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johntinico

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À propos de johntinico

  • Rang
    P'tit néophyte

Information de profil

  • Sexe
    Homme
  • Prénom
    Nicolas
  • Localisation
    LA COMBE DE LANCEY
  • Marque et modèle
    Audi A3 8L (2002)
  • Motorisation
    1.9 TDI 130cv

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  1. Le vase d’expansion était vide et ca faisait un ptit sifflement au niveau de la soupape du vase. Par contre, j'ai pas de moyen de vérifier l'ébullition mais ca faisait tout comme. Comment je pouvais vérifier ?
  2. Hier soir, j'ai un peu forcé, j'habite en montagne donc c'est assez facile. Le canal 49 m'indiquait 113 au maximum... et quand j'ai coupé le contact, j'ai un ptit bruit faisant penser à de l'eau en ébullition. Maintenant, il faut que je trouve un mécano qui me dira de manière objective si ca sert à quelquechose de réparer. La voiture est entretenue normalement (c'est à dire que je fais ce qu'il y a à faire dessus mais je passe pas tous mes WE sous le capot). elle suinte un peu d'huile au niveau de la vanne EGR mais sinon, elle fonctionne plutot convenablement, de mon point de vue enfermé dans le déni qui pense toujours que cette voiture est immortelle J'ai vu 3 mécanos et ils ont eu à peu près le meme discours : - Le premier m'a dit "17 ans ? même pas j'ouvre le capot de ta voiture, c'est un nid à emmerdes" - Le 2eme m'a dit "C'est pas une bonne idée, on l'a fait sur une skoda 2L TDI qui avait bien moins de km et une bielle a pété. Et on y a passé une 20aine d'heures..." - le 3eme mécano m'a dit "je pense que ca vaut pas le coup", j'vais retourner le voir pour qu'il fasse le tour de la voiture correctement et qu'il me donne son avis. Bref... à suivre. Nico
  3. Bonjour, J'ai commandé la pièce chez Audi, elle est jolie, elle brille, et y'a les ptits anneaux dessus. Bon beh... ca n'a pas suffit, en charge, le LDR est rentré en ébullition -> le JDC doit etre un peu percé. J'préfère faire réparer le joint de culasse plutôt que continuer à bricoler. Soit j'ai une voiture fiable soit je m'en sépare. J'vais faire un devis pour la réparation. Merci à tous pour votre écoute, Nico
  4. Bonjour, Hier soir la voiture a chauffé, je me suis arrêté quand l'eau a atteint les 102° sur la clim et le LDR était assez haut dans le bocal (juste sous le petit livre dessiné sur le réservoir de LDR). J'ai cru sentir une perte de puissance a ce moment là mais après ca fonctionnait bien (mais la côte est quand meme assez raide). J'ai pas souvenir d'avoir senti cette perte de puissance avant. Malheureusement ca va dans le sens d'une fissure dans le joint de culasse. Ma prochaine étape est de virer le calorstat, après tout, en cette saison, ca sert à rien et de voir ce que ca donne. J'vais faire faire un devis pour le joint de culasse aussi, "juste" pour voir. Qu'en pensez vous ? Bonne journée, Nico
  5. Bonjour, Bon... le garagiste m'a dit "voilà comment on fait une bonne purge, refais bien la tienne, roule et dis moi ce qu'il se passe mais.. potentiellement ca sent pas bon" Bref, ca sent pas bon cette histoire...
  6. Hello ! effectivement ça a l’air simple de changer la sonde :-) bon j’ai tjr des pertes de liquide, moins qu’avant mais tjr un peu. Est-ce ma purge ? Est-ce une fuite ? Je cherche encore... j’ai des doutes sur mon thermocontact de radiateur, faut que je le change je pense, elle a tendance, en cas de chaleur (33 dehors) + une forte sollicitation sur route de montagne à surchauffer et monter à 106 degrés, ensuite ca redescend assez rapidement jusqu’a 97 donc peut être que la 1ère contact thermique ne se fait plus comme il faut. demain je l’emmène au garage pour faire un diag rapide, si ça se trouve on verra un truc flagrant par dessous que je ne vois pas faute de pont et de savoir quoi chercher... bon aprem!
  7. Bonjour à tous, Bon... bah c'est encore moi Lors d'une forte sollicitation en montée l'aiguille a dépassé les 90°, canal 49 j'étais à 106° et hop c'est redescendu assez rapidement, les ventilos tournaient bien, de ce coté là ca va mieux. J'ai pensé au chauffage central de ma maison, c'est pas pke l'eau est à 90° à un endroit que le radiateur est aussi à 90° surtout s'il y a de l'air dans le circuit. J'ai mis le chauffage à fond pour faire circuler le liquide un peu partout pour être sûr de mieux purger, résultat, en 30 secondes elle a hurlé qu'il manquait du liquide. J'ai fait l'appoint et j'ai roulé quelques km avec le chauffage à fond pour bien faire circuler. Hier j'ai repris la voiture, et ce matin j'étais au min de LDR pourtant hier midi j'étais bien donc elle a encore un peu perdu. Est-ce qu'il y avait encore de l'air ou est-ce une nouvelle fuite, c'est en cours d'investigation. 1 : Je ne suis vraiment pas sûr de ma purge. 2 : Lorsque j'ai coupé le moteur hier soir, à chaud, j'ai entendu comme des ptites bulles qui circulaient. Genre comme quand on met une chambre à air crevée dans une bassine pour repérer le trou, ce meme genre de bruit. Je me demande si c'est dû à une fuite quelquepart ou juste encore un peu d'air qui traine. J'ai rien vu de spécial sous la voiture et puis de toutes façons je ne sais plus où ni quoi regarder. Bref, affaire à suivre, Nico
  8. Hello , J'ai commandé la sonde de température, le thermocontact de radiateur et un ventilo neuf pour la maudique somme de 52€. J'ai monté le ventilo ce midi et miracle, il se déclenche correctement quand je shunte le thermocontact. j'ai pris la voiture, température extérieure 25/30° J'ai surveillé sur le canal 49 la température, elle est cohérente avec l'aiguille. Elle est montée à 96°C max. L'aiguille n'a pas dépassé le 90°. Quand la température était à 96, je me suis arreté sur le coté, j'ai ouvert le capot et j'ai constaté que les ventilos tournaient donc c'est cool. J'vais temporiser le changement de la sonde et du thermocontact pour l’instant, j'ai un peu la flemme de soulever la voiture et de refaire l'appoint de LDR. Du coup, c'est cool, elle peut rouler sans se transformer en barbecue J'vais faire quelque bornes et j'vous tiens au courant. Merci à tout le monde pour votre aide, votre écoute et vos pistes. Nico
  9. AH super, merci pour l'info. Bon j'ai refait le test après avoir mis le contact, effectivement, il y a bien 2 vitesses pour le petit ventilo mais le gros reste à l’arrêt dans mon cas. J'ai mis un multimètre et j'ai testé aux differentes bornes (3 fils), j'ai +7 et +12V en vitesse 2 et 0 et +12 en vitesse 1. Bref, le moteur aurait du démarrer. J'vais regarder pour en commander un autre et puis je verrai si le thermocontact est HS ou pas. Je sais pas trop comment valider ca. Ce que j'ai vu c'est que quand j'ai fait le remplacement du calorstat les ventilos n'avaient pas l'air de vouloir se déclencher (j'avais arrêté la clim) mais bon, le capot était ouvert et le circuit était encore plein d'air du coup, je me dis que c'est normal. Il m'a semblé l'entendre souffler quand je me suis arrêté moteur en "surchauffe" la semaine dernière mais j'ai un doute, faut que je refasse un essai. Bon WE !
  10. Bonjour, dans ce post là, lepompierdu62970 a donné la technique pour tester le gros ventilo/thermocontact. j'ai juste oublié de démarrer le moteur après avoir shunté le thermocontact pour tester la 2eme vitesse, je suis un boulet. Nouveau test dès que possible, je vous tiens au courant. Le petit ventilo est déclenché par la clim mais c'est aussi celui qui fonctionne quand le moteur est coupé. Et effectivement, relier la borne + et 1 du thermocontact le met en fonctionnement, moteur à l'arrêt. j'ai trouvé un tuto sur un autre forum pour mieux le tester et le changer.(Voici le titre à mettre dans google : "Tuto remplacement thermocontact de refroidissement A3 8L (1996-2003)", je ne suis pas sûr d'avoir le droit de référencer un autre forum) J'vais refaire le test correctement parce que si ca se trouve c'est le ventilo qui est HS ou le relais de chasse ou autre. Comme d'hab, je vous tiens au courant ! Bonne journée, Nico
  11. Bonsoir, j’ai shunte le thermocontact, il a 3 bornes. j’ai mis un fil entre la borne + et la borne 1, déclenchement immédiat du ventilo coté passager. j’ai mis un fil entre le + et la borne 2 et rien, le deuxième ventilo ne se déclenche pas. j’ai testé de mettre 2 fils pour lancer les 2 ventilos mais ça n’a rien fait de plus que de lancer celui côté passager. il y a un espace de relais « de chasse » vers la batterie de ce que j’ai lu sur les forums mais j’ai rien vu. Serait il en dessous de la batterie ? Il semblerait qu’il commande les ventilos. je voulais aussi inverser les branchements des ventilos pour tester celui côté conducteur mais c’est vraiment pas facile par dessus et j’avais pas le temps de lever l’avant et de retirer le cache sous la voiture. une autre idée ? je vais surveiller le canal 49. bonne soiree nico
  12. Mais où se cache ce thermocontact? j’ai hate de ne plus avoir ces problèmes la
  13. Bonsoir, Bon, à priori la voiture ne perd plus de LDR mais malheureusement, elle a un peu chauffé ce soir. en rentrant, route de montagne et canicule, d’un coup, plus de clim (ca ventilait de l’air tiède) et la, l’aiguille a commencé à monter à 100 environ. ensuite, d’un coup, la clim est revenue et elle est redescendue en température et quand je suis arrivé chez moi seul le petit ventilo tournait (meme après arrêt du moteur) qu’est ce qui déclenche le gros ventilo ? comment je peux le tester ? j’ai regardé le canal 62 de la clim et j’ai des valeurs farfelues qui varient beaucoup, la sonde de température HS pourrait elle conduire à ce genre de symptômes ? bonne soiree nico
  14. Bonjour, J'ai changé la durit de la GV du turbo et ce matin, bah... ca marche bien , très bien même ! J'vais voir dans le temps si elle perd toujours du LDR ou pas. Bonne journée, Nico
  15. Bonsoir, J'ai enfin eu le temps de démonter la pièce ! Première constatation : les vis n'étaient pas bien serrées, en effet, celle du bas est assez galère à manipuler, mais bon, ca ne fuyait pas. Deuxième constatation: le calorstat que j'ai acheté est plus souple et le ressort a une course plus longue (donc potentiellement il laisse passer plus de liquide de refroidissement) que celui installé par FV. Troisième point important : j'ai discuté de mon pb avec un mécanicien d'un autre garage il m'a dit "si ca se trouve il a été posé à l'envers, du coup, ca s'ouvre pas comme il faut et ca refoule par le bocal... ah non, audi, on peut pas le poser à l'envers..." du coup, on a installé la nouvelle pièce, j'ai luté pour purger, le moteur montait pas en température (et pourtant on est en canicule) mais bref, j'ai fait un essai et ca a l'air d'être bon. Mon nouveau problème est que la durit de l'actuateur de la GV a décidé de se rompre pendant l'essai donc je me retrouve avec un veau asthmatique , difficile de monter la cote à plus de 50km/h et laiguille de température est montée un poil au dessus de 90° (genre 93°) mais pas plus. J'ai tenté de regarder la températeur en utilisant le climatronic et là j'ai eu des valeurs genre 75, 6, 9 , et autre. rien de bien stable, du coup, j'suis pas sûr d'avoir pris le bon canal sinon ma sonde de température est aussi un peu dans les choux mais l'aiguille semble cohérente avec mes trajets. Quand-est-ce que les ventilos se déclenche ? et ca commence par lequel d'ailleurs? pke là, y'en a un qui semble être commandé par la clim (coté passager); il s'est déclenché après l'essai, la voiture a soufflé pendant un certain temps, par contre,; l'autre (coté conducteur) ne s'est pas déclenché. Est-ce normal ? je vous tien au courant quand j'ai changé la durit et que j'ai pu faire quelque bornes !! bonne soirée, Nico

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