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[Présentation] A8 D3 W12 de nomilk


nomilk

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HEllo,

 

Sympa cette W12 :AP-Smiles_u1F60D: !!

 

Pour ta question au début sur le 2eme jeu de jantes avec pneu hiver, t'es a Strasbourg, les pneus sont pas obligatoire en hiver ? Idem si tu vas en Allemagne jouer sur les autobahn ?

Surement que t'as du mettre un 4 saisons "winter street legal", mais peut-être préfèreras-tu avec des bons pneus été pour les périodes qui vont bien.

 

Pour le son, pk tu te prends pas un poste android compatible avec ta facade (conserve les commandes au volant) ? En général avec un petit boitier pas cher, ca fait le carplay si tu es sur iphone.

Ensuite, Deezer, tel et/ou visio au top, les app de radio ou podcast etc... Bienvenue en 2022 (ou 2023) :AP-Smiles_u1F60E:

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  • 2 semaines plus tard...
Le 14/12/2022 à 12:55, uruk haï d2 a dit :

Un encodage sans perte audio comme peut l'être le MP3

https://www.codeur.com/blog/format-audio-mp3-wav-wma/

Ah tiens, pas con. Je connaissais pas celui-ci, je vais voir s'il fonctionne avec l'AMI.

Merci !

Le 14/12/2022 à 18:33, I_Phil_Good a dit :

HEllo,

 

Sympa cette W12 :AP-Smiles_u1F60D: !!

 

Pour ta question au début sur le 2eme jeu de jantes avec pneu hiver, t'es a Strasbourg, les pneus sont pas obligatoire en hiver ? Idem si tu vas en Allemagne jouer sur les autobahn ?

Surement que t'as du mettre un 4 saisons "winter street legal", mais peut-être préfèreras-tu avec des bons pneus été pour les périodes qui vont bien.

 

Pour le son, pk tu te prends pas un poste android compatible avec ta facade (conserve les commandes au volant) ? En général avec un petit boitier pas cher, ca fait le carplay si tu es sur iphone.

Ensuite, Deezer, tel et/ou visio au top, les app de radio ou podcast etc... Bienvenue en 2022 (ou 2023) :AP-Smiles_u1F60E:

Merci !

Effectivement, je prends cet hiver la liberté de rouler en pneus été. J'ai peut-être un peu oublié que je n'avais pas de pneus hiver  :AP-Smiles_168:

Pour l'hiver prochain, j'hésite encore entre des 4 saisons sur les roues de S8, ou bien des hiver sur les roues de S8 et des été sur les jantes d'Avus.

De toute façon, l'A8 étant momentanément immobilisée (:AP-Smiles_168:), j'ai ressorti la RS6, qui elle a bien des pneus hiver.

 

Quant aux trucs Android, bof j'aime pas ces trucs. J'ai toujours conservé l'aspect de mes bagnoles 100% OEM.

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il y a 29 minutes, nomilk a dit :

ou bien des hiver sur les roues de S8 et des été sur les jantes d'Avus.

C'est plus cher, mais tu les useras 2 fois moins vite (merci Captain Obvious :AP-Smiles_u1F605:), le truc relou c'est de devoir se faire 2 changement par an...

 

Oui, l'Android est un choix qui a ses + et ses -, a un autre niveau sur ma A6, je galère trop avec mon Waze et mon Deezer et un pauvre transmetteur bluetooth/fm. J'ai quand même le RNS de 2000 :AP-Smiles_u1F92F:.

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@nomilk,

Je t'en prie. Pour l'alternative Android, je peux comprendre ton souhait de rester en OEM mais tu n'es pas obligé de changer le poste. De toute façon, avec nos D3 on ne peut pas changer de "poste".

J'envisage la pose d'un boitier (dans la boîte à gants), ça te rajeunit l'interface vieillotte de nos MMI, tu gardes le "mobilier" déjà existant avec toutes les fonctionnalités modernes et surtout c'est réversible.

 

 

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Il y a 4 heures, I_Phil_Good a dit :

C'est plus cher, mais tu les useras 2 fois moins vite (merci Captain Obvious :AP-Smiles_u1F605:), le truc relou c'est de devoir se faire 2 changement par an...

 

Oui, l'Android est un choix qui a ses + et ses -, a un autre niveau sur ma A6, je galère trop avec mon Waze et mon Deezer et un pauvre transmetteur bluetooth/fm. J'ai quand même le RNS de 2000 :AP-Smiles_u1F92F:.

:AP-Smiles_u1F602:

C'est surtout que les jantes Avus (et celles en alu poli en général) sont pas connues pour apprécier particulièrement le sel. Donc j'aimerais les préserver un peu. Les 2 changements par an, soyons lucide : de toute façon je vais devoir ouvrir le capot chaque mois pour changer un truc, donc je suis pas à 2 changements de roues près :P

 

Il y a 3 heures, uruk haï d2 a dit :

@nomilk,

Je t'en prie. Pour l'alternative Android, je peux comprendre ton souhait de rester en OEM mais tu n'es pas obligé de changer le poste. De toute façon, avec nos D3 on ne peut pas changer de "poste".

J'envisage la pose d'un boitier (dans la boîte à gants), ça te rajeunit l'interface vieillotte de nos MMI, tu gardes le "mobilier" déjà existant avec toutes les fonctionnalités modernes et surtout c'est réversible.

 

 

Très franchement, l'interface me convient. Sur mes e39 ou sur la RS6, je me suis toujours accommodé des trucs désuets. A la rigueur, je trouve même ça amusant.

Le seul truc que je dois voir, c'est comment trouver ce que j'écoute en lossless. Je creuserai le WAV ce w-e.

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  • 3 semaines plus tard...

Vérification faite, le WAV ne fonctionne pas :( 

 

Et une mauvaise nouvelle en prime : j’ai de très fortes suspicions qu’un catalyseur gauche soit HS. Je suis ravi. 
Quelqu’un sait s’il existe un moyen de le changer sans déposer le moteur ?

Accessoirement, vous savez si on peut trouver des catalyseurs au détail, sans commander le collecteur avec ? A 2.500€ le catalyseur, ça troue un peu le cul 

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Bruit métallique en accélérant (surtout audible à l’intérieur de la bagnole), odeur de soufre, les 2 sur la ligne gauche 

Et perte de puissance 

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J’ai conduit l’a8 cet apres midi, pour la déposer au sec et récupérer la rs6

Je confirme, j’ai la certitude qu’un catalyseur est mort, et la conviction que c’est le catalyseur arrière côté conducteur. 
Symptômes : perte de puissance, bruit anormal à l’accélération, forte odeur de soufre à l’échappement gauche. 
 

Après vérifications sur le net, ce que je craignais est inévitable : dépose moteur pour accéder au catalyseur, vendu uniquement avec le collecteur. Prix de la pièce sur internet : 2.500€. 
Un pote m’a trouvé un gars en Pologne qui refait les catalyseurs pour 350€ pièce. 
Autre mauvaise nouvelle : le moteur ne sort que par le bas, donc impossible avec mon équipement. 
 

Bref, j’y couperai pas : il faut sortir le moteur...

Tant qu’il est sorti je vais faire le démarreur, les joints de couvre culasses, la courroie et ses galets,

la pompe à eau, les silentblocs de triangles inférieurs, le joint spi côté boîte, le capteur d’aac arrière, et les ampoules de phares. 

J’ai fait ma liste de courses, j’en ai pour 1.600-1.700€ de pièces environ, en incluant la visserie, 
A cela s’ajoutera la MO pour la dépose moteur. 
 

Problème : je ne connais pas de mecano compétent pour ce genre de travaux dans la région, ou en Allemagne 

L’un d’entre vous en aurait un en tête ? 

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J'ai pas mal cogité cette nuit, et j'ai pensé à un truc : au lieu de filer 2k5 ou 3k à un inconnu qui fera du travail dont je ne connais pas forcément le sérieux, pourquoi pas investir cette somme dans un pont ?

Au moins la prochaine fois que je veux bricoler quoi que ce soit, je suis vraiment équipé !

 

Donc question suivante : hormis Twin Busch, y'a des ponts ciseaux de bonne qualité ? J'ai vu les Quickjack, mais à peine moins chers et qui lèvent nettement moins, en plus de ne pas m'inspirer forcément confiance

 

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J'ai pas mal creusé, et visiblement les Twin Busch sont les mêmes que les Krömer ou les Oreiko.

J'ai "flashé" sur le Krömer Fulda : 1.900€ TTC livré, 1.600€ si j'arrive à le passer sur une de mes boîtes.

https://hebebuehnen-kroemer.de/scherenhebebuehne-mobil-einsteigerbuehne-fulda-reifenwechsel.html

 

En tout cas, moins cher que la MO pour sortir le moulin, et au moins le pont restera là une fois le taf fait. Donc, ça va probablement finir comme ça.

C'est finalement peut-être un mal pour un bien...

 

Dernier point : vous avez de l'espoir dans ce genre de trucs ?

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/3716665827/nettoyant-catalyseur-sonde-lambda-essence-wynn-s-500ml.html?t=4411812&eff_cpt=12678295&eff_sub1=dX-5411693256929

Ca, ou un nettoyage hydrogène, je me dis que ça mange pas de pain.

Modifié par nomilk
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Ton point de vue se défend. Tant qu'à faire...

Un pont, c'est le Graal.

Perso, j'ai jamais utilisé ce genre de produit (parce que je n'ai jamais eu ce genre de problèmes). Mais comme tu dis, sur un malentendu... AP-Smiles_u1F60A.png

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Hello.

 

Désolé de voir que la belle te fait des misères, les caisses nous tueront.

Si tu entends un bruit un bruit métallique, penses-tu que ce serait lié à de l'encrassement ? Tu aurais aussi des défauts ECU type ratés et la fameuse CEL. 

Tu peux loger pour voir les valeurs lamba. 

 

Sinon, je pencherai plus pour un décalaminage par hydrogène que pour le nettoyage wynn's, qui a plutôt l'air d'être du préventif...

 

Pour le pont ciseaux, attention au porte-à-faux du moteur, faudrait pas qu'elle bascule. Possible de sortir moteur + train avant avec les ciseaux ? Je pense que c'est plus simple que de ne sortir que le moteur.

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Il y a 17 heures, Max.H a dit :

Hello.

 

Désolé de voir que la belle te fait des misères, les caisses nous tueront.

Si tu entends un bruit un bruit métallique, penses-tu que ce serait lié à de l'encrassement ? Tu aurais aussi des défauts ECU type ratés et la fameuse CEL. 

Tu peux loger pour voir les valeurs lamba. 

 

Sinon, je pencherai plus pour un décalaminage par hydrogène que pour le nettoyage wynn's, qui a plutôt l'air d'être du préventif...

 

Pour le pont ciseaux, attention au porte-à-faux du moteur, faudrait pas qu'elle bascule. Possible de sortir moteur + train avant avec les ciseaux ? Je pense que c'est plus simple que de ne sortir que le moteur.

Eh oui, je commence à en avoir un peu marre. Encore un coup à 4k à mon avis...

J'avoue que si ça n'avait pas été cette A8 là, je l'aurais simplement mise en pièces. Entre le ciel de toit, le cuir étendu, la boite, le moteur, les freins et le B&O, y'a moyen de déjà récupérer ce que j'ai payé. Mais bon, je vais voir ça autrement : j'ai payé moins cher que le prix du marché, donc j'ai de la marge pour y arriver...

 

Je note pour l'hydrogène, j'y avais pensé aussi. Mais certains produits fonctionneraient en curatif aussi apparemment...

 

Sur des ciseaux levés à fond, oui c'est possible : ils lèvent d'1m. Et le pont sur lequel j'ai jeté mon dévolu s'avère être le même que celui d'un pote, qui fait l'entretien d'une S8 V10 et une S4 B7 (entre autres) dessus. Il a déjà sorti 2 ou 3 moteurs d'ailleurs avec ce pont, mais pas par en dessous.

En tout cas apparemment, sur W12 le moteur sort solidairement du train avant, et uniquement par dessous, pas d'alternative possible.

Il y a 18 heures, uruk haï d2 a dit :

Ton point de vue se défend. Tant qu'à faire...

Un pont, c'est le Graal.

Perso, j'ai jamais utilisé ce genre de produit (parce que je n'ai jamais eu ce genre de problèmes). Mais comme tu dis, sur un malentendu... AP-Smiles_u1F60A.png

Oui, ce serait vraiment parfait un pont. Mais après mesures, je ne pourrais lever que de 80cm : je doute que ça suffise à sortir le moulin...

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il y a 46 minutes, nomilk a dit :

Oui, ce serait vraiment parfait un pont. Mais après mesures, je ne pourrais lever que de 80cm : je doute que ça suffise à sortir le moulin...

80 cm ne te suffiront pas je pense. Tu ne vas pas poser le berlingot directement au sol. Il te faut donc déjà compter la hauteur mini de la table/chariot élévatrice, non ?

Sortir le moteur + boîte + train avant est le plus simple je pense.

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Même en sortant l'ensemble, avec 80cm ça ne passera probablement pas, malheureusement... Par contre, est-ce que ça ne peut pas suffire pour sortir les catalyseurs ?

Mais dans tous les cas c'est ce que je comptais faire, en laissant l'ensemble assemblé

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Ca peut suffire en tombant le tout de 40-50 cm en démontant la face avant par contre. Enfin je pense.

@Dracula, toi qui as fait le tiens l'année dernière avec un pont, qu'en penses-tu ?

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On a sorti le bloc de mon s8 avec un pont 2 colonne ( pour info un pote à choper un pont similaire neuf en décembre sur boncoin a 1700e livré ) 

Par sécurité la caisse était attaché au pont pour ne pas basculer car il y'a du poids à l'arr.

 

Concernant la hauteur que ça leve 1m ou 5m ça change rien.

Il faut déposer la face avant donc le bloc sortira entre les longeront, pas besoin de lever super haut, puis si tu veux gratter pour lever plus tu met des cale. 

Tu fabrique un support avec une palette et quelque cale bien placé. 
 

Normalement tu doit avoir 4 précata + 2 catalyseur.

Si un Cata est hs a mon avis tu peux le sortir avec juste une dépose berceau. 
Sur le v10 avec quelque outils tu tombe même les précata sans sortir le bloc, simplement berceau et descendre le moteur.

Modifié par Dracula
  • Aime 1
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Merci @Dracula !

J'avais entendu que le W12 ne sortait pas par l'avant, uniquement par en dessous... Si ça sort par devant, c'est bon !

Et effectivement, j'ai bien 4 pré-cata et 4 catas. Je suppose fortement que le cata HS est le pré-cata du banc 4. Si c'est un catalyseur tout court, effectivement ça doit être plus facile à sortir.

Quant à sortir les pré-catalyseurs, je me disais justement que ça devait être possible sans le sortir totalement, juste en le baissant suffisamment comme tu le dis. Maintenant, y'a vraiment aucun info sur le job, donc je ne sais pas trop si je peux me lancer là dedans ou non... Faut que je potasse, de toute manière j'ai encore trouvé personne pour me sortir le moulin...

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  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Salut @uruk haï d2!

Un peu nulle part je dois avouer...

 

J’avais trouvé une piste qui semblait indiquer qu’il y avait des catalyseurs primaires contre le moteur, et des secondaires sous la voiture. J’ai prié pour que ça vienne des secondaires, mais en fait je viens de découvrir que ça, c’est valable pour les d2... 

Donc retour au point de départ, toujours pas de solution pour sortir ce foutu moteur. Personne veut y toucher, et j’ai soit des endroits où je ne peux pas lever assez haut, soit des endroits avec des ponts 4 colonnes, donc où je ne vois pas non plus comment sortir le moteur. 
 

Ce qui me surprend, c’est que j’ai pas de voyant moteur, pas d’erreur pollution. En principe à mon sens, un catalyseur HS c’est voyant moteur immédiat + pas mal d’erreurs au Vagcom, mais là, rien du tout...

Du coup je sais pas : catalyseur HS ou non ? Si c’était HS, j’aurais des erreurs + voyant, mais si c’était pas HS, j’aurais pas cette odeur de soufre + bruit bizarre 
 

Et le polonais qui refait des catalyseurs, je crains que si je lui en fais refaire un seul, la bagnole détecte une difference d’efficacité entre les 3 OEM et l’adaptable qu’ils vont à coup sûr me monter. Donc voyant moteur donc pas de CT. 

 

Quoi qu’il en soit, je crois que si je finis par trouver quelqu’un ou quelque part pour faire ça, je vais me contenter de mettre des tubes Afrique et une reprog, histoire de gratter une poignée de chevaux. Ou alors des catalyseurs sport pour pouvoir passer le CT quand même...

Bref j’ai pas avancé, je suis particulièrement saoulé, et plus ça va, plus je me dis que cette histoire va se finir sur leboncoin en l’état. 

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Ah flûte!

Une belle galère en somme. C'est le problème avec les modèles de caisses peu répandues: peu connues, même les pros ne connaissent pas. Quand en plus, tu n'as pas de voyants qui s'allument, ni de défauts au VCDS...

Tente les catas sport? Bon courage!

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Eh oui, c'est galère...

J'ai quand même attaqué le démontage du collecteur ce w-e. Hormis quelques durites un peu chiantes à déboiter, ça se fait bien pour le moment. Les différents composants sont de bonne qualité, ça ne casse pas comme du verre.

Par contre je suis bloqué : je n'arrive pas à enlever la rampe d'injection.

 

IMG-7708.thumb.jpg.53e83a978f867a206ef4c893b81f94e0.jpg

 

Dernier point, j'ai creusé encore sur le thermostat.

Il est certain qu'il peut se séparer du boîtier. Donc, en théorie, on peut ne changer que le thermostat sans se taper une pièce à 700€.

J'ai continué à enquêter, et j'ai trouvé un type aux USA qui dit qu'apparemment, le thermostat contenu dans la ref TM27101 ou 27105 rentre dans l'emplacement. C'est une ref BMW/Rolls, mais si c'est bien le cas, je crois que ce gars a trouvé la faille ultime. 

Je l'ai contacté et attends son retour, mais s'il me dit que ça fonctionne, je vais pas me faire chier plus que ça.

 

 

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Salut,

Tu as l'air de connaître du monde et même comme ça, personne ne peut t'aiguiller pour la rampe? Ça montre bien la faible diffusion de ce moteur en France.

Pourvu que l'américain te réponde.

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Pour le coup, j'ai pas trop demandé autour de moi pour la rampe. Il semble qu'il faille juste tirer vers le haut, mais sans certitude j'ai préféré ne pas forcer. Ce qui m'a perturbé, c'est que pour tirer dessus, il faut que les injecteurs sortent dans la même direction. Je pensais que les injecteurs étaient chacun dans un sens différent, mais apparemment non, ils sont tous quasiment dans la même direction. Quand j'aurai 5 minutes, j'irai y mettre du dégrippant pour voir comment ça sort.

De toute façon, je n'ai pas encore toutes les pièces, donc pas besoin de me dépêcher bêtement. 

 

Enfin, la vraie bonne nouvelle, c'est que le thermostat peut en effet se réparer sans changer tout le boîtier. La ref Mahle TM27105 se monte en lieu et place de l'OEM, donc je vais me lancer sur cette voie. Il faut aussi le joint du boitier, ref 07D121091E. Total : 70€ environ ! 

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Effectivement c'est plutôt pas mal, on enlève un 0 au prix du thermostat... Et puis que ce soit une pièce pour BMW est plutôt rassurant pour la disponibilité dans le futur. 

Si j'ai un moment ce week-end, j'essaye de sortir la rampe d'injection encore, puis je passerai commande.

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Question bête : il n'y aurait pas, dans le réseau (Audi, VAG, ..) des "réparateurs spécialisés" pour ce moteur ? (même à l'autre bout de la France)

ça peut être une question à poser (et même à poser aux revendeurs de matériel de rénovation, genre Matthys )

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Il y a 5 heures, nomilk a dit :

Effectivement c'est plutôt pas mal, on enlève un 0 au prix du thermostat... Et puis que ce soit une pièce pour BMW est plutôt rassurant pour la disponibilité dans le futur. 

Si j'ai un moment ce week-end, j'essaye de sortir la rampe d'injection encore, puis je passerai commande.

 

Oui, à faire. Comme tu dis, bon signe pour la dispo.

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Le réseau Audi, je préfère l'éviter :v 

J'ai bien une astuce pour m'assurer que le boulot soit fait à la perfection, mais même comme ça je leur file pas ma bagnole. 

De toute façon, j'avais demandé pour voir, et ils m'ont répondu qu'ils pouvaient me changer le catalyseur : 2k€ pièce, et ils font les 4 ou aucun. Plus la MO, on est à 12k.

 

En tout état de cause, j'ai décidé que tant que le voyant moteur n'est pas allumé, je vais rouler. Donc je suis parti pour faire le thermostat, l'allumage, balancer du nettoyant catalyseur et du SP102 dans le réservoir et voir ce que ça donne. Avec un peu de chance, ça va rentrer dans l'ordre, et au pire ben ça changera rien au problème de déposer le moteur : je ne peux qu'y gagner. 

 

 

Quant au thermostat BMW, s'il s'avère que ça tient dans le temps (puisqu'il est avéré que ça se monte), bah j'aurai trouvé une astuce qui ne servira à personne, mais qui aura le mérite d'exister :P 

Modifié par nomilk
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12k je crois que c'était prix d'ami en plus : y'a déjà 8k juste pour les catalyseurs, et facile 500€ de visserie à usage unique. T'es à 8,5k avec juste les pièces devant la bagnole, ce qui nous donne 3,5k de MO. 

 

De toute façon, si je dois sortir le moteur, je pense que ce sera pour mettre des catalyseurs sport, et basta. J'approcherais des 500ch, et en passant le CT échappement bien chaud ça devrait le faire.

Mais on va surtout croiser les doigts pour que le moteur reste en place pour le moment. 

Déjà allumage neuf, vidange, filtres à air neufs, elle devrait regagner un peu de vigueur. Elle sera peut-être même prête pour passer la barre des 300 cet été ! 

Modifié par nomilk
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Prix d'ami...j'imagine même pas le prix "t'es pas notre pote"!

 

Comme je te l'ai dit précédemment, les catas semblent la meilleure soluce.

Question: admettons que je veuille mettre des catas sport, mon moulin développant 350 ch (théoriquement), combien de chevaux j'aurai au final?

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Je ne sais pas exactement à vrai dire. Ca dépend pas mal de l'emplacement et de la "forme" des catas.

Sur le W12, j'ai à chaque fois entendu le même chiffre : 50 chevaux. Mais à condition de faire une gestion sur mesure 

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