Aller au contenu

Cher visiteur,

Afin de permettre au site de rester gratuit merci de le mettre en liste blanche dans votre bloqueur de publicité!

Pour tous les nouveaux inscrits...

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de notre charte d'utilisation et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ça y est près de 3 mois après ma commande, mon Q3 m'a été livré cet après-midi !

Pour rappel voici sa configuration : http://www.audi.fr/A4JURN9C

J'ai fait ajouté les sigles et les anneaux en noir, histoire d'être en harmonie avec le pack esthétique noir.

La livraison s'est parfaitement déroulée (au top comme d'habitude) avec une personne dédiée à la prise en main et à (ré)expliquer comme utiliser le virtual cockpit. Les explications ont été très claires. J'ai eu le droit à un porte clé Q3, un produit d'entretien pour le MMI, un bidon d'huile et un disque bleu : c'est mesquin par rapport à ce que j'ai d'habitude (et ce que d'autre(s) dans la même concession peuvent avoir) car aucun produit d'entretien et pas de boite d'ampoules (bon vous me direz qu'avec des matrix LED on est bien avancé, mais ce sont des choses qu'on finit par remarquer).

Look général : il n'y a pas à dire, cette voiture a de la gueule et le gris Daytona une valeur sûre. Les anneaux et les sigles noirs s'accordent bien au pack esthétique noir et je regrette pas de l'avoir fait. Vraiment content du rendu total !

Côté intérieur : les sièges en alcantara sont vraiment top ! Ca me change du cuir et je préfère largement. Je ne reviendrais pas sur les plastiques qui sont durs : ça a déjà été dit, redit et repris par tout le monde. Des petits détails montrent qu'on n'est plus tout à fait au même niveau d'exigence : on peut voir les fils électriques au niveau de l'insert du plancher pour la ceinture de sécurité (je prendrais une photo plus tard). Le Virtual Cockpit (version plus pour mon Q3) et le MMI sont vraiment top ! Rien à redire : simples à utiliser et extra-fluide. Bémol pour l'enregistrement du conducteur principal pour l'appli MyAudi : ça n'a pas fonctionné pour moi, la plateforme d'enregistrement (maudit Cloud ???) ne doit pas être opérationnelle... A faire plus tard.

Côté son : le BO est top ! Rien à redire : sans être mélomane on constate une sacré différence par rapport à l'Audi Sound System ou le son de base.

Premiers kilomètres : rien à redire ! Je trouve le couple très bon, la boite de vitesse S-Tronic égale à elle même et n'ai pas constaté pour le moment les lenteurs évoquées. Niveau démarrage c'est bien plus vif que mon A5 coupé de 190ch et ses 400 Nm. Sur la route (ville et autoroute), c'est super bien insonorisé, pas de bruit d'air constaté (pas dépassé les 110km/h) et pas de roulis fort constaté dans les rond points. Maintenant les 40km effectués ne sont pas suffisant pour être objectif. A suivre dans la durée.

Les aides à la conduite, venons y car la est le problème pour moi : le line assist et le détecteur d'angle fonctionnent bien, pas de surprise par contre l'ACC (régulateur auto adaptatif) je vous le déconseille fortement car à cause de cette option le régulateur ne peut être régler que par pas de 5km/h en dessous de 80km/h, et par pas de 10km/h au dessus. Si comme moi vous avez l'habitude de "conduire au régulateur" sur autoroute et donc jouer avec les +/- pour adapter votre vitesse, et / ou vous caler à 134 km/h pour être à 130km/h en vitesse réelle, vous allez subir la même déconvenue que moi !!! Je trouve ça inadmissible : quelle idée de faire cela sur le Q3 ??? (Edit: après quelques recherches il semblerait que ce soit le même comportement pour toutes les audi depuis 2018 - http://www.a3forum.fr/bac-a-sable-f150/reglage-vitesse-regulateur-t43266.html). Sur mon A5 j'avais l'ACC et je pouvais jouer sur la vitesse par pas de 1km/h. Seule possibilité : appuyer sur le bouton SET du régulateur une fois que vous êtes à la vitesse désirée, et n'y touchez plus... Je regrette donc cette option qui vient à me faire même regretter mon achat... J'espère que cela sera paramétrable via le VAGCOM sinon je pense que je me séparerai de cette voiture rapidement...

Consommation : 9L/100km. La voiture est neuve et cela ne me choque pas plus que ça. Je pense descendre à 8l une fois le rodage fait. Pour ceux qui se pose la question sur le type d'essence à mettre : idéalement S95 mais si pas dispo S98. le S95 E10 est à éviter autant que possible (dixit ma concession).

En résumé : très belle voiture, à voir dans le temps si les premières sensations se confirment, pas contre NE PRENEZ PAS L'ACC si comme moi vous avez l'habitude de jouer avec les boutons +/- du régulateur ou alors faites le choix en connaissance de cause (perso je ne savais pas).

Allez maintenant voici quelques photos et j'attends vos commentaires !

IMG_0012.JPG

IMG_0010.JPG

IMG_0008.JPG

IMG_0007.JPG

IMG_0006.JPG

Modifié par FB1980

Merci Fabrice pour cette présentation exhaustive !!! 

Il est sensas !!!! Je suis sûr que l’interieur l’est tout autant. 

Comment ça tu n’as pas eu droit à la sacoche Audi et les produits dedans !!? C’est pas possible bon sang !! 

Et le stiker Jean Lain !! Quel dommage mouahaha !!! 

J’espere que la solution sera trouvée. Je veux pas être à la place de notre commercial pour ton dossier !! 

Non pas de sacoche. J'ai du tomber dedans quand j'étais petit.

Pour le sticker JL ben il se décollait trop facilement donc on m'a proposé de l'enlever ce que j'ai accepté !

Superbe auto je crois que je vais regretter de pas avoir pris le pack noir. Lol

Bonsoir

Je ne comprends pas le probleme entre l' ACC et le regulateur, Il y a deja un moment qu' une impulsion monte ou descend de 5 km/h. 5 km/ h c' est de toute façon la tolérance en dessous de 100 km/h . Donc calé à 85 , 95 , 115 , 135 , il n' y a pas de soucis et en plus ce sont des vitesses compteur donc il faut bien enlever 3 ou 4 km/ h par rapport à la vitesse réelle. Je l' avais deja sur mon A3 ou Q5 précedent avant oui c' était par 1 sur Tiguan aussi par 1 et il a l' ACC.

Pour la sacoche de produits, regarde le détail de ta facture sur le poste mise à la route . Ceux qui l' ont , ce n' est pas un cadeau , elle a était payée comme la boite d' ampoules...

Modifié par Mich34

Euh le pas de 1km/h je l'avais sur mon A5 de 2017 équipée de l'ACC et sur ma TT de 2016 sans ACC l'incrément de 1km/h est aussi possible.

A priori le pas de 10km/h n'est vrai que pour les Q3 qui disposent de l'ACC. Les Q3 sans ACC peuvent incrémenter la vitesse par pas de 1km/h. Avis aux possesseurs de ce nouveau Q3 : vous pouvez confirmer ? C'est ce que ma concession m'a confirmé.

Concernant le pas : il est de 5km/h pour les vitesses inférieures à 80km/h et de 10km/h au delà. Il est donc impossible de se mettre par exemple à 135km/h autrement que d'utiliser l’accélérateur et appuyer sur "set" du régulateur pour stabiliser cette vitesse. Un coup de "-" te fera redescendre à 130km/h, et un ensuite un coup de "+" te fera remonter à 140km/h. Donc par défaut impossible de mettre le régulateur à 135km/h par les boutons "+" / "-" ..

Je suis surpris de cette approche et prive les utilisateurs d'une liberté dont il pouvait disposer il n'y a pas si longtemps...

Modifié par FB1980

Bonjour,

Avez-vous essayer de maintenir le +/- pour basculer de 1 en 1 au lieu de 5 en 5 (ou 10 en 10) via l'appui court ?

C'est le fonctionnement sur les modèles récents US.

Maintenir le +/- ? Je ne suis pas certain de comprendre. Si je pousse le + à fond ça augmente en permanence de 10 en 10 (ou 5 en 5)

Il y a 5 heures, FB1980 a dit :

Maintenir le +/- ? Je ne suis pas certain de comprendre. Si je pousse le + à fond ça augmente en permanence de 10 en 10 (ou 5 en 5)

oui +1

bravo pour ton jouet , moi aussi +1 pour le régulateur mais je n'ai pas l'option adaptatif

Bon c'est bien lié à l'ACC alors et c'est bien nul !

Je vais voir ce que la concession me dit, en espérant qu'on puisse changer ce paramètre via le VAGCOM...

Sinon petit tour dans les cols alpins proches de chez moi : je confirme les premiers ressentis, à savoir un bon couple, un moteur souple et puissant quand on a besoin. Le frein moteur en descente est également très bon. Je n'ai pas constaté le manque de puissance remonté par certains au démarrage ou à faible vitesse. C'est nettement mieux que mon A5 190TDI S-Tronic Quattro.

La tenue de route est très bonne, le roulis se fait peu sentir (j'étais en mode "confortable" pour la suspension pilotée). Le mode sport de la suspension est je trouve plus agréable.

Côté consommation : 13,4l /100km à l'aller à allure vive sans forcer non plus et en évitant un freinage fort et brusque, et au retour un peu moins de 5l /100km. Dans les clous de ce que j'attendais.

Enfin quelques petites photos de l'intérieur :

• Le VC et le MMI : j'adore le mode d'affichage dynamique
  • Le câble électrique auquel je faisais référence dans mon premier poste : vous avez la même chose ?
  • Les sièges en Alcantara : sobre et agréable avec les températures d'aujourd'hui

IMG_0014.jpg

IMG_0013.jpg

IMG_0015.jpg

Modifié par FB1980

Les sièges avec l’alcantara font plus quali. 

Et le bruit du moteur ?  C’est comment ?

tu as roulé sur voie rapide ?

il y a 14 minutes, yvan8958 a dit :

Les sièges avec l’alcantara font plus quali. 

Et le bruit du moteur ?  C’est comment ?

tu as roulé sur voie rapide ?

L'insonorisation est tellement bonne qu'on l'entend pas beaucoup. Bon en même temps la voiture est en rodage donc je monte très peu dans les tours (on sent quand même qu'il a envie de prendre plus de tours) et la qualité du BO pousse à monter le son (et là pas de problème car pas de rodage :AP-Smiles_u1F602:)

Oui j'ai pris 5mn de voie rapide à 130 km / h : pas de vibrations

il y a 16 minutes, inconnuaubataillon a dit :

L'amortissement piloté, tu en penses quoi ? Utile ? Gadget ? Tu l'as pris dans quel but ?

Difficile à dire sur le peu de kilomètres parcourus mais j'ai senti une différence dans la tenue de route en virage (moins de roulis). Après les revêtements sur lesquels j'ai roulé étaient de bonne qualité donc pas de différence notoire en ligne droite. Laisse moi 1000km pour te faire un retour plus objectif.

Je l'ai pris dans le but d'avoir moins de roulis et une suspension plus ferme en conduite dynamique (d'autant plus que Madame a tendance à pas se sentir bien en voiture sur les routes sinueuses empruntées à vive allure - mais toujours dans les limites autorisées), mais avec l'espoir de pouvoir une suspension plus confortable en cas de route dégradée.

Il y a 14 heures, FB1980 a dit :

Je l'ai pris dans le but d'avoir moins de roulis et une suspension plus ferme en conduite dynamique (d'autant plus que Madame a tendance à pas se sentir bien en voiture sur les routes sinueuses empruntées à vive allure - mais toujours dans les limites autorisées), mais avec l'espoir de pouvoir une suspension plus confortable en cas de route dégradée.

je ne pense pas que le q3 soit prévu pour cela, le TT me semble mieux indiqué..

pour moi, c'est largement suffisant, en dynamisme et suspension..surtout que l'a4 était plus confortable mais tout aussi plaisante à conduire  "mais toujours dans les limites autorisées" plus ou moins

ça doit être  mon âge canoniqueAP-Smiles_u1F61C.png

Cela sert à quoi l’affichage dynamique sur le virtual cockpit ? 

Modifié par meviko

Il y a 8 heures, bretzel a dit :

je ne pense pas que le q3 soit prévu pour cela, le TT me semble mieux indiqué..

pour moi, c'est largement suffisant, en dynamisme et suspension..surtout que l'a4 était plus confortable mais tout aussi plaisante à conduire  "mais toujours dans les limites autorisées" plus ou moins

ça doit être  mon âge canoniqueAP-Smiles_u1F61C.png

C'est sûr que le Q3 ne concurrence pas le TT mais je t'assure que ne pas être balloté à droite ou à gauche dans les virages parce que la suspension est plus ferme ben ça fait une différence. Après sur les quelques kilomètres parcourus j'ai préféré le confort du Q3 à celui de l'A5. Comme quoi tout est subjectif ... :)

Il y a 6 heures, meviko a dit :

Cela sert à quoi l’affichage dynamique sur le virtual cockpit ? 

Ca sert à rien de plus que l'affichage classique ou sport : ça montre le compte tour, la vitesse, etc... mais sous un format original. On retrouve qqch de similaire chez BMW : en gros la vitesse et le compte tour sont affichés sous forme de jauges. Je trouve ça moderne :)

Il y a 12 heures, JPhilippe a dit :

Non, pas de cable visible chez moi

Je ne dois pas avoir de chance alors ... :(

En même temps, je n'ai pas pris les sièges chauffants, je n'aime pas ça.

Ce ne serait pas ça par hasard ?

J'ai pas non plus les sièges chauffants. Je demanderai à la concession

Il y a 1 heure, FB1980 a dit :

Ca sert à rien de plus que l'affichage classique ou sport : ça montre le compte tour, la vitesse, etc... mais sous un format original. On retrouve qqch de similaire chez BMW : en gros la vitesse et le compte tour sont affichés sous forme de jauges. Je trouve ça moderne :)

Ha nice, merci :). 

Petite question (oui encore une ! je vais finir par moi même me trouver pénible :AP-Smiles_u1F602:) pour ceux qui ont le pack éclaire d’ambiance multicolore : au niveau des cendriers et de la prise 12V, vous aussi l'éclairage reste blanc (voir photo) ? C'est un peu c** de pas avoir permis un éclairage multicolore ici aussi non ?

IMG_0016.jpg

À propos du pack éclairage les Led sont assez fortes ? 

Sur le pack simple je les  trouvent très faiblardes !

Modifié par yvan8958

Oui assez fortes et on peut régler l'intensité. T'as pas la même chose sur le pack éclairage ?

Je confirme sans le multi couleurs l'éclairage est faible malgré le réglage , et encore une fois c'était mieux sur le mk1 AP-Smiles_u1F609.png

Sur le Tiguan c' était assez puissant en réglage max sauf qu' au niveau du toit ouvrant il y avait un risque d' incendie d' où le rappel......

Donc méfiance avec ces led en cas de renversement accidentel de liquide dessus.

idem ca reste blanc c’est un peu dommage

Oui bien d'accord avec toi !

Bon je reviens sur mon histoire du régulateur... Visiblement il n'y avait qu'une personne dans ma concession qui était au courant de l'aberration du régulateur couplé à l'ACC. Tout le monde trouve ça surprenant. Résultat : le chef d'atelier contacte Audi Allemagne pour voir s'il y a une solution et à minima avoir des explications justifiant que c'est possible de le faire avec le régulateur de base et pas possible avec celui de l'ACC.

Pour ceux qui ne disposent pas de l'ACC : au niveau des boutons "+" / "-" est-ce qu'il y a un "cran" ? Je m'explique si on pousse on arrive à une butée qui fait qu'on augmente ou on diminue de 1km/h, par contre si on va au delà de ce cran on augmente ou on diminue la vitesse de 10km/h.

Merci !

Il y a 9 heures, FB1980 a dit :

Oui bien d'accord avec toi !

Bon je reviens sur mon histoire du régulateur... Visiblement il n'y avait qu'une personne dans ma concession qui était au courant de l'aberration du régulateur couplé à l'ACC. Tout le monde trouve ça surprenant. Résultat : le chef d'atelier contacte Audi Allemagne pour voir s'il y a une solution et à minima avoir des explications justifiant que c'est possible de le faire avec le régulateur de base et pas possible avec celui de l'ACC.

Pour ceux qui ne disposent pas de l'ACC : au niveau des boutons "+" / "-" est-ce qu'il y a un "cran" ? Je m'explique si on pousse on arrive à une butée qui fait qu'on augmente ou on diminue de 1km/h, par contre si on va au delà de ce cran on augmente ou on diminue la vitesse de 10km/h.

Merci !

Bonjour.

Pas de cran sans l'ACC, une poussée brève vers le haut augmente la vitesse +1, poussée brève vers le bas -1 et si on maintien c'est +10 ou -10 km/h selon le sens.AP-Smiles_u1F60A.png

Merci pour ta réponse !

J’ai donc un espoir que mon problème puisse être résolu par un changement de paramètre...

A suivre !

Le 24/06/2019 à 22:47, FB1980 a dit :

Oui assez fortes et on peut régler l'intensité. T'as pas la même chose sur le pack éclairage ?

Si mais même a fond c’est pas assez puissant pour que cela se remarque 

Modifié par yvan8958

excusez...ACC veut dire quoi...

merci

Merci Maurice ! Oui j'ai vu cela également ...

Ça reste une aberration car ça semble possible pour les A5 et gammes supérieures mais pas sur le Q3 !

J'ai dit ce que j'en pensais à ma concession. J'attends désormais une réponse.

Bonjour

J'avais ce fonctionnement  sur les A 3 et Q5 précédents et sur le Tiguan  que je viens de vendre .avec l' ACC  il y avait au volant la possibilité de varier de un par un ou de dix par dix.

Par contre ces commandes sur le volant chez VW ne sont pas intuitives,

On pourrait disserter pendant des heures sur ce sujet mais je reste sur ma position : c'est une aberration que de pas proposer un pas plus petit surtout que cela est fait sur d'autres modèles. Pourquoi ne pas être cohérent sur toute la gamme ?

A minima la concession aurait du m'informer de cela, auquel cas j'aurais fait mon choix en connaissance de cause. Ça n'a pas été malheureusement le cas, et je ne suis visiblement pas le seul qui sois surpris par un tel comportement.

Enfin j'attends patiemment le retour de ma concession ... Et au pire mon post informera les clients potentiels du comportement de l'ACC sur ce Q3 et pourront faire leur choix en toute connaissance.

Le 30/06/2019 à 20:27, FB1980 a dit :

On pourrait disserter pendant des heures sur ce sujet mais je reste sur ma position : c'est une aberration que de pas proposer un pas plus petit surtout que cela est fait sur d'autres modèles. Pourquoi ne pas être cohérent sur toute la gamme ?

A minima la concession aurait du m'informer de cela, auquel cas j'aurais fait mon choix en connaissance de cause. Ça n'a pas été malheureusement le cas, et je ne suis visiblement pas le seul qui sois surpris par un tel comportement.

Enfin j'attends patiemment le retour de ma concession ... Et au pire mon post informera les clients potentiels du comportement de l'ACC sur ce Q3 et pourront faire leur choix en toute connaissance.

Tu as trouvé une solution par hasard ? J'ai le même sentiment assez désagréable à l'utilisation. Venant d'une VW j'avais la possibilité d'aller de 1 en 1 ou de 10 en 10. C'était beaucoup plus pratique et logique.