Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je demande votre aide concernant un problème sur mon A4 B5, 1.8T 150ch moteur APU, boite EHV.

Après passage valise suite allumage défaut ABS et frein au TDB j'ai 2 codes défauts :

- 65535 - Calculateur défectueux 00-00 --

- 00290 - Capteur de vitesse AR G (G46) 35-00 --

Référence calculateur ABS 8E0 614 111 AB

A priori je n'ai que l'ABS en code option, pas d'ESP/ASR

problème selon Wiki Ross Tech si le calculateur n'est pas associé à l'ESP/ASR mais seulement ABS il n'est pas possible de le coder...

Si je comprends bien, je démonte mon calculateur, j'en trouve un d'occasion avec la même référence sur internet en présumant qu'il est fonctionnel, je ne pourrais pas le coder donc je ne pourrais régler mon problème et effacer les défaut car il sera indiquer erreur codage sur VCDS ? 

Dites moi si je me trompe et auquel cas comment procéder !!!

Seul solution envoyer le calculateur a des réparateurs sur le net ??

Comment font ils en concession si le codage est impossible ?

Merci pour vos réponses ;)

Modifié par gimly35
Posté(e) (modifié)

Salut, 

J'ai le même bloc abs (référence identique) sans ESP/ASR.

Ref audi 8EO614111AB

Réf bosch 0273004281

Wauzzz, ont aurait besoin de tes lumières s'il te plaît .

Montage plug and play, codage obligatoire ou impossible de re-codé?

Merci. 

Modifié par Ange 91
Petit oublie des références
Posté(e)

Tu est agressif dans ton écrit, personne va te répondre en écrivant comme ça. 

Sinon il aurait pas quelqu'un qui peut nous aider, car il y a rien de vraiment clair à se sujet sur le Web. 

Merci les gars.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, bonjour,
Si personne n’a d’idée concernant cette référence de bloc/calculateur ABS, est il possible de monter une autre référence en le codant avec l’ancienne référence de mon calculateur actuel ?
Merci à vous !!

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Il faut commencer par changer le capteur dans la roue, avant de faire quoi que ce soit. Il est peu probable  d'avoir deux fautes sur 2 composants en meme temps.

Posté(e)

Salut, 

Effectivement, c'est la première chose à faire. 

Désolé j'avais pas fait attention à ce détail :AP-Smiles_u1F605:

Posté(e)

Ok pas con !!
Si je comprends bien dès qu’il y a un défaut sur l’ABS, capteur ou autre le défaut du calculateur vient s’ajouter au premier ?

Posté(e) (modifié)

Ouais j'ai eu le coup y'a pas longtemps sur ma B6, j'ai un capteur qui est mort et tout le systeme est devenu fou. ABS et ESP.

J'ai fait changer les 2 capteurs arrieres pour bonne mesure, c'est reparti et RAS depuis...

Modifié par Manu_Quattro
Posté(e)

Ok et bien si c’est juste le capteur et que le défaut calculateur disparaît je prends !!!

Posté(e)

Premier message pour moi après ma présentation :)

Même questionnement pour ma part pour ma Passat B5 de 2000.

Voyant ABS "défaut des freins" qui s'allumait de temps en temps, puis disparaissait avant de devenir permanent. Bien sûr le passage au CT a été impossible en l'état, la Passat est donc remisée depuis bientôt 2 ans mais j'ai vraiment envie de réparer ça (le V6 30S c'est quand même un plaisir, même au GPL).

La concession VW me dit que le bloc ABS est HS, mais qu'il n'ont plus les pièces pour le remplacer et vu que c'est une pièce de sécurité ne veulent pas monter un bloc d'occasion. Les capteurs seraient bon d'après eux.

J'ai eu un "dégât des eaux" classique des Passat (même problème sur les A4 ?), module confort retiré...

J'ai investi dans VCDS, qui ne trouve pas le module ABS: aucune communication.

Donc mes options sont:

- vérifier sous le siège conducteur l'état des faisceaux autre que ceux du module confort

- faire réparer le module électronique du bloc ABS (entre 100 en allemagne et 200 euros en france)

- remplacer le bloc ABS... mais là, rien de clair sur le besoin de le recoder ni la possibilité de le faire...

Posté(e)

Salut CQuest,

Personnellement, si le réparateur en Allemagne a de bons avis, je choisirai cette option.

Si tu en achètes un, il y a un risque que les connecteurs ne soient pas les mêmes, ou qu'il y ai une quelconque différence qui te complique tout, notamment un codage.

En faisant réparer le tien, ce sera du plug&play.

Posté(e)

J’ai trouvé ECU.de pour le faire réparer le mien au cas où, devis de 200€ je trouve ça cher pour un site allemand ?

Posté(e)

Mais je verrais ça plus tard en attendant je refais le moteur !!

Posté(e)

Avant après

adf1dcb8-49e6-4846-a64c-a87d58d61642.jpg
Posté(e)

Salut,

De mémoire, le codage n'est pas possible sur les calculateurs ABS Bosch 5.3.

Les options du calculateur sont directement liées à la référence du calculateur.

Il faut donc que le suffixe de la référence soit exactement le même.

Le remplacement par un calculateur  d'occasion  est risqué sachant que le nouveau peut être en panne aussi.

Si j'étais dans votre cas, je ferais réparer le calculateur. Le défaut 65535 est généralement lié à des micro-fils qui ont lâché. ces fils sont noyés dans du gel et la réparation par un non initié semble très compliquée.

Voici un lien pour faire réparer pour 150 euros le calculo suite au défaut 65535 :

https://ecu.fr/audi/calculateur-abs-esp-asr/abs-asr-abd-5.3/audi-8e0998375a-bosch-1273004283-117559.html

A savoir qu'on peut continuer de rouler sans le calculateur le temps qu'il est en réparation. Il faut juste bien protéger le module hydraulique pour éviter l'introduction de corps étrangers.

@+

Posté(e)

Salut @WAUZZZ,

Tu parle de suffixe de la référence, c'est les deux dernières lettres ?

Dans le cas de @gimly35, ont a exactement les mêmes références. 

Lui ou une autre personnes avec exactement les mêmes références pourrai monter le mien sans soucis alors?

Posté(e) (modifié)

Donc je comprends que "non codable" = pas besoin d'être codé, mais il faut avoir exactement le même.

Le mien est un 8E0614111E 8E0614111A (gravé dessus, heureusement que j'ai regardé, VW s'est trompé).

Pour la réparation j'ai trouvé https://www.abs-steuergeraete.de/

Message envoyé hier... car pour une centaine d'euros ça me semble tout à fait honnête !

Modifié par cquest
erreur de référence
Posté(e)
Salut,
De mémoire, le codage n'est pas possible sur les calculateurs ABS Bosch 5.3.
Les options du calculateur sont directement liées à la référence du calculateur.
Il faut donc que le suffixe de la référence soit exactement le même.
Le remplacement par un calculateur  d'occasion  est risqué sachant que le nouveau peut être en panne aussi.
Si j'étais dans votre cas, je ferais réparer le calculateur. Le défaut 65535 est généralement lié à des micro-fils qui ont lâché. ces fils sont noyés dans du gel et la réparation par un non initié semble très compliquée.
Voici un lien pour faire réparer pour 150 euros le calculo suite au défaut 65535 :
https://ecu.fr/audi/calculateur-abs-esp-asr/abs-asr-abd-5.3/audi-8e0998375a-bosch-1273004283-117559.html
A savoir qu'on peut continuer de rouler sans le calculateur le temps qu'il est en réparation. Il faut juste bien protéger le module hydraulique pour éviter l'introduction de corps étrangers.
@+

Bonjour la bible !!
Merci de votre réponse, si je peux monter un calculateur d’occasion sans rien faire c’est un grand pas en avant !!

Mon soucis je l’espère viendrait de mon défaut d’ABS même si je n’y crois pas à 100%.

En roulant dans un rond point, en ramenant la voiture avec le défaut d’ABS, la roue avant droite c’est bloqué d’un coup… Je l’ai poussé à la main en arrière puis en avant pour voir se qui se passait puis j’ai fais 100m et de nouveau j’ai entendu que ça commençait à se bloquer.
J’avais un bruit de casserole/ventilateur derrière le moteur vers la boîte…
À par un défaut d’ABS, vous pensez à quoi ?
Boîte de vitesse ?
Différentiel ?
Cardant ?
L’embrayage volant moteur était rincé mais rien de cassé et la butée tournait librement.

Posté(e)

Autre question sur l’état du moteur,
Si les jupes des pistons ont leur revêtement partiellement enlevé c’est échange ou c’est de l’usure normal ?
Je change les segments et tous les coussinets, c’est peut être mieux de changer les pistons aussi à 300000km ?

IMG_6873.jpgIMG_6870.jpg
Posté(e)

J'ai finalement commandé un bloc d'occasion sur ebay pour 54€, avec 30j pour le retour éventuel.

On verra si ça va ou pas, au pire le mien sera démonté et prêt à partir en réparation et je retournerai celui-là au vendeur.

Posté(e)
J'ai finalement commandé un bloc d'occasion sur ebay pour 54€, avec 30j pour le retour éventuel.

On verra si ça va ou pas, au pire le mien sera démonté et prêt à partir en réparation et je retournerai celui-là au vendeur.

Hâte de lire ton retour sur l’échange du calculateur !!

Posté(e) (modifié)

Bloc reçu, super emballage... pour info le vendeur ebay est desguaces_melli en Espagne et il m'a couté un peu plus de 50€.

Avant de commencer à démonter, je l'ai branché en déconnectant la pompe.

Il est bien vu par VDCS, tout semble donc ok pour la partie électronique qui m'intéresse. Je vais donc la séparer du reste, pour juste changer cela, sans toucher aux durites de liquide de frein.

Chantier de l'après midi... ce matin petit tour chez VW pour vérifier le numéro de pièce pour mon module confort, que j'ai remplacé hier mais qui ne fonctionne pas et je ne suis pas sûr de la référence, je n'ai plus l'ancien pour comparer.

Modifié par cquest
Posté(e)

Et bien c’est parfait !!
Tu as reçu ton calculateur tu l’as branché seulement en électrique sur la prise pas au bloc abs, lancé un scan et le défaut est parti ?
Magnifique je vais pouvoir faire la même chose une fois le moteur remonté !!

Posté(e)

Oui, c'est ça, juste branché l'ensemble reçu sur le gros connecteur, en pensant à débrancher la pompe pour ne pas avoir une giclée de reste de liquide de freins.

VCDS pouvait le détecter, tout semblait ok, donc passage au remplacement...

Pour avoir accès par en dessous:

- Dépose de la roue

- Dépose du pare boue dans l'aile (une petite dizaine de vis, ça se retire facile

Le réservoir de lave glace gêne et se retire facilement:

- Une vis à retirer qui retient le réservoir de lave-glace + direction assistée

- Deux plus bas dans l'aile

La partie électrique du bloc ABS...

- elle tient par 6 vis torx.

- Débrancher aussi le connecteur du dessous qui alimente la pompe ABS située de l'autre côté du bloc hydraulique.

Ensuite ça vient tout seul.

Sur le remplaçant, j'ai mis une giclée de bombe contact sur les deux connecteurs avant de le remonter.

Un coup de VCDS pour supprimer les erreurs, rien à coder sur mon modèle.

Nouveau message d'erreur... "remplir le lave-glace" que je n'ai jamais été aussi content de voir !  :)

Posté(e)

Au top ;)

Posté(e)

Ce matin je suis passé chez VW pour commander une clé (hors de prix donc plan B vu qu'on peut semble-t-il maintenant assez facilement les copier) et avoir le numéro de pièce exact de mon module confort qui a bu la tasse il y a des années.

J'ai poussé une gueulante car les deux probèmes principaux sur ma Passat viennent en fait de deux vices cachés:

- le défaut courant sur la soudure dans l'électronique du bloc ABS (un truc que Bosch devrait prendre en charge car c'est clairement un vice caché)

- le défaut des innondations des Passat et des conséquences sur le module confort et le faisceau... défaut qui j'ai apris ça ce matin) a vallu un rappel, et une correction sur la B5.5 (le cache en bas du pare brise est bien différent !

Bien sûr quand on tombe sur ces problèmes, on pense être un cas isolé et quand on va chez le concessionnaire il est bien discret... et puis quand on cherche en ligne on voit que pas du tout !

Le dernier passage de ma Passat chez VW il y a deux avait pour but de régler ce problème d'ABS, à l'époque il n'ont rien pu faire car, la pièce n'était plus disponible et ils ne voulaient pas monter de pièce de récup, ni de pièce remise à neuf (je ne savais pas à l'époque que cette panne pouvait se réparer dans le bloc). J'ai quand même payé 370€ pour une recherche de panne et zéro solution de leur part.

Posté(e)

Petit essai routier...

- le voyant ne s'est pas rallumé

- l'ABS fonctionne (merci la pluie qui rend la chaussée glissante et la ligne droite un peu en pente sur une petite départementale au bitume bien récent)

J'ai rarement déclenché l'ABS en plus de 300 000km, je suis impressionné par la force de freinage qu'il faut pour qu'il se déclenche.

• Aime 1
Posté(e)

Et bien content que tu es résolu ton problème !!
Ça va donner des idées à certains pour changer le calculateur sans passer chez Audi ;)

Posté(e)

Et bien content que tu es résolu ton problème !!
Ça va donner des idées à certains pour changer le calculateur sans passer chez Audi ;)

Posté(e)

100km de plus, tout est toujours OK :)

C'est le module confort qui me résiste pour l'instant, mais ça mérite un autre sujet !

Posté(e)

J'arrive à 300km... toujours ok et liquide de frein remplacé (il était trop moche, bien vert et un petit testeur m'a confirmé qu'il avait bien pris l'humidité).

Feuilleton de remise en route de ma B5 ici: https://forums.audipassion.com/topic/242850-feuilleton-de-remise-en-route-de-ma-b5-passat-après-2-ans-de-remisage-forcé/

Posté(e)

cquest content de ton opération pour l’ABS tout roule ?
Concernant le démontage de l’ABS tu as aussi démonté la boule à l’opposé du calculateur ils sont relié par un câble sous le bloc abs ?
Les 2 font partie intégrante du calculateur ?
Merci à toi

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Tout roule, et remplacement du liquide de frein fait (avec un ezibleed).

Pas besoin de toucher à la pompe qui se trouve à l'opposé sur le bloc hydraulique, il suffit de défaire le connecteur sous le bloc électronique, puis de le remettre sur le nouveau bloc électronique.

Le calculateur pilote la pompe, mais tout ça est bien indépendant.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je reviens un peu dans le sujet.

j’ai changé mon calculateur d’ABS, le voyant ABS orange c’est éteint après nettoyage des capteurs arrières.

par contre j’ai toujours le voyant rouge frein (!) qui bip trois fois au démarrage et reste clignotant tout le temps.

mon niveau est bon de liquide de frein et j’ai aucun défaut au VCDS.

J’ai testé les actionneurs de l’ABS tout marche bien.

Petit précision étrange dans VCDS quand je rentre dans le calculateur ABS j’ai l’allumage du défaut au tableau de bord sans défaut au VCDS, dès que je quitte le calculeriez d’ABS dans VCDS le voyant orange d’ABS au tableau de bord s’éteint ?!?!

Ils mettent sur l’allumage du voyant K118 que c’est le niveau de frein insuffisant ou défaut de frein, mais bon défaut de frein c’est long d’être précis surtout sans défaut au VCDS :(

Vous avez une idée ?

Posté(e) (modifié)

Ce ne serait pas ton capteur de frein à main ?

Quoi que non, il ne biperait pas au démarrage...

Modifié par gizmo06
mauvais avis...
Posté(e)

J’ai un voyant frein à main (P) qui s’allume et s’éteint en fonction de sa position donc j’en déduis qu’il fonctionne !!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Pas d’idée ou de vécu lié à ce voyant seul ?

Posté(e)

Quelqu'un avait fait un sujet sur ce problème, mais pour les modèles antérieurs, sur le forum AudiCollection.net.

Si tu peux trouver de l'aide, le lien est ici.

Posté(e)

Salut,

Sur un V6TDI, j'avais le voyant qui bippait 3 fois à chaque démarrage avec le voyant frein clignotant : C'était lié à la batterie qui était faiblarde.

Vérifie si avec des câbles de démarrage branché à un autre véhicule quand tu démarres tu as toujours le problème.

Si le phénomène ne se produit pas dans ce cas, c'est que la batterie est en cause.

@+