Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

S5 V8 et Flexfuel


kbar

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Vu que je me sers tous les jours de ma S5 et qu'elle a pas mal soif dans les bouchons, je réfléchis à la passer en flexfuel histoire de la faire tourner à l'éthanol et diminuer ainsi le coût à la pompe.

Le gain serait vraiment significatif dès les premiers milliers de kilomètres (j'en fais 20000/ an donc c'est tentant)

Je me pose évidemment la question de la fiabilité sur le moyen/long terme, pour cela que j'hésite toujours. Je ne souhaite pas relancer un débat "pour ou contre l'E85" mais je voulais savoir s'il y avait ici des propriétaires de S5 qui ont un boitier ou une reprog flexfuel sur leur V8 ? Dans ce cas un retour d'expérience serait le bienvenu AP-Smiles_u1F60A.png

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On entend souvent les 2 sons de cloche : ceux qui disent que c'est absolument sans danger et que ça permet de moins calaminer le moteur et ceux qui pensent que c' est mauvais. C'est pourquoi je cherche des vrais retours d' expérience de personnes roulant à l'E85 avec leur V8 depuis des mois, avec reprog ou boîtier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, concernant l’utilisation de l'E85, donc d'une reprogrammation tout le monde a un avis plus ou moins différent. Selon moi, peu de personne ont une expérience suffisamment longue, à savoir plusieurs années et plusieurs centaines de kilomètres pour dire réellement si il y a de graves problèmes moteur après une reprogrammation.

Les reprogrammations les plus anciennes étant souvent réalisées sur des vieux moteurs. Concernant notre V8, il faudrait regarder en section S4 et RS4 B7, bien que le moteur soit légèrement différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme cela nettoie le moteur ;) et augmente ses performances de fonctionnement à l'E85.


La preuve en flex, après ta voiture sera plus performante à l'E85 qu'au SP98 ;).

 

Boitier oublie sauf si tu veux tout casser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Mon retour sur le V8 de mon audi (A8 4.2 de 2005), pas tout à fait le même mais assez proche malgré tout. Reprog depuis 5 ans et 78 000km et pas de soucis, elle tourne toujours super bien (228 000km).

Vidange à 12/15 000km et bougies changées tous les 35 /40 000 km.  

Filtres à essence changé après 1500km.

Pompes à essence d'origine.

 

J'ai changé les deux sondes lambda avant cata à 172000km (une en défaut), mais je ne trouve pas ça exceptionnel et pas sur que ce soit en lien.

 

J'ai essayé les bougies iridium et des soucis de démarrages à froid au bout de 15 000km, alors que pas de soucis avec les bougies même modèle que origine.  

 

Pour le débat de la reprog/boitier, c'est surtout l'intérêt de pouvoir toucher aux avances qui est intéressant si c'est bien fait. Ca permet de gagner de la souplesse (couple et puissance aux régimes intermédiaires) et limiter la surconso. Maintenant les boitiers ont bien évolués et ceux qui intègrent une sonde qui mesure le taux d'e85 directement dans le carburant me paraissent très bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Jerem-16, c' est très intéressant, 80 mille bornes à l'E85 sans soucis sur un V8, juste des intervalles d entretien plus rapproché on va dire, c'est vraiment positif. 

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Taisnej. a dit :

La différence c'est qu'on est en injection directe sur la S5 ;)

 

Oui bien sur, chaque nouvelle génération de ce V8 a le droit à son évolution et celle là en est une importante. 

Après ce n'est qu'un retour d'expérience parmi d'autres.

 

Pour l'entretien rapproché, notamment au niveau des vidanges, voici l'explication fournit dans une ssp à ce sujet :

 

Pénétration et extraction de carburant dans l'huile moteur

Introduction

Il y a, à partir de l'huile, du carburant et de l'eau, formation d'une émulsion complexe, qui entraîne une perte accrue des agents contenus dans l'huile et sa pollution éventuelle.

Une teneur en carburant trop élevée dans l'huile moteur se traduit par une viscosité extrêmement basse, d'où l'amenuisement du film lubrifiant. Il peut se produire en supplément une cavitation* provoquée par la vaporisation rapide du carburant.

 

La pénétration de substances oxygénées entrave la formation de couches de protection contre l'usure.

Cette problématique est à l'origine de la périodicité d'entretien indiquée à la page 28.

 

Dans le moteur froid, du carburant n'ayant pas encore été acheminé à la combustion et de l'eau contenue dans les gaz d'échappement peuvent condenser dans la ligne d'échappement et le cylindre et parvenir au circuit d'huile.

En mode E85, une introduction de jusqu'à 160 g dans l'huile moteur par cycle de départ à froid est possible. À la fin de la phase de départ à froid, l'huile moteur contient environ 15 % de carburant et d'eau. La condensation du carburant E85 entraîne une augmentation de la consommation.

 

À des températures de l'huile inférieures à environ 50 °C, il y a enrichissement en carburant et en eau. À des températures supérieures à 50 °C, le carburant et l'eau s'évaporent.

 

Durant la phase de mise en action, la pénétration de carburant est, en mode E85, nettement plus élevée qu'en mode essence.

Cela dépend de deux points :

• consommation volumétrique accrue de carburant E85

• comportement d'ébullition différent des deux carburants

 

Contrairement à l'essence, l'éthanol n'a pas de courbe d'ébullition, mais un point d'ébullition fixe. Il se situe à 78 °C.

Alors que les différents composants de l'essence passent à l'état gazeux dans toute la plage de température de 40 °C à 200 °C, l'éthanol passe à l'état gazeux à une température fixe. Cela tient à

la structure moléculaire de l'éthanol.

 

Répercussions sur la gestion du moteur

La pénétration du carburant E85 dans l'huile moteur durant la phase de mise en action se produit du fait qu'une quantité plus importante est injectée et, surtout, en raison du point d'ébullition fixe. Lors du départ à froid, la consommation volumétrique accrue et l'enrichissement supplémentaire au démarrage entraînent l'injection d'une quantité supplémentaire importante dans le moteur. Cela ne représente pourtant que la plus petite partie de la quantité totale injectée durant toute la phase de mise en action. La part du carburant ne participant pas directement à la combustion et entrant en contact avec des composants du moteur qui n'ont pas encore atteint une température de 78 °C, condense à nouveau et est soit évacuée via le système d'échappement, soit elle pénètre dans l'huile moteur en passant le long des segments de piston.

 

L'effet dure jusqu'à ce que tous les composants moteur de la chambre de combustion aient sûrement dépassé la température d'ébullition de l'éthanol. Ce point est atteint à une température approximative de l'huile moteur de 35 °C. À partir de ce point, il y a plus d'éthanol extrait de l'huile moteur que d'éthanol pénétrant dans l'huile moteur.

 

La pénétration de carburant dans l'huile moteur peut être particulièrement élevée lorsque l'on effectue fréquemment de courts trajets répétitifs.

 

 

Déroulement de l'extraction du carburant

 

À une température de l'huile moteur de 78 °C, il y a ébullition et élimination de l'éthanol. L'éthanol éliminé par ébullition est alors acheminé à la combustion via le dégazage du carter.

 

La gestion du moteur doit, au ralenti, prendre des mesures particulières pour permettre la réalisation d'une combustion stoechiometrique*.

 

Suivant la situation et la proportion d'éthanol, les mesures suivantes peuvent être prises :

• La masse de carburant injectée est réduite en agissant sur la durée d'injection des injecteurs.

• Si cela ne suffit pas, la pression du carburant est abaissée à 30 bars.

• Dans les cas extrêmes, le point d'allumage peut être décalé en direction du retard.

• Comme dernière mesure, il est procédé à une élévation supplémentaire du régime de ralenti.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repro flexfuel il y a 15 000km,

bougies, bobines et pompes changées comme Preconiser par le programmeur

RAS

je fais entre 15L/100 et 20L en fonction des conditions , 20L c'est 100% ville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

j'ai un S5 2012 V6T j'ai un ami qui reprogramme sur Paris dans une grande enseigne mais pour pas porter préjudice je vous donne juste son retour.

Vu que je suis son pote et que je lui ai demandé pour reporg + Ethanol, il m'a fortement déconseillé de le faire.

1 - il me dit ne pas comprendre pourquoi une voiture aussi pointue et  étudié par des motoristes pro, si elle était prête à rouler a l'éthanol pourquoi ils n'en feraient pas la pub? qu'aurait il à perdre? 

2 - une Twingo oui pas de soucis moteur en fonte et on s'en fout mais un moteur aussi soigné c'est beaucoup de risque surtout que lorsqu'on achète ce type de véhicule on est au courant de sa console normalement!

3 - il me conseil la reprogrammer puissance mais pas l'éthanol, pour des raisons corrosions interne. En effet si je la garde 1 ou 2 ans pas de soucis mais le dégât est réel apparemment car hyper corrosif l'éthanol.

cela va du réservoir, pompe a carburant, filtre, pompe a injection, injecteurs... après il me dit beaucoup de gens disent que c'est top car ils achètent des naissent qui ont déjà 180000km et ils ne les gardent pas.

Pour lui en tous les cas il ne le ferait pas sur sa propre voiture.

D'ailleurs j'ai un ami qui a sauté le pas sur un Porsche Cayman et oui ça marche mais depuis il roule avec le voyant moteur allumé et le gars qui lui a fait dit que c'est normal ??? franchement roulé avec un voyant perso ça me stress.

 

Voila le retour que j'ai eu :( j'étais un peu vert car j'avais vraiment envie de le faire mais je lui fait confiance car il n'a rien a gagné avec moi

Modifié par men
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bobines, bougies et pompe à essence ! Ah ouais qd même, bon en tout cas c'est encore un retour positif et sur une S5 V8 :-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de la voiture, les reprogs sur les V8 4.2 que j'ai fait jusqu'à maintenant, pas nécessité de changer les pompes car elles sont costaudes sur ce bloc.

 

Et depuis 2007 que l'on a fait ces blocs, aucun soucis à ce jour ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc à priori pas de soucis sur le V8 pour le passer à l'E85, au niveau des pièces vraiment nécessaires à changer y  a quoi : filtre essence et bougies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux de comprendre pourquoi vous préconisez le changement des bobines en lien avec un passage à l'e85 ?

Je veux bien admettre que les bobines perdent un peu de leur efficacité en vieillissant et que l'allumage de l'e85 nécessite une bonne étincelle mais je ne vois pas en quoi l'E85 accélèrerait leur vieillissement (aucun contact) et tant qu'elles fonctionnent bien et qu'il n'y a pas de ratés d'allumage détectées pourquoi les remplacer ? Surtout à des kilométrages si faibles.

 

N'y voyez pas une critique, je cherche juste à bien comprendre :) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2020 à 20:36, AL49 a dit :

Et pour quelle raison (au niveau de la fiabilité)  @singuila ?

J ai pas mal de retour dans mon entourage sur des passages en flex fuel et sincèrement ça ne me donne pas envie de le faire sur mon S5 V8.

Pour bcp de personnes pas mal de soucis de ratées au démarrage, voiture qui broute à froid, voyant moteurs divers et à chaque fois jamais de solutions trouver par les pros ou ça ne dur jamais longtemps. Rouler avec un voyant perso c est pas mon kiff.

De plus d après une bonne connaissance dans ce milieu l éthanol est corossif donc à long terme pas mal de pièces vont vieillir prématurément et lâcher. 

Pour moi quand on achète une auto puissante on sait gérer le budget essence sinon faut acheté un dci pour faire des économies.😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Esquirou a dit :

L'invité qui était Gendy, ne te répondra plus.

J'espère qu'un autre membre calé sur le sujet pourra le faire.

:o :o il est parti ? :(

 

Pour l'E85 je  rejoint l'avis de Singuila ;) après du 100% E85 pourquoi pas mais surtout pas faire du flex fuel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai fait reprogrammer ma RS4 B7 en E85 flexfuel mais je  ne roule qu'en E85. Je n'ai fait que 4 pleins pour le moment mais Ras.

Je n'ai aucun souci de raté, pas de souci de démarrage et encore moins de voyant allumé que je ne supporterais d'ailleurs pas.

 

J'avais fait tout l'entretient avant et monté des bougies NGK neuves.

 

On m'a également conseillé de monter des bobines de R8 mėme si cela fonctionne très bien avec celle d'origine... J'imagine que celles de R8 donnent un peu mieux ??:AP-Smiles_u1F92B:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@singuila

Dans un premier temps, il faut un moteur à jour niveau entretien (bougies, bobines, vidange avec tous les filtres, etc...) pour éviter des soucis

que ce soit pour une reprog au SP98 ou à l' E85.

 

- si remap E85 réalisée comme il se doit, aucun soucis de ratés ni de démarrage à froid : pour cela bien vérifier/comparer le tuner.

- l' E85 (composé de 65 à 85 % de bio carburant + 15 à 35 % de SP95) est plus corrosif que le SP98 mais ce n' est pas de l' acide non plus :AP-Smiles_u1F644: 

et la plupart des moteurs depuis 2000 sont compatibles à l' E85 donc aucun soucis non plus de ce côté là.

 

Faut bien se renseigner sur les bienfaits (ou pas) de l' E85 et ainsi se faire sa propre opinion. :/

 

@YohannRS4 : je pense que les bobines R8 ont les mêmes caractéristiques que celles sur ton bolide. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AL49 

Je suis bien au courant de l'entretien à faire avant de faire cette opération.  ☺

Après chacun à ces idées sur le sujet, perso ça ne m interesse pas mais je comprends que ça puisse attiré les gens.

Les soucis de mes amis me font plus peur qu autre chose pourtant cela a était fait dans des enseignes qui maîtrise le sujet.

Si cela fonctionne bien pour bcp tant mieux je leurs souhaite que ça reste niquel dans le temps...

Modifié par singuila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Al pour cette précision concernant les bobines de R8. J'avoue que j'étais un peu dubitatif malgré le fait qu'elles soient rouge.:AP-Smiles_u1F92B:

 

Pour l'entretien, dans tout les cas, cela va de soit... Perso je vidange une fois par an soit 10 000 km en 5w40.;)

 

Je comprends Singuila que tu ai des doutes vis a vis du E85. J'étais moi même un puriste du Sp98 mais j'ai pourtant changé d'avis, comme quoi ...

 

Après, chacun est libre de décider et tant mieux:)

Modifié par YohannRS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, singuila a dit :

Pour moi quand on achète une auto puissante on sait gérer le budget essence sinon faut acheté un dci pour faire des économies.😉

 

 

Aaaah le fameux adage  qui veut que quand on a une belle bagnole on doit claquer sans compter :) 

Bon, en vrai aucun rapport, rouler dans une voiture puissante et/ou de luxe ne t'oblige pas à payer le carburant 2 fois plus cher pour le même résultat, si même résultat il y a. Et c'est le but de mon post : avoir des retours de personnes qui roulent à l'E85 avec leur V8 pour savoir si c'est fiable, pas d'entendre les "on dit" ou autres inepties, je veux juste du concret. J'ai toujours roulé au SP98 sur toutes mes voitures puissantes et s'il y a moyen d'avoir le même agrément sans problème de fiabilité pour 2 fois moins cher je vois pas pourquoi je m'en priverais, d'autant que je roule tous les jours avec. Et si c'est pas possible et bien je reste au SP98 , voilà tout.

 

Bref, fin du HS. Et sinon pourquoi Gendy a disparu ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso la seule chose qui me retiens c'est l'absence de pompe....

 

Un pote roule full E85 avec sa 206 S16 de 1998 depuis 10ans et plus de 100000km sans problèmes...

 

Et elle a 250000km la caisse.... 

 

Un exemple qui marche, contre un contre exemple qui a des problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13000km en V8 4.2L flexfuel apres remap et RAS :

 bobines, bougies changées et là je cherche à changer le filtre a essence mais il est dans le reservoir et j'ai pas encore trouvé de tuto pour la s5

Le 03/02/2020 à 13:08, kbar a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...