Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[WTPThom] Ma S4 B8


Messages recommandés

Celui que j'ai monte à plus d'un bar, mais je l'ai acheté sur ECS au sein d'une commande plus grosse. Pas bien rentable de l'acheter là bas si ça ne fait pas partie d'une commande plus conséquente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo ! Deux bonnes nouvelles pour aujourd'hui !

1) La S4 est officiellement fonctionnelle ! Le garage a réussi à me la purger comme il faut, toujours avec du RBF660.
Je suis donc parti roder les freins dans un col, en suivant la procédure fournie par Brembo. Ça m'a paru un peu violent pour des freins neufs, mais j'imagine que ces plaquettes "performance" fonctionnent différemment des classiques. Quoi qu'il en soit, ça freine bien, et je n'ai pas constaté de perte de freinage malgré les 20 freinages successifs et appuyés de 90 à 30km/h. Autant dire qu'avant il en fallait moins que ça pour que je me retrouve avec du fading. On verra au retour des beaux jours et à l'usure si cette impression se confirme. Il faut d'ailleurs que je termine mon setup "ventilation", car j'ai toujours pas mis les déflecteurs de Macan. Petites photos, tant qu'à faire (oui, c'est sale) !

IMG_20190214_182931.thumb.jpg.fabdbd454c6616afc63df3d52c51e07a.jpg

IMG_20190214_182910.thumb.jpg.773f1d807d76769265858d60801883a8.jpg

 

2) La vidéo du remplacement des bras de suspension est sortie ! Cette petite balade en col m'a d'ailleurs permis de voir ce que donnaient les bras de suspension 034 sur un col, bah c'est nickel, c'est plus "point and shoot" qu'avant et ça fait plaisir !

 

Modifié par WTPThom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonnes nouvelles tout ça! 

 

Est-ce que tu as pu savoir pourquoi ta purge de frein n'était pas bonne? 

 

En tout cas c'est cool que tout soit rentré dans l'ordre, tu va pouvoir en profiter maintenant AP-Smiles_u1F62C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars ! AP-Smiles_u1F60A.png

 

@wireliner @nova00 Pour la purge, il a utilisé l'appareil contraire au mien. Mon purgeur "pousse" du liquide par le bocal de liquide de frein, alors que le sien se branche sur les purgeurs aux étriers et aspire. Il a juste à s'assurer que le niveau dans le bocal ne descende pas trop, et c'est bon. Il l'a purgée comme ça 2 fois de suite, en 1h30, et a passé 1L de RBF. Mon hypothèse c'est qu'avec un purgeur "qui pousse" comme j'ai, y'a aussi une chance de pousser de l'air dans le système, alors qu'en aspirant par les purgeurs, au final il ne peut pas forcer d'air dans le système, faut juste que le bocal de liquide de frein de la voiture ne se vide pas sinon, là, de l'air rentrerait ! Ça n'est que mon hypothèse bien sûr, ça vaut ce que ça vaut (c'est à dire pas grand chose :AP-Smiles_u1F602:).


@eldedez Pour la puissance de freinage, je saurais pas vraiment dire si ça freine plus fort (sortant d'une semaine en Citroën C3, forcément j'ai l'impression que ça freine grave), la logique voudrait cependant que "non" car le maitre-cylindre est inchangé, donc y'a pas plus de pression ( @Minerve, j'ai juste?). Par contre niveau endurance, ça a l'air de le faire. Et c'était mon objectif, j'étais satisfait de la puissance de freinage, mais pas duuuuuuuuuu tout de son endurance et de sa résistance au fading. A confirmer avec le temps donc, mais la première impression fût bonne !


@Brice3.2 Merci bien AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail, et chapeau pour la video !
Je vais m'en inspirer, car je viens de commander tous les bras.
Pour les bras supérieurs, j'espère que ma clé à choc Dewalt 950Nm suffira.
Je n'ai pas envie de fragiliser le pivot au chalumeau ...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AtO @Gendy Merci bien ! AP-Smiles_u1F60A.png

 

@Philippe C Merci ! AP-Smiles_u1F609.png Hésite pas à regarder celle qu'on avait fait sur mon ancienne A4 Cab aussi en complément, elle est un peu plus détaillée, même si le montage a 2-3 petites différences. En espérant que ta clé à chocs de l'espace ne finisse pas par casser la vis au passage ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, WTPThom a dit :


@eldedez Pour la puissance de freinage, je saurais pas vraiment dire si ça freine plus fort (sortant d'une semaine en Citroën C3, forcément j'ai l'impression que ça freine grave), la logique voudrait cependant que "non" car le maitre-cylindre est inchangé, donc y'a pas plus de pression ( @Minerve, j'ai juste?). Par contre niveau endurance, ça a l'air de le faire. Et c'était mon objectif, j'étais satisfait de la puissance de freinage, mais pas duuuuuuuuuu tout de son endurance et de sa résistance au fading. A confirmer avec le temps donc, mais la première impression fût bonne !

 

C'est un peu plus compliquer que ça en fait, car l'électronique joue un rôle primordiale dans la distribution de la pression. Oui ton freinage est "meilleur/performant"  car avec la même pression dans le circuit, les forces exercés dans la machoir par les 4 pistons est plus efficace que le système mono piston coulissant d'origine. (d'ailleurs abandonner depuis par Audi sur ce type de config).  Peu d'effort supplémentaire pour ton MC, l'électronique n'a quasi rien a compenser, imperceptible à la pédale.

 

Par contre en augmentant la taille de l'étrier/disque, le nombre et la taille des pistons, tu aurais besoin de plus de pression pour pousser tout se petit monde, pour avoir l'équivalence pédale que tu as la... l'électronique va tirer bcp plus sur le système pour distribuer le jus selon la config implanter dans la centrale, le feeling pédale va se détériorer et même avec les tweaks connus, tu le sentiras dans une certaines mesures. Tu va perdre en homogénéité de freinage.

 

Jusqu'au 365 8P de la rs4 ça passe encore... au-dessus perso je trouve cela pourrie et passer au MC de la RS4/5 deviens nécessaire. 

 

Ta config est un bon compromis pour une utilisation route/plaisir AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par Minerve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Minerve Merci pour ce récap, tu gères, et tout est clarifié ! AP-Smiles_u1F60A.png

D'ailleurs j'ai pas oublié, l'autre fois je t'ai dis que je pèserai un étrier mono-piston d'origine et un 4 pistons de Macan.

J'ai déjà pesé celui de Macan "nu", sans plaquettes ni durites donc, on est sur du 4,4kg. Sachant que je les ai peinturlurés avec 4 couches. Il faut encore que je vire les plaquettes et la durite d'un mono-piston pour comparer. Ceci étant, au démontage, et à bout de bras, j'ai bien senti une différence niveau poids, le 4 pistons étant le plus léger. La question sera donc de savoir de combien, pour que j'arrive à le sentir "à la main". AP-Smiles_u1F609.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ^^ Repeintes en Mai il me semble, peu avant que je l'achète. Aucune idée du code couleur par contre AP-Smiles_u1F60F.png

Là je les ai juste lavées avec un peu d'IronX, un coup de karcher pour rincer, un coup de chiffon pour les sécher et hop, comme neuves ! AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais bien ...
Je refais les miennes dès que les beaux jours arrivent.
La référence de couleur est L1H7.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j aurai récupéré les jantes de minerve je vais les passer en gris titane l8au de memoire, je trouve le combo carroserie noir jante titane  juste parfait je vais aussi passer le diffuseur arriere de cette couleur. Jante noir se serait trop... noir 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancien proprio de ma S4 ne faisait pas attention. Les jantes sont toutes abîmées ...
Une réfection peinture et vernis 2K s'impose.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AtO a dit :

Quand j aurai récupéré les jantes de minerve je vais les passer en gris titane l8au de memoire, je trouve le combo carroserie noir jante titane  juste parfait je vais aussi passer le diffuseur arriere de cette couleur. Jante noir se serait trop... noir 😁

 

ouais ouais je t'oublie pas AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j aurai récupéré les jantes de minerve je vais les passer en gris titane l8au de memoire, je trouve le combo carroserie noir jante titane  juste parfait je vais aussi passer le diffuseur arriere de cette couleur. Jante noir se serait trop... noir
Ah yes, c'est vrai que c'est sympa ! Sinon pour le noir.. La mienne risque de finir "trop" noire du coup
L'ancien proprio de ma S4 ne faisait pas attention. Les jantes sont toutes abîmées ...
Une réfection peinture et vernis 2K s'impose.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk


Ah merde :/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le verdict est tombé. J'ai pu peser l'étrier d'origine de la S4. Voici donc la comparaison (poids annoncés sans plaquettes ni durites) :

 

- Étrier de Porsche Macan, 4 pistons (95B615123F/95B615124F) = 4,4kg (à noter qu'ils ont été repeints)

- Étrier d'origine de la S4, mono-piston coulissant = 6,9kg !

 

Soit un gain de 2,5kg par roue, donc au total 5kg de masse non suspendue en moins !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais moi je triches, j'ai commencer avant toi les modifs AP-Smiles_u1F60A.png

 

Pour ce que j'aime, c'est mieux en tout point, c'est plus efficace que le setup de la grande soeur avec le V8 que j'ai eu un temps avec le drive select/quattro sport/...

On a les avantages du bloc sec avec une linéarité du roots qui travail en harmonie avec les mouvements du bloc (la ou des turbo les éprouvent par exemple), idem pour l'arbre et la transmission. Le moteur est aussi mieux placer sur le train ce qui permets des réglages plus fin de la liaison au sol... fin bref.

 

Mais bon, le résultat est trop "affirmer" pour être vendu comme cela en grand public qui ne verrait pas d'un bon oeil le fait d'avoir une direction qui remonte des infos a son conducteur (et lui demande d'être actif), à une époque ou tout doit être lisser et gommer par l'électronique AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par Minerve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas de la triche, c'est le timing ahah !

Un régal donc ! Mais oui c'est sûr que tout le monde n'attend pas ça d'une berline familiale ^^ Perso j'ai juste envie de m'approcher un peu plus d'une pseudo-RS4 berline, puisqu'Audi ont légèrement oublié de la faire à partir de cette génération... :AP-Smiles_u1F602:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa comme photo. C'est tiré d'une vidéo ?

La ventouse visible c'est un peu dommage mais peut être ne pouvais-tu pas la placer autrement. C'est un support à 3 ventouses ? Fiable comme truc ? J'aurais trop peu de perdre ma caméra en roulant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ^^

@Brice3.2 Oui c'est issu d'une vidéo. Pour la ventouse visible, je comptais recouper pour la vidéo, là j'ai juste posté le screenshot entier. Mais oui, compliqué de la placer autrement, avec le débattement de la portière... C'est effectivement un support à 3 ventouses, et je n'ai aucune crainte sur sa fiabilité ! Avant ça j'avais des petites ventouses à la con pour "GoPro", ça tenait jamais.. Là j'y ai mis le prix (dans les 90€ de mémoire), mais c'est du béton armé, même pas peur de prendre 130 avec une caméra plus lourde que ma petite copie de GoPro visible ci-dessous AP-Smiles_u1F609.png

IMG_20190223_141047.thumb.jpg.3b3362218b34761c6b1d643bfbdba967.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gendy C'est une ThiEye T5e, ça vaut dans les 100-130€ unité, c'est pour ça qu'on en a..........7. On filme souvent avec ça sur notre chaine, et vu leur bas prix, au moins on a pas peur de les sacrifier pour avoir des plans sympas ^^ Cependant je crois qu'elles ne se font plus. Une bonne alternative c'est la SjCam SJ7 Star, encore mieux maintenant qu'elles ont baissé de prix (avant elles étaient dans les 200€, maintenant moins !). AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...