Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Jantes et pneus Audi Q3


Benlesc

Messages recommandés

Non, pour moi, c'est une douille tout à fait normale et je lui mets 2 à 3 tours de chaterton tout autour pour éviter de marquer la peinture en effet. Faut juste le coller bien au raz du bord de la douille pour ne pas marquer la peinture par inadvertance lorsque tu insères la douille dans un des puits.

Lorsque le chaterton commence à faire la tête, je le change. Et avant que j'en ai pour plus de 30€ de chaterton, je crois que j'aurais démonté pas mal de roues... :AP-Smiles_u1F601: 

Mais si tu as un Lidl près de chez toi, regarde à l'occasion. Je crois qu'un forumiste a trouvé le même jeu de 3 douilles pour à peine 10€... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Bap33 je faisais la même chose que toi mais j'utilisais du Scotch papier à la place mais maintenant je voudrai ce type de douille , oui je les avais vu dans un pub mais je ne sais pas si niveau qualité ça vaut le coup🤔, norauto en propose aussi vers les 10euros 

https://www.norauto.fr/p/3-douilles-longues-6-pans-17-21-mm-carre-1-2--2137236.html?utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_campaign=FR+-+Shopping+-+Google+-+Hors+BU+-+CSS&utm_content=Tout+Produit&utm_term=2137236&s_kwcid=AL!11721!3!384421780216!!!g!341383632372!&gclid=Cj0KCQjwl9GCBhDvARIsAFunhsnvidbEvcj2GyTIjv9lPqN0wNZL_xSEqzCnhalj54IRu5x51s_4NacaAmIvEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

 

Et me disais que ks tools était une bonne marque🤔

Modifié par thebest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi vu que je ne suis plus du côté de ma famille ou j'avais l'habitude de squatter leur outils pour faire ma mécanique donc je me retrouve avec ma b...e et mon couteau😅, enfin il va bien m' en falloir pour mes futures jantes 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, thebest a dit :

Hello la compagnie vous avez quel sorte de douilles pour le démontage de vos roues ?

 

Ce genre là?

https://www.amazon.fr/KS-515-1005-douilles-jantes-aluminium/dp/B001NYSSXI

 

Merki😉

Oh dis donc, ça douille pour ce que c’est AP-Smiles_u1F62C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pas de coffret avec clé à douille l'ami ?

 

Une rallonge droite de 110 mm + douille 12 pans de 17 (l'hexagonale fait aussi l'affaire) et c'est joué en ce qui me concerne AP-Smiles_u1F609.png 

 

Clé en croix pour desserrer et clé dynamométrique pour serrer au couple (140 Nm) les vis de roue à tête hexagonale et à assise conique AP-Smiles_u1F609.png

 

DSC_1063.thumb.JPG.418729bf786e8055595f556260804639.JPG

 

 

Comme tu dis @olidada pas donné pour l'utilité relative alors qu'avec 50/70 euros de plus, tu as un beau coffret à douilles bien complet de chez KS Tools ou Stanley qui te permettra de faire bien plus de choses que simplement démonter une roue... AP-Smiles_u1F60B.png

 

PS/ pas de chatterton en ce qui me concerne AP-Smiles_u1F609.png @Bap33 t'es un maniaque ! :AP-Smiles_4:

 

PS2/ @thebest gaffe quand même à pas prendre de l'outillage trop bas de gamme à moins bien sûr que tu veuilles voir ta clé à douille se torsader sous l'effort :AP-Smiles_40: Et puis tu t'appelles The Best non ? Aux bons ouvriers, les bons outils !... AP-Smiles_u1F61C.png

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ces clés à douille "longues" sont-elles assez longues ? :AP-Smiles_162: Parce que, quand tu serres à la clé dynamométrique qui mesure bien une cinquantaine de centimètres, si tu n'es pas assez décalé, tu peux te retrouver à toucher la carrosserie AP-Smiles_u1F62C.png J'ai aussi une rallonge plus courte dans mon coffret mais je ne l'utilise pas pour cette raison, pas assez décalé, ma main sur la poignée de la clé dynamométrique touche la carrosserie à un moment donné AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, thebest a dit :

 je me retrouve avec ma b...e et mon couteau😅, enfin il va bien m' en falloir 🤪

 

Aurais-je loupé quelque chose ???   :AP-Smiles_131::AP-Smiles_131:

 

Dit-moi de quoi tu as besoin, je te dirais comment t'en passer ....  :AP-Smiles_131::AP-Smiles_131:

 

Ok ....... Je suis déjà trèèèèèèèèèès loin !

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christo90 a dit :

Mais ces clés à douille "longues" sont-elles assez longues ? :AP-Smiles_162: Parce que, quand tu serres à la clé dynamométrique qui mesure bien une cinquantaine de centimètres, si tu n'es pas assez décalé, tu peux te retrouver à toucher la carrosserie AP-Smiles_u1F62C.png J'ai aussi une rallonge plus courte dans mon coffret mais je ne l'utilise pas pour cette raison, pas assez décalé, ma main sur la poignée de la clé dynamométrique touche la carrosserie à un moment donné AP-Smiles_u1F609.png

 

Je pense que les douilles ne sont pas assez longues et que tu aura encre besoin de ta rallonge.

 

Pour la main, il faut juste soutenir la tête de la clé, en mettant la main sous la rallonge.

J'ai mené toute une étude sur 8 mois concernant la couplemétrie pour ma boîte, avec le support du labo de couplemétrie Facom et des équipe de Snap'On.

Il ne faut pas tenir une clé dynamométrique par la tête, ça fausse le couple appliqué. Faut que je retrouve le sujet où j'avais partagé toutes les bonnes pratiques. sur l'utilisation des clés dyna ;) 

Oui, je suis un maniaque AP-Smiles_u1F61C.png !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ne t'inquiète pas @Christo90 je sais y aller en douceur quand il faut 😅, aussi non j'ai un petit coffret douilles ( diam inf à14 ), torx.... pour les petites bricoles donc je voulais juste des douilles pour le démontage/remontage des boulons de roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu ne passeras pas 140 Nm avec ce genre de coffret à douilles, qui doit avoir en embout carré en 1/2’´, c’est trop juste. Tu risques de casser ta clé. Faut au moins du 3/4´´ ou plus sûrement du 1/2’´.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @Bap33 je me souviens que tu nous avais fait un post détaillé sur l'utilisation de la clé dynamométrique AP-Smiles_u1F60A.png mais je ne me souviens plus dans quel topic exactement. Il serait d'ailleurs peut-être utile de faire un lien facile à retrouver dans la section [outillage] du forum AP-Smiles_u1F609.png

 

Sinon c'est certain il faut du carré 1/2" pour serrer à 140 Nm sans fusiller sa clé et je doute qu'il existe des clés dynamométriques qui dépassent 100 Nm en 1/4" (le "petit" coffret de @thebest ?).

 

Si l'ami @Frix n'était pas parti si loin, il pourrait nous parler (lui aussi) des clés et accessoires qu'il utilise :AP-Smiles_4:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas au serrage car a priori @thebest n’a pas de clé dynamométrique, mais déjà au desserrage. 😉

C’est noté pour le lien. je le mettrai dès que je le retrouve. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une clé en croix est bien suffisante pour desserrer les vis de roues serrées au couple (140Nm), tu as de la force et ça coûte pas cher, inutile donc d'investir dans une clé à cliquet AP-Smiles_u1F609.png Par contre, pour serrer au couple, il faut obligatoirement une clé dynamométrique, si possible de qualité. KS Tools est une bonne marque avec un excellent rapport qualité/prix :AP-Smiles_20:

 

Ne pas oublier que desserrer une roue avec l'outillage fourni par Audi demande d'avoir une sacrée force :AP-Smiles_29: C'est même, à mon avis, pas à la portée de grand monde AP-Smiles_u1F62C.png

 

PS/ Rappel : utiliser une clé dynamométrique pour desserrer est fortement déconseillé, ça l'abîme ! AP-Smiles_u1F62C.png

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Good news, j'ai retrouvé les explications, que j'avais données sur les clés dyna ! @Christo90 Good news, c'est déjà dans un sujet intitulé "clé dynamométrique" classé dans la section "outillage". On ne peut donc pas faire mieux ! AP-Smiles_u1F61C.png :AP-Smiles_u1F601:

 

 

Un peu moins cher, j'ai pris un jeu de 3 clés Kraftwerk. Une marque allemande. J'en suis très content. Le vernier est super lisible et elles sont toutes livrée avec leur certificat d'étalonnage :AP-Smiles_20:! L'ensemble est bien finie et respire la qualité :AP-Smiles_126:. Achetées en ligne, je recommande. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Christo90 a dit :

Si l'ami @Frix n'était pas parti si loin, il pourrait nous parler (lui aussi) des clés et accessoires qu'il utilise :AP-Smiles_4:

 

C'est pas joli joli de se moquer du handicap de ses frères .....  :AP-Smiles_73:

 

:AP-Smiles_131:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bap, je viens de te relire et globalement je suis dans les clous :AP-Smiles_20:  Pauvre frère @Frix qui ne connaît pas les joies de la mécanique  :AP-Smiles_4:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla je ne vais pas me servir de mon petit cliquet pas fou le garsAP-Smiles_u1F62C.png, j'ai une clé télescopique pour celaAP-Smiles_u1F609.png et pas de clé dynamométrique. C'est pourquoi je voulais avoir votre avis sur ce type de douilles ✌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et L  L c'est qui??un supermarché allemand, je suppose?? vade retro satanas...:AP-Smiles_u1F643:

sinon pour la clé, j'étais en contact avec KStools mais ils ne vendent pas en direct ni sur place au nord de strasbg. du coup c'est le fiston qui a acheté et je crois bien que c'est krafwerk.

100 balles une clé et un cric

Modifié par bretzel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bretzel a dit :

L  L c'est qui??un supermarché allemand, je suppose?? vade retro satanas

Faut pas tout mettre dans le même sac. Parfois, ils ont des trucs intéressants à un prix tout à fait raisonnable, quand on vise une utilisation très occasionnelle.

 

Et honnêtement, pour les fameuses douilles, pourquoi aller les payer plus de 30€ sur Amazon (+ les frais de ports), quand on peut les acheter pour ~10€ dans le Lidl ou Norauto local ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vade retro satanas...tu pousses un peu FernandAP-Smiles_u1F60A.png

Surtout pour une utilisation domestique 2 fois par an ! et à la main en plus...

 

Pour un démontage facile, surtout si le couple de serrage a été respecté,  j'utilise une clé coudée dont le manche se retracte, c'est nickel.

Quant au remontage, il faut effectivement prévoir une petite rallonge pour éviter de toucher l'aile.

 

Un grand merci à Bap33 pour son topo sur les clés dynamométriques, c'est fort intéressant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Fernand, là tu pousses un peu (vade retro satanas ...) :AP-Smiles_131: Mais je reconnais que, quant on est comme nous, un peu de la vieille école (surtout toi :AP-Smiles_4:) on aime avoir du matériel de qualité à l'atelier AP-Smiles_u1F609.png C'est beaucoup plus cher, c'est certain, mais on peut compter dessus dans toutes les circonstances surtout quand la mécanique devient quelque peu galère sur des véhicules âgés (et pas que...). Eh oui @Frix c'est pas toujours la joie la mécanique, contrairement à ce que j'ai pu écrire ci-dessus AP-Smiles_u1F609.png

 

Après pour du matériel que tu utilises deux fois par an, on peut sortir quelque peu de chez Facom ou KS Tools AP-Smiles_u1F609.png Mon cric hydraulique, par exemple, vient de chez Norauto et il fait le job depuis plusieurs années sans rechigner.

 

Mais c'est vrai que j'aime avoir de l'outillage de qualité et que je me fais parfois plaisir à acheter du Facom, matériel que je léguerai à mes fils par la suite. C'est costaud, inusable et ça a toujours de la valeur à la revente. On ne peut pas en dire autant de l'outillage bas de gamme acheté "au camion" AP-Smiles_u1F609.png

 

 

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour Christo (ayant été ptit commercant et lutté contre les GMS pour expliquer ma position un peu réac) et je suis trop pauvre pour acheter 2 ou 3 fois la même chose....et amoureux de belles choses ( pas que les femmes, l'outillage également)....

je viens de vérifier, la clé dynamo c'est une mannesmann et pas une kraftwerk mais avec tous les tampons( TÛV et tutti quanti)

et comme Jypy, la clé coudée retractable attend son tour dans le coffre de la voiture.

quant à acheter sur amacon...voir explication 1ère ligne..

beau dimancheAP-Smiles_u1F60A.png

PS : je ne suis pas si vieux jeu :AP-Smiles_u1F633:puisque je viens de voir dans le catalogue L..L une visseuse a choc pour nos chères voitures à 80€ et je vais surement y aller (la honte...)

Modifié par bretzel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous tous pour les grands travaux mécaniques je préfère avoir du bon matos mais là c'est de l'occasionnel car je vais pas démonter mes roues tous les 5 minutes 🤦. Donc j'irai voir chez L..l ou nor..o.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...