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[1.9 TDi 130] - Perte de puissance intermittente


johntinico

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Bonjour à tous,

 

Je vous écris car malgré les topics lu sur le sujet je ne parviens pas à trouver de cas similaire au mien.

 

J’ai une A3 de 2002 avec le 1.9TDi 130 depuis 2012. Lorsque je l’ai eu elle avait 108 000 km et elle en a fièrement 228 000. L’entretien a été fait de manière régulière.

 

J’ai cassé le carter d’huile moteur en passant sur un chemin, un caillou dépassait bien au milieu de la route. Elle avait passé la nuit a -10° et l’alu n’a pas aimé. Il a été changé en février à priori correctement, rien de spécial là-dessus.

 

J’ai pris l’habitude d’essayer d’éviter d’encrasser mon moteur donc dès qu’il est chaud, je monte en régime jusqu’à la zone rouge quand les conditions de circulation le permettent (sortie de péage, voies d’insertion…) Au début j’ai remarqué de la fumée derrière moi. J’ai déménagé voilà 2 ans en altitude, 10km de route de montagne (côte un peu raide, des épingles…) me permettant d’exploiter quotidiennement le moteur sur toute la plage d’utilisation. Cela fait quelques mois qu’elle ne fume plus lors d’une entrée sur l’autoroute. Je me dis donc que le moteur est moins encrassé qu’avant.

 

Depuis le retour des beaux jours et des premières chaleurs, j’ai l’impression que le moteur a moins de couple, que le coup de pied au cul n’arrive qu’à partir de 2500tr, que je suis obligé de rétrograder sur ma route de montagne alors qu’avant je passais sans soucis avec le rapport supérieur engagé. Le moteur est devenu moins souple. J’en ai parlé au garage (F** V***), ils ont vérifié les codes d’erreur mais m’ont dit qu’il n’y avait rien. Ils ont ajouté « notre système n’est pas aussi complet que celui d’Audi, ils vous diront peut-être plus de choses ». Ils proposent la prestation « nettoyage circuit d’air » permettant de décrasser vanne EGR et Turbo mais ils m’ont dit « désolé, votre voiture est trop vielle, ça ferait plus de mal que de bien ». Enfin le chef d’atelier habite pas loin de chez moi donc il connait bien la route et m’a dit « si vous ne montez pas pépèrement la cote est telle que ça décrasse plutôt bien les moteurs ».

 

Les problèmes ont un peu empiré : je me suis aperçu que des fois je me retrouve avec un gros trou à l’accélération, obligé de rétrograder.

 

Je me suis aussi retrouvé avec une voiture très molle, impossible de doubler sans anticiper 10km à l’avance.

 

J’ai fait le test de débrancher le débitmètre. La voiture est franchement plus poussive mais par moment je me retrouve avec cet état-là.

J’ai donc changé le débitmètre par une pièce neuve BOSCH avec le bon numéro de série.

 

Depuis, toujours les mêmes problèmes. Sur un même trajet, je peux cumuler les 3 états et pas forcément dans cet ordre-là :

-          Voiture normale

-          Pêche qu’à partir de 2500tr/min

-          Pas de pêche du tout et hop, ça revient suite à un rétrogradage (mais des fois, ça revient pas, il faut couper le contact et repartir)

 

Je me suis retrouvé aussi à accélérer, le régime monte bien, puis plus rien, le régime redescend tout seul, j’ai le pied au plancher et hop, ça repart d’un coup.

 

Ce matin, départ voiture «froide », il fait 20° au départ. Peu de pêche. J’ai la chance d’avoir un ptit bout d’autoroute pour aller bosser, j’ai donc roulé à 3500tr/min pour bien la faire chauffer et j’ai eu l’impression que ça allait mieux après.

 

Ce que je constate en plus :

- J’entends toujours siffler le turbo plus ou moins fort.

- Ma vanne EGR n’est pas trop sale, une fine couche de suie à l’intérieur de l’ordre du ½ mm, de l’huile suinte un peu mais pas en énorme quantité. Je n’ai pas encore condamné cette vanne parce que j’ai vu les tutos, j’ai vu la place dispo pour passer les outils et j’me suis dit « mais comment ils font pour revisser ces vis ? »

- A haut régime, j’entends la turbine du turbo faire un bruit métallique (un peu comme dans GrandTurismo) mais que j’ai déjà entendu sur des véhicules qui se font plaisir sur les routes de montagne à côté de chez moi. Au début ca siffle, après, le bruit métallique prend le dessus.

- Enfin, j’ai l’impression d’avoir un peu plus de latence qu’avant entre le moment où j’appuie sur l’accélérateur et où le moteur répond. Comme si le turbo mettait plus de temps à monter en pression.

 

J’ai contacté Audi, un diag pour recherche de panne est à 150€ sur Grenoble. J’en ai discuté avec un mécano, il m’a dit « fais le test du débitmètre et vérifie toutes les durits du circuit de dépression et reviens me voir en septembre si y’a rien de mieux mais si ce n’est pas une panne franche, il y a de fortes chances que rien ne sorte au diag ». Je n’ai jamais de voyant allumé sur le tableau de bord (débitmètre branché ou non).

 

J’espère avoir été assez clair et détaillé dans mes explications. Je remercie par avance tous ceux qui accepteront de m’aider.

 

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Salut.

soit ça rentrée mal dans le moteur, soit ça sort mal.

il faudrait commencer par vérifier si ça rentre bien. 

Moteur allumé, débranche la petite durite de dépression qui arrive sur le turbo colle cette durite sur la pomme de ta main et vérifie si tu sens une aspiration d'air dans la durite.

S'il n'y a pas d'aspiration tiens nous au courant il faudra réaliser d'autres controles.

S'il y a bien aspiration, débranche et branche plusieurs fois cette petite durite de dépression qui arrive sur le turbo. En même temps, regarde la tige de commande qui sort de l'actuateur et regarde si elle translate bien sur au moins 1,5 cm en 1 seconde environ.

 Tige2.jpg.9e5f8cf5752649159763883e2eaded88.jpg

 

Au moment où tu débranches la durite, la tige doit aller vers le turbo.

Lorsque tu rebranches la durite, la tige doit rentrer dans l'actuateur.

Si la tige ne bouge pas nous seront devant un turbo grippé ou un actuateur peut être percé.

voici une vidéo pour te donner une idée des mouvements qu’en doit faire tige de géométrie variable.

https://www.youtube.com/watch?v=oZF0ezyO5Aw

Tiens nous au courant

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Bonjour,

Je te remercie pour ces conseils.

Par contre, je ne vois pas où passer pour débrancher la durit du turbo. J'avoue que je ne sais même pas où est le turbo. (Je visualise très bien la vanne EGR et dans mon idée le turbo est en dessous au fond mais j'ai pas des bras très longs.)

Du coup, c'est à quel endroit qu'il faut débrancher ? faut passer par le capot ou pas le dessous de la voiture ?

 

Concernant la vidéo, j'ai vu les mouvements de la tige, mais j'ai pas bien saisi le déclencheur de ces mouvements, est-ce via une sollicitation de l'accélérateur ?

 

Désolé pour ces questions sans doute idiotes mais je préfère me renseigner avant de déboîter la mauvaise durit et de faire un test non concluant.

 

Merci

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Salut.

pour accéder au turbo il est préférable de passer sous la voiture.

pour faire bouger la tige comme sur la vidéo il suffit moteur au ralenti de débrancher  et rebrancher plusieurs fois la durite de dépression qui arrive sur le turbo, celle qui est branchée sur l’actuateur. (Voir photo d’un actuateur que j’en t’ai posté plus haut.).

 

Modifié par dangi
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Si j'ai bien compris ton post ci dessous, je peux débrancher la durit de l'actuateur au niveau de la N75 qui se situe plutôt en haut du compartiment moteur, juste sous le pare-brise, donc plus facile d'accès n'est-ce pas ?

 

 

 

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Si tu arrives à brancher débrancher au niveau de là n75 et en même temps de voir la tige de la gv c’est parfait.

Modifié par dangi
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Bonjour,

 

Effectivement, c'est pas possible de voir par le dessus.
Par contre, j'ai une question : le clapet qui se situe au niveau de la vanne EGR, il ne doit pas se fermer au moment où on coupe le contact pendant environ 3 secondes pour faire "caler" le moteur correctement ?

Parce que j'ai filmé à ce moment là et il ne bouge pas d'un chouïa (ou alors d'un tout petit chouïa). Je pense que je vais vérifier le circuit de dépression de la voiture de manière globale.

J'ai vu le sujet épinglé à ce sujet avec des durits de 3,5mm et des durits de 5mm. Où achetez vous vos durits de ce type là ?

 

Ensuite, j'ai remarqué une petite fuite d'huile/suie au niveau de la vanne EGR, coté intercooler. La gravité étant dirigée vers le bas, ça tombe tout pile sur l'actuateur du turbo. En tous cas, de ce que j'ai vu pour l'instant, c'est pas très très propre là bas dessous.
J'ai un garage à coté de chez moi qui fait le nettoyage de tout le circuit d'air (vanne EGR, intercooler, turbo...) avec un traitement à base d'hydrogène. (DKB***t). Il m'a dit "ca peut pas faire de mal, bien au contraire, mais ca ne réparera aucune panne". Quelqu'un a déjà testé ca ?

J'vais pas avoir le temps de regarder par en dessous pour faire ces tests là tout de suite mais j'aurai du temps la semaine prochaine. Je vous tiens au courant.

 

Merci,

Nico

 

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

j’ai débranché la durit au niveau de la N75, un ami sous l’an voiture : la tige bouge pas mais j’ai de la dépression au niveau de la vanne.

on a débranché côté actuateur et la, rien. On a revérifie la durit et elle était percée au niveau ou elle est accrochée sur le gros tube d’arrivee d’air. On a changé la durit (3,5mm de diamètre, même longueur que l’ancienne) et hop ça roule nickel. Le turbo siffle bien comme il faut et j’ai retrouvé un comportement plaisant.

Je sais pas si j’ai bien les 130cv mais la c’est déjà bien sympa à nouveau. Par contre on a regardé les grosses durites qui partent du turbo vers l’intercooler et y’a pas mal de jeu (elles bougent pas mal) est-ce normal ou rien ne doit bouger du tout ? On a rien entendu quand le moteur tournait donc ça a l’air étanche mais le circuit était pas en pression. Pas de bruit de souffle particulier hormis le sifflement du turbo en roulant.

En tous cas, un grand merci pour les conseils.

bonne soiree

nico

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Salut.

ravi que ça re fonctionne. Pour le jeu dans les fixations des durites de surpression c’est normal moteur à l’arret. Une fois le système en pression elles ne bougent plus en principe et sont étanche.

bonne route ...

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