Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Casse tendeur de distribution v6 2.5 tdi 163cv


max power

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai eu un problème avec mon Audi a4 v6 tdi en vacance. Le tendeur de la distribution qui a cassé à 1500km de chez moi... Après le rapatriement de la voiture, j'ai tous démonté pour voire les dégâts.

 

A remplacer: linguet et poussoir avec la distribution complète.

 

Par contre j'ai un problème la vis du tendeur et cassé comment je peux faire pour retiré le reste de la vis sans abîmé le taraudage ?

 

Merci pour votre aide.069d8d0479542d1e326c30687f8b4c2a.jpg

 

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Même solution que Vladi : Percer bien au centre avec un forêt de Ø4 et extraire la vis avec l'extracteur approprié.

J'espère que la vis n'a pas été montée au frein filet...

Une petite vidéo :

https://www.bing.com/videos/search?q=extraire+filetage+cassé+à+ras&&view=detail&mid=D0981DEB39066FBEFA4CD0981DEB39066FBEFA4C&rvsmid=6C2D38D933CB1BB3A7956C2D38D933CB1BB3A795&FORM=VDMCNR

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les extracteurs j'imagine qu'il doit y avoir plusieurs qualité ... En pratique sur une vis coincée dans de l'aluminium (corrosion galva) dans le passé, l'extracteur avait cassé, et la vis n'avait pas bougé (et pourtant j'avais utilisé le matériel adéquat, c'est à dire extracteur + tourne à gauche)

 

C'est dans quelle matière qu'est fixée la vis cassée ? Si c'est de l'acier, j'essaierais de chauffer autour de la vis avec un chalumeau, voire de chauffer rapidement autour de la vis avec un chalumeau, mettre un coup de bombe refroidissante sur la vis, et essayer de dévisser avec l'extracteur (après avoir percé). Le but étant de jouer sur la dilatation des matériaux pour faciliter l'extraction de la vis.

 

Aussi, toujours pour de l'acier, ne pas hésiter à chauffer à 250° pour casser la résistance du frein filet avant de tenter le desserage.

 

(Pour savoir si c'est de l'acier ou de l'alu : Un aimant est attiré par l'acier, alors qu'il n'est pas attiré du tout par de l'alu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vis est cassé dans la plaque en aluminium.
Je vais essayer de percé cette vis façon pas le choix et acheté un extracteur.
J'ai peur d'arracher le taraudage de cette plaque ou de le fragiliser et que sa casse encore une fois.
L'ancien propriétaire à pas remplacé et serré la vis au couple. Donc la vis à du être serré trop fort...

Petite question serait il pas plus facile que je démonte cette plaque pour la remplacé ou même pour extraire cette vis ?
Le problème c'est que je sais pas si il faut que je démonte le carter d'huile etc... ou juste le pignon de vilebrequin pour pouvoir démonté cette plaque

Merci pour votre aide

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce matin j'ai percé la vis et réussi avec un extracteur, elle est venu toute seul sans forcé. 

je vais maintenant voire pour acheté un taraud par contre pouvez vous me confirmé je dois prendre un taraud M10 X 1,25 ? 

 

merci pour vos conseil 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne vois pas l'intérêt de passer un coup de taraud car le filetage n'est manifestement pas endommagé du fait que tu as pu sortir le bout de tige fileté facilement.

Le pas doit être du 10X150 (standard).

Les pas standards sont selon le diamètre (diamètre précédé d'un "M") :

4X70, 5X80 ou 5X90, 6X100, 7X100, 8X125, 10X150, 12X175, 14X200, 16X200

Respecter les préconisations du fabricant Gates pour le montage des galets :

https://ww2.gates.com/france/file_save_common.cfm?thispath=France%2Fdocuments_module&file=TB_042_E1_VAG_2_5-V6_TDI.pdf

La vis de fixation du galet tendeur qui a cassé dans ton cas se serre à 42Nm.

 

Concernant es couples de serrage à appliquer pour la visserie standard, on peut appliquer la règle suivante en sachant qu'une vis de Ø6 se serre à 10Nm (1daNm) et qu'on double le couple de serrage à chaque fois que le diamètre de vis augmente de 2 mm.

Ainsi, on n'est pas loin du compte en appliquant les valeurs suivantes :

Vis de Ø 6 : 10Nm

Vis de Ø 8 : 20Nm

Vis de Ø 10 : 40Nm

etc...

Voir le tableau édité par Facom :

https://www.facom.fr/partage/dynamometrie/guide_serrage_controle.pdf

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour au moins être sûr après sa coûte rien de repassé un coup de taraud.
J'ai reçu mais pièces linguets, poussoir, distribution etc j'attaque le montage demain.
Par contre je trouve pas les 2 petit joints qui vienne sur le collecteur d'admission sur les site en ligne... Je vais devoir aller chez audi.
deuxième chose pour les repères des arbres à cames j'ai du faire des points au niveau des dents avant de les démonté c'est bien comme sa ou il y a un système pour pas ce trompé au remontage

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si c'est des joints rep 14 de cet éclaté dont tu fais allusion :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2003-249/1/145-145090/#14

Tu les trouves ici pour 4 euros :

https://www.vagdiscount.com/joint-admission-passat-a4-a6-25-v6-tdi-p-7353.html

ou ici ;

https://www.piecesauto.fr/oenumber/059133073b.html

ou encore ici pour moins de 2 euros :

https://spareto.com/oe/059133073b

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super, merci beaucoup 

j'ai passé commande a l'instant sa m'évite de payer 2 ou 3 fois le prix chez audi...

 

le serrage des paliers d'arbres a cames est bien de 15Nm ???  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous,

Le taraudage pour la vie du galet tendeur de la distribution est trop abîmé, j'ai passé un coup de taraud mais quand j'ai tous remonté et que j'ai voulu serrée la vise sa n'a pas tenu.

Mon problème maintenant est qu'il faut que je remplace la plaque qui se trouve derrière le pignon de vilebrequin.
Comment retirer le pignon de vilebrequin ? Procédure, outils...
Comment démonter la plaque ? Je pense qu'il faut démonter le carter d'huile et sûrement d'autre chose....

Merci pour votre aide car je désespère

Envoyé de mon SM-T550 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est un sacré boulot pour remplacer le flasque d'étanchéité AV :

Il faut cet outil pour déposer la vis rep 4 (ref 059 105 229)de pignon de vilo de l'éclaté suivant :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2003-249/1/105-105035/#4

Il faut déjà t'équiper de l'outil de blocage de vilebrequin (outil VAG 3242 que tu trouves facilement sur ebay ou mecatechnic).

https://www.google.fr/aclk?sa=L&ai=DChcSEwij5_GIt4beAhXVFdMKHdW2BfYYABAVGgJ3Yg&sig=AOD64_3THxIWC4fBjdmOWnyTt3XUCulOFw&ctype=5&q=&ved=0ahUKEwiNweuIt4beAhUEnRoKHR2wDBIQ9aACCFQ&adurl=

Il faut remplacer cette vis de vilo par une neuve : serrage au couple à 200Nm + serrage angulaire de 180°.

 

La dépose du flasque AV (rep 25 / ref 059 103 150 K) impose la dépose du carter d'huile inférieur (rep 34) pour accéder à quatre vis  (rep 32 de l"éclaté suivant) qui se reprennent entre le carter supérieur et le flasque AV :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2003-249/1/103-103032/#32

Prévoir de la pâte d'étanchéité D176404A2 pour le joint rep 33.

Il va certainement falloir lever le moteur pour permettre de dégager le carter inférieur.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci wauzzz pour ton aide, si tu as un lien ou une photo de l'outil pour démonté le pignon de vilebrequin
Il ne faut pas touché à la pompe à huile pour accédé à la flasque ?


Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok cette outil j'ai déjà, je pensais que c'était pour extraire le pignon de vilebrequin, car vu la place je pense pas qu'un arrache standard passe... A moins que le pignon sort facilement

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non pas besoin de démonter la pompe à huile et la chaine.

 

Une fois que tu as bloqué ton vilebrequin avec l'outil, il te suffit de dévisser cette vis et le pignon sort tout seul, et puis ensuite il te reste à changer ta flasque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de démonté je vais essayé de réparé avec un filetage rapporté. En espérant que sa tienne sinon je remplacerais la flasque.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour avoir essayer  sur une autre motorisation, l ' Helicoïl  ne tient pas, il faut partir sur une douille fileter qui sera coller au loctite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, 

j'ai essayé ce matin avec un insert hélicoil mais sa ne tient pas. Dommage que j'ai pas vu le message avant de do57 j'aurais pas tenté.

le taraudage et du M10x1.25 si sa peux aidé d'autre personne. l'insert auto-taraudeur est peux être une meilleur solution mais a trouver dans le bon pas de vis.   

Demain matin normalement je récupère une flasque, en espérant ne pas avoir d'autre galère avec ce moteur. 

je vais commandé le joint spi et le joint derrière la flasque.  

merci pour votre aide et vos conseils, je vous tiendrez au courant du remontage.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut, 

le moteur tourne enfin, après avoir remplacé tous les linguets, poussoir, joint, kit distribution et autre... 

pour la flasque, il faut démonté le carter inférieur, la pompe a huile et le carter supérieur. rien de bien compliqué mais beaucoup de travail de démontage...   

encore merci a tous pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...