Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

La psychose du 2.0 TFI buveur d'huile a eu raison de ma recherche, et je me dirige donc vers un modèle diesel.

Dans mon budget rentrent les 2.0 tdi 170cv et le 3.0 tdi 240cv, que je souhaite en BVA.

Si dans un premier temps, j'avais totalement éliminé le "petit" 2.0, je me dis que ce n'est peut-être pas une mauvaise option.

Quels sont vos retours coté agrément de conduite et conso, pour l'un et l'autre?

Merci d'avance pour votre aide.

Posté(e) (modifié)

Sincèrement il y a un grand fossé entre les 2, la différence entre un 4 cylindres de 2 litres et un V6 de 3 litres est très très sensible.

Le confort de conduite du V6 est très nettement supérieur à celuie du 4 cylindres.

Quant  à la conso, je te donne une valeur probante : mon SQ5 à 365 chevaux consomme, encore testé mardi à la pompe (calcul sur 765 kmà 7.7 litres, en roulant normalement et pas à l'économie.

Modifié par Thierry-13
Posté(e)

Merci @Thierry-13

Ca confirme ce que j'ai pu glaner comme infos, en visionnant les divers essais.

Vu le couple de camion, il n'y a forcément pas besoin d'écraser la pédale de droite.

Il n'y a pas pléthore d'offres en ce moment dans mon budget, et sortant de 4 années de Lexus, je suis un peu exigeant côté options.

Je crois que je vais faire l'impasse sur le toit panoramique et la caméra de recul.

J'ai repéré un beau Avus, pas trop loin de chez moi.

La finition S-Line est bien, mais pas de coffre motorisé, ni de sièges électriques, c'est dingue à ce niveau!

Posté(e)
il y a 20 minutes, Josl1 a dit :

J'ai repéré un beau Avus, pas trop loin de chez moi.

La finition S-Line est bien, mais pas de coffre motorisé, ni de sièges électriques, c'est dingue à ce niveau!

salut, 

et oui, chez Audi tout est en option.

comme dis au dessus, tu compares deux motorisations incomparable, pour le 3.0 c'est quattro d'office, le 2.0 170 que tu as vu est en quattro aussi ou traction ? 

grosse différence de puissance fiscale aussi alors CG et assurance rien à voir. 

la conso, si tu appuis, le v6 est gourmand, le pois et le gabarie du Q5 ne doivent pas aider en plus.

je pense qu'avant de te fixer sur un "prix" fixe toi d'abort sur LE modèle.

le budget d'achat est une chose, le budget pour tout le reste en est une autre !

Posté(e)

il faut avoir essayé les deux versions avant de conclure... je n'ai jamais été déçu de mon ancien 2,0 litres diesel côté puissance dans la vie de tous les jours, et même après avoir testé des 3,0 litres à plusieurs reprises, j'en suis toujours revenu à la conclusion que je n'utiliserais que marginalement la différence de puissance; mon nouveau TFSI fait 300cv, sur 5000 kms mes sprints se résument à quelques minutes de plaisir, actuellement on ne peut plus vraiment faire parler la poudre... A toi de juger ... après essais !!

Posté(e)
Le 18/03/2022 à 12:37, guyguy a dit :

il faut avoir essayé les deux versions avant de conclure... je n'ai jamais été déçu de mon ancien 2,0 litres diesel côté puissance dans la vie de tous les jours, et même après avoir testé des 3,0 litres à plusieurs reprises, j'en suis toujours revenu à la conclusion que je n'utiliserais que marginalement la différence de puissance; mon nouveau TFSI fait 300cv, sur 5000 kms mes sprints se résument à quelques minutes de plaisir, actuellement on ne peut plus vraiment faire parler la poudre... A toi de juger ... après essais !!

Même si on n'exploite pas forcément tous les jours les 240CV (selon les années) du V6, cela fait toute de même une très grosse différences quand il s'agit de doubler en sécurité bien chargé (je parle de la voiture...) sur une départementale ou nationale.

Et sans parler des secondes en plus ou en moins au 1000m, la différence d'agrément et incomparable. Ce 6 cylindres est pour moi un des, sinon le plus agréable de la catégorie. J'ai eu le 3.0td en ligne BMW, le V6 3.5 essence Lexus, et le 3.0TDI Audi sur une A4 Allroad et un Q5. Ce dernier reste pour moi le compromis idéal. De l'intérieur, à part au démarrage à froid, difficile ensuite de remarquer que c'est un diesel. il est beaucoup plus rond que le 6 en ligne BMW. Le 2l reste un 4 cylindres TDI...

Concernant la conso, il n'est absolument pas gourmand compte tenu des prestations et du gabarit à emmener. Sur route / autoroute, on descend facilement en dessous de 8l, et même en ville ou mixte, je n'ai jamais dépassé 9.5l. OK, c'est pas une Prius, mais je serais curieux de voir ce que donne le 2l 170 dans les mêmes conditions. M'étonnerait qu'il y ait un avantage significatif, à part en ville peut être.

Posté(e)

Comme dit plus haut essaye le 2L et 3L , et je peux prédire ton choix ...AP-Smiles_u1F60A.pngAP-Smiles_u1F60A.pngAP-Smiles_u1F60A.png

Trêve de plaisanterie : 

Les deux véhicules n'ont rien à voir en terme d'agrément et de puissance , après tout dépend ce que tu cherches ...si c'est pour ne pas accélérer et rouler au vitesse en france  ...le 2L suffit mais je persiste si tu goûte au v6 ...

Posté(e) (modifié)

Une fois que t'essayes un V6, tu te rends compte tout de suite que c'est pas du tout la meme bestiole. Les boites de vitesses sont pas les memes non plus. C'est clair qu'il faut essayer avant de pouvoir se faire un avis. Le truc le plus remarquable, c'est qu'il n'y a pas besoin d'appuyer fort sur la pédale  V6 pour avancer, simplement y'a plus de couple. 

Modifié par Manu_Quattro
Posté(e)

J'ai déjà eu des V6, 1 diesel dans mon 300C, et 2 essence Lexus.

Je garde en revanche un mauvais souvenir d'un 2L tdi VW monté dans un Dodge Journey, hyper bruyant.

Posté(e)

J'ai eu un 3.0 Tdi sur mon A5. c'était juste fantastique... un couple énorme, une conso très faible et un agrément de conduite très satisfaisant.

Niveau entretien, pas de courroie de distribution. (je ne sais pas si le 2.0L est à courroie), un embrayage solide... j'ai revendu mon A5 stage 1 à 225'000kms avec embrayage et amortisseurs d'origine :) Et j'ai eu 0 pépin mécanique.

Bref fonce sur le 3.0L

Posté(e)

Il y a bien une courroie sur le 4 cylindres. 
sinon je partage les avis précédents. Mis à part le prix d’achat un peu plus élevé, tu gagne en confort et en plaisir de conduite

Posté(e)

Je vais voir un beau Q5 3.0tdi demain. Je vous ferai part de mon ressenti ;-)

Posté(e)
Le 20/03/2022 à 18:59, dony a dit :

Comme dit plus haut essaye le 2L et 3L , et je peux prédire ton choix ...AP-Smiles_u1F60A.pngAP-Smiles_u1F60A.pngAP-Smiles_u1F60A.png

Trêve de plaisanterie : 

Les deux véhicules n'ont rien à voir en terme d'agrément et de puissance , après tout dépend ce que tu cherches ...si c'est pour ne pas accélérer et rouler au vitesse en france  ...le 2L suffit mais je persiste si tu goûte au v6 ...

C'est clair ! :AP-Smiles_36:

Déjà qu'avec le V6 sur le poids du Q5 je trouve ça juste (comparer avec une A5 V6) alors un 4 cylindres sur un Q5 tu rame...et tu consomme...

Posté(e)

je confirme avant d'avoir mon 3L , g essayé un 2L 170ch ( au cas où  ...)  , c'est juste pas possible c'est un veau ...

Posté(e)

Essai concluant samedi. C'est pas une bombe, mais ça marche bien.

J'ai craqué sur un Q5 3.0tdi, Avus et très bien optionné (Toit panoramique ouvrant, sièges S-Line cuir, hayon électrique, jantes 20", tous les accessoires dans le coffre, barres de toit...).

Carrosserie très propre. BVA et Turbo changés il y a 10.000km. Tranquille pour un moment du coup.

Reste plus qu'à valider tout ça par le CT, et aller le chercher ensuite.

Le plus dur pour moi, va être de me réhabituer au diesel, après 4 ans en Lexus hybride.

Posté(e)

Bien , bon choix ( il n'y a plus qu'à mettre les photos  !!)

PS : Ca marche plus que bien pour un SUV familial ...

Posté(e)

Houla... tu as acheté un Q5 de première génération !?

Il a combien de kms ?  car turbo changé et BVA !!

Tu sais qu'est ce qu'ils ont changés sur la BVA ? tu as les factures ?

Posté(e)

J'ai vu les factures (je n'ai pas encore le véhicule). Tout le mécanisme a été changé.

Posté(e)

C'est vrai qu'avant 2014 ....des problèmes de BVA , mais si tout a été changé  ( le mecatronic je suppose ...) alors c bon ...

Posté(e) (modifié)

Les 3,0 litres ont toujours été équipés de la BVA tiptronic avec convertisseur de couple; les embarras de boîte sont rares quelle que soit l’année; c’est avec la S-tronic (2,0 litres) que des ennuis sont survenus régulièrement dans les premières années 

Modifié par guyguy
Posté(e)

ah non  !!! sur le 3L  du s tronic 7  ....la tiptro c'est uniquement  sur le sq5

Posté(e)

Le Mécatronic a effectivement été changé (je cherchais le nom), et de mémoire embrayage et volant moteur également. Il faut que je regarde sur la facture pour vous donner le détail.