Aller au contenu
  • Information

    Bonjour et bienvenue à tous !

    Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

    En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

    Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

    Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

    En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

    Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

    iDevX

    N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Z4 M40i vs S5 !


yddup
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voila le résumé d'un bref essai d'une Z4 M40i....! 

 

Je passera rapidement sur l'esthétique du véhicule.... Les gouts et les couleurs ne se discutent guère, j'ai un peu de mal avec la ligne générale,  la calandre BMW n'ayant plus selon moi l'élégance de la précédente génération. Les feux arrière horizontaux et très étirés rende la poupe un peu lourde.

 

Le but de mon essai n'était pas l'analyse de la ligne ou de l'intérieur mais de ce qui devient rare.... un 6 cylindres essence !

 

Contact !

Le démarrage à lui seul vous met de bonne humeur pour la journée ! Quelle joie, quelle voix ! sans tomber dans l'excès le B58 de 340ch vous indique dès le démarrage qu'i est prêt à jouer avec vous. 500nm de couple.... comme ma S5.

Mode Confort, le félin bavarois sous le capot  ronronne tranquillement en ville. La boite ZF à 8 rapports, également présente dans mon Audi, égrenne les rapports de façon fluide.

 

Quelques instants plus tard, la lisère de la ville approche.... Le mode Sport change t il vraiment la donne ? Mode enclenché et pression appuyée sur l'accélérateur ! .... Le B58 monte et tape quasiment le rupteur en un éclair ! ....Mon Dieu ! Le train arrière se met à patiner en ligne droite submergé par arrivée brutale du couple avec un déhanché réjouissant sans pour autant faire peur. Le Quattro c'est bien sécurisant et tout et tout mais une propulsion, on s'éclate ! Alors oui bien sur c'est moins efficace sur le mouillé, en virage, mais tellement jouissif de sentir le moteur rugir et mettre à mal le train arrière malgré les gros Michelin Pilot Sport.

Cette joie de glisser sans se faire peur ni avoir des compétences de pilote est cependant en voie de (triste) disparition y compris chez BMW. La prochaine 440i sera en Xdrive d'emblée....

 

Le B58 est un régal, coupleur, souple, rageur, il monte un peu plus haut que V6 de l'Audi (7000 trs). Il semble un peu plus réactif et sonne presque comme un atmo. Les caractéristiques sont pourtant très proches techniquement entre les 2 moteurs.... D'où vient cette différence ? 

 

Le poids ! 

 Z4: 1600 kg environ pour le Z4 et 1800 pour la S5. Et cela se retrouve aussi dans un X3 en M40i qui parait moins affuté que la Z4 avec le meme moulin.... car il y a 1900 kg a tracter !

 

Pourtant les chiffres montrent que la S5 reste très proche en performances de la Z4, mais c'est une familiale. A chiffres équivalents un gros moteur dans une petite voiture fait toujours plus d'effet que dans une berline plus volumineuse.

 

Pour le reste, la Z4 est plus raide que la S5 qui, avec ses suspensions pilotées, peut conserver un vrai confort. 

 

La direction de la BMW est plus lourde que celle de l'Audi, peut être plus fatigante au quotidien mais semblant plus communicative.

 

Enfin les aides électroniques semblent plus volontaires chez BMW avec une aide au maintient de ligne qui agit comme un mur virtuel, la volant corrige sèchement tout écart si le clignotant n'est pas activé. L'Audi corrige de façon plus légère et subtile. A Munich on rigole pas avec les aides.

 

Cet essai fut bref mais fort agréable. 

 

La Z4 est une GT 100% plaisir vivante et joueuse. Et encore, en boite manuelle ça doit être encore plus amusant d'être en prise directe avec ce fantastique B58. Mais de la à vivre avec..... Aller chercher les enfants à l'école ? Impossible. Faire les courses, dévaliser IKEA? Non plus. Partir en vacances ? Seulement à deux et sans trop de bagages. Rouler longtemps ? A force cela manque de confort.

 

Je reprends ma S5. Plus élégante, plus raffinée, sécurisante et un V6 qui est un des meilleurs  ! Mais ce que j'apprécie le plus c'est son coté couteau suisse.... Elle sait et peut tout faire. Un essai  de la S5 sportback sur un blog auto résumait parfaitement ce qu'elle offre: Une polyvalence qui dépote sa mère !

 

 

...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 6 en ligne BMW restera toujours un 6 en ligne BMW :)

 

C'est marrant mais je n'ai pas du tout aimé le V6T de la S4 lors d'un essai mais je mets surtout en cause la boite de vitesse très castratrice. Il fallait aller haut dans les tours pour sentir la puissance du moteur et donc cela supposait de toujours rouler au taquet

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis passé du V6T de la S4 B9 au L6 du X3 M40i, je trouve aussi le moteur BMW plus rageur et plus sonore que l'Audi et la boite ZF peut être un peu mieux programmée dans la BM également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai fait l'inverse . Suis passé d'une 435i à la S5.

Sur la BM la boite est top mais aussi sur l'audi (sauf en efficiency ou sur les premiers rapports elle accroche un peu quand on écrase mais bon c'est un mode que je ne vais pas utiliserAP-Smiles_u1F60A.png).

Pour le moteur, très léger avantage à bm bien que je le trouvais très étouffé par rapport aux anciennes 6 en ligne. J'ai fait mettre un echappement pour enfin entendre chanter la bête et je m'apprête à faire pareil sur la S5 en mettant une ligne miltek

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton avis.

 

J'ai connu plusieurs L6 BMW et au fil des générations, le caractère est devenu linéaire comme partout.  

 

Mon dernier essai d'une 440i ne m'avait pas ébouriffé.

 

Le Xdrive est très castrateur (malheureusement prévu sur la prochaine sans option RWD) et hormis une ligne M Performance, il sonnait aussi discrètement que la S5. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...