Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous 

Je trouve que la direction est vraiment souple j'ai l'impression que la voiture flotte sur la route à vitesse normale sur l'autoroute. En doublant un camion on ressent un mouvement de la voiture.. 

Quelle est votre ressenti ? 

Merci 

Posté(e)

Cela aiderait si tu précisais la taille le type de pneu ainsi que la pression que tu as et aussi le type de châssis.

Pour ma part j'ai le châssis S-Line avec amortisseurs pilotés.

En ce moment j'ai les jantes et pneus Hivers qui sont des Pirelli Sottozerro (A vérifier) en 245/40/18.

Mon A4 (40 TFSI) n'a que 2 mois, donc je n'ai pas encore roulé avec les jantes été (245/35/19) mais j'ai quand même déjà parcouru pas loin de 8000km.

Contrairement à toi, je pense qu'au contraire, la direction de ce modele et de toutes les Audi en général est devenu plus dure et plus directe que les ancienne générations.

Les anciennes directions ont été assez (assez injustement à mon sens) critiquées pour leur souplesse et démultiplication trop importante.

La contrepartie c'est qu'il faut appliquer plus de force et moins de mouvement pour un même rayon de braquage, ce qui implique inévitablement moins de précisions dans les gestes. C'est physique, le corps humain ne sais pas ou difficilement faire les deux.

Du coup, cela nécessite plus de concentration et de précision au volant pour ne pas générer de mouvement parasite.

De plus aussi suite aux critiques concernant le manque d'agilité des Audi, elles sont aussi devenu bien plus agiles.

La encore agilité dans les courbes serrées et stabilité sont difficiles voire impossibles à concilier.

Ces deux points font que cette A4 sans pour autant être particulièrement instable est quand même en retrait par rapport à la stabilité imperturbable des anciens modèles.

Ceci dit, au fils des kilomètres on s'habitue à ce comportement. 

Et malgré ce leger retrait en sérénité de comportement cela reste je trouve l'auto la plus agréable à conduire sur long trajet que 'ai pu conduire (Meilleure que l'A6 C7) et diablement efficace sur routes sinueuses.

Ceci dit, je ne trouve pas que l'auto soit sujet à des flottements, ou d'un manque de tenue du châssis. A mon sens, se sont, comme je viens de l'écrire, plus les mouvements intempestifs au volant qui génère des mouvements de caisse parasites.

Concernant les mouvements de caisse en doublant un camion, toutes les Autos y sont sujet. On est généralement attiré vers le camion a sont approche et sur sont coté puis repoussé au niveau de la cabine.

La encore, plus la direction est direct plus la correction au volant est approximative.

Sur ce point, je n'ai rien constaté de particulier.

J'ai vu dans ta présentation que tu as eu une 308 et une A3 (8P?)

J'ai eu aussi ces deux autos (308 Feline HDI 150HP et A3 8p 2.0 TFSI 200HP) et je trouve l'A4 bien plus sereine que la 308 mais moins que l'A3.

Posté(e)

Merci pour ta réponse détaillée. 

Mon a4 avant est en finition sline mais sans le châssis sport et je la trouve d'ailleurs très confortable ainsi. 

Pour les pneus, ils sont neufs et il s'agit de continental 5 à l'avant et de la 6 à la l'arrière en 245 40 r18. Pour la pression justement je me suis posé la question et je les ai contrôlés. Récupéré du garage avec 2.9 bars de partout. J'ai baissé la pression à 2.5 mais je pense être encore trop haut. 

Comme tu le dis je ne pense pas que ce soit dû à une tenue du châssis mais plus au ressenti de la direction... 

La 308 me semblait rouler sur des rails en comparaison. 

Posté(e)

Comme quoi il en faut pour tous les gouts!

Perso, je trouve le châssis sport pas assez sport.

Mais bon pour être honnête ça suffit pour une utilisation routière même très dynamique.

2.9 bars partout c'est beaucoup trop.

De mémoire il faut 2.5 devant et 2.3 derrière. (A vérifier )

Des pneus trop gonflés à l'arrière augmente l'instabilité.

Ensuite tu as deux générations differentes de pneus à l'avant et à l'arrière ce qui n'est pas ideal pour un comportement homogène.

La 308 est une auto instable (a cause de sont train arrière à essieux déformable) qui soufre de bump steering, c'est à dire que sur les bosses les changements de géométrie sont tels que l'auto change de trajectoire toute seule.

Frayeur assurée quand tu passe sur une bosse à haut vitesse et que l'auto fait un écart alors que tu n'a pas bougé le volant.

C'est le défaut typique de ces trains arrière.

Sur ce point la Megane 4 est une catastrophe en comparaison à la 308. En tout cas dans le moyen de gamme sans train arrière directionnel. 

Même ma copine qui roule beaucoup moins vite que moi s'est fait peur avec la 308.

Posté(e)

Je viens de rouler 140km pour aller chercher des pièces pour mon TT, j’ai roulé à allure normale à cause du trafic. J’ai fait particulièrement attention au comportement de l’auto je n’ai noté aucun flottement, la voiture est parfaitement stable même en tenant le volant avec deux doigts.
Pourtant il y avait pas mal de rafale de vent aujourd’hui.

Est tu sur que ta pression des pneus est bonne?

Combien de kilomètres a-t-elle?

Peut-être faudra-t-il effectuer un contrôle de la géométrie.

Gesendet von iPhone mit Tapatalk

Posté(e)

Merci pour ton aide 

Ma voiture a 15000 km, je viens de l'acheter... J'avais pensé aussi à contrôler la géométrie et je vais dégonfler un peu les pneus... 

Peut être que tout cela n'est qu'une question de ressenti par rapport à ma précédente voiture... Difficile à évaluer. 

Posté(e)

Ta voiture a 15000km et les pneus ont déjà été changés ?!

Posté(e)

Je suis étonné que les pneus ont dû être changé à seulement 15000km...

Ils étaient particulièrement utilisés?

Posté(e)

Non pas particulièrement je dirais à la moitié à l'avant et à l'arrière sans usure mais avec une petite déchirure sur le flanc... 

Posté(e)

Connais tu la cause de la déchirure?

De toute façon, le flottement n'est pas normale et encore une fois, j'ai eu une 308 et elle n'est certainement pas plus stable que l"A4.

Donc cela vient soit:

Pression des pneus.

Geometrie des trains roulants à refaire

Amortisseur défectueux.

Posté(e)

+1 la déchirure est peut être due à un choc qui a déréglé la géométrie. ça peut causer une dégradation du comportement.

Posté(e)

J'ai oublié de te poser une question.

As tu l'option Active lane assist et roules tu avec la fonction activée?

Posté(e)

Bonjour 

Non je n'ai pas le lane assist. 

Je viens de faire la géométrie et il y avait un petit défaut de carrossage que j'ai fait corriger... Au niveau du pneu qui avait la déchirure... 

Donc à tester sur l'autoroute.. Là je suis en vacances je verrai à la rentrée. Merci pour tous ces conseils ! 

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Après plusieurs trajets je ressens toujours la même chose... 

En fait je pense mieux identifier le phénomène: la voiture semble sensible au vent latéral et cela se ressent donc également lorsque je double un camion avec un petit mouvement un fin de dépassement... 

Aujourd'hui il y a un peu plus de vent et la voiture bouge plus... 

Merci pour votre aide... 

Posté(e)

J'écris la situation ci-dessous, que je viens de vivre, car elle m'a fait penser à ce sujet.

Ce week-end je suis rentré en Allemagne depuis Paris. Comme je suis malade, c'est ma copine qui a conduit la majorité du trajet.

C'était la première fois qu'elle conduisait l'A4, elle roule en A3 8V Sportback.

Elle roule peu, 10/15 000km par an, principalement sur route/autoroute.

Dès les premiers kilomètres je sentais l'auto bouger et je la voyais sans arrêt corriger la trajectoire.

Assez rapidement, elle me dit: "Ta voiture se dandine alors que mon A3 ne bouge pas".

Je lui ai répondu que ce n'est pas la voiture qui bouge, mais elle qui gère mal la direction. Car quand je conduis, quelque soit les conditions la voiture ne bouge pas.

Le volant était réglé sur Normal, je lui ai réglé sur confort, ce qui a amélioré les choses.

Tout ca pour revenir à ce que je disais sur le caractère plus directe et réactif de cette direction par rapport à d'autres modèles.

Ici on a la même voiture, deux conducteurs différents et pas les mêmes effets sur l'auto.

Posté(e)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. 

Cela est tout à fait possible, pas le même conducteur et pas le même ressenti. C'est peut-être que je ne suis pas encore habitué à ce véhicule, seulement 2000 km avec. Pour le réglage de la direction je suis en auto j'avais essayé sur dynamique mais rien de significatif. 

Par contre ce soir il y a un peu de vent (50km/h) et la voiture me semblait bien plus bouger... Ressenti ? Peut être ? 

De même le dépassement d'un camion se ressent... 

J'essayerai avec la direction sur confort.. 

Posté(e)

De mon côté même ressenti, ça bouge pas mal sur autoroute , je trouve la direction moins directive que sur mon A6 c6, je pense que c’est dû à la direction qui est électrique (et non hydraulique comme habituellement )

Posté(e)

Merci pour ton témoignage jojo61, cela me rassure un peu... 

Quel est ta finition ? Suspension ? 

Bonne journée... 

Posté(e)

J’ai la finition sport en châssis standard, pneus en 225/50/17, 

à titre de comparaison j’ai une deuxième voiture , une « vieille » 406 coupé de 98 en 16 pouces et aucun problème pour la garder en ligne droite sur autoroute , la direction est plus dure et plus directive , une voiture de bonhomme quoi 😂

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, jojo611 a dit :

à titre de comparaison j’ai une deuxième voiture , une « vieille » 406 coupé de 98 en 16 pouces et aucun problème pour la garder en ligne droite sur autoroute , la direction est plus dure et plus directive , une voiture de bonhomme quoi 😂

La 406 a une direction avec assistance hydraulique. L'A4 a une assistance électrique dont le ressenti est moins naturel.

Est-ce que l'option "direction dynamique" donnerait une direction plus directive?

Modifié par cmi76
Posté(e)

Je pense que le ressenti et le comportement doit être bien différent entre une voiture comme la notre avec le châssis standard non sport et les suspensions classiques... 

Posté(e)

Bonjour, je me permet de rebondir sur le sujet car j'ai eu sensiblement le meme ressenti lorsque j'ai fait les premiers tours de roues avec l'audi.

Venant d'une passat (donc gabarit sensiblement identique, et surement les memes genes), j'ai été surpris de ce leger flottement de l'auto.

Sachant que les pneumatiques sont sensiblement identique (la passat etait une embassy ll donc lequivalente de la business line que nous avons, avec la meme monte de pneu en 215/50/16)

Cela dit, aujourd'hui j'ai compenssé cela et je ne m'en appercois plus du tout, donc c'est une habitude

Posté(e)

Merci pour ton retour... Tu as également un châssis standard sans suspension pilotée ? 

Posté(e)

chassis standard et suspension classique oui