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[TUTO] Rétrofit ouverture hayon au pied


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TUTO RETROFIT OUVERTURE HAYON AU PIED


Il y a 2 impératifs pour pouvoir rajouter cette option, c'est de possédé déjà :
– Keyless entry (ouverture et fermeture sans clé) ;
– Hayon électrique (ouverture et fermeture automatique).


J'ai acheté le kit chez Kufatec ici pour 338€.

 


I. Démontage du pare-choc

 

Etape 1 : vider le coffre pour un accès facilité


Enlever le faux plancher, la roue de secours et la malle à droite

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Etape 2 : Dévisser et déclipser la barre de seuil

 

Enlever les 3 vis et tirer fortement vers le haut (ce sont des agrafes qui la tienne). En déclipsant, certaines agrafes en métal peuvent rester sur la carrosserie, les récupérer avec une pince à bec et les remettre sur la barre de seuil) :

1226184714_Barredeseuil.thumb.jpg.27e47ed4d51c2c8206e0e70cd7ee99ee.jpg

 

 

Etape 3 : Dévisser le pare choc

 

13 vis en tout et 2 tiges en plastiques (qui maintiennent le pare choc au niveau des blocs de phares) :
- 3 vis de chaque côté au niveau des garde boue,
- 2 vis qui tiennent les blocs phares,
- 3 vis qui tiennent la valence arrière en dessous.

 

Côté garde boue :

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Une fois les vis latérale enlever, tirer un peu vers l'extérieur et ça va se décrocher tout seul.

 

Côté valence : il y a 3 vis qui maintiennent la valence au dessous de la voiture.

 

Côté bloc de phares :

2065477317_Blocphares.jpg.abd8e89daa74f83115c4606ab9d20002.jpg

 

Déclipser le cache en plastique noir, dévisser les 2 vis et déconnecter le bloc.

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Ensuite enlever la tige en plastique noir puis faire «pivoter» le plastique afin de déverrouiller les ergots qui maintiennent le pare-choc au bouclier.

38907681_Ergotpare-choc.jpg.4c654a816fc8e7cba502270e9902a973.jpg

 

Maintenant que le pare-choc à été «libérer», enlever en tirant vers l'arrière, ça va venir tout seul, pas besoin de forcer.

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Il faut toutefois faire attention au câblage assez court des radars de recul. Moi perso ça ne m'a pas gêner donc je les ai laissé accroché mais on peux les déconnecter en faisant un quart de tour.

 

 

 

II. Pose du matos

 

Voici une vision global du système, vue d' l'intérieur

736280036_Schmamontage.png.26967c3846d31e227c5d0871d7c12a90.png

 

Le calculateur se fixe en bordure pare-choc/valence grâce à 2 agrafes intégrés.

 

Les capteurs quant à eux passent de part et d'autres de la valence, en parrallèle, fixés par des agrafes que l'ont vient positionner sur la valence. La tête des capteurs doit être décalé de quelques cm par rapport à l'autres.

2032088769_Emplacementcalculateuretcapteurs.thumb.jpg.7243be5e136079e293b5934515da4cc9.jpg532470199_Emplacementcapteur.png.9908216f0482b66634bb75b6efa75f37.png67011191_Emplacementcalculateur.png.8e992fb879b751a3a64775406ae56d1b.png

(c'est une photo de la valance RS6 parce que j'en ai une).

 

 

Le câblage d'alimentation quant à lui, pour des raisons pratiques, suivra le même trajet que les capteurs d'aide au stationnement. Il faut le faire passer dans le passage de cloison en caoutchouc pour le faire arriver dans le coffre.

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Côté coffre on récupère le câblage par ici

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Il y a 3 fils :
– Connexion au porte fusible pour alimentation ;
– Connexion à la masse ;
– Raccordement à la pin 18 connecteur noir du module confort.

 

Le raccordement au fusibles se fait sur le raque ST2, emplacement N°5, 5A.

DEBRANCHER LA MASSE DE LA BATTERIE AVANT D'INTERVENIR.

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Pour ce faire, il faut dévisser l'écrou qui maintient le raque à fusible (au niveau du ST5).
Ensuite on sort le raque ST3 par en dessous et on vient connecter la cosse à l'emplacement 5 avec un fusible de 5A (les photos sont emprunt d'un autres tuto mais le principe reste le même).

1866827930_Deboiterportefusible.jpg.a5727cd0feb2454e109a51bc9fa19dcd.jpg174070759_Cossemiseenplaceportefusible.jpg.194eed8172588df4fdd2cf7ba5f5fbc3.jpg1952915161_Enlevertigeviolettepourpouvoirinsrercosse.jpg.cc91c6d512843fd5b7bd2ef433299087.jpg

 

Puis refermez le tout et remettez le raque en place.

 

Ensuite, se raccorder à une masse à proximité.

 

Maintenant il ne reste plus qu'à se brancher sur l'emplacement 18 de la prise noir du module confort. Pour y accéder il faut enlever la garniture droite du coffre car il est derrière.

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Une fois la garniture enlever (ou du moins tirer juste assez pour avoir accès au module) :

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Enlever le cache noir pour accéder au branchement des pins

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J'arrête votre attention sur le fait que dans le kit de chez Kufatec, ce fameux câble est dépourvu de la pin au bout. Il faut donc la sertir soit même. Pour cela, 2 solutions : soit vous prenez une cosse rèf N90764701 que vous sertissez vous même au bout, soit vous achetez la cosse déjà serti à un bout de câble rèf 000979009E et vous y mettez un manchon sur le câble existant.

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Maintenant que tout les branchement sont fait on peut tout remonter et passer au codage.

 

 

III. Codage

 

● Adresse 46 → Octet 13 → Mettre le bit 1 sur 1

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Lol Nan t'es un fou ! 

En fait ça fait des mois que c'est installé mais j'avais jamais pris le temps de me faire changer le module confort alors c'était resté en stand by. Ça m'a aussi laisser le temps de traiter les diverses erreurs suite au changement de module etc. 

Et là j'avais un peu de temps alors je post enfin. Étant donné que l'ouverture au pied ne peut pas se faire sans le keyless disons que l'un va avec l'autre. 😜

Modifié par couettecouette
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Il y a 5 heures, pierrotori a dit :

Un grand bravo pour ce tuto

Et à l'utilisation tu arrives à le déclencher facilement ?

Pierrotori

Ça va c'est correct. Mais c'est vrai que je m'attendais à une plus grande réactivité. 

Mais une fois que tu as pigé le bon mouvement c'est niquel. 

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Un grand merci j ai tout le matos mais je ne mettais jamais lance
Maintenant j y v les yeux fermé

J avais fait le retrofit des caméra 360 avec succesxmais un peu long car tu es obligé de tout démonte

Des q u il fait beau je me lance

Merci encore

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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Quand tu le mettras en place je te conseil de placer les capteurs scotcher sur la Valence et tester pour vérifier le bon emplacement. Comme ça tu saura exactement où les mettre. Seulement après avoir repéré le bon emplacement tu place les capteurs derrière. 

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  • 2 mois plus tard...

Salut couette couette,

 

je souhaitais tout d’abord te souhaiter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

 

je me suis lancé dans cette installation et je te remercie pour ce tuto. J’ai acheté un kit complet sur le net (cars equipement).

 

installation physique pas de soucis, je ne savais juste pas si il fallait mettre l’électrode rouge en haut ou en bas. (Je l’ai mise en haut).

 

par je rencontre quelques soucis dans le câblage, je n’ai pas les mêmes couleurs de fil que toi mais ça ne pose pas de problème.

1: vert -> 12V

2:marron avec cosse ronde 0v

3: violet/jaune -> signal 

 

je n’ai pas eu de notice avec le kit (j’ai mis en pièce jointe une photo de la fiche).

 

sais tu si ce fameux signal est mesurable? Au repos j’ai environ 10,5v mais pas de différence quand je passe mon pied. 

 

Sur le calculateur, j’ai bien récupéré la fiche noire du calculateur et j’ai branché mon câble sur le pin 17 (je n’ai pas de câble voisin comme sur ta photo ). 

 

 

j’ai essayé le codage par contre je n’ai pas le bit1 dans le byte 13, est ce que je suis dans la bonne fenêtre? As tu une idée où je me suis planté? 

 

desole du dérangement, merci d’avance pour ton retour. 

 

Pour info, j’ai normalement trouvé une solution pour réaliser le 360 sur l’a7 (dès que ça fonctionne je t’enverrai des photos).

 

j’ai installé un kit soft close origine Audi, dès que j’ai un moment je réaliserai un tuto.

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Codage, je pense avoir réussi.

byte 13, j’ai passé le bit 1 à 1. Celui sur la photo. Il a bien pris le codage. Mais ça ne fonctionne pas j’ai bien câble le câble sur le pin 18 de la prise (contrairement à ce que j’avais Marque 17).

 

j’ai peut être pas le coup de « pied » pour l’ouverture. A moins que mes électrodes soient inversées ou trop proche de la traverse arrière du véhicule. 

 

 

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Salut.

Si ton codage est comme sur la photo ça ne marchera pas car le "1" sur la photo est sur le bit0.

Et oui, un codage se lit de droite à gauche est commence par 0.

Donc en gros quand il est dit de mettre le bit1 sur 1 tu dois avoir ça XXXXXX1X.

Peut-être que le soucis vient de là.

 

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Oui c’est bien ce que j’ai fait.

d’origine il y avait 00000001 et j’ai mis 00000011. C’est Bien cela?

 

est ce que par hasard tu avais une photo de ta fiche pour voir si j’ai bien pris les bonnes couleurs en fonction des numéros de cosses de la fiche?

 

est ce que tu avais mis l’électrode rouge en position supérieure ou inférieure?

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Désolé j’ai pas pris de photos de la fiche et des câbles. Mais de toutes façon d’après mes souvenirs quand tu prend un câblage chez Kufatec tous les câbles sont gris et seulement numérotés donc aucuns codes couleurs. Mais je me suis pas posé de question car du coup c’était marqué sur chaque câble « +12v » « ground » et « pin18 ». 

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Merci, par contre pas évident de répéter l’action, je n’ai pas encore l’habitude.

je me demande si le diffuseur carbone ne perturbe pas le système. Je l’ai fait 4/5 fois d’affilé et maintenant je galère. Bizarre 

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Salut,

 

bon au final j’ai redémonté le pare choc parce que le résultat n’etait pas terrible.

 

je n’avais pas compris que les 2 électrodes n’étaient pas liées et qu’il fallait les considérer comme 2 capteurs.

j’ai donc déplacé mon électrode rouge (plus vers le bas), pour être au plus proche de la détection et n’avoir que la paroi du diffuseur comme obstacle (plus de vide ou renfoncement). Et là c’est vraiment top ça fonctionne très bien.

 

est ce que quelqu’un sait si on peut réaliser la fermeture du coffre à partir de cette pédale virtuelle? (Pratique lors du déchargement du coffre, ça éviterait d’appuyer sur le bouton ou la clé).

 

j’avais activé à l’epoque la fermeture à partir de la clé et du bouton intérieur (portière côté conducteur).

 

mais je n’ai rien trouvé dans le meme registre pour la fermeture au pied. 

 

Merci d’avance, bonne soirée 

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Oui effectivement tout est question de réglage et d’écartement des capteurs. C’est du sensoriel, ça analyse le mouvement de va et vient entre les 2 capteurs dans un laps de temps prédéfini.

 

Non malheureusement je ne pense pas que ce soit possible de fermer avec le pied même si c’est vrai que ça serait top.  

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Faudrait que je mesure le signal envoyé au calculateur, si c’est du tout ou rien, je pourrai le relayer et mettre un contact sec en parrallèle du bouton fermeture. 

 

Faut que je trouve un schéma électrique ou que je suive les câbles du bouton pour voir si il est branché sur le même calculateur ou celui de la motorisation du hayon. 

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  • 1 an plus tard...

Hello, petite question , pour accéder au module confort, tu y arrives juste en degraffant le revêtement latéral du coffre ?et pas en déposant complètement ?(ça sur la photo on dirait que tu l as vire complètement, mais pour faire ça faut retirer la banquette arrière ... Si c est possible d éviter je suis preneur...) Merci pour les infos.

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk

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Tu peux éventuellement ne pas le retirer complètement, mais ça va tordre un peu le panneau au risque de le casser.

Mais même en le dégrafant complètement tu n’est pas obligé de virer la banquette. Tu rabat les dossiers et au bout c’est juste emboité derrière le revêtement latéral en cuir du bord des sièges.

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Ok parce que dans Elsa il est indiqué de démonter le rembourrage latérale du siège(la où repose la ceinture de sécurité) et du coup faut retirer la banquette. Si tu me dis que juste en degraffant toute la garniture on s en sort sans toucher a la banquette c est cool, parce j ai pas les clips a remplacer.

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk

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Le rembourrage latéral en cuir s’enlève sans rien démonter d’autre, aucunes agrafes. Juste une vis en bas mais c’est très flexible et j’ai jamais eu besoin de l’enlever complètement. Il est calé sous la ceinture et s’enlève facilement en faisant levier avec un outil en Téflon 

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