Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Pourquoi l'éthanol flambe ?


Poulet11

Messages recommandés

Tout le monde a bien remarqué que le prix des carburants s'envole. Mais il y a une question qui me taraude car je n'arrive pas à comprendre....

Le SP95 est passé en quelques semaines de 1,45€ environ à 2,05€, soit une augmentation de 45%.

Dans le même temps, l'éthanol est passé de 0,62€ à 1,09€ soit une augmentation de 75%. Et je suis sûr des prix de l'éthanol car je roule justement au E85.

Or, il n'y a que 15% de SP95 dans la composition de l'éthanol. Et en plus, c'est vraiment un produit purement national, puisque ça n'existe pas en Espagne et Italie, par exemple. Donc, pas d'influence de l'extérieur.

Alors comment expliquer cette flambée, bien supérieure à l'essence ???:AP-Smiles_138:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas suivi les infos, la guerre, la flambée du gas et du pétrole?

 

Le monde est en train de fermer les robinets Russes.  L'offre et la demande, moins d'offre fait flamber les prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si je te rassure j'ai bien suivi l'info quand même !!!!!

Mais ce que je comprends pas c'est pourquoi l'éthanol monte plus que l'essence, alors qu'il est moins exposé au prix du pétrole ?

La demande, pourquoi pas... mais j'ai quand même des doutes car il faut du délai pour passer à l'éthanol, faire monter un boîtier. Ça ne peut pas expliquer tout seul les 75 % d'augmentation en 2 mois.

Modifié par Poulet11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Offre et la Demande,  cette blague ! 

Juste des prétextes  , de la spéculation , tout simplement.

Les céréales flambent alors que les stocks n'ont pas disparus  et les récoltes a venir n'ont pas été saccagées, alors ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

spéculation ni plus ni moins, il n'y a qu'a écouter les gérants de station service qui disent gagner confortablement leur vie ces derniers jours .... juste du bénéfice.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien remarqué une hausse significative de mon côté mais loin des proportions que tu indiques. Nous sommes passés de 70ct à 85-90cts/L en région parisienne. Comme toi, je m'interroge sur les raisons de cette hausse.

 

Est-ce qu'il s'agit d'une répercussion de la hausse dy prix de l'énergie sur le coût des opérations de distillation de la mélasse ?

Ou une simple hausse des coûts de distribution du carburant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, l'essentiel de l'éthanol est issu d'un sous-produit des raffineries sucrières. La mélasse qui n'était pas ou peu valorisée il y a 30-40 ans est désormais distillée pour produire de l'éthanol.

 

Je ne connais pas le reste de la chaîne de valeur mais le produit doit certainement être acheté par les raffineurs qui le mélangent au SP95 avant de le remettre entre les mains des distributeurs.

 

Comme le dis Eric, il s'agit d'une filière franco-française, très atypique en Europe, et qui devrait être nettement moins impactée par l'actualité.

Modifié par Buddy Guy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont assez vieux pour s'en souvenir, vous vous rappelez probablement de l'envolée des prix lorsque l'on est passés a la monnaie euro...

 

Racket légal, tu gonfles tes prix et tu dis que c'est a cause de quelque chose hors de ton controle...

Modifié par Manu_Quattro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais môme, vers 1985, je me souviens que l'essence avait atteint 10F le litre pendant l'été. Mes parents étaient catastrophés !!!! Je comprends mieux maintenant...

 

Les prix varient énormément par rapport au stock de la station ; en gros ça dépend de la date d'appro de ce qu'ils sont en train de vendre.

J'explique : pour les stations à faible débit, ils ont 2 ou 3 hausses de retard. Et quand ils approvisionnent, ça fait mal d'un coup !

Je suis bien au courant car ma fille s'occupe de la gestion du stock d'une station d'hyper, et elle me montre les prix d'achat des dépôts de toute la moitié Sud.

 

C'est pour çà qu'elle vient de rentrer une citerne d'éthanol et que le prix actuel est passé de 0,9 à 1,09€, alors que certaines stations sont encore à 0,8/0,9... pas pour longtemps !

 

D'où mon interrogation sur la flambée qui est supérieure en proportion à l'essence, alors qu'il y a que 15% de SP95 seulement, et qu'on est sur une filière franco française, donc peu impactée par les conflits. 

 

On a quand même pas doublé le parc de véhicule équipés éthanol en un mois... !!!

Là je pige pas !

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Poulet11, je pense que que la proportion de SP95 est plus importante que cela. Ce qui explique la hausse du prix de l'E85 je suppose. Mais si cela n'est qu'une question de taxes...

 

Comme si les gilets jaune n'avaient jamais existé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Manu_Quattro a dit :

Pour ceux qui sont assez vieux pour s'en souvenir, vous vous rappelez probablement de l'envolée des prix lorsque l'on est passés a la monnaie euro...

 

Racket légal, tu gonfles tes prix et tu dis que c'est a cause de quelque chose hors de ton controle...

Hélas parfaitement d’accord 😡😥

 

pas d'explication particulière autre qu’une « logique » générale de « flambée » des prix de l’énergie, dans ce cas purement spéculative 😡

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour distiller l ethanol a mon avis , on doit chauffer avec du gaz...ou autres energies pas gratuite qui augmentent ...le produit fini l ethanol doit aussi prendre plus ,et aussi en hiver  , la proportion essence ethanol est plus grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, aslan a dit :

 Et aussi en hiver  , la proportion essence ethanol est plus grande.

Non, c' est l' inverse pour faciliter les démarrages à froid.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous dites la même chose l'un et l'autre et vous avez raison. C'est plutôt 30% de SP en hiver.

 

C'est certainement le premier facteur de hausse du prix de l'E85 en ce moment. Je n'y avais pas pensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère surtout qu'il n'y a pas eu une discrète modif de la fiscalité....

On a déjà vu çà avec le GO ; fiscalité plus avantageuse, du coup tout le monde se rue sur le diesel.... Puis les pouvoirs publics décident de faire la chasse aux particules fines, et surtaxent le GO ! 

Ou comment t'attirer dans un coin, pour mieux t'assomer ensuite.... !AP-Smiles_u1F61E.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n y pas eu de modif discrète du gasoil , ca a eté dit avec la mise en place de la taxe carbone qui devait augmenter tous les ans , pour l essence et le gasoil ,et la taxe carbone pour le gasoil plus importante pour rattraper l ecart ,gasoil -essence..

personne se plaint , qui ne dit mot consent hop c est parti... oufff "arret augmentatiton "lol taxe carbone 2018 merci gilet jaune 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça continue.... à partir du 1er avril, coup de pouce de 15 centimes par litre sur les carburants.... sauf l'éthanol !!!!!

J'arrive toujours pas à comprendre. 

On a droit aux augmentations, mais pas aux aides ! Merveilleux !!!:AP-Smiles_151:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Un peu plus tard.... 

 

Ici ca a grimpé a £1.80, inclus soi-disante aide de l'état qui a été absorbée par les vendeurs instantanément. La différence se voit aussi le weekend, il y a beaucoup moins de monde sur les routes, et tres peus qui roulent au dessus de 80 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un peu plus tard...

 

Vu station locale a £2.029 le litre. 

 

Si je mets £20 (a peu pres 30€), ca fait moins de 10 litres. Le niveau de circulation a chuté énorme pendant les weekends, les gens restent chez eux. Sur la route, les gens roulent quasi tous a 80 km/h sur l'autoroute, j'ai jamais vu ca avant. Aux infos, on a maintenant des aides de santé a domicile qui posent des congés maladies, parce que ils n'ont plus les moyens d'acheter du carburant, ce qui laisse une portion du 3eme age sans soins. Les livreurs amazon et autres font sévere la tronche, une companie de taxis locale a fermé apres 50 ans de service. Et le prix continue d'augmenter.

 

J'aurais jamais pensé dire ca avant, mais on va au mur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...