Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Drive Select


gferrier

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en attente de mon Q3 Design Luxe.

 

Je m'interroge sur la fonctionnalité Drive Select et son intérêt quand on a pas l'option ammortissement piloté. Est-ce un gadget ou y a t'il un vrai intérêt/impact sur la conduite ?

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis toujours en individual, c’est à dire que j’ai gardé une direction souple, mais une réaction de boite un peu plus marquée, sans être en mode sport.

 

Ca permet d’ajuster un peu plus la voiture à tes gouts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas un Q3 pour moi mais une A5.

Effectivement l'impact est principalement sur la direction dans ce type de configuration.

Concernant la boite, l'impact le plus important reste le passage D/S sur la boite auto qui sauf erreur de ma part est disponible même sans Drive Select (à confirmer)

Comme même en Dynamic, quand tu démarres la voiture, la boite se remet en D (et tu peux repasser de D à S et inversement avec un coup vers l'arrière sur le levier de vitesse)

Perso je n'ai jamais conduit d'Audi sans le drive select, mais beaucoup sur le forum te diront que sans direction dynamique ou suspensions pilotées, l'intérêt est grandement diminué.

Perso je suis en permanence en Dynamic et je switche entre D et S avec le levier de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans suspensions piloté, sauf erreur de ma part, l'ADS doit quand même jouer sur :

- La cartographie de la boîte S-Tronic,

- La direction (+/- directe / précise)

- L'éclairage (idem, surtout si phares directionnels ou assistant feux de route adaptatif* avec les matrix LED)

* j'espère ne pas me tromper de dénomination... :AP-Smiles_162: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bap33 a dit :

Sans suspensions piloté, sauf erreur de ma part, l'ADS doit quand même jouer sur :

- La cartographie de la boîte S-Tronic,

- La direction (+/- directe / précise)

- L'éclairage (idem, surtout si phares directionnels ou assistant feux de route adaptatif* avec les matrix LED)

* j'espère ne pas me tromper de dénomination... :AP-Smiles_162: 

les deux premiers points, oui

pas équipé de matrix, donc....??

mais même en automatique, il me semble que la boite s'adapte à ta façon de conduire et garde un certain dynamisme. j'ai un peu peur de l'incidence conso en restant tout le temps en dynamique ou individuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai pas les suspensions pilotées et je trouve que le drive select n'est pas super nécessaire.
Lorsque ca durcit la direction, je le perçois mais trop peu. (peut-être du à mes roues 18" et pneumatique axé sur le confort - que je compte changer prochainement d'ailleurs !).

Et je préfère utiliser les palettes au volant pour agir sur la boite plutôt que d'utiliser le mode dynamic.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà eu d'autres topics ou posts à ce propos ici (voiture de @chanilabulle) AP-Smiles_u1F609.png L'ADS est un gadget inutile surtout avec une voiture peu optionnée. Sur le MK1 FL, c'était de série mais faut bien dire que ça sert à rien, alors payer pour ça....:AP-Smiles_57:Un effet placebo peut-être en ce qui concerne la modification de ci ou de ça mais dans les faits ça me laisse pour le moins très dubitatif ;D Pour + de dynamisme, plus de réactivité moteur/boite, positionner la S-tronic sur S est la seule vraie solution :AP-Smiles_20:Pour plus de confort ? Abandonner la monte 22 pouces et passer en 18 pouces procurera une réelle différence et soulagera le dos :AP-Smiles_u1F602:  Pour le bruit puissant du 35 TFSI ou TDI  (le vroum, vroommm !!!  dans les HP:AP-Smiles_131:) préférer là encore une augmentation manuelle du son de l'autoradio, bouton volume à tourner vers la droite et J.S Bach à fond :AP-Smiles_20:

 

Aaaah si !! Mettre l'ADS [efficiency] transformera à coup sûr ta voiture en veau lymphatique et asthmatique :AP-Smiles_131: La gestion de boite qui en découle est tellement dynamique que le moindre Duster 85 chevaux te mettra la pâté au démarrage ou à l'accélération :AP-Smiles_u1F602:

 

@bretzel si ça peut te rassurer, je suis sur ADS [Dynamic] constamment et c'est là que j'obtiens ma conso la plus basse (6.4 litres réels au 100). Tests réalisés au tout début en 2015-2016.

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christo90 a résumé tout ça de façon poétique comme toujours (merci pour ce moment comme souvent) Le mode efficiency je ne l'ai même pas essayé  pour rigoler 5 min sur la mienne (j'avais "essayé" par erreur sur celle que j'avais louée)

Pour la consommation, je pense que le mode D de la boite peut dans certaines utilisations te faire consommer un peu moins du fait d'un regime moteur plus bas pour les passage de rapport, mais le style de conduite et le type de trajet. Aujourd'hui j'ai fait un trajet zen sur de la départementale bien déserte à 70km/h de moyenne avec peu de villages sur le trajet : 5.7 litres sur 200 km aller-retour avec mon 40 TFSI.

Par contre, avec l'habitude je switche de plus en plus souvent entre D et S, car en conduite cool, le mode S devient dérangeant (regime moteur trop élevé, des accoups/vibrations lors des arrêts,..) C'est marrant car au début j'etais en S tout le temps. Maintenant c'est vraiment comme si j'avais 2 voitures différentes. Vivement la nouvelle avec le quattro, les suspensions pilotées et la direction dynamique AP-Smiles_u1F62C.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même marrant la différence de configuration entre les marques cousine. Sur ma Superb 3, si je sélectionne le mode Sport (l'équivalent du mode Dynamic chez Audi) sur le système DCC (ensemble suspensions pilotés), tous se configure en mode Sport : carto moteur-boîte / suspensions / direction / phare directionnels. Utilise le mode S via le livier de la DSG est sans effet. Mais je pense que c'est principalement lié au DCC. Sans cette option, le changement de mode a en effet moins d'effet que l'utilisation du levier pour passer en mode D -> S... ;)

Le mode Echo (Efficiency chez Audi), effectivement j'ai testé, mais j'ai vite oublié. La boîte, qui se met au point mort, dès qu'on lâche l'accélérateur, c'est... :AP-Smiles_3: désagréable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christo90 ben merci et merci du coup  AP-Smiles_u1F609.png 

Pour ma future A5 je pensais qu'avec l'actuelle et la Covid party l'attente allait sembler plus courte... ben non :AP-Smiles_u1F631: 

Putain 4 mois !!! comme disait l'autre 

Modifié par Newbee91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2021 à 13:09, Christo90 a dit :

I

@bretzel si ça peut te rassurer, je suis sur ADS [Dynamic] constamment et c'est là que j'obtiens ma conso la plus basse (6.4 litres réels au 100). Tests réalisés au tout début en 2015-2016.

donc, avec mon quattro et moteur essence, mes 9l/100 peuvent être considéré comme raisonnable ?? je vais vite remettre le mode dynamique.

bonne journée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La consommation dépend de la conduite et du type de trajet bien plus que du mode.

9l/100km pour une essence (Q3 quattro mais combien de chevaux ?) Ce n'est pas excessif. Avec mon A5 190ch traction je suis à 8l/100km sur 6500 km depuis que je l'ai. Je dois être à environ 45-50km de moyenne je crois pour donner une idée du type de trajet (50% ville, 50% route et autoroute en gros) en ne faisant pas attention du tout à la conso (parfois conduite cool, parfois avec le pied lourd en fonction de mon humeur AP-Smiles_u1F62C.png)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

mon a4 B8 AP-Smiles_u1F61E.pngquattro consommait 8,5l mais était en quattro permanent donc 9l sans quattro permanent (40 TFSI) avec un profil d'armoire normande peut paraître normal

Modifié par bretzel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2021 à 13:09, Christo90 a dit :

Il y a déjà eu d'autres topics ou posts à ce propos ici (voiture de @chanilabulle) AP-Smiles_u1F609.png L'ADS est un gadget inutile surtout avec une voiture peu optionnée. Sur le MK1 FL, c'était de série mais faut bien dire que ça sert à rien, alors payer pour ça....:AP-Smiles_57:Un effet placebo peut-être en ce qui concerne la modification de ci ou de ça mais dans les faits ça me laisse pour le moins très dubitatif ;D Pour + de dynamisme, plus de réactivité moteur/boite, positionner la S-tronic sur S est la seule vraie solution :AP-Smiles_20:Pour plus de confort ? Abandonner la monte 22 pouces et passer en 18 pouces procurera une réelle différence et soulagera le dos :AP-Smiles_u1F602:  Pour le bruit puissant du 35 TFSI ou TDI  (le vroum, vroommm !!!  dans les HP:AP-Smiles_131:) préférer là encore une augmentation manuelle du son de l'autoradio, bouton volume à tourner vers la droite et J.S Bach à fond :AP-Smiles_20:

 

Aaaah si !! Mettre l'ADS [efficiency] transformera à coup sûr ta voiture en veau lymphatique et asthmatique :AP-Smiles_131: La gestion de boite qui en découle est tellement dynamique que le moindre Duster 85 chevaux te mettra la pâté au démarrage ou à l'accélération :AP-Smiles_u1F602:

 

@bretzel si ça peut te rassurer, je suis sur ADS [Dynamic] constamment et c'est là que j'obtiens ma conso la plus basse (6.4 litres réels au 100). Tests réalisés au tout début en 2015-2016.

Hello

Entièrement d'accord avec Christo90 dont j'avais suivi les conseils ! Actuellement je ne roule qu'en S pour une consommation quasi identique ... Pour avoir essayé le Q3 d'un ami avec plus d'options qui vont avec le drive select et qques chevaux en plus pour moi ça ne sert à rien ... Mode S : point ! En plus plus de mode "D"  ni de "S&S".

Après ça reste mon avis ! Peut être que sur un RSQ3 ça vaut le coup mais je n'en ai jamais essayé malheureusement pour l'instant ...

 

Modifié par chanilabulle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...