Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Q3 35 TFSI & Technologie "Cylinder On Demand"


Messages recommandés

Bonjour,

Je crée ce sujet relatif au moteur du Q3 35 TFSI et aux utilisateurs concernant la particularité de la technologie « Cylinder On Demond »

 

Pouvez vous affirmer, pendant votre conduite, qu’il y a eu une information indiquant que le moteur a été pendant un moment en mode « Cylinder On Demand ».

 

Après plus de 9000km parcourus, aucune information n’a pu être remarquée sur le virtual cockpit / page « consommation » de l’ordinateur de bord, malgré ma conduite « cool » et en mode « Efficiency ».

 

Après un contact avec la C.C pour explications, ci-dessous la réponse par rapport à la notice d’utilisation (page 18, paragraphe « Ordinateur de bord, technologie cylinder on demand »).

« Pour le système « Cylinder On Demand », il faut analyser la barre de la consommation instantanée. Cette barre évolue dans deux directions : vers la gauche il s’agit de la récupération d’énergie, vers la droite il s’agit de la consommation. Dans cette dernière direction le moteur fonctionne sur deux cylindres lorsque la barre est verte. Quand elle est grise, le moteur fonctionne à 100%.»

 

Qu'en est-il de votre coté?

Si vous avez un autocollant d’identification du véhicule (page 318 de la notice d’utilisation), pouvez vous également indiquer le code d’identification du moteur?

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement des fois j'ai la barre qui passe de couleur verte sur la droite et je me posais la question à quoi ca servait maintenant j'ai l'info grâce à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais pas fait gaffe à ça, je savais même pas que le 35 tfsi faisait le cylinder on demand

Modifié par nicosm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Avec la microhybridation  cette fonction sera toujours active sur ce moteur? Par principe , quand il ne force plus pour avancer (descente) il recharge la batterie 48v .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2019 à 13:31, Titimil a dit :

Effectivement des fois j'ai la barre qui passe de couleur verte sur la droite

Bonsoir Titimil,

Avant de me rendre à la CC, pourrais-tu, stp, m’indiquer les paramètres suivants la prochaine fois que tu remarque la situation pendant la conduite:

En descente ou sur du plat ?

Régulateur de vitesse actif ? avec quelle vitesse demandée ?

La vitesse réelle ?

Le régime moteur ?

Le rapport de la boite ?

Et si « drive select » avec quel mode ?

 

Le préfixe du numéro de série de mon moteur est : « DADA », quel est le tien ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne l’ai jamais vu avec le régulateur actif, ni sur des vitesses au delà de 80.

Par contre, je suis sur 2 cylindres tous les matins sur une partie de mon trajet (3,5km) sur une petite portion bien plate à moins de 50km.

Je pensais qu’il fallait être forcément sur le mode efficiency mais j’avais horreur du mode auto avec les changements de boites hyper précoces. Je suis en individual avec la propulsion en mode intermédiaire (boite plus sympa) et j’ai toujours le mode roue libre (qui est amusant à gérer finalement) et le COD actif de temps en temps.

 

Je trouve que le COD est un gadget alors que le mode roue libre est très efficace quand on commence à bien comprendre le fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gypaète56 a dit :

Bonsoir Titimil,

Avant de me rendre à la CC, pourrais-tu, stp, m’indiquer les paramètres suivants la prochaine fois que tu remarque la situation pendant la conduite:

En descente ou sur du plat ?

Régulateur de vitesse actif ? avec quelle vitesse demandée ?

La vitesse réelle ?

Le régime moteur ?

Le rapport de la boite ?

Et si « drive select » avec quel mode ?

 

Le préfixe du numéro de série de mon moteur est : « DADA », quel est le tien ?

Merci

Généralement il se met en route quand tu sollicites pas trop l accélérateur. En ville c est fréquent que je sois dans le vert à 50 km/h après sur autoroute j'ai jamais fait attention. Je suis en mode automatique sur le sélect drive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, olidada a dit :

j’ai toujours le mode roue libre (qui est amusant à gérer finalement)

Bonjour Olidada,

Merci pour ce retour.

Je suppose que tu fais référence au sélecteur de boite STronic sur la position « N » !.... Pourrais-tu partager, éventuellement, ton expérience de cette gestion ?  

 

Tu as quel préfixe du numéro de série moteur?(sur l'autocollant d’identification du véhicule ou la facture de la CC)

J’essaie de récolter le maximum d’info’s avant de me rendre à la CC pour comprendre la raison qu’il n’y ait pas d’info visuelle sur cette barre de consommation instantanée ou que le moteur ne possède pas cette technologie !

Nota : j'ai bien l'info sur la partie gauche concernant de la récupération d’énergie ,

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Titimil,

Merci également pour ton retour.

Comme demandé à Olidada, tu as quel préfixe du numéro de série moteur?(sur l'autocollant d’identification du véhicule ou la facture de la CC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Gypaète56 a dit :

Je suppose que tu fais référence au sélecteur de boite STronic sur la position « N » !.... Pourrais-tu partager, éventuellement, ton expérience de cette gestion ?  

[...]

Salut,

 

Je ne suis pas @olidada mais je vais quand même te répondre AP-Smiles_u1F609.png Sur le MK2 TDI ou TFSI, le véhicule se met automatiquement "en roue libre" (aucune vitesse enclenchée sur la S-tronic) dés que le véhicule est en descente par exemple et que tu n'accélères pas. Suffit de regarder sur l'ODB, la vitesse enclenchée (ex :D7) disparaît de l'affichage dans certaines conditions, la boite se désaccouple automatiquement du moteur. Un peu comme si avec une boite manuelle tu te mettais au point mort comme faisait mon grand-père dans les descentes avec sa 404 pour économiser quelque millilitres d'essence AP-Smiles_u1F61C.png

 

Si je ne m'abuse ce type de fonctionnement est standard sur MK2 et peu importe les modes choisis avec le drive select. Sur MK1, cette possibilité était offerte uniquement en mode ADS "efficiency".

 

@olidada conduit visiblement sa voiture "à la plume" :AP-Smiles_4:

 

Sinon, je te déconseille fortement de jouer avec le levier S-tronic et de passer "en N" en roulant sauf à vouloir réduire drastiquement la durée de vie de ta boite AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon numéro de série commence par WAUZZZ.

 

Concernant le mode roue libre, ce n’est pas le neutre de la boite auto, mais la gestion de la boite qui désengage seule la transmission dans les descentes en restant en drive.

 

Par contre, pour l’activation du COD, ça s’active sur un plat voire légère descente, à moins de 50km/h et la boite est souvent en 6ième, voire 7ième pour que le moteur tourne au ralenti. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Christo90AP-Smiles_u1F609.png

il y a 7 minutes, Christo90 a dit :

Suffit de regarder sur l'ODB, la vitesse enclenchée (ex :D7) disparaît de l'affichage dans certaines conditions

Effectivement, j'avais remarqué cette affichage sans savoir la signification! merci pour l'infoAP-Smiles_u1F62C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, olidada a dit :

Mon numéro de série commence par WAUZZZ.

WAUZZZ c'est le numéro de châssis, le préfixe du numéro de série moteur se trouve sur l'autocollant d’identification du véhicule, la facture de la CC ou sur le certificat

d'immatriculation (zone D.2 sur les 7 premiers caractères).AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien @Gypaète56 :AP-Smiles_20:

Il faut juste garder en mémoire que quand la voiture est "en roue libre" il n'y a plus de frein moteur AP-Smiles_u1F609.png  Sur la neige, dans certaines conditions, ça peut être un problème, faut alors jouer avec les palettes au volant (option sauf sur MK1) pour reprendre la main et descendre les rapports manuellement. Aussi possible avec le levier S-tronic, mode manuel (M). On peut aussi freiner mais doucement AP-Smiles_u1F62C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Christo90 a dit :

Il faut juste garder en mémoire que quand la voiture est "en roue libre" il n'y a plus de frein moteur

Tu as raison!AP-Smiles_u1F609.png Je ne me risque pas de me mettre en "N" dans les descentes du fait que je trouve déjà que le moteur essence n'a pas beaucoup de frein moteur!AP-Smiles_u1F61E.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, olidada a dit :

Bonjour,

 

Mon numéro de série commence par WAUZZZ.

 

Concernant le mode roue libre, ce n’est pas le neutre de la boite auto, mais la gestion de la boite qui désengage seule la transmission dans les descentes en restant en drive.

 

Par contre, pour l’activation du COD, ça s’active sur un plat voire légère descente, à moins de 50km/h et la boite est souvent en 6ième, voire 7ième pour que le moteur tourne au ralenti. 

Non ca fonctionne mm au delà de 50km/h puisque tout à l heure j'ai fait le test pour notre ami donc j'étais à 80 km/h ACC en route et ça fonctionne aussi. Pour l'avoir le plus souvent il faut une très légère pression sur l accélérateur constante des que tu presses plus fort ca coupe et le moteur se fait plus entendre en mode COD j'ai l impression de conduire une voiture électrique, j avais coupe la radio pour voir la différence de bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, nicosm a dit :

le Cylinder On Demand est disponible sur les boites manuels?

Alors là bonne question en tout cas ça marche aussi quand je prends mes palettes au volant donc je pense que sur boite manuelle c est bon aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'étais posé la question quand j'envisageais de remplacer mon A3 par le Q3.

Sur l'A3, c'était plus clair car la mention "Mode 2 cylindres" apparaissait en toutes lettres dans le VC comme sur les photos suivantes.

Sur les Q3 que j'avais essayé, je n'ai jamais vu cette inscription ...

image.png

J'ai baffouillé ! Excusez-moi, je n'arrive pas à supprimer le doublon !

image.png

Modifié par danou77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et à Danou77 pour les photos:AP-Smiles_20:

J'ai réalisé un test en me mettant dans la même situation que vous.

Régime moteur : 1400 à 1700 tr/mm,  vitesse de 45 à 70km/h avec /sans régulateur de vitesse et en mode « Efficiency » et « Confort ».

Conclusion : pas de barre verte du coté droit à l’horizon.:AP-Smiles_u2639:

Je viens de prendre un rdv pour la semaine prochaine avec la CC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gypaète56 a dit :

Merci à tous et à Danou77 pour les photos:AP-Smiles_20:

J'ai réalisé un test en me mettant dans la même situation que vous.

Régime moteur : 1400 à 1700 tr/mm,  vitesse de 45 à 70km/h avec /sans régulateur de vitesse et en mode « Efficiency » et « Confort ».

Conclusion : pas de barre verte du coté droit à l’horizon.:AP-Smiles_u2639:

Je viens de prendre un rdv pour la semaine prochaine avec la CC.

Bizarre car en ville je suis souvent au vert après c est sur qu une petite pression supplémentaire ca coupe directe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gypaète56 a dit :

WAUZZZ c'est le numéro de châssis, le préfixe du numéro de série moteur se trouve sur l'autocollant d’identification du véhicule, la facture de la CC ou sur le certificat

d'immatriculation (zone D.2 sur les 7 premiers caractères).AP-Smiles_u1F609.png

oups. F3XDADAF1FD7FD7...

 

J’ai fait 70km de nationale ce matin et effectivement, le COD s’enclenchement systématiquement lorsque j’appuie que très légèrement sur l’accélérateur (quelques soient la vitesse,  le rapport enclenché et montée ou pas).

 

Il faut donc avoir le pied très léger et constant. Dès qu’on accélère ou qu’on lache l’accélérateur, ça redevient gris.

 

Pour empêcher le mode roues libres, sans passer en manuel, il me semble qu’il suffit de passer en mode sport sur la boite en tirant un coup (sur le levier bien-sûr 😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, olidada a dit :

oups. F3XDADA

Merci Olidada:AP-Smiles_20:

Déjà, je peux annoncer que nous avons le même moteur!:AP-Smiles_35:

Pour l'affichage, j'en saurai plus la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Si on est a 110km/h au regulateur, sur du plat, est que l on est sen COD ? Consommation pour un 35TFSI ? Car je suis 90% du temps a 110km/h a allure stable, j hesite avec un diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de verifier de mon cote a aucun moment et sur n’importe quelle position Drive select, la barre verte passe sur le cote droit meme a vitesse tres lente apres plusieurs essais sur une petite route sans circulation. Mtorisation F3xDADA etc etc donc meme moulin , par contre j’ai remarquer je n’avais jamais fait attention en m’arretant la barre grise va a fond sur la droite et quand je repars elle redescend vous aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, choub60 a dit :

Bon je viens de verifier de mon cote a aucun moment et sur n’importe quelle position Drive select, la barre verte passe sur le cote droit meme a vitesse tres lente apres plusieurs essais sur une petite route sans circulation. Mtorisation F3xDADA etc etc donc meme moulin , par contre j’ai remarquer je n’avais jamais fait attention en m’arretant la barre grise va a fond sur la droite et quand je repars elle redescend vous aussi?

Et oui ton moteur consomme de l essence au ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Titimil a dit :

Et oui ton moteur consomme de l essence au ralenti.

oui je me doute..mais pourquoi le barre graphe ne s’arrete  t’il pas a la consommation sur l’instant donnant la conso au ralenti plutot que d’etre au taquet et le voir redescendre a l’acceleration ? il y a des fois je me demande si la gestion electronique de l’injection est elle fiable …?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui il n'y a plus d'indication de conso instantanée (  c'est bien dommage ) au ralenti tu ne consommes pas beaucoup mais ramené au 100km la conso est énorme vu que tu n'avances pasAP-Smiles_u1F609.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, choub60 a dit :

a aucun moment et sur n’importe quelle position Drive select, la barre verte passe sur le cote droit

Bonjour à tous,

Avec  Choub60, nous avons le même moteur et le même problème d’affichage!.:snif:

Je me pose la question si le problème est lié à la version du logiciel de base concernant les premières livraisons .

Mon Q3 a été produit fin mars 2019 et le numéro du logiciel : MH2p_ER_AU_P2493 (le premier de la liste dans réglage / information sur la version)

Pour ceux qui ont l’affichage correcte du COD, quelle est votre date de production et le numéro du logiciel?

Pour l'affichage, j'en saurai plus demain matin lors du rdv avec la CC.

Merci par avance

Modifié par Gypaète56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, choub60 a dit :

Bon je viens de verifier de mon cote a aucun moment et sur n’importe quelle position Drive select, la barre verte passe sur le cote droit meme a vitesse tres lente apres plusieurs essais sur une petite route sans circulation. Mtorisation F3xDADA etc etc donc meme moulin , par contre j’ai remarquer je n’avais jamais fait attention en m’arretant la barre grise va a fond sur la droite et quand je repars elle redescend vous aussi?

Idem pour moi, à l'arrêt la barre se met à fond à droite, et j'ai un 40 TFSI. Problème de logiciel je suppose ou alors la logique m'échappe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Mon retour suite au passage à la C.C:ouin:.

L’essai, réalisée avec un des experts de la C.C, d’un modèle récent et identique au mien (Q3 35 1.5 TFSI Design), le COD se déclenche parfaitement

Par contre, durant l’essai du mien, l’expert constate et confirme l’anomalie de l’affichage sans aucune explication:AP-Smiles_81:.

Après avoir vérifié informatiquement et directement dans la base de l’usine de production, le moteur correspond bien à la commande!

A ce jour, le constat est le suivant : Il y a seulement la barre verte du coté droit qui indique, au conducteur, que le COD est actif du fait de la discrétion de l’activation.

Donc : soit que le COD s’active bien et que l’affichage ne suit pas ou bien que le COD et l’affichage soient inopérant.:(

Un nouveau RDV est pris pour mi-décembre (l’atelier est saturé) pour un contrôle global sur banc d’essai.

 

Est-ce que Choub60 peut se rapprocher de sa C.C pour demander ce contrôle global si l’atelier à un passage plus rapide ? Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gypaète56 a dit :

[...]

Donc : soit que le COD s’active bien et que l’affichage ne suit pas ou bien que le COD et l’affichage soient inopérant.:(

[...]

Ce système COD qui existe depuis un certain temps a pour but d'économiser du carburant, non ? Alors tu devrais voir une différence de consommation avec un véhicule qui lui a la barre verte à droite (si j'ai bien suivi) et le COD actif si bien sûr de ton coté, tu as ce même COD qui ne fonctionne pas.

 

Audi radin aurait pu, là encore, sur ce MK2 à l'instar du Q2 se fendre d'un message clair sur le TDB ("Mode deux cylindres" en toutes lettres) au lieu d'une fugace ligne verte :AP-Smiles_165: ça n'aurait pas prêté à suspicion ou à interrogation comme c'est le cas avec un client qui cherche réellement à savoir ce qu'il a acheté ( @Gypaète56 AP-Smiles_u1F609.png).

 

Le fait que la CC ait vérifié que le moteur monté dans ta voiture soit bien celui qui a été commandé m'a bien fait rigoler AP-Smiles_u1F61C.png Encore heureux !!

 

Heureusement pour Audi et ses CC, ils ne sont pas (encore ?) si nombreux, les clients exigeants qui cherchent à connaître le pourquoi du comment :AP-Smiles_59: Il y aurait des files d'attente en CC :AP-Smiles_131:

 

Quand je dis que je mets au défi tout client actuel de la marque à savoir ce qu'il a réellement acheté, là encore (malheureusement) ça s'avère. Si toute l'informatique et systèmes informatiques embarqués étaient moins balbutiants, incomplets et pour tout dire moins soumis au fallacieux système d'options à tiroirs ("à la con") ce serait plus lisible et plus clair pour tout le monde. A vouloir tirer sur tout et facturer la moindre chose ou détail on en arrive à une réelle opacité, incompréhension de la part de l'acheteur. A la limite de la tromperie sur la marchandise:AP-Smiles_126:

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu’une C.C ne peut donner d’explications à un problème (certainement nouveau), toutes les questions posées sont bonnes à prendre et étudiées avant d’appeler la grosse cavalerie!

Le seul but de ce post est d’informer nos chers lecteurs, possédants un Q3 II 35 TFSI, de l’existence de ce problème et s’il est minoritaire ou étendue sur la production de ce modèle.

Si une solution existe ou qu’elle le saura, elle devra être postée pour informer toutes personnes impactées.

Pour ma part, mon Q3 sous garantie, j’attends mon rdv du mois prochain pour connaitre le fin mot de l’histoire et éventuellement de le partager.

A moins que quelqu’un connaisse déjà la solution ?       

Modifié par Gypaète56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gypaète56 a dit :

Bonjour à tous,

 

Mon retour suite au passage à la C.C:ouin:.

L’essai, réalisée avec un des experts de la C.C, d’un modèle récent et identique au mien (Q3 35 1.5 TFSI Design), le COD se déclenche parfaitement

Par contre, durant l’essai du mien, l’expert constate et confirme l’anomalie de l’affichage sans aucune explication:AP-Smiles_81:.

Après avoir vérifié informatiquement et directement dans la base de l’usine de production, le moteur correspond bien à la commande!

A ce jour, le constat est le suivant : Il y a seulement la barre verte du coté droit qui indique, au conducteur, que le COD est actif du fait de la discrétion de l’activation.

Donc : soit que le COD s’active bien et que l’affichage ne suit pas ou bien que le COD et l’affichage soient inopérant.:(

Un nouve

 

Est-ce que Choub60 peut se rapprocher de sa C.C pour demander ce contrôle global si l’atelier à un passage plus rapide ? Merci par avance

Je vais dès lundi matin leur passer un coup de telephone et je te tiens au courant

 

HS: tu fais dans l’animalier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, choub60 a dit :

Je vais dès lundi matin leur passer un coup de telephone et je te tiens au courant

Merci pour ce retour positif!:)

 

Il y a 7 heures, choub60 a dit :

HS: tu fais dans l’animalier ?

HS: Oui ! dans le domaine photographique, ma passion en randonnée, d’où mon pseudo!:AP-Smiles_53:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon rendez vous en atelier le 12 Decembre pas de place avant !

 

@Gypaete ns avons la meme passion  ! AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par choub60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je confirme que sur le mien également

au delà du mode roue libre (pas de rapport engagé) il arrive (pas souvent) que la barre de consommation instantanée deviennent verte, ça n’arrive pas souvent mais ça arrive  (je n’avais pas remarqué avant de lire ce topic)

F8C6DE69-ECD7-4856-B1AF-B3FE55ECC737.jpeg

Modifié par Lussa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Lussa a dit :

Je confirme

Bonjour Lussa,

Merci pour ce retour et en couleurs!...:AP-Smiles_20:

Nous attendons le retour d’atelier de @Choub60 aujourd’hui même.  Pour ma part, le RDV est prévue pour lundi prochain !....  

Au passage, tu as un écran Virtual Cockpit Plus du plus bel effet!...:AP-Smiles_35:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...