Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Remise en état d'une Audi TT 8n


Messages recommandés

:AP-Smiles_u1F605: J'aime bien ces pulsions et envies de nettoyage !! ;D

Bien l'huile Shell Hélix 5W40, c'est ce que je mets dans la mienne.

SI LES TULIPES TOURNENT DANS LE MÊME SENS, C'EST RASSURANT POUR LES CARDANS ... ET LA MOTRICITÉ DE LA VOITURE, NON ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les coussinets si ton vilo est bon et que les coussinets ne sont pas abimés tu peux remettre des cotes standard

prends les sur oscaro

prends des mahle ca ira tres bien

pareil pour les coussinets de vilo

Modifié par Cedric16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gilloubigniou a dit :

:AP-Smiles_u1F605: J'aime bien ces pulsions et envies de nettoyage !! ;D

Bien l'huile Shell Hélix 5W40, c'est ce que je mets dans la mienne.

SI LES TULIPES TOURNENT DANS LE MÊME SENS, C'EST RASSURANT POUR LES CARDANS ... ET LA MOTRICITÉ DE LA VOITURE, NON ?

J'ai prévu de mettre de la Motul 5w40. 

Bah je suis d'accord que si tu veux avancer, il faut que ça avance dans le même sens. Cependant, normalement avec le différentiel ouvert on devrait pouvoir les bouger dans tout les sens ou au moins en bloquer un. Non ?

 

Il y a 4 heures, Cedric16 a dit :

Pour les coussinets si ton vilo est bon et que les coussinets ne sont pas abimés tu peux remettre des cotes standard

prends les sur oscaro

prends des mahle ca ira tres bien

pareil pour les coussinets de vilo

 

Merci beaucoup. Les coussinet ne sont pas marqués (juste une usure normale) et le vilo n'est pas marqué.

En ce qui concerne les coussinets je n'ai pas la marque Mahle ... J'ai par contre trouvé des ACL Trimétals : https://www.driftshop.fr/coussinets-bielles-acl-trimetal-audi-16l-18l-20l-83-01.html?gclid=Cj0KCQiA9P__BRC0ARIsAEZ6irjx1QESyoF9FlEKGh5n9xZBS_ITEPp_gz0o4VoVAbzeJpPQ094HE_8aAnMcEALw_wcB

 

Et pour ce qui est des coussinets de vilo j'ai des Glyco :https://www.oscaro.com/coussinet-de-vilebrequin-glyco-h0845-std-1133935-574-p#/?vid=1326&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc9WgdGCVortAjnBlpLUZ1l89794WwzbmxUga9_bLQLDE

 

Je ne sais pas si ça fera l'affaire... 

 

Merci beaucoup pour vos réponses. Ca m'aide beaucoup pour me donner confiance et de commencer à tout remonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Cedric16 a dit :

Glyco c est tres bien aussi

D'accord merci beaucoup pour ton conseil.

Et concernant les coussinets de bielle ? Les ACL sont bien ? Quelqu'un en a déjà installé ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maxou, je viens juste de découvrir ta remise en état, sacré boulot, bravo c'est propre ça donne envie 👍

J'aurais une question: à tu trouver d'où venait le claquement que tu évoque sur ton tout premier post ?

Bon courage A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Il y a 16 heures, buddub a dit :

Salut Maxou, je viens juste de découvrir ta remise en état, sacré boulot, bravo c'est propre ça donne envie 👍

J'aurais une question: à tu trouver d'où venait le claquement que tu évoque sur ton tout premier post ?

Bon courage A+

 

Salut ! 

Oui j'ai changer les têtes d'amortisseurs et cela a bien diminué les claquements. Après, comme tu as pu le lire, j'ai tout changer par la suite. 

Aujourd'hui, j'ai remarqué que mes silentblocs de barre stab étaient de nouveau HS. Je vais donc virer les bagues en bakélites et je vais mettre des powerflex. 

Enfin, j'ai encore un cardan qui claque en basse vitesse que je vais changer prochainement. 

Modifié par Maxou79
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maxou79 Ok merci pour ta réponse.

Je te demande ça car j'ai également un claquement quand je braque, j'ai déjà changer un cardan mais le bruit est toujours là et justement je pensé aux coupelles d'amortisseurs mais par contre j'avais pas pensé à la barre stab, faudra que je regarde tout ça, merci.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2024 à 17:56, buddub a dit :

@Maxou79 Ok merci pour ta réponse.

Je te demande ça car j'ai également un claquement quand je braque, j'ai déjà changer un cardan mais le bruit est toujours là et justement je pensé aux coupelles d'amortisseurs mais par contre j'avais pas pensé à la barre stab, faudra que je regarde tout ça, merci.

 

Regarde aussi tes biellettes de directions, les miennes étaient HS et ça claquait aussi à cause de ça.  C'est quand tu braques à l'arrêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maxou79 La dernière fois que j'ai regardé mes biellettes de directions ça allez (en apparence…).

Oui c'est uniquement quand je braque à l'arrêt. 

Modifié par buddub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, buddub a dit :

@Maxou79 La dernière fois que j'ai regardé mes biellettes de directions ça allez (en apparence…).

Oui c'est uniquement quand je braque à l'arrêt. 

Le plus simple c'est de la mettre sur un pont et de regarder tout les jeux (triangle, biellettes, barre stabilisatrice, ...)

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous ! 

 

Je n'ais pas beaucoup avancé sur la voiture en elle même mais j'ai troqué mon rein gauche pour toutes mes pièces. Tout est arrivé (il manque plus que l'achat du liquide de refroidissement et les cardans). 

 

J'ai récupéré le bloc moteur de chez mon usineur et mes nouveaux pistons :

image.thumb.jpeg.4195045d727a9f46abf319c2793ab9d1.jpegimage.thumb.jpeg.42fd55a46fa441a0ce13ab9c6e9ce042.jpeg

 

Normalement, ce weekend, je vais commencer à tout remonter ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Il y a 20 heures, Cedric16 a dit :

Il a pas rectifié le plan de joint de culasse?!

Non, il n'a pas bougé. il faut juste le nettoyer 

Modifié par Maxou79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Tu penses qu'il aurait fallu le faire ? 

 

Modifié par Maxou79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonjour à toutes et à tous !

Petite MAJ du projet :

Je me suis levé très tôt pour remonter tout le bloc moteur avec mon père.

On a commencé à bricoler une cale pour refaire la surface du bloc moteur :

 

image.thumb.jpeg.62e2e21a36fc48fe6146863a9120df98.jpeg

 

On a ensuite remonté les bielles avec les nouveaux pistons, les gicleurs d’huile et reposer le vilebrequin avec ses coussinets neufs :

image.thumb.jpeg.fa5fdf78b7b9d19c9df4407139a6ca1e.jpeg

On a remonté les bielles et les pistons (avec ses coussinets bien-sûr) ainsi que refait l’étanchéité du carter (on a bien évidemment remplacer tout les joints spi) :

 

image.thumb.jpeg.7bd385c734bcacb544d5cc92b8b4824c.jpeg

 

Le résultat est sympa ! Dommage que l’on ne voie pas ça de l’extérieur ^^ :

image.thumb.jpeg.58c4b263b77752c6c8e5eec8ee5b327b.jpegimage.thumb.jpeg.1ff508dacee7149a01eeea43275a7966.jpeg

 

On a réinstallé quelque auxiliaires (j’ai remplacé toutes les durites eau rigides par l’équivalence en aluminium) :

image.thumb.jpeg.17d6909342c5c46c783a33093f6b5d3f.jpeg

 

Maintenant, après avoir mis tout ça au PMH, nous avons remis la culasse sur son bloc et on commence à remettre la courroie de distribution. On aussi remis le joint de cache culbuteurs :

image.thumb.jpeg.71468014f32b059acc87471cb35be87d.jpegimage.thumb.jpeg.a40d57b97e4dfcdf253d9b9ee07241f5.jpeg

 

image.thumb.jpeg.3d454cabd2e38998527cae079573fee1.jpeg

 

Ensuite et bien on a remis, la pipe d’admission, le collecteur d’échappement et le turbo neuf :

image.thumb.jpeg.6bb79fc1176691c090d9748c25b36551.jpegimage.thumb.jpeg.e0458e47bbf7e31ee3bd6d3aaa43e0b3.jpeg

 

Ça commence à prendre forme et c’est super cool !

image.thumb.jpeg.b5fac5a158634ec093b41423ca14b9b9.jpegimage.thumb.jpeg.e939b8e918ded8b64edfe3b5227a8f22.jpeg

Bon … je dois redémonté le turbo car je ne peux pas passer les durites d’huile une fois monté… D’ailleurs, en remontant ce dernier je me suis rendu compte qu’il était super proche du bloc moteur (il touche presque …) :

image.png.925028c43496c7864f6db6569808d834.png

 

C’est normal ?

 

 

C'est tout pour aujourd'hui, je reprendrai le weekend prochain 

 

 

Modifié par Maxou79
Je n'ai pas mon B2i
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Cedric16 a dit :

C est propre tout ca 

c est un turbo standard?

Oui c'est le même que d'origine de la marque Nissens... Peut-être que d'origine c'était si proche mais je ne m'en suis pas rendu compte dans tous les cas ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Le projet avance ! Donc, je vous ai laissé sur le fait que mon turbo était super proche de mon bloc. En fin de compte, c’est semblable à celui d’origine et en plus c’est par grave, car tout est attaché au bloc. Par contre, le turbo est un petit peu plus large que celui d’origine, ce qui pose problème pour toutes les durites d’huile qui alimente ce dernier.

 

Je n’ai pu m’y mettre que deux fois depuis les derniers news.

Donc la première fois j’ai repris toutes les durites pour les travailler un peu et repris aussi la fixation pour que tout soit en face des trous !

 

Ensuite, la deuxième session (ce weekend), j’ai remis l’ensemble des durites (une vraie usine à gaz !).

PSX_20240415_112930.thumb.jpg.e8f1a222734125b7ec1589c6931d0507.jpgPSX_20240415_105914.thumb.jpg.2264034288413ce617d0e806822c63e7.jpg

 

J’ai laissé la N249 pour le moment, je ferai une carto pour la virer une fois le rodage fait. Ensuite, on a posé le nouveau volant moteur et embrayage (bimasse).

image.thumb.jpeg.96db9b15bc101bbd3883a00fb63525b7.jpeg

Ensuite, j’ai remis l’ensemble des durites d’eau (encore des durites ^^). Et enfin, on a remis la boite !

image.thumb.jpeg.786549f74f50e664f9c42cb0b3ae528d.jpeg

Mais (parce qu’il y a toujours un « mais ») j’ai paumé une visse (la M7x21,5) je vais donc chez Audi cette aprèm pour en acheter une. C’est une comme celle-ci :

image.png.e696710a5e82c0646bb7a3aae71867e3.png

 

Donc, qu’est ce qu’il reste à faire :

-          Acheter la visse M7

-          Prendre l’apéro

-          Mettre la visse M7,

-          Prendre l’apéro

-          Mettre les auxiliaires (alternateur, pompe de DA, et Clim)

-          Mettre le moteur dans la baie

-          Aller acheter l’apéro

-          Brancher tous les capteurs, sondes, ect…

-          Mettre le radiateur d’eau et de clim

-          Rebrancher tout ça

-          Prendre de nouveau l’apéro

-          Mettre de l’huile dans le moteur, dans la boite et de l’eau

-          Amorcer en huile

-          Démarrer !

-          Si tout va bien, fêter ça avec un apéro

-          Purger le circuit de refroidissement et les apéros

 

 

Enfin je vois le bout de ce projet ! enfin… en ce qui concerne le moteur.

 

Après il va avoir la partie esthétique à faire. J’ai prévu de changer le ciel de toi avec la garniture de coffre (tout se décolle). Puis je vais faire refaire la malle arrière qui a un poc et le parechoc avant qui a été mal réparé (j’en profiterais pour faire reprendre les ailles aussi).

 

Bref c’est loin d’être terminé !

 

 

  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau tout ça, bravo pour le travail abattu.

Tiens, je vais boire un apéro pour fêter ça.

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot :bien:

Du coup je vais boire l'apéro aussi. :AP-Smiles_66:

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SIL a dit :

C'est beau tout ça, bravo pour le travail abattu.

Tiens, je vais boire un apéro pour fêter ça.

 

Tu le commence tôt l'apéro toi ... ;):AP-Smiles_u1F602:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je viens vous apporter des news a propos du projet. J’ai pu m’y remettre ce weekend avec l’aide précieuse de mon père.

 

Donc on a commencé par mettre cette fameuse visse M7 en place et remis l’ensembles des accessoires.

 

image.thumb.jpeg.020d8d2d4c08673be5ec152ca22ff407.jpeg

 

Ensuite on a remis quelques colliers et on a remis les protections thermiques.

 

image.thumb.jpeg.18cbc9e4308c08c474f5ecb80e51aa55.jpeg      image.thumb.jpeg.44663bacbe47dde35d913dbec6927808.jpeg

 

On a sorti le moteur du garage (ce qui n’était pas facile ^^) et on a préparé la voiture à re-recevoir el motor ! (non ma voiture ne repose pas sur ses jantes, rassurez vous)

 

image.thumb.jpeg.7fd630696ccabfc8a75afcc37914b37b.jpeg           image.thumb.jpeg.5fed94e63718b91bc15d025c6daa4bee.jpeg

 

Tout s’est bien goupillé et on a pu remettre l’ensemble des capteurs et durites. Bon … Dans la foulée, on a dû refaire le « capteur » sur le couvre culasse qui a pris son indépendance… C’est un truc qui permet d’enlever les interférences de l’allumage. On a remis de l’huile dans le moteur, du liquide de DA et de l’huile dans la boite. On a remis la tringlerie de boite toute neuve.

 

image.thumb.jpeg.6d11e8c69acaa814b40d4d87123fd573.jpeg

 

On a amorcé le moteur en huile. Un câble, une batterie et hop ça tourne. On entend bien les compressions et je confirme (pour la 7 fois je pense) que rien est en train d’applaudir dans celui-ci.

 

Ensuite, on a remis le radiateur mis de l’eau et remplis tout ça avec du G12. On a réinstallé la boite à air, l’intercooler, …

 

image.thumb.jpeg.8aa0c774add56f951467e83d31c494e8.jpeg                         image.thumb.jpeg.c9c7501172bd9a39793a6e083d6e08df.jpeg

 

Bon bah … Je crois que l’on peut démarrer… Je monte dans la voiture pleine de moisissure du fait de ses 1ans et demis d’immobilisation et je démarre.

Tout fonctionne bien. Le moteur a quelques ratés, mais l’essence est très vieille donc je pense que ça vient de là.

 

Pas de voyant moteur ! = Nickel
Plus de bruit de poussoirs au bout de 5 minutes = Nickel

Le circuit d’eau qui se purge entièrement = Nickel

La température d’eau qui est à 100°C et pas de ventilo qui fonctionne = Eh M****

 

Je commence à regarder tout ça de plus près et j’ai ma durite en haut du radiateur qui est bouillante, et la durite du bas qui est froide. Je regarde un peu sur internet et j’ai une piste pour le calorstat… Du coup, j’ai acheté un cardans et calorstat. Je me sens un peu bête d’investir autant d’argent de temps et de me dire : « ouais ! Faisons une économie de 9,50€… »

 

La prochaine fois, quand je retournerai là-bas pour bosser sur la voiture (normalement le 4-5 mai) Je réparerais mes erreurs.

 

Le point positif c’est qu’elle démarre et que tout va bien (si on fait l’exception de la surchauffe). 

Et vous savez le pire dans tout ça ? C'est que j'ai même pas pris l'apéro !

 

 

Mais, j’ai deux petites questions :

La première, c’est pour le contrôle technique. Le mien est périmé depuis 1 ans et je sais que les contrôleurs montent dans les régimes pour faire le test pollution. Est-ce que c’est « risqué » pour mon moteur ? Est-ce que je le fais tourner pendant plusieurs heures avant de l’amener au contrôle (par exemple pour mettre la partie direction et suspension) ?

 

La deuxième question concerne les cardans. Est-ce que quelqu’un connait les valeurs de couple de serrage des visse au niveau de la boite et au niveau du moyeux ?

 

A bientôt !

 

image.thumb.jpeg.74438a73ee117b61d70fcda7aa0b8826.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Super boulot.

Non pas besoin d'accélérer pour faire l'anti pollution. Il faut qu'elle soit bien chaude, et pour la faire chauffer, il faut rouler. C'est les Diesel qu'il faut accélérer pour mesurer l'opacité des fumés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sm18 a dit :

Bonjour

Super boulot.

Non pas besoin d'accélérer pour faire l'anti pollution. Il faut qu'elle soit bien chaude, et pour la faire chauffer, il faut rouler. C'est les Diesel qu'il faut accélérer pour mesurer l'opacité des fumés.

 Merci pour le compliment et merci pour l'information ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau boulot! rebrancher toutes les durites ça devait être marrant!

et dommage pour le calorstat, c'est si facile à changer quand le moteur est dehors.

En tous cas, chapeau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2024 à 10:39, Gilloubigniou a dit :

:AP-Smiles_u1F60E: Du bien beau boulot tout ça, bravo !! :AP-Smiles_32:

Merci beaucoup !

Le 23/04/2024 à 19:35, FVV a dit :

beau boulot! rebrancher toutes les durites ça devait être marrant!

et dommage pour le calorstat, c'est si facile à changer quand le moteur est dehors.

En tous cas, chapeau!

En fin de compte. avec les photos et les vidéos que j'avais prises, les revues technique et les vues éclatées on a pu remettre ça assez facilement l'ensemble. Le plus compliqué c'était le faisceau électrique avec l'ensemble des câbles. 

 

Et pour le calorstat... Oui je sais ... C'est pour ça que je me sens un peu bête ^^

 

Et ce qui faut faire c'est prendre son temps AP-Smiles_u1F609.png 

Modifié par Maxou79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maxou79 Du bien beau boulot, bravo à toi 👏

Pour répondre à ta deuxième question sur le couple de serrage des cardans voici une photo de la revue technique anglaise:

Donc si je dit pas de bêtises c'est 70 nm pour les vis M10 coté boite et 200 nm + 180° pour l'écrou de moyeu (avec un changement d'écrou conseillé):  

 

cardan.thumb.jpg.d7285064ad9325aee16f48cad95aaa05.jpg

Modifié par buddub
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, buddub a dit :

@Maxou79 Du bien beau boulot, bravo à toi 👏

Pour répondre à ta deuxième question sur le couple de serrage des cardans voici une photo de la revue technique anglaise:

Donc si je dit pas de bêtises c'est 70 nm pour les vis M10 coté boite et 200 nm + 180° pour l'écrou de moyeu (avec un changement d'écrou conseillé):  

 

cardan.thumb.jpg.d7285064ad9325aee16f48cad95aaa05.jpg

Merci beaucoup ! 

 

Merci pour l'info. Oui je vais changer les écrous.
Attends ... 200nm + 180° ?! Comment vous faites pour serrer ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maxou79 a dit :

Merci beaucoup ! 

 

Merci pour l'info. Oui je vais changer les écrous.
Attends ... 200nm + 180° ?! Comment vous faites pour serrer ça ? 

 

Oui j'ai un peu vulgarisé tout ça mais si tu lis vraiment les 5 étapes décrites plus haut c'est encore plus tordus que ça (enfin c'est ma traduction perso 😁) :

 

étape 1: serrage 200 nm
étape 2: desserrer d'un demi-tour (180°)
étape 3: faire tourner la roue d'un demi-tour (180°)
étape 4: 50 nm
étape 5: serrer avec un angle de 60° (équivalent à 2 espaces sur un écrou à 12 pointes)

 

Sinon j'ai cherché d'autres infos et j'ai trouvé ces donnés sur Haynes pro, mais c'est encore d'autres valeurs, pour un écrou 12 points graissé: 190 Nm + 90° ??

 

moyeu.PNG.b6586a57c93d438710d8f96cf13625b8.PNG

 

 

 

Modifié par buddub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...