fais des tests.

 

Que faut-il regarder en fait ?

Aussi, j'ai vu qu'on peut faire un LOG, et que pour ça je peux choisir les paramètres à enregistrer.

Mais lesquels faut-il choisir ?

 

1 moteur ,groupe mesures 08 ,canal 115 il me semble pression réelle et demandé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, JeanAWT a dit :

1 moteur ,groupe mesures 08 ,canal 115 il me semble pression réelle et demandé 

Merci.

Je regarderai dès qu'elle roulera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...