Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Non, peu importe. Je n'arrive pas à trouver la référence de la pièce d'origine.

Posté(e)

sur ETKA? Je regarderai cette AM (si j'y pense !)

tu as demandé à Julien ?

Posté(e) (modifié)

311601361 la reference d une valve de base. 

Ca coute moins de 2€. 

Je vois pas pourquoi tu cherches une reference Audi. Tu pousses la porte de n'importe quel vendeur de pneus il en aura une si c'est bien ce que tu cherches. 

420601361A la référence d'une valve métallique. plus de 30€ pieces. 

Modifié par shreck
Posté(e) (modifié)

Merci Guillaume. Je me cassais la tête pour rien si c'est un produit standard.

Côté pneus, j'hésite à reprendre les Goodyear Eagle F1 Assymetric 5 ou à passer sur du Pirelli PZ4 que je n'ai jamais essayé.

Les Goodyear me convenaient mais j'ai l'impression que l'usure était rapide (avant que je finisse de les cramer en moins de 300km avec mon souci de jante à l'automne). Des avis sur les PZ4?

Modifié par Buddy Guy
Posté(e)

Désolé j'ai jamais eu ce modele de pneus. 

J'ai des Conti avec lequel j'ai fait quasiment 30000 km, habituellement je met des Michelin mais la voiture m'a été livré avec des pneus quasi neufs. 

Je les trouve plutot pas mal. Je me poserai la question de remettre les meme plutot que les Michelin. 

Posté(e)

Un peu de nostalgie pour commencer l'année.

Un ancien coupé GT que j'aperçois de temps en temps pas loin de chez moi.

Une seule propriétaire depuis 1987.

Bonne année à tous.

DSC_1262.thumb.JPG.275093f0d9e64f6ac7a2cfeeabf99e4c.JPG

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Grosse opération en perspective cet été. Après bientôt 180000km au compteur, je prévois le remplacement de mes disques d'embrayage et des électrovannes du mecatronic en préventif.

Quelques à-coups de temps à autre lors de manœuvres à basse vitesse laissent penser que la BVA a besoin d'une seconde jeunesse.

L'opération est coûteuse mais je ne me vois pas remplacer ma S6 prochainement sauf à y être contraint. Aucun autre modèle ne m'attire pour un budget raisonnable et je ne supporte pas les smartphones sur roues que je loue à longueur d'année.

Posté(e)

Guillaume : tu veux faire réviser ta Stronic chez qui ?

Posté(e)

ça me semble prématuré comme intervention non ? tu en prend soins pourtant l'embrayage serait déjà au bouts ? 

Une vidange est adaptation ne suffirait pas ?

Posté(e)

La remap du V8 de Guillaume avec le surcroît de couple y est peut être pour quelque chose...

Posté(e) (modifié)

Les embrayages ne sont pas vraiment au bout en effet mais j'ai parfois quelques petits à-coups lors de passages du point mort à la 1ère ou à la marche arrière. Comme le dit Alain, la reprog moteur m'a apporté un gain de couple impressionnant en plus du gain de puissance alors que je n'avais demandé qu'une conversion E85 à l'origine. Le problème, c'est que quand tu as goûté à 535cv et 840 N.m, ca n'incite guère à faire marche arrière. Ça m'a poussé à faire reprogrammer la boîte. J'ai fait modifier la pression du circuit hydraulique pour éviter les risques de patinage des embrayages et encaisser le surcroît de couple. J'en ai profité pour modifier l'etagement de la boite et raccourcir les temps de passage des rapports. Finis les passages en 7e à 70 qui m'insupportaient. 

Je pourrais attendre d'avoir un gros souci mais je préfère jouer la prudence et soigner la mécanique. C'est aussi une bonne occasion de remplacer les EV du mécatronic qui sont un point sensible sur ce genre de boîte. 

En gros, je préfère payer 100 à court terme que de devoir débourser 200 ou 300 au pire moment et au pire endroit. J'approche doucement des 200000km. Toutes les boîtes S-Tronic n'arrivent pas jusque là même si la DL501 semble plus robuste que d'autres. 

Modifié par Buddy Guy
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir à tous, j'arrive bientôt à 180000 km et mon hayon me joue des tours.

Cela fait quelques semaines que je remarque qu'il ne monte plus aussi haut qu'à l'origine. 

Il se referme désormais sur moi et ne tient plus en position remontée.

Je viens de commander les 2 vérins mais je me demande comment neutraliser le moteur du mécanisme pour pouvoir les remplacer.

Quelqu'un a-t-il déjà effectué l'opération?

J'espère que ça n'est pas le moteur qui est en cause.

Posté(e)

Ouvert il ne se referme pas le moteur  , il faut le bloquer avec une pige ouvert et remplacer tes vérins non ?

• 2 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous,

De retour de congés, je m'apprêtais à partager un retour d'expérience concernant les Pirelli Zero NCS que j'ai fait monter début avril. Je viens de constater que mon train AR est usé quasiment jusqu'à la corde après seulement 7000 km alors que le train AV est encore en très bon état (environ 6 mm restants). L'usure est uniforme sur la largeur des pneus et est identique droite/gauche que ce soit pour le train AR ou le train AV. J'avais fait faire une géométrie 500 km après le montage des pneus. La voiture tire toujours bien droit depuis. Seule différence depuis hier: quelques vibrations entre 110 km/h et 130 km/h qui me font penser à un problème d'équilibrage. Je me demande si je n'ai pas perdu une masselotte sur une de mes jantes mais j'ai du mal à croire que ça puisse avoir un tel impact sur l'usure des pneus si tel est le cas.

PneuARD.thumb.jpg.80635795b71b744b39831db1845c2a49.jpg

PneuARG.thumb.jpg.e172e22558cf009cf72c6f4b6d61eab2.jpg

PneuAVD.thumb.jpg.1d309b9f50ef6146499199f60974877e.jpg

PneuAVG.thumb.jpg.54d216c08021c18bdc439b5a45c404a3.jpg

Le fait que le train AR s'use plus vite que le train AV ne me surprend pas plus que ça puisque le couple est transmis préférentiellement aux roues AR si je ne dis pas de bêtise mais je n'ai jamais usé un train de pneus aussi rapidement et surtout pas avec une telle différence d'usure entre les 2 trains. Confirmez-vous que c'est anormal?

Du coup, j'hésite à racheter 2 pneus identiques sans avoir compris d'où vient le problème. L'un d'entre vous a-t-il une idée ? Faut-il que je fasse vérifier l'équilibrage des 2 roues AR avant de changer les pneus?

Je viens de vérifier le rapport de la géométrie faite au printemps. Les paramètres de référence qui ont été utilisés sont ceux d'un châssis d'A6 4G suspensions Sport Line. Est-ce que l'erreur ne viendrait pas de là?

Gomtrieavril2024.thumb.JPG.42a9ea072d9bf644fd40446108500831.JPG

Modifié par Buddy Guy
Posté(e) (modifié)

Pirelli son réputés pour une gomme tendre   Mais bon , rincés à 7000 kms 🤔 tu aurais pas un souci de pont arrière ? 

Modifié par Mimil rs3
Posté(e)

Est-ce que ta pression de pneus n'est pas trop basse ?

Sur ma c6, si pneus en dessous de 2,7, j'ai droit à des vibrations et pneus qui se mangent plus vite.

Donc je suis toujours entre 2.8 et 3.0.

Posté(e)

Pour la géométrie, faut regarder le code suspension sur ton étiquette code PR collé dans ton carnet d’ entretien.

Euromaster a réalisé la géométrie avec le code suspension 1BV donc à contrôler.

L’ usure des pneus AR est bien uniforme donc la géométrie n’ est peut-être pas la cause.

Un problème de gonflage comme évoqué plus haut est une cause possible.

Pirelli a tendance s’ user assez vite en général...

Posté(e)

Comme dit plus haut si l'usure est parfaitement harmonieuse aussi bien à droite qu'à gauche ce n'est pas un problème de géométrie. 

Je reste cependant assez dubitatif comme toi concernant l'asymétrie avant/arriere meme avec un peu de sous gonflage....

tu as fait quel type de trajets en 7000 km? Que de l'autoroute ? 

A titre de comparaison je dois avoir fait 20000 km avec mes Conti été que je permute à chaque changement de pneus hiver. 50% autoroute, 50% montagne. Et il m'en reste encore pour une saison je pense. 

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses. Je vérifierai mon code PR pour la géométrie mais je doute également que ce soit la cause du problème. 

Environ 4000-5000 km d'autoroute avec un peu de périurbain, 1000 km de routes de montagne, le reste sur des routes secondaires. 

J'ai eu plusieurs alertes de sous-gonflage mais la pression était correcte à chaque fois après vérification. Mes 4 pneus étaient à 3.2 bars à chaud la dernière fois que ça s'est produit samedi sur le chemin du retour. J'ai fait 800 km depuis. Je contrôlerai la pression à froid ce soir pour en avoir le coeur net. 

Mimil, penses-tu à un pb particulier si ça peut venir du pont arrière?

Je vais essayer de trouver un atelier ouvert près de chez moi pour mettre la voiture sur un pont. 

Posté(e)

Salut, j'ai eu le même problème sur ma BiTdi, bon en général elle bouffe plus, également, les pneus à l'arrière qu'a l'avant, mais avec certaine marque je faisais à peine 8/9000kms.

je suis repassé avec une PZero mais respecté la ref AO en plus et je fais 30000kms ( sans permuter)

et je suis à froid à 3bars au carré en 20"

autre chose peut être à regarder c'est le moteur électrique d'étrier de frein arrière (refaire une calibration) apparemment sur un forum anglosaxon, ça arrive qu'il merde un peu, a voir...

Bon courage

Posté(e)

Le mec qui m a acheté ma rs3 8v2 m a recontacté 1 an après ( je ne vais pas trop rentrer dans les détails 😡) il me disait qu il faisait 4000 kms avec ses pneus et avait un souci de pont arrière (avec message sur l ODB) et il était en pirelli ! Après je sais que c est pas le même gabarit de voiture , ni pont mais à voir 🤔

Posté(e)

2,8 bars à froid pour les 4 pneus ce soir, à comparer à 3.2 bars à chaud samedi en fin de matinée. Rien de choquant selon moi.

@GuizounetJr, j'avais prévu de changer mes disques AV et AR d'ici la fin de l'année car ils sont en fin de vie (92000 km au compteur pour l'AR et 86000 km pour l'AV). Je vais probablement anticiper un peu. Ce sera l'occasion de vérifier cette histoire de moteur d'étrier.

@Mimil rs3, je ferai vérifier le pont AR dès que j'arriverai à trouver un garage disponible.

Posté(e)

2,8 bar est une pression trop basse pour moi, à comparer avec l’ étiquette.

Je ne pense pas que tu es un problème au niveau du freinage ou du pont...

Posté(e)

Peu chargé AV2.8 AR2.6

Chargé AV3.0 AR3.3

J'ai eu la même problématique comme je l'expliquais et de mon coté c'etait dû à une monte "moins" adaptée. Je prenais des pneus sans le labelle AO (monte également en 255/35/20). Depuis que je suis passé au Pirelli PZero AO l'usure de mes pneus sont passé de moins 10000 kms (en Uniroyal et Bridgestone) et moins de 15000 sur du PZero standard à 30000kms sans permutation, et toujours les pneus arrières qui trinque en premier.

J'ai changé sont set complet début juillet, les arrières étaient comme sur la photo de @Buddy Guy et les avant pouvait encore faire environ 10000kms de plus.

J'avais il y a un peu moins de deux ans la même inquiétude sur le pont après avoir fait une géométrie complète sans grand changement. 

PS: j'ai également eu le problème de goujons cassés dans le moyeu malgré une serrage à la clé dynamo, d'après mon garagiste (supposition) c'est à cause des jantes non OEM dont la qualité de l'alu n'est pas top-top du coup elles ont plus de dilatation et à force avec le temps les goujons cassent. j'ai remplacé par des goujons renforcés, à voir dans le temps...

Posté(e)

RDV pris chez CTF en fin de semaine pour vérifier le train AR.

Première piste qui irait dans ton sens, @GuizounetJr, j'ai vérifié le flanc de mes pneus. Ils seraient homologués par Jaguar (lettre J). Curieux quand même qu'il y ait une telle différence d'usure entre les 2 trains. Les 4 pneus sont identiques.

Je m'interroge au passage sur ces homologations. Que peuvent bien avoir de particulier ces pneumatiques pour qu'ils engendrent une usure anormale lorsqu'ils sont montés sur des châssis d'autres constructeurs?

Posté(e)

Les constructeurs travaillent tres étroitement avec les manufacturiers pour composer des pneus sur mesure qui correspondent bien au cahier des charges du constructeur pour SON utilisation. 

La composition de la gomme est bien évidemment adaptée mais aussi la robotisation permet de jouer sur la tension de la carcasse et donc de proposer un pneu légèrement différent de celui de série.

Personnellement je prend toujours le pneus sans marquage constructeur et j'ai jamais eu de soucis. Et même si parfois il y a de bon coup financier à faire sur des pneus constructeur X dont les sites peuvent chercher à se débarrasser. Par ailleurs quand tu vas chez euromaster ou autre. Ils te proposent soit le sans marquage soit celui de ton constructeur pas celui du voisin. 

Posté(e)
Il y a 12 heures, Buddy Guy a dit :

RDV pris chez CTF en fin de semaine pour vérifier le train AR.

C'est là que j'avais été pour la vidange de ma tiptronic de mon A6 C6. Très pro. Ca avait duré un peu longtemps, car lors de la vidange, ils ont eu un doute sur la procédure. Ils ont donc recommencé une deuxième fois :)

Pour ta S-tronic, tu l'a fais suivre aussi chez eux ?

Le hic chez eux, c'est leur emplacement. T'es obligé d'attendre sur place AP-Smiles_u1F61E.png

Posté(e)

@shreck, intéressant. Dans le cas présent, je n'ai pas fait attention à ce détail quand j'ai passé commande.

@Bagheera, je partage mon entretien et les travaux entre CTF et JM Cars Passion. Les grosses opérations ou les moutons à 5 pattes passent par JM. C'est ce que j'ai fait pour le remplacement de mes embrayages récemment et le remplacement des électrovannes du mecatronic. Très content de CTF également. C'est eux qui m'ont reprogrammé et converti le moteur à l'E85 il y a bientôt 5 ans. Le fait qu'ils proposent l'entretien m'avait mis en confiance et je suis très content de leurs prestations jusqu'à présent. Ce sont de vrais passionnés. Ils gèrent une écurie en Lamera Cup en plus des services offerts aux particuliers.

Posté(e)

Le probleme c'est que les vendeurs de pneus sur internet n'indique pas forcement le marquage constructeur si y en a un...

Posté(e)

Je viens de faire 800km pour le boulot dans un Mini countryman quasi neuf (8500 km au compteur, comme mes pneus 😀). J'ai eu la curiosité de jeter un œil aux pneus: PZERO homologués Mercedes (MO) en première monte. Usure tout à fait normale (envrion 25%) et homogène AV/AR.

Curieux de voir ce que me dira CTF demain.

Qu'est-ce qu'elle est vilaine cette Mini ! Encore plus laide que la précédente version. 🤢

Un gros "cube" qui n'a vraiment plus rien à voir avec l'esprit d'origine de la marque. Finitions intérieures bizarres. Un cuir cognac qui flatte le regard de prime abord mais qui, au toucher, donne l'impression d'être synthétique. Des contreportes en partie recouvertes d'un tissu hideux et désagréable au toucher. La partie supérieure du HUD est illisible pour les personnes un peu grandes même en ayant regle le siege au plus bas. Des effets de lumière en veux-tu en voilà pour les geeks. Et comme sur toutes les voitures actuelles, l'essentiel des fonctions de conduite ou de confort ne sont accessibles que via l'écran central au prix de manipulations dangereuses une fois au volant. Insupportable en ce qui me concerne. 😡

Vraiment aucune envie de me séparer de ma S6 qui a déjà 10 ans, et bien content d'avoir encore un compteur à aiguilles, des boutons, et des comodos.

Faut pas vieillir...👨‍🦳

20240829_222039.thumb.jpg.b43b2aac329cc9834dd9e74e432042b7.jpg

Posté(e)
Il y a 9 heures, Buddy Guy a dit :

Des effets de lumière en veux-tu en voilà pour les geeks. Et comme sur toutes les voitures actuelles, l'essentiel des fonctions de conduite ou de confort ne sont accessibles que via l'écran central au prix de manipulations dangereuses une fois au volant. Insupportable en ce qui me concerne. 😡

Vraiment aucune envie de me séparer de ma S6 qui a déjà 10 ans, et bien content d'avoir encore un compteur à aiguilles, des boutons, et des comodos.

Faut pas vieillir...👨‍🦳

Je suis entièrement d'accord avec toi... :bien: C'est aussi pour cela que j'ai eu du mal à trouver ma voiture actuelle sans le virtual cockpit.

Posté(e)

Je n'avais pas suivi que tu t'etais séparé de ta panthère, Tony. Le feulement du V8 atmo ne te manque pas?

Posté(e) (modifié)

Verdict tombé ce matin. Merci à CTF, toujours très pro.

Mauvaise géométrie de la part d'Euromaster. Ils s'étaient déjà plantés de châssis une première fois. Je leur avais fait remarquer. Ils me l'avaient reprise dans la foulée sans discuter mais ils se sont donc encore plantés. Le châssis de la S6 n'est pas celui de l'A6 S-Line.

Le train AR est très pincé dans les 2 axes (parallélisme et carrossage). Visible à l'œil nu pour un œil aguerri.

Seconde erreur: ils ont fait la géométrie sans retirer les protections de jantes.

Merci à CTF qui m'a communiqué les paramètres correspondant à mon châssis. Reste maintenant à discuter avec Euromaster pour leur faire corriger les réglages et me remplacer les 4 pneus à leurs frais. J'espère qu'ils ne seront pas de mauvaise foi.

Je risque d'endommager la boîte de transfert si le problème n'est pas réglé.

Modifié par Buddy Guy
Posté(e)

Ah que si, ce son me manque beaucoup je te confirme. Après je gagne énormément en sensation de conduite... Disons que c'est 50/50 entre ce que j'ai perdu, et ce que j'ai gagné... :)

La S3 berline étant la voiture dont j'avais envie depuis sa sortie, ça compense beaucoup de l'avoir enfin. Après quitter une voiture qui adonné beaucoup de plaisir, c'est dûr, mais le nouveau propriétaire la bichonne très bien alors je suis rassuré :)

Ah Eurom...er. J'y ai été une fois pour un équilibrage. Ils m'avaient foutu les plombs sur l'extérieur de mes jantes alu :AP-Smiles_29:. Et n'ont jamais voulu admettre de les mettre à l'intérieur.

Ca confirme encore leur travail bas de gamme. Tu es sûr que tu n'as pas une S6 S-Line ? :AP-Smiles_33: :AP-Smiles_4:

CTF, sont très pros, on peut vraiment y aller les yeux fermés c'est clair. Tiens nous au courant pour Euro... :coucou:

Posté(e)

C’ est dingue qu’ un pro du pneu fasse des erreurs comme ça ! :O

Et ce dans tous les domaines, cela devient grave quand-même...

Posté(e)

Une fois, j'ai fait changer les 4 pneus sur ma S5, chez Audi. 

1,500 €uros plus tard, ils m'ont rendu la voiture, sans avoir équilibré les roues. 

Si, si :/