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AUDI A5 du 57

Retrofit Night vision / vision nocturne A6 et A7 C7

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Voici des infos sur le retrofit que j'ai réalisé sur mon Audi RS7, c'est identique pour les Audi A6, S6, RS6, A7 et A7 dans la version C7.

 

Désolé pour la présentation, c'est la première fois que j'essaie de faire un tutoriel. Je vais essayer de mettre le max d'infos, si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter. Je n'avais pas trop trouvé d'informations sur cette option en seconde monte.

 

1) Matériel

 

Voici la vue éclatée où vous trouverez tout le système

 

1896882696_vueclate.JPG.a3d9a0f2d7cc5897f9c262034a126347.JPG

 

- Compteur: Vérifier la compatibilité de votre compteur, le mien était compatible (4G8 920 932 P) mais apparemment certain compteur ne sont pas compatible (je n'ai pas plus d'infos, ça dépend de la résolution de l'écran standard -> en rapport avec la version de la voiture et des options déjà installées).

- Faisceau

Capture.JPG.7841fca296f1dc0757a017e20b1ad061.JPG

Voici le lien où je l'ai acheté (KUFACTEC, celui que j'avais trouvé sur le net n'était pas top)

https://www.kufatec.com/en/assist-park/drive-assist/cable-set-for-the-night-vision-system-for-audi-a6-a7-4g-40711

- Calculateur 4G0 907 547 E + boite de rangement 4G0907387A   (l'ensemble est sous le siège conducteur)

calculateur.JPG.c33816982f22c7f766b7182208fe9977.JPG

 

-Caméra 4H0980552 avec son support réglable + cache finition 4G0980295

 

IMG_6018.thumb.jpg.4e07075a4e02f7da77088505546f27cf.jpg

 

-Emblème calandre pour pare-choc numéro 11 de la vue éclatée (je préfère ne pas donner de ref, ce n'est pas les mêmes en fonction de votre calandre)

 

- interrupteur lumière à remplacer en fonction de vos options (avec ou sans bouton HUD) 4G0 941 531

 

-Système de lavage caméra (fonctionne avec les laves phares)
jet 4h0 955 187
4g8 955 191
n100 980 01 - 6
1J0 955 964F
1J0 955 665A
8D0 955 873
8D0 955 873 - 2

 

 

Schéma électrique:

 

 

Sans rentrer dans le détail:

- Alimentation du controleur/ caméra

-connexion au réseau CAN

-Connexion au compteur (transmission d'image)

 

 

937524384_schma1.thumb.JPG.562eacbbbcbcb7aa6c1ea2d2491357cf.JPG

 

 

1078036737_schma2.thumb.JPG.a78281ee567e15abaf5c0751d4305a47.JPG

Cette seconde partie est déjà réalisée dans les connecteurs du faisceau.

 

 

Installation

 

Il faut déposer le pare choc avant et le passage de roue avant gauche pour passer le faisceau.

 

IMG_5816.thumb.jpg.7c165c9cb03ecc58040c4731dadf0dd2.jpg

 

Il faut déposer le réservoir de lave glace et passer le câble derrière en sortant de l'habitacle par le passe cloison en caoutchouc.

 

 

356614664_passagecable.JPG.918f41eed57b9555b26895189857509d.JPGIMG_5941.thumb.jpg.f016ba8c7409a7387358c4a03f019e92.jpgIMG_5942.thumb.jpg.40bf0aa5b803f10c0bb02648bfbae8c9.jpg

 

Sur le pare choc il faut changer le support logo Audi pour avoir l'ouverture du premier anneau (passage caméra).

La partie lave glace pour caméra est à se connecter sur les tuyaux existants des lave-phares.

 

IMG_6195.thumb.jpg.90f42b08406ed4970cb37f734d85a206.jpg

 

 

Voici le résultat une fois monté.

 

Coté habitacle:

- Fusible (trappe coté conducteur) c'est le 3ème rack de fusible (celui vers l'arrière du véhicule) et se câbler à l'emplacement SB10

-  Masse: reprise sur une vis de masse (câble marron)

- CAN réseau: prise coté conducteur en position 16H et 16L

- compteur : prise T32 , se câbler en position 19 et 20 (signal vidéo)

 

Codage:

 

1) Activation night vision sur le calculateur CAN

2) green menu: activation night vision (installed) et activation des options

3) codage long -> j'ai choisi A7 et validé les options installées

 

Attention, il y a le CP qui est activé (Component Protection sur ce calculateur).

 

Calibration:

Calibration obligatoire sinon vous ne pourrez pas utiliser votre système, pour tester pour pouvez aller sur le calculateur et lancer les différents tests (écran, caméra, dégivrage,...)

 

J'ai pas mal galéré à trouver des informations, vous avez 2 solutions:

1) faire chez audi la calibration (compliqué à leur expliquer que vous avez rajouté cette option et qu'elle n'est pas d'origine): 400€

2) Fabrication d'un support + calibration maison

 

Il faut une cible (croix) placée à 1,2m de la caméra.

 

Voici ma solution:

Sur un tréteaux tendre des câbles en acier (mise à niveau à l'aide d'un laser) pour réaliser une croix et les chauffer avant de lancer la calibration pour que la caméra thermique détecte la cible.

mir.JPG.1b092326596ac73d99486b2c2fb1bc46.JPGc3.JPG.8cb9ae3de49189ab8b011ff310bdaa2e.JPG

 

c2.thumb.JPG.b28cca8b72f4c1bf32c6e28b8617dd6d.JPG

 

Avec VCDS ou Odis, lancez la calibration de la caméra, voici une photo du rendu (c'était une photo de mon premier essai, mais ce n'était pas très net parce que j'avais les reflets de l'armoire, ensuite j'ai placé une plaque en bois pour avoir le max de contraste).

 

c4.JPG.33292a65890be62315f1fc6073dabff2.JPG 

 

Ensuite le logiciel va vous donner des indications sur le réglage pour ajuster l'orientation angulaire de la caméra (dans mon cas: desserrer d'un demi tour pour compenser les 1.5 deg).

1289353160_rglage.JPG.d91e6db573d69e0bcb824b95295e944c.JPG

 

Une fois la calibration validée, vous pouvez effacer tous les défauts et enfin vous pourrez profiter de cette option:

 

Voici une photo du rendu.

 

Vw Amarok devant moi, on peut voir la différence de température des différents composants. Automatiquement il détecte les piétons: apparait en jaune puis rouge pour déclencher le freinage d'urgence si jamais il est sur la voie.

 

IMG_6633.thumb.jpg.62fb05882fa771457264ec6a2ae2eae9.jpg

Image-1.png.d594b91a96eb6a498de53dd6c4c726c6.png

 

Niveau budget il faut compter:

Caméra + contrôleur + support caméra: 600€

Support calandre: 30€

Divers pour lave glace: 80€

Interrupteur lampe: 50€

Faisceau 150€

 

Au fur et à mesure, je vais compléter ce poste en espérant que je n'ai pas oublié trop de choses. J'espère que ces infos pourront vous aider.

 

  • Adore 1

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Super tuto bien détaillé Raphaël.   :AP-Smiles_69:

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Oui carrément, beau taff, j'espère que ça donnera envie à d'autres de sauter le pas. AP-Smiles_u1F60A.png

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Merci, J’avoue que j’ai pas mal galéré à trouver cette solution pour la calibration. 

Tu es frustré quand tu installes un truc et que tu ne peux pas l’exploiter. 

J’avais vu dans les docs d’un équipementier  que c’était un plateau chauffant. 

Modifié par AUDI A5 du 57

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au fou, au fou, on a un autre malade !!!!!!!! quel admiration j'ai pour vous les mecs !!! bravo, super tuto (bizarre que tu ne l'avais pas de série ? je l'ai sur la S)

Bravo ! :AP-Smiles_u1F60D:

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Non je n’avais pas cette option malheureusement. J’avais énormément de critère au final j’avais privilégié la couleur, le suivi, kilométrage, tarif et quelques options essentielles (acc, cuir avec siège rs, jantes, keylessgo,...)

 

voici ce que j’ai rajouté:

-ouverture au pied du coffre

-soft close

-vision nocturne 

-camera 360 (j’avais la caméra avant et arrière déjà: j’ai rajouté les caméras dans les retros)

-affichage tête haute (j’ai au final été obligé de changer le tableau de bord -> profité pour le faire tapisser en cuir).

 

pour être au top il me manque le B&O et les freins carbone céramique.(trop cher et je pense pas que ça en vaille la peine. 

 

Après j’ai trouvé pas mal

d’infos sur ce tuto, à mon retour de renvoyer l’appareil.

 

Je ne sais pas si ça pourrait aider de faire un tuto sur la caméra 360, c’est assez particulier sur l’A7 mais ça va assez loin dans le niveau de modification. (Support spécifique pour caméras, passage dans portières en modifiant la prise car pas de passage pour prise Fakra).

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Sympa comme bricolage mais au juste a sert à quoi , si tes phares sont en panne  tu peux quand même rouler de nuit ???

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Oui exactement AP-Smiles_u1F60F.png

 

freinage d’urgence si il détecte un piéton, vélo gibier (dépend de la taille à mon avis). Tu vas me dire qu’est ce qui me dit que ce n’est pas le brake assist qui déclenche avant.

 

Sincèrement je n’ai pas encore beaucoup roulé de nuit. 

Mais lors de mes essais il avait détecté un cycliste que je n’avais pas vu j’aurai tendance à dire que tu vois plus loin que tes feux. Après je serai objectif quand j’aurai fait 10 000km dans la nuit.

 

sur ce forum, il y a des personnes qui doivent avoir cette option, est ce que vous l’utilisez? Si oui est ce efficace ou utile. 

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Je commence tout juste à l' utiliser sur mon A7 donc je n' ai pas trop de recul mais tout au départ, on regarde que ça au lieu de regarder la route. AP-Smiles_u1F62C.pngAP-Smiles_u1F62C.png

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je m'en sert seulement de nuit (bien sur ...) quand je traverse des forets (j'ai déjà eu une alerte sur un sanglier sur l'accotement)
Il s'eteint quand on coupe les feux de croisement ;)

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En même temps, cela resterait une opé facile pour Raphaël après tous les rétrofits réalisés à son actif. :AP-Smiles_35:

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Ce week-end je vais me prendre le temps pour le hud et caméra 360

 

le plus impressionnant c’est le hud je trouve. 

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A0522F80-5211-4068-8135-79FE9A2213DC.jpeg

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Là tout de suite le plus impressionnant c'est l'état de ta caisse AP-Smiles_u1F61B.png

Va falloir que j'aille mater ton tuto sur l'ouverture de coffre au pied je crois que je l'ai mais je sais même pas le déclencher. Tu le vois comment?

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De mémoire, toutes les A7 FL possèdent cette option, donc tu dois avoir cette option

Pas facile au début mais avec un peu d' expérience, on arrive à le déclencher assez facilement. AP-Smiles_u1F609.png

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Si tu te couches sous la voiture, à l’arriere Droit dans le pare-choc (intérieur diffuseur près des silencieux) tu dois voir un calculateur et tout le long du diffuseur tu vois 2 baguettes. Je n’ai pas fait de tuto mais utilisé celui de Couettecouette pour son a6 c’est pareil.

regarde sur la photo c’est l’intérieur du pc arrière A1B1087C-A033-4C6A-8460-3B3738658313.thumb.jpeg.e86f1e8810ea62e24ca8a16279b7fade.jpeg 

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il y a 58 minutes, Freeze a dit :

Là tout de suite le plus impressionnant c'est l'état de ta caisse AP-Smiles_u1F61B.png

T’inquiète Elle est remontée 

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Tres sympa ton cuir étendu!!
Fermer non je pense qu'il parle d'ouvrir mais que c'est de série sur les FL.
C'est quoi le bon geste vous sauriez le décrire ou une vidéo pour voir ça?

Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk

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Se tenir à 20 cm du pare choc, au milieu du coffre avec la clé  sur soi puis un "va et vient" du pied de l' avant vers l' arrière et le tour est joué mais vraiment  pas facile au début.AP-Smiles_u1F62C.png

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Balayer de gauche à droite chez moi ça fonctionne.

sur le 3008 à ma femme c’esr Plus efficace et on peut aussi fermer le coffre 

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nickel comme vu ensemble ça doit être ma pile de clé, donc je vais la changer.

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Top ce rétrofit, j'aurais bien aimé avoir cette option car je roule pas mal dans le noir.

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