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Disques et plaquettes de frein SQ5


Abmore

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

je dois changer mes disques et plaquettes arrières pour un SQ5 tfsi de 2018 (j’en profite pour changer à l’avant aussi) et je suis vraiment perdu…

 

Est-ce raisonnable d’aller chez Audi pour cela (j’ai demandé juste un devis pour les pièces… 1300€) ou bien est-ce que j’achète mes pièces sur internet (ou magasin de pièces détachées) et je les change dans un garage de confiance?

 

Pour le choix, il y a plusieurs marques, on se perd… J’ai lu dans le forum que les Zimmermann sont bien, il y a aussi ATE, EBC et plein d’autres. 

Poir les disques, faudra t’il prendre quelque chose en particulier? Des disques perforés…?

je ne sais pas quelle marque utilise Audi? 
 

Au niveau des prix, on a des sacrés différences entre les sites internet (Oscaro, AutoDoc…)

 

Je suis preneur de tout conseil, n’hésitez pas!

 

merci d’avance 

Modifié par Abmore
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Bonjour

Désolé d'etre absent du forum depuis quelques mois .La maladie a rattrapé mon épouse qui est décédée debut Avril

J'ai sorti la R8 2 fois seulement en 2022 ; le 1er janvier et dimanche dernier avec à chaque fois une envolée de points , il est clair que des controles de vitesse à 9h du matin le dimanche font du bien à la criminalité

 

Concernant les disques ; le premier point fondamental est la matièrequi doit etre à taux de carbone élevé

donc pas de provenance asiatique car ils ne savent pas produire de la qualité à fort carbone

L'usinage doit etre précis et l'équilibrage fait par enlèvement de matière ( on voit une marque d'usinage circulaire sur le diam exterieur du disque)

Pour cela il faut un équipement spécifique honéreux que l'on ne trouve que en Europe

donc disques en provenance d'Europe pour la matière et verifier l'équilibrage

 

Il y a tres peu de fabriquant de disques en Europe donc la majorité vient des mêmes usines avec des adaptations requises par les freineurs et ce en fonction du matériau de la plaquette

 

C'est ce matériau qui demande des trous ou des rainures

Donc pour garantir la compatibilité monter des disques et des plaquettes de la même marque

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Bonjour Jean-Jacques,

 

Tout d’abord, toutes mes condoléances les plus sincères. Rien ne peut remplacer la perte d’un cher. En espérant que cet épreuve sera surmonté. Courage et on est là si besoin de quoique ce soit.

 

Pour revenir à mes disques et plaquettes :), je vous remercie pour les informations. 
malheureusement, lorsqu’on achète sur les sites spécialisés sur internet (ex: Oscaro…) on en a aucune idée de la provenance des pièces, même s’il s’agit de grandes marques.

 

La marque Ziemmermann a une très bonne réputation dans les forums Audi, qu’est-ce que vous en pensez? D’autres marques sont aussi bien?

 

Est-ce que ça vaut le coup d’aller chez Audi ou non? 
 

Sur quel site internet (français ou étranger) il est préférable d’acheter ses plaquettes et disques? 


merci d’avance 

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REbonjour

 

Non cela ne vaut pas le coup d'aller chez Audi

Le fournisseur d'Audi est ATE depuis de nombreuses années pour les disques 

Le problème type c'est tout ces propriétaires qui montent des plaquettes "compétitions" sur n'importe quels disques

 

Chez Oscaro il faut juste demander d'ou viennent les disques Pour ma RS5 j'avais pris mes pièces chez Oscaro et juste demandé que les pièces proviennent de TRW pour la qualité des plaquettes

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Comme JJ, tu peux acheter sur le net des disques et des plaquettes de la marque ATE.

Tu auras ainsi le même freinage que chez Audi mais à beaucoup moins cher...

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Pareil que mes prédécesseurs, en plus, si tu peux trouver des plaquettes ATE "céramique"  (c'est le liant qui est différent), tu aura vraiment beaucoup moins de poussière de plaquettes sur tes jantes .

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Merci beaucoup pour vos réponse.

Donc déjà je sais mnt que j’ai une solution simple qui est des plaquettes + disques de chez ATE…

 

je suis aussi intéressé par du Ziemmermann. Je pense que ça va apporter quelque chose de plus.

 

Question: quand je cherche sur le site Auto-Doc par exemple, il y a le code PR (dans mon cas: 1ZC et 2EJ) ainsi que le numéro OEM (ex:8W0 698 451 BG).

 

le problème c’est qu’il y a des articles qui ont le même code PR que moi mais pas le numéro OEM… Est-ce normal?

 

 

 

 

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  • 2 semaines plus tard...
Le 18/05/2022 à 07:58, AL49 a dit :

Faut se fier au code PR, c' est plus sûr.

Merci pour vos réponses.

 

je me permets de relancer encore le sujet car justement je suis un peu embêté avec cette histoire de code PR.

 

sur les sites internets, quand je mets 1ZC il y a quasiment pas grande chose et rien chez Zimmermann. J’ai du alors contacté Zimmermann en Allemagne et on m’a demandé quel était mon numéro de châssis.

et à partir de ce dernier ils m’ont donné des références qui sont compatibles avec mon véhicule (le problème c’est que ces références n’ont pas le même code PR que mon véhicule). 
 

A votre avis :

1. Je dois suivre les recommandations de Zimmermann? Y’a-t-il un risque? (Sur Oscaro, c’est marqué que quelques références ne sont pas compatibles avec mon véhicule)

 

2. Est-ce que ça pose problème de mélanger les marques entre disques et plaquettes et aussi avant/arrière? 

j’ai envie de mettre des disques Zimmermann et peut être des plaquettes Ate. Sinon, disques et plaquettes Zimmermann à l’arrière et disque/plaquettes  ATE à l’avant. (Car je n’ai pas trouvé de plaquettes arrière Zimmermann avec faible émission de poussière)


3. pour les plaquettes céramiques, je n’arrive pas à les trouver. Dans le descriptif, il y en a certaines où on parle de "faible émission de poussière"… 

 

4. il y a un risque que l’étrier de frein ne soit pas compatible avec les plaquettes? 
 
merci d’avance pour votre aide.
 

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Ton Pr est 1LL?

 

Normalement pour les disques:

 
Zimmermann 100.3358.52 
Zimmermann 100.3373.52 
 
Plaquette ATE: 
 

Screenshot_20220531-215819.jpg

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il y a 51 minutes, SPYMAN a dit :

Ton Pr est 1LL?

 

Normalement pour les disques:

 
Zimmermann 100.3358.52 
Zimmermann 100.3373.52 
 
Plaquette ATE: 
 

Screenshot_20220531-215819.jpg
 

Non mon Pr est 1ZC et 2EJ

Non mon Pr est 1ZC et 2EJ
pour les disques c’est ok, d’ailleurs c’est ce que Zimmermann m’ont recommandé de mettre.

 

 Je ne sais pas pour ces plaquettes ATE

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Sur tout mes véhicules, si j'ai un doute je commande les deux et je retourne le reste. Autodoc ca marche très bien pour ca !

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Il y a 14 heures, SPYMAN a dit :

Ton Pr est 1LL?

 

Normalement pour les disques:

 
Zimmermann 100.3358.52 
Zimmermann 100.3373.52 
 
Plaquette ATE: 
 

Screenshot_20220531-215819.jpg

Concernant ces plaquettes ATE, elles ne sont pas en ceramic, on est bien d’accord?

 

Si c’est le cas, pk alors ne pas prendre des Zimmermann (a faible émission de poussière) et éviter donc de mélanger 2 marques. 
 

il y a t’il un problème avec les plaquettes Zimmerman (vibration, bruit…etc)

 

merci d’avance 

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Il y a 16 heures, Abmore a dit :

Non mon Pr est 1ZC et 2EJ
pour les disques c’est ok, d’ailleurs c’est ce que Zimmermann m’ont recommandé de mettre.

 

 Je ne sais pas pour ces plaquettes ATE

 

Alors, les Pr 1LL et 1ZC ont  les même références. (peut être juste la différence de couleur des étriers)

 

Donc je confirme avec les refs dorigine:

 

1ZC

Disque Avant 350x34mm : 80A615301G

Plaquettes avant: 4M0698151AP (remplacé en 2021 par : 4M0698151BH) 

 

2EJ

Disque Ar 330x22 : 80A615601C

Plaquettes ar: 8W0698451P (remplacé en 2021 par : 8W0698451BG)

 

Je confirme aussi les refs Zimmermann:

 

 
AV 100.3373.52
AR 100.3358.52 
 
Par contre pour les plaquettes ATE, sur le configurateur si tu recherche avec ton véhicule la référence donnée est 13.0460-5678.2 . (non céramic)
 
Sauf que la référence 4M0698151AP est aussi utilisée sur certain Q7, et si tu recherche chez ATE ils te donnent la ref: 13.0470-5678.2.
Identique mais option ceramic.
 
 

20220601_144342.jpg

 

J'ai installé les disques avant et arrières avec ces plaquettes a l'avant quand mon Q5 avait 5000kms.

J'avais gardé les plaquettes arrières d'origine.

 

A 60 000km, les plaquettes arrières étaient mortes, et les disques mal usés.

Les disques avant nickel et les plaquettes a mi- usure.

 

J'en ai donc profité, avec de nouveaux disques Ar, pour monter des ATE ceramic qui n'existaient pas en 2018 (13.0470-2796.2).

 

 

 

 

 

Screenshot_20220601-151144_Opera.jpg

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Il y a 2 heures, SPYMAN a dit :

 

Alors, les Pr 1LL et 1ZC ont  les même références. (peut être juste la différence de couleur des étriers)

 

Donc je confirme avec les refs dorigine:

 

1ZC

Disque Avant 350x34mm : 80A615301G

Plaquettes avant: 4M0698151AP (remplacé en 2021 par : 4M0698151BH) 

 

2EJ

Disque Ar 330x22 : 80A615601C

Plaquettes ar: 8W0698451P (remplacé en 2021 par : 8W0698451BG)

 

Je confirme aussi les refs Zimmermann:

 

 
AV 100.3373.52
AR 100.3358.52 
 
Par contre pour les plaquettes ATE, sur le configurateur si tu recherche avec ton véhicule la référence donnée est 13.0460-5678.2 . (non céramic)
 
Sauf que la référence 4M0698151AP est aussi utilisée sur certain Q7, et si tu recherche chez ATE ils te donnent la ref: 13.0470-5678.2.
Identique mais option ceramic.
 
 

20220601_144342.jpg

 

J'ai installé les disques avant et arrières avec ces plaquettes a l'avant quand mon Q5 avait 5000kms.

J'avais gardé les plaquettes arrières d'origine.

 

A 60 000km, les plaquettes arrières étaient mortes, et les disques mal usés.

Les disques avant nickel et les plaquettes a mi- usure.

 

J'en ai donc profité, avec de nouveaux disques Ar, pour monter des ATE ceramic qui n'existaient pas en 2018 (13.0470-2796.2).

 

 

 

 

 

Screenshot_20220601-151144_Opera.jpg

Merci infiniment pour ces explications…

Ça m’a beaucoup aidé pour valider mon choix.

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  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous.

 

Je reviens avec quelques News.

Finalement j’ai acheté des disques (réf fournies par SPYMAN) ET des plaquettes Zimmermann… J’ai pris des plaquettes avec faibles émission en poussière en espérant que ça va moins salir les jantes (au pire, je recommande des plaquettes ATE céramique).

 

Cependant, j’ai eu du mal à trouver une douille spéciale (a 7 dents et 14mm de diamètre) pour démonter les vis dés étriers à l’avant

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/douille-pour-les-vis-de-retenue-etrier-de-frein-audi-q7_TB01437.htm?gclid=Cj0KCQjwuO6WBhDLARIsAIdeyDJG4BE9yXyLFnGlE4W7a_T0D-gejk_3kAccRfMTSIxeP8vtfZa-WEUaAi_zEALw_wcB


à l’arrière c’était des vis classiques…

 

Enfin, depuis le changement, j’ai un problème de frein automatique à l’arrêt (Star&Stop ou en côte) qui ne fonctionne plus. Je dois retourner chez le mécanicien pour voir ce qui ne va pas (peut être brancher la valise…)

Problème réglé: il s’agissait juste Du bouton A du frein électrique (a côté du P) qui a été désactivé sans que je me rende compte :)

 

Merci beaucoup en tout cas pour votre aide et je reste à votre disposition si vous avez des questions en particulier.

 

Modifié par Abmore
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Salut,

 

Alors pour l'avant c'est un boulon 6 pans classique M14X1,5X48.

Ne surtout pas démonter l'étrier du support.

 

Screenshot_20220723-223638_eBay.jpg

Screenshot_20220723-223734_eBay.jpg

 

 

 

Screenshot_20220723-225313_Opera.jpg

 

Pour l'arrière, il est obligatoire d'écarter les pistons électroniquement. Il est impossible de changer les plaquettes arrières sans diag a cause du frein à main électrique.

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Merci SPYMAN pour ton retour.

 

En effet, pour l’arrière on n’a pas eu de souci (avec Diag) a changer les disques et les plaquettes (certes c’était plus long qu’à l’avant).

 

A l’avant, je n’ai pas les mêmes boulons 6 pans classiques. J’ai plutôt un boulon 7 pans  de 14mm de diam qui ressemble à ça :

et donc il fallait une douille comme celle-ci (introuvable facilement).

 

 

 

 

33DD6CEC-7E50-4D84-9211-6232A7177F5E.jpeg

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Ok si la manipulation du changement plaquette arrière a bien été effectué avec un diag pour l'écartement puis la refermeture il ne devrait pas y avoir de problème. Il faudrait tout de même vérifier s'il n'y a pas de code erreur. 

 

Pour l'avant je te confirme bien que cette douille n'est pas nécessaire. Il faut bien démonter l'étrier avec son support grâce à une tête 6 pans classique. 

 

Désolé pour la photo je viens de la faire à la va vite sous la voiture un peu sale.

 

 

20220724_211219.jpg

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Ah d’accord, je ne savais pas qu’il fallait démonter l’étrier avec le support AP-Smiles_u1F61B.png

 

j’ai fait 3 garages, personne ne savait comment démonter le boulon à 7 pans… Pour le 3e garage, j’ai demandé à acheter la douille (15€) moi même… 

 

merci c’est bon à savoir (je passerai l’info au garage)

 

Pour le problème du frein électrique à l’arrêt, c’était juste le bouton A qui a été désactivé sans faire exprès… (j’ai édité mon message précédent)

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  • 5 mois plus tard...

1

 

Alors retour d expérience récent 

 

4 disques Avant - Arrière 

4 jeux de plaquettes 

Témoins d'usures 

 

Uniquement pour les pièces 

 

1545 chez Audi 

377 chez Oscaro

 

( BREMBO-TRW)

 

Le choix a été rapide.

 

 

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