Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème climatisation trop froide - pas de demi mesure


Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai un problème avec mon audi A4 avant : Lorsque je laisse le climatronic faire son job (je règle une température et je met sur auto), soit l'air expulsé par la climatisation est vraiment très froid (elle marche trop bien), soit un demi degré au dessus, elle se met à faire du chauffage.

 

Exemple : Il fait 19° dehors

Si je règle jusqu'à 22.5°, la clim marche du tonnerre, l'air expulsé est très froid

Si je règne à 23°, l'air expulsé commence à être chaud.

 

Je ne sais pas trop si ça peut venir d'une sonde de température de l'habitacle qui serait HS (et qui fonctionnerait en tout ou rien), ou des volets d'air qui devraient diminuer la proportion d'air froid injecté en provenance de la clim, et qui ne fonctionnent plus ?

 

Merci d'avance pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun défauts nop

Par contre quand je met le contact, j'entends une sorte de grincement, un peu comme un volet justement qui aurait du mal à tourner. Je vais cherche de ce côté là alors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques petits tests :

 

J'ai testé tous les actionneurs de base avec le vagcom (Module 8, option 3 Diagnostic des actionneurs).

Tous les actionneurs font bien quelque chose sauf la "soufflante de détecteur de température" (c'est à dire que je n'entends rien qui change lorsqu'il est activé, alors que j'imagine que je devrais entendre un bruit de souffle ? ) Mais pas de code d'erreur cependant.

 

image.png.536c0b4ce076b714d752a3f419b0acfc.png

 

 

 

 

 Ensuite il parait que les volets de régulation se dérègle régulièrement et qu'il faut refaire leur reglage de base.

 

Donc module 8, fonction 4 - réglage de base.

On choisit le canal 001 et on lance.

 

Là, les positions des servomoteurs des différents volets sont affichés de 1 à 6 et varient jusqu'à être tous à 0 en principe (ils vont à fond à gauche, à fond à droite, encore à fond à gauche, à fond à droite, puis à 0 je crois en principe).

La première fois que je l'ai fait, ça a bien fait ça.

 

La seconde et troisième fois, je n'arrive plus à y faire, ça reste bloqué sur des valeurs maximales de 1 à 6 :

 

image.png.078f716d5399136f7dcde62c48132534.png

 

 

Peut-être qu'il faut attendre un peu entre chaque réglage de base ?

 

 

 

Apparemment d'avoir re-réglé les réglages de base pourrait avoir résolu le problème, je vais voir ce que ça donne.

 

 

 

 

 

J'ai aussi mesuré quelques valeurs, je n'ai pas trop eu l'impression de voir des choses abbérantes :

 

  30.0°C   Left Footwell Vent Temp. (G261)
  28.2°C   Right Footwell Vent Temp. (G262)
  20.4°C   Left Vent Temp. (G150)
  18.6°C   Right Vent Temp. (G151)
  22.0°C   Fresh Air Intake Duct Temp. (G89)
  20.0°C   Calculated Ambient Temp.
  23.5°C   Measured Ambient Temp. (G17)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retenté de faire un réglage de base, il s'est bien fait à nouveau (tout finit par se mettre à 0).

 

Je ne sais pas si c'est parce qu'il faut attendre un peu entre chaque réglage de base, ou si c'est parce qu'il fallait mettre le ventilateur au minimum (1 barre, j'ai vu ça dans un autre forum).

 

Je vais voir si c'était ça le problème donc :)  Apparemment il faut faire ce réglage de base de temps à autre sur nos voitures pour éviter les problèmes, car la partie "commande" du servomoteur se décale par rapport à la position réelle du moteur, à cause de la dilatation des plastiques dûe aux variations de températures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

 

le problème c'était donc bien ça, les positions des volets qui s'étaient déreglées au fil du temps.

 

La procédure que j'ai décrite au dessus a réglé le problème, pour 0 intervention mécanique donc et 0€ au final ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo bien joué pour trouver la solution et surtout la partager avec le forum.

Du coup cela me fait penser que j'ai le bouton de "recyclage" qui sert à fermer un volet empêchant l'air extérieur de rentrer dans l'habitacle qui ne fonctionne plus... je pense qu'en faisant ta manip' il se peut qu'il refonctionne... saurais-tu quelle groupe il faudrait actionner avec le vagcom pour actionner ce volet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette méthode active tous les servomoteurs en même temps.

 

Mets un coup de dégrippant sur ton volet au niveau du filtre d'habitacle et tente de l'actionner seul avant de lancer cette procédure, ça va l'aider à se décoincer avant de le recalibrer.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...