Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Jantes et pneus Audi Q3


Benlesc

Messages recommandés

Hello !

Je me permets de créer ce topic pour échanger autour de jantes pour nos supers Q3, Q3 SB et RSQ3.
Je vais synthétiser ce qui a été dit sur d'autres topics et expliquer les spécificités lié aux jantes dans leurs globalités.

 

Changer de jantes n'est pas si simple, surtout lorsqu'on s'y connait pas du tout.
On retrouve essentiellement ces spécs : largeur, diamètre, entraxe, et alésage.
Le diamètre et la largeur vont influer sur le choix du pneu.
La largeur seule, peut influer sur les ailes / passages de roues du véhicule et imposer, pour une mise en norme et pour le CT, la mise en place d'extension d'ailes.

Pour ceux qui n'ont pas de jantes Audi Sport (voir configurateur Audi) le changement devrait se faire sur des jantes de :
- largeur : 7.0"
- diamètre : 17" - 18" - 19" - 20" - 21"
- entraxe : 5x112

- alésage : 57.1 ou supérieur

- Déport (ET) : 43mm conseillé
Au delà de 19" il devient impossible de trouver une largeur à 7.0"

Si vous optez pour une largeur plus grande, 7.5 ou 8.0 ou 8.5, il sera nécessaire, au moins pour le CT, de placer des extension d'ailes.

Elles seraient facturées +/-900€ (pièces + peinture + montage) en CC Audi.

Pour ceux qui ont les jantes Audi Sport, les contraintes restent :

- largeur : 7.0" - 7.5 "- 8.0 - 8.5"
- diamètre : 17" - 18" - 19" - 20" - 21"

- entraxe : 5x112

- alésage : 57.1 ou supérieur
- Déport (ET) : 43mm à 38mm


Je n'ai pas connaissance du format de jantes pour un RSQ3, j'imagine que ce doit être pareil.

 

En ce qui concerne le budget pour changer 4 jantes + 4 pneus + montage, il faut à mon sens, compter, à minima 1.500€. 

J'ai eu l'occasion de faire un devis chez un CC Audi, en Île-de-France, pour des jantes en 19" et 20" : 4580€ et 6380€.

 

Définitions : 

- l'alésage correspond au trou central de la jante, qui vient se fixer sur le moyeu de votre essieu. Ainsi, ce trou doit être supérieur ou égal au diamètre du moyeu, sinon votre jante ne pourra pas être fixée.

- le déport est important car il définit la position de la jante par rapport à votre essieu. Un déport trop important et votre jante risquera de toucher l'intérieur de l'essieu et le système de freinage. Un déport trop faible et votre jante ressortira et touchera la carrosserie.


 

Merci @tguillaume @hsdino @Jerry33 pour vos messages sur ce topic.

N'hésitez pas à me corriger s'il y a de la merde dans ce que j'ai écris.
Je compléterai ce post au fil des échanges.

Modifié par Benlesc
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle initiative de tenter de résumer. ;)

 

Il y a 2 heures, Benlesc a dit :

On retrouve essentiellement ces spécs : largeur, diamètre, entraxe, et alésage.

Tu en parles plus loin, mais dans les spécs, il y a aussi le déport, qui est indiqué ETxx avec XX une valeur en mm.

Plus la valeur sa valeur est faible, plus la roue ressortira effectivement du passage de roue et à l'invers, plus elle sera grande, plus la roue sera "enfoncée" dans le passage de roue et plus il y aura un risque de toucher la jambe d'amortisseur ou les ressorts de suspension (plus que le système de freinage).

 

Pour savoir si une jante, qu'on a repérée va se monter, j'aime bien ce site, qui est très bien fait avec toutes les cotes dans tous les sens et un visuel, qui permet de tout comprendre. Le graphique change dès qu'on modifie une valeur, ça permet de voir tout de suite à quoi ça correspond :

http://www.rimsntires.com/specspro.jsp

 

Autre point à savoir avec l'ET, c'est que ça modifie la façon dont les roulements de roues vont travailler. Un écart < 10 mm par rapport à l'origine n'aura pas beaucoup d'effet sur l'usure des roulements (sous réserve que ça ne touche pas la jambe d'amortisseur ou le ressort, si vous choisissez d'augmenter le déport). Mais au-delà, ça peut commencer à avoir des "effets secondaires".

;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j ai les jantes C2I d'origine et de base ! Les jantes asymetriques ne tournent pas dans le meme sens qu elles soient a droite ou a gauche, ca me chiffonne car je trouve qu il y a un sens plus esthetique que l autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Benlesc pour ce sujet qui  profitera certainement aux futurs acquéreurs !

C'est vrai qu'il vaut mieux réfléchir lors de la commande car pour mettre des roues Audi par la suite ça pique assez fort AP-Smiles_u1F61E.png

Reste les occasions, mais pas évident et voir l'état !!! ou les copies mais là on est dans du "tuning" et les différentes qualités se mélangent AP-Smiles_u1F609.png

Perso je suis rester sur du 7" en largeur (43K ci-dessus) au lieu des S-line de série en 18" (C3Q), j'aurai bien aimé trouvé un modèle noir/chrome polie mais c'est réservé aux 8,5 de large en Audi Sport... ah le commerce !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de ton avis pour certaines jantes au dessin très marqué.

 

Après, certains passent mieux. J’ai trouvé les U25 et elles rendent bien et l’asymétrie reste légère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, audidu67 a dit :

 

Tu parles d'une trouvaille sur le "goodcorner" tu parles du prix ou de la référence sur le lien qui suit ???

 

Parce que j'ai fait le même choix de fournisseur pour les mêmes jantes mais niveau tarif, j'ai payé 350€ le lot de 4 jantes et pneus.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux chatouilleux de la gâchette en ce moment... :AP-Smiles_132: :AP-Smiles_81:

Avant de sauter sur vos claviers pour porter des jugements assez "brutaux", merci de vous poser la question si la compréhension, que vous avez eue est la seule et l'unique possible... Parfois en rédigeant un post, on est tellement dans son idée ou ça peut sembler tellement évident, qu'on n'écrit pas tout et on en perd au passage la clarté de son message. ;)

Que celui, qui n'a jamais été incompris sur la totalité de ses posts lève la main... Alors ? Personne ? ;D

 

Et quand bien même, il n'y aurait aucune ambiguïté sur les écrits, ça ne dispense pas de rester courtois et de respecter les avis / goûts des uns et des autres. J'ai donc masqué, tout ce qui n'apportait rien à ce sujet.

 

Nous ne sommes que le 8 janvier, merci de ne pas déjà perdre de vue vos bonnes résolutions, votre bienveillance et... votre bonne humeur ;)  !

 

Merci. A tchao !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Frix a dit :

 

Tu parles d'une trouvaille sur le "goodcorner" tu parles du prix ou de la référence sur le lien qui suit ???

 

Parce que j'ai fait le même choix de fournisseur pour les mêmes jantes mais niveau tarif, j'ai payé 350€ le lot de 4 jantes et pneus.........

Je pense, que le lien ne sert qu'à montrer une photo des jantes, qu'il a trouvées sur LBC... :AP-Smiles_u1F914: ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu as monsieur Norris qui lui, est toujours compris par tout le monde, partout et tout le temps... sans même parler. Tu le vois, tas compris tout de suite :)

Modifié par a5cab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j’avais trouvé les 4 U25 à 1400€ sur ebay (neuves en Allemagne) et 400€ les pneus.

 

Et lors de l’équilibrage, le gars m’a dit qu’elles étaient nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, audidu67 a dit :

J'ai payé 390€ les 4 jantes et pneus pirelli ( reste 7mm) avec facture de chez audi a 1616€ en 2019

Moi j ai eu grâce à un membre du forum les jantes en 18 sur le sline avec les 4 pneus neuf pour 400 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouves les prix exorbitant pour des jantes hivers ou tu as le risque de les abimées plus vite .....ca me ferai mal au...de faire une touchette avec des jantes hivers a 1500€.:ouin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des jantes avec des pneus hiver n’ont pas beaucoup plus de risque de s’abimer à mon avis, car s’il neige un peu, les pneus feront leur travail et s’il neige beaucoup, c’est dépendant de l’équipement posé sur les jantes (avant uniquement). Dans mon cas (encore), les easy grip ne vont pas abimer grand chose.

 

Après, personnellement (quel égocentrisme de ma part ce matin 😙), j’avais les jantes C30 sur la voiture et je les ai gardées comme jantes hiver, donc je n’ai rien ajouté pour les jantes hiver.

 

Mais tu as raison sur le prix qui est valable pour n’importe quelle saison.

Modifié par olidada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, audidu67 a dit :

Abimé dans le sens ou tu as + de risque de glisser et de toucher une bordure ou trottoir...

Oui, ou qu'elles soient "piquées" avec le sel jeté sur nos routes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, audidu67 a dit :

en jantes de copie 'neuve) avec pneu je suis a 950€

La avec des jantes oirigines + pneus ( reste 6mm) je suis a 380€

Avec l'économie réalisée, tu peux peut-être en profiter pour prendre 4 neufs dans la bonne dimension :AP-Smiles_81:... Et ensuite, tu revends les 4 pneus initiaux (surtout avec 6mm, tu vas trouver preneur) pour "amortir la facture". ;D

:AP-Smiles_u1F601:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2021 à 23:44, Bap33 a dit :

Avec l'économie réalisée, tu peux peut-être en profiter pour prendre 4 neufs dans la bonne dimension :AP-Smiles_81:... Et ensuite, tu revends les 4 pneus initiaux (surtout avec 6mm, tu vas trouver preneur) pour "amortir la facture". ;D

:AP-Smiles_u1F601:

Je vais encore + amortir mes économies en usant d'abord ces pneus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque c'est sûr en roulant 3% moins vite, que la valeur affichée au compteur (sans compter l'écart usuel du compteur), tu feras des économies sur ta consommation ;D, en revanche, en faisant tes révisions 3% trop tôt... je suis pas sûr... :AP-Smiles_81:

:AP-Smiles_u1F601:

Plaisanteries mises à part... Ça peut prendre beaucoup plus de temps, que ce que tu penses, en fonction de ton type d'utilisation.

On a acheté notre Q3 avec des Bridgestone Dueller HP en 1ère monte. J'ai fini par changer les pneus du train AV à 76000 km ! Et encore, c'est parce qu'il y avait une usure en facettes. Mais ils étaient encore loin du témoin. Quant aux pneus AR, même combat, je les avais passés à l'AV au même moment pour les "finir", mais j'ai craqué à 84000 km ! ;p Ils n'étaient toujours pas au témoin, mais trop marre de leur comportement. :AP-Smiles_u1F644:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus hivers se changent maximum tous les 7 ans...Mais effectivement cela va prendre plus de temps que des pneus été.

Je monte les roues hivers de octobre à mars chaque année.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut, salut !

Qui d'entre vous est montés en 20" ? Quel est votre marque de pneu ?
Je viens de sélectionner mes futurs jantes et je me tâte sur les pneus, il y a jusqu'à 530€ de différence sur le total, selon la marque (jantes + pneus + montage).
Tracmax Tyres Privilio TX-3 ou Radar Dimax R8+: 1319€ ou 1383€
Brdigeston Potenza S007 ou Michelin Pilot Sport 4: 1738€ ou 1852€


Sur mon ancienne voiture (A1) j'étais en Brdigeston et Falken.

Je serais parti sur ce que je connais à savoir les Potenza de Brdigeston .

Mais j'aimera savoir si c'est intéressant de prendre autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien les Pilot Sport 4, j'en ai eu sur mon ancienne Superb 2 et sur mon actuelle Superb 3. J'en suis très content. Mais je ne saurais pas dire s'ils apporteraient autant satisfaction sur SUV. En tout cas, c'est du très bon. Bon grip sur sol sec et humide, bonne longévité, bon  retour d'information dans le volant et bruit de roulement dans la moyenne.

A titre indicatif, j'avais eu un très bon a priori sur les Continental SportContact 5 sur la 207 CC de ma femme il y a qqs années et c'est ce qui m'avait poussé à prendre la version SUV sur notre Q3, comme je ne trouvais pas ce que je voulais dans la dimension en Michelin. Ces Conti SC5 SUV m'apportent tout autant satisfaction, que le souvenir, que j'en avais sur la 207 CC... 28000 km sur le train AV et 33000 km sur le train AR. De là à dire, que ce sera pareil avec les Michelin PS4 (même appréciation en passant d'un break à un Q3 Mk2), possible, mais pas garanti... :AP-Smiles_162:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...