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RS6 C5 berline taxi


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Bon... ben le teasing n’aura pas duré longtemps !

 

effectivement, c’est une w12, mais une version courte ! 
 

C’est même l’ancienne w12 d’un membre d’ici, et surtout de forum auto. Membre que j’ai rencontré autour de cette voiture, et qui est devenu avec le temps un de mes meilleurs amis. 
Il s’en est séparé en 2017, à l’époque déjà je voulais la racheter, mais les devis d’assurance m’ont rapidement calmé (327€/ MOIS, et au tiers en plus de ça). Donc la mort dans l’âme, je l’ai laissée partir. 
Puis il y a peu, j’ai passé une soirée chez cet ami, au cours de laquelle on discutait de mon envie de changer la rs6 à moyen terme, avec toujours la même problématique : pour racheter quoi ? J’ai glissé un « une A8 comme votre w12, je serais hyper chaud ». Il a écrit à son futur ex propriétaire qui lui a répondu, en substance, qu’il allait bientôt la vendre. Ni une ni 2, j’ai attaqué :D 

 

Concernant les options, c’est une version superleggera on va dire 😂

Très peu d’options de sièges (ils sont simplement chauffants devant, rien de plus), hormis les sièges et appuie-têtes confort à l’avant. 
Par contre, on a la moquette en laine, le ciel de toit + plage arrière en alcantara, le pack cuir 3, le keyless, le toit solaire, le soft close, les stores partout, et surtout le B&O ! 
Je suis également content qu’elle n’ait pas l’ACC, j’aime pas ce truc. Par contre, le truc que j’aime pas et que je vais me farcir, c’est... les freins céramique... on va prier pour que tout se passe bien... 

Bon globalement, elle a quand même ce qu’il faut, même si j’aurais vraiment apprécié les sièges ventilés. 
Je dis que c’est une superleggera, parce qu’avec les jantes forgées et les freins céramique, on gagne une trentaine de kilos de masses non suspendues. Un pote m’a dit qu’en ressenti, c’est comme si on gagnait 8x en plus réel... En tout cas, on vérifiera samedi, mais on est convaincus qu’elle marche mieux que la conti gt de mon pote. 

 

On redevient raisonnable, puisqu’elle affiche 157.000kms. Je sais qu’elle a toujours été soignée, puis elle a une vraie valeur sentimentale. Et dans l’absolu, je crois que c’est réellement plus raisonnable qu’une rs6 😅
Tout le monde est content de la voir revenir par nos contrées. 
 

Je vous ferai plein de photos ce week-end, quand j’en aurai pris possession, mais mon dieu que j’ai hâte ! 
 

D’ailleurs, si quelqu’un est intéressé par des jantes de S8, je ne pense pas les garder, donc ça va être à vendre très prochainement ;) 

 

Tiens puis j’attends vos avis : le coffre, je le sigle W12, 3.0 tdi, ou je le laisse vierge ? 
Pour la calandre, le logo W12 est prévu en tout cas 

 

Quelques photos d’ici là, remontant à 2010 je pense

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Modifié par nomilk
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Eheh, je me rappelais bien que tu avais un faible pour cette caisse, que je trouve incroyable d'ailleurs. 

J'avais aussi hésité au moment de prendre la mienne, ayant une solide touche sur une W12 avec une grosse liste d'options intéressantes. 

 

Les céramiques comme ceux de la d3 sont faits pour durer, tu ne devrais pas avoir de souci. Au-delà du gain de poids considérable, les performances sont bien meilleurs que la plupart (ou que tous) des combos plaquettes/disques que tu saurais imaginer en freinage classique. Je crois que c'est Dracula qui avait fait le test avec la sienne et le RS6 de son pote. 

 

Dommage pour les jantes, ce ne sont pas celles que je "recherche", sinon tu aurais déjà trouvé ton acheteur 😁

 

Personnellement, je trouve l'A8 très belle chaussée en 19", au passage grandement en confort, mais aussi en poids. 

Pour ce qui est du côté tenue de route, le bateau n'est pas une référence, donc pas pertinent de mon point de vue. 

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Depuis la première fois que j'ai pu poser mes fesses dedans, en 2011, j'adore cette bagnole.

J'ai longtemps cherché des S8 ou A8 W12, avec une sérieuse envie d'en acheter une des 2.

La S8 est bien plus démonstrative, plus "fun" que la W12. En soi, je préfère l'esprit de la S8, qui colle plus avec ma vision des choses (S-Type R, RS6, finalement c'est toujours des trucs très confort typés assez sport). Pourtant, au départ, je me disais que je ne voyais pas comment la S8 pourrait être mieux que la W12, puis j'ai essayé la S8... Même chose pour un pote, qui crachait outrageusement sur la S8, avant d'en essayer une. Après, j'ai vu un peu le calvaire à l'entretien que c'est une S8, donc je me suis dit que ce serait W12 ou rien :P

Bon, je fais l'éloge de la S8, mais la W12 a encore plus ce côté "sans effort", et la douceur de fonctionnement est aussi incroyable que la disponibilité du moteur.

 

Les freins céramique m'avaient fait peur, justement avec cette A8 : un coup en ville sous la pluie, j'ai du freiner fort, pendant un instant j'ai cru qu'il n'y avait plus de freins. C'était juste le temps que les disques sèchent, mais j'ai très moyennement apprécié. En usage normal, on n'avait pas noté de vraie différence avec les disques acier de la S8, si ce n'est que la S8 le 2e 250-130 est clairement beaucoup plus long et bruyant que le premier. La W12 tu peux en faire une dizaine sans que ça change quoi que ce soit.

Après, pour l'usage "standard" de ces bagnoles, je trouve pas que le choix des céramiques soit pertinent. Au delà de l'usure, il y a le problème du risque de casse par exemple, si on tape un disque avec une jante.

Ceci dit, je veux bien un lien vers le test que tu évoques :)

 

Je suis d'accord avec toi, en 20" ça fait parfois trop gros. Et pour avoir comparé avec la S8 (qui est en 20" forgées Exclusive), le gain de confort en 19" est assez notable effectivement. En bruits de roulements aussi, on entend une différence.

Et concernant la tenue de route, cette A8 est franchement agile (pour l'enclume que c'est). On ne sent pas trop le poids.

 

Allez, plus que 3 dodos :AP-Smiles_u1F60C:

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Personnellement, j'ai un faible pour la plateforme D3 et bien plus encore pour le V10 qui est un moteur (très) rare. Cependant, je préfère le côté plus passe partout de la W12 qui a pourtant des performances très très similaires.

 

@Dracula, c'est bien toi qui avait fait un rapide comparatif entre freins acier et freins céramiques avec la RS6 de ton pote, non ?

 

Surtout que tu gagnes en agilité en passant sur des jantes plus petites.

 

Faudra que tu nous fasses un tour du proprio au plus vite !

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La D3 je trouve que c'est l'A8 la plus réussie (même si objectivement, je préfère rouler en Phaeton qu'en A8)

Quant au V10, c'est une merveille, mais son entretien en repousse plus d'un. Enfin, c'est malheureusement pas à toi que je vais l'apprendre.

 

Je vous fais un CR complet sur un topic dédié quand je l'aurai ! Mais pour ça, il faut encore attendre 2 dodos :p

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Bon eh bien ça y est... déjà 300kms de faits, et quel bonheur...

La rs6 c’est déjà quelque chose, des reprises stratosphériques, une aisance à se déplacer incroyable, un bruit moteur suggestif, un niveau de confort au dessus de la mêlée 

Mais cette a8... La réponse est instantanée, les reprises fulgurantes, l’isolation de la route incroyable. 
On a passé la journée avec mon pote qui a la s8, le fils de l’ancien proprio de l’a8, et sa continental GT : déjà, les performances sont visiblement identiques entre la continental et l’a8, mais surtout, l’a8 lui est très largement supérieure. Les 350kg d’écart se font ressentir en toute situation, que ce soit en accélération, en freinage, en courbe ou même sur les bosses. La réponse de l’a8 est de loin plus directe, et l’insonorisation comme l’isolation de la mécanique sont très loin devant. On s’accorde tous les 3 pour dire qu’objectivement, l’a8 est simplement mieux 

Le moteur de l’a8 ne force jamais, là où la s8 fait connaître sa rage. Le plus impressionnant, ce n’est pas les performances pures mais les reprises : la boîte passe la 6e des 55km/h, et convertisseur verrouillé. Là où la s8 n’hésite pas à rétrograder, la W12 utilise pleinement son couple pour rester sur son rapport, et repartir sans même qu’on entende que quelque chose se passe. Ça va juste de plus en plus vite, aussi vite que l’aiguille du plein descend.  

 

Quant à la mécanique : les bougies et vidanges sont à faire (7.000kms et 3 ans depuis la dernière vidange), mais tout le reste est absolument parfait. 2 lignes sur le CT : un antibrouillard mal réglé, et les boucles de ceintures arrières abîmées. Aucun jeu nulle part, le moteur est sec, Même la courroie d’accessoires que j’avais prévu de faire est comme neuve. Tout est incroyablement bien conçu : les durites sont en inox et/ou isolées de la chaleur, les connecteurs loin du moteur, tout est solide et n’a même pas vieilli. Puis la mécanique est d’une simplicité de conception comparable à une 106 1.1. 

On est très clairement dans un niveau de gamme supérieur à la rs6, qui est déjà de loin pas degueu. La rs6 est une machine remarquable, impressionnante et presque intimidante, mais la s8, c’est plus une machine. C’est un salon qui se déplace. Au ralenti arrêté a un feu, impossible de dire si le moteur est allumé. En marche normale, les rapports changent entre 1200 et 1500trs

 

Et cette sono, qui finit de nous couper du monde réel... On colle des tôles à 95% de ce qui roule, vautré dans son fauteuil en écoutant ce qu’on veut, sauf le monde extérieur. 

Je ferai un topic dédié courant de semaine prochaine, avec photos et tout, mais, même si je l’ai déjà dit en achetant la rs6, je n’ai jamais acheté une voiture aussi exceptionnelle. 

Par contre, le gabarit est clairement différent, ce qui n’est pas forcément idéal pour rouler dans les petites rues 😅
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et une reprise à mi-gaz en 6, qui donne une idée du truc


 

 

et ça je sais pas pourquoi c’est là, mais j’arrive pas à l’enlever. Donc pour info, c’est l’espace d’un pote qui tourne à l’huile de vidange 😂

Modifié par nomilk
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Merci :)

 

Oh je ne dirais pas merdique pour la 5HP24

Quand elle est sortie, c'était le top ! Maintenant les technologies ont évolué, et oui elle est un peu dépassée, mais je trouve qu'elle reste agréable !

  • Aime 1
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  • 3 mois plus tard...

Quelques nouvelles de mon taxi

Elle a repris du service suite à la panne de l'A8. Du coup, elle a brillamment passé les 418.000kms !

Les claquements du DRC sont insupportables en sortant du silence de l'A8, mais cette voiture reste géniale (surtout son glouglouglou au ralenti :P )

 

Par contre, ce qui est surprenant, c'est qu'en passant de la RS6 à l'A8, on ne sent pas une grosse différence. C'est dans la continuité, un peu mieux presque sur tous les plans.

Mais faire A8 -> RS6, là c'est radical. On a l'impression de rouler dans une bagnole 15 ans plus vieille !

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Non en effet !

Le plus surprenant en reprenant la RS6, c'est la boite. L'A8 change de rapport vers 1.600trs, la RS6 on est plutôt à 2.000. Et vu que l'A8 tire plus court, là où je roule en 4e avec l'A8, je suis en 2de avec avec l'A6. C'est d'autant plus surprenant que la RS6 est quand même très largement plus bruyante niveau moteur/échappement.

Résultat, j'ai parfois l'impression que la boîte est morte et ne change plus de vitesse. Puis je regarde et non, je suis juste à 2.000trs :P

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