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Dévisser vis des bras supérieurs de suspension


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Bonjour,

j'essaye de remplacer mes amortisseurs avant sur mon A4 B7, et ayant bien lu sur le sujet avant, j'avais compris que le plus dur était d'enlever le boulon qui tient les 2 bras de suspension supérieurs (côté passager, encore plus dur que côté conducteur).

 

maxresdefault.jpg

 

Effectivement le boulon est complètement soudé dans le pivot en alu.

 

 

Jusqu'à présent, j'ai tenté :

  - de mettre du dégrippant tous les jours pendant 1 semaine avant la réparation, ça n'a pas vraiment avancé d'un pouce.

  -  Tourner la tête du boulon en force : La tête commence à tourner très légèrement, mais pas le corps de la vis : j'en déduis donc que je commence à arracher la tête du boulon, et que je vais finir par me retrouver avec un boulon sans tête que je ne pourrai pas enlever ...

 

Les méthodes préconisées sur le net :

  - Chauffer le boulon au chalumeau : Oui c'est sûr, ça dégripperait le boulon ... Mais ça fragiliserai de façon irréversible le pivot en alu, ne surtout pas faire ça !  (C'était valable sur les B5 et certaines B6 avec pivot en acier)

  - Taper sur le pivot latéralement pour faire des chocs (bof moyennement confiant, l'alu c'est cassant ...), ou finir de casser la tête du boulon et taper à la perceuse à percussions (peut-être...)

  - Finir de casser la tête du boulon, et visser fort l'écrou pour faire un effort de traction sur le boulon : Oui, mais on voit sur la photo qu'il y a à peine la place de passer une clé plate sur les B7 pour serrer le boulon, et à la clé plate, pas sûr de pouvoir bien forcer (ou peut-être avec clé plate + tube, mais je dois avouer que vu qu'il faut casser la tête du boulon, si je réussis pas ensuite, je me retrouve avec une voiture avec laquelle je ne peux plus rouler jusqu'à réussir à sortir ce boulon)

- Percer ... Ca marcherait sûrement, mais il faut percer vraiment bien droit sur toute la longueur de la vis (10cm), un peu peur de pas être droit et d'abimer le pivot ...

- Dévisser les boulons qui maintiennent les bras supérieurs à la platine, comme ça on sort le combiné amortisseur + ressort + platine sans défaire la vis des bras supérieurs. Oui ça marcherait, mais ensuite au moment de remonter les boulons qui tiennent les bras supérieurs à la platine, l'angle ne serait pas bon, ça forcerait sur les silent blocs des bras supérieurs dans la platine, donc usure prématurée ...

 

 

J'ai bien sûr tenté aussi de taper comme un sourd sur l'écrou pour essayer de chasser le boulon, mais déjà il n'y a pas tant de place que ça pour taper fort (le pivot gène), et ensuite même après 3 heures d'acharnement divers, le boulon n'a pas bougé d'un seul mm ...

Eventuellement je me demande si je ne vais pas tenter un coup de bombe pour geler le boulon (puisque je ne peux pas chauffer l'alu, je peux le refroidir par contre).

 

Bref, est-ce que quelqu'un ici a déjà sorti ce fichu boulon ? (Avec pivot en alu)

 

Merci d'avance :)

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Salut, à quel genre d'extracteur est-ce que tu penses ?

 

Je n'ai pas essayé, mais je pense que si un extracteur arrive à passer dans l'espace restreint, ce serait une bonne solution, vu que la solution officielle d'Audi est d'utiliser un extracteur spécial fait par eux (ils l utilisent avec une clé à choc, par contre leur extracteur est vraiment vraiment costaud).

 

Le problème c'est vraiment le peu d'espace qu'il y a, à ton avis quel type d'extracteur est-ce que je pourrais utiliser ?

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L'extracteur Audi en action à 4min15 :

 

 

 

Extracteur + clé à choc, ça semble venir tout seul :)  Mais l'extracteur est vraiment mastoc ...

Ce genre d'extracteur aurait fait l'affaire en coupant d'abord la tête du boulon sur nos B7 (contrairement à la vidéo, nos B7 ont la tête du boulon vers l'avant de la voiture. Et le pivot en alu est dans l'alignement de la vis, contrairement à la vidéo, ce qui fait qu'il y a encore moins de place pour faire passer un extracteur

 

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oui mais ton problème, c'est que tu n'arrives pas à dessérer le boulon....donc tu vas être obligé de le couper puis d'extraire la vis soit en te trouvant un extracteur ou marteau/burin

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Moi je miserai sur l'extracteur, libre à toi après d'aller en concess ou réparateur agréé Audi et de demander au chef d'atelier directement, et pourquoi pas le prêt de leur extracteur selon son humeur AP-Smiles_u1F609.png

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En fait je pense que ça serait la meilleure solution, mais tu penses que chez Audi ils vont accepter de bosser juste pour m'extraire une vis ? (En fait idéalement, ils me sortiraient les vis des 2 côtés, me remettraient en place les vis une fois nettoyée à la brosse, et ensuite je rentre chez moi redémonter le tout, mettre ma suspension neuve et des vis neuves :) ) Ou me prêter leur outil ?  Il y a des concessions qui acceptent ça ?

 

Franchement chaque fois que j'ai mis le pied en concession j'avais plutôt l'impression que le client parfait, c'est celui qui paye leur 100€/heure de main d'oeuvre et dit oui à tout sans comprendre, plutôt que celui qui essaie de comprendre et de faire sa mécanique ...

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Certaines plus petites structures (réparateur agréé) peuvent être plus "sympathique" disons, et potentiellement plus ouverte à du "dépannage" pour le coup. Ca ne coûte rien de passer un coup de fil mais tu sera plus convaincant en y allant directement, je ne dis pas que tu as 100% de chance mais qui ne tente rien n'a rien ^^

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Hello,

La plupart des concessions ne veulent pas se prendre la tête avec du "bricolage". 

Ils (surtout les marques premium) veulent faire des révisions, vendre des disques/plaquettes à prix d'or, etc...

 

Effectivement, va plutôt voir un petit garage qui ne paye pas de mine, patron et employés bien plus ouverts en général.

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Bonsoir.

Pour en avoir fait l'expérience sur une B6, l'extraction de la vis maléfique est une sacrée partie de plaisir...

Ayant du traiter les 2 côtés avec 2 méthodes différentes, voici ce que j'ai pu expérimenter. 

- Dévisser et casser bêtement  la tête de vis. Il m'a fallut percer le restant de la vis avec un forêt a centrer en utilisant une perceuse équipée d'un renvoi d'angle.

- Chauffer modérément le pivot en aluminium et en même temps dévisser la vis à l'aide d'une clé à choc. Le but étant de la faire tourner sur elle même afin que la poussière d'alumine s'élimine pour libérer la vis. Il faut y aller doucement avec la clé à choc.

 

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Chauffer le pivot :( Je suis quand même pas bien rassuré par cette méthode de chauffer, c'est de l'alu, je ne sais pas quels traitements thermiques il a subi en usine et à quel point le chauffer casse justement ces traitements thermiques ... Une méthode plus douce, ça pourrait être de le chauffer au décapeur thermique peut-être, mais bon, quand on sait que déjà dans les 250° suffisent pour faire toutes sortes de transformations à l'alu, je suis vraiment pas à l'aise avec ça ...

 

Je crois que je vais tenter le coup du garage, si ça ne passe pas, je vais m'acheter un extracteur à 2 griffes et bricoler un système d'extraction de cette vis à partir de cet extracteur, de douilles, et de chutes d'aluminium que j'ai, et si ça ne suffit pas, percer ...

Sylain quand tu as percé, c'est genre si la vis est du 8mm, tu perces a 3, 5, jusqu'au 7 par exemple, et ensuite les petits bouts restants tu les vires au tournevis ?

Je pensais à un système intermédiaire pour limiter les risques : Casser la tête, percer mais par exemple jusqu'à 6 (si la vis est en 8mm), donc avec une bonne marge de sécurité, juste pour que la vis soit suffisament affaible pour ensuite la sortir en vissant l'écrou (qui va agir comme un extracteur en le vissant contre le pivot).

Après encore une fois, toutes ces méthodes, c'est soit je réussis, soit je me retrouve sans voiture :(

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Résultat du tour des garages d'aujourd'hui :

 

1er garage (Petit garage indépendant qui m'avait été recommandé) : Le mécano me dit que justement ils ont fait une A6 la semaine dernière, et qu'ils ont passé 5H sur cette vis. Donc il faut prendre rendez-vous et qu'en plus, même après les 5H de travail, le pivot peut être mort. AP-Smiles_u1F62C.png

 

2e : Du coup je suis allé voir le VW de ma ville, sachant pertinemment ce qui allait se passer, mais au cas où. Le mec qui prend les rendez vous pour les entretiens me sort que c'est une une vis en alu dans de l'alu (faux la vis est en acier, passons...), que c'est complètement oxydé, et que la seule façon d'enlever cette vis pour eux, c'est de chauffer le pivot en alu, et ensuite de changer le pivot en alu vu qu'ils l'auront chauffé. (et puis tant qu'à faire, les soufflets des bras supérieurs seront probablement fichus alors on change aussi les bras, et puis puisqu on change le pivot, le roulement avant sera fichu donc on change le roulement avant, bref ensuite on change de voiture entièrement juste pour une vis).

Je lui ai parlé de l'extracteur VW, pour lui ça sert à rien, une vis soudée dans l'alu l'extracteur réussira pas, vaut mieux le pivot entier, avec la facture qui va avec (ben tiens).

 

Pour la petite histoire, ce garage c'est la même filiale d'un autre garage qui voulait me faire payer 5H de travail pour me dire si ma voiture était défappée, en démontant tout pour démonter le fap et regarder dedans (alors qu'il suffit d'enlever une sonde et de faire une caméra dedans hein...)

Bref une sacré bande de guignols, je m'y attendais...

 

Seule solution envisageable au final : Percer la vis, bien droit.  Ou acheter une autre fusée au cas où, et changer toute la fusée (J'en ai vu vers les 60€ en casse ...) si le perçage foire, mais donc changer le roulement aussi, ça fait chier ...

 

Enfin puisque moi ce qui m'intéresse c'est de changer juste l'amortisseur, je vais peut-être tenter quand même de voir si mon compresseur de ressort passe dans le passage de roue. Une technique alors serait de démonter la fixation des bras supérieurs dans la platine, changer l'amortisseur, et remonter les bras dans la platine, en utilisant un cric pour mettre en tension l'amortisseur, toujours ressort compressé, pour faire le serrage des bras dans la platine avec la bonne côte ... (Truc galère).

Modifié par piea
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mets-leur des avis sur google........

 

sur ma B6 j'ai un roulement de roue Hs et ce weekend je vais voir si je peux dévisser cette vis...car faut virer tous le demi-train pour sortir le roulement...

si j'y arrive pas, elle ira au garage....vraiment des trains avant de merde ces B6, à 200 000km tous est mort...chez psa à 200 000 tous est neuf encore...

 

pour le FAP, il y a plus simple enfin sur Peugeot, j'avais fait défaper une 406 2.2 Hdi et déjà au ralenti il y a l'odeur...que n'a pas l'auto si le FAP est toujours là...

et le bruit, en sorti d'échappement était nettement plus fort au ralenti (en roulant non) avec le FAP vidé

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Ouaip, et puis après pour le FAP il y a au vagcom aussi, voir si le taux de cendre varie ... Faudra que je regarde à l'occasion mais la flemme ...

 

Pour ton roulement, à 212000km la mienne, j'ai aucun roulement de HS. après peut etre qu un précédent proprio l'avait fait faire. Ca a pas l'air trop chiant à faire, j'ai vu une vidéo sur youtube où le mec y faisait.

C'est juste qu'il te faut une presse pour remettre le moyeu dans le nouveau roulement par contre.

 

Ton avantage c'est qu'au pire, vu que tu dois sortir tout le pivot pour y faire, si la vis ne vient pas, à la limite tu peux sortir tout le pivot + amortisseur, suffit que tu enlèves les 3 vis dans le compartiment moteur qui tiennent le haut de l'amortisseur.  Du coup tu peux changer ton roulement sans changer cette vis ...  Mais je serais curieux de ce qu'ils te proposeraient au garage pour changer ton roulement (genre eux aussi vont te proposer de changer le pivot pour changer le roulement, à cause de la vis ? )

 

Sinon, pour changer ton roulement, éventuellement tu peux aussi le changer avec le pivot en place, sans rien démonter d'autre que l'écrou de cardan :

 

 

Mais ça te fait acheter le kit d'extraction de roulement + le marteau à inertie ... A toi de voir, selon le prix que te propose le garage aussi si tu dois y recourir

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Ah et je suis passé voir chez feu vert.

Pour eux, pas de soucis, ils voulaient bien me monter 2 amortisseurs pour 100€ de main d'oeuvre, vraiment pas cher AP-Smiles_u1F609.png  Ca doit faire dans les 2H de main d'oeuvre, ou 1H de chez Audi lol.

Puis après quand j'ai demandé pour la vis, il savait pas. Donc il a été demander à un mécano, et est revenu me dire qu'effectivement la vis pouvait être chiante à enlever et que donc ça serait facturé au temps supplémentaire passé pour l'extraire.

Quand je lui ai demandé comment il allait l'extraire, "bah je sais pas, en chauffant ?" AP-Smiles_u1F60A.png Donc au final, ce genre de chaine, c'est bien ce dont j'avais peur : ils vont pas se poser de question, chauffer, sortir la vis, et puis ensuite on repart avec des amortisseurs tout neufs mais avec un pivot fragilisé qui risque peut-être de casser net. Super !

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Salut. Pour le perçage de la vis, lorsque la tête a cassé j'ai réussi à l'avancer en visant l'écrou au maximum. Ça a laissé une distance suffisante pour guider le forêt. Avec beaucoup de patience et de précautions la vis est presque entièrement partie en copeaux.

Je te recommande de chauffer au décapeur et en même temps de choquer la vis en rotation avec une clé à choc.

Voici le type de forêt utilisé.

Bon courage.

forets-e0-pointer-se9rie-courte-queue-cylindrique-angle-90-hss-e-norme-usine-20932880.gif

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C'était peut-être côté conducteur ton roulement ? Il parait qu'elle sort plus facilement du côté conducteur...

 

Sylvain merci beaucoup pour tes conseils et la photo du foret :) J'en achèterai un comme ça si j'ai besoin alors. Chauffer au décapeur, j'en ai un effectivement, j'ai juste jamais trop confiance dans le fait de chauffer de l'alu. Cela dit mon meilleur ami s'occupe de la sécurité des centrales nucléaires, je vais lui poser la question s'il pense que je peux y chauffer :)

Pour régler mon problème, je me suis acheté un compresseur + une super clé à choc (Hazet, meilleure que Facom). On va voir si ça vient à la clé à choc ! (1100Nm de couple de desserrage, alors je vais la mettre au mini la clé, en baissant la pression du compresseur. Pareil j'ai pas confiance dans les chocs sur l'alu lol)

 

N'empêche, une fois ta tête cassée, ta vis bougeait en serrant l'écrou du coup ? Ca veut dire qu'elle était pas si soudée que ça au pivot alors, avec un extracteur tu aurais pu l'avoir (Exemple, extracteur à griffe + une grosse rondelle d'alu avec un trou pour faire passer la vis que tu mets là où la tête s'est cassée + vis d extracteur en prise dessus, et les griffes de l'extracteur en prise sur un morceau de métal qui pousse sur l'écrou.)  Moi je tente à la clé à choc, si ça marche pas, je pense que je vais m'acheter un bon extracteur qui me resservira pour d'autres problèmes (Mais j'ai déjà dépensé dans les 400€ de compresseur et de clé à choc, je vais essayer de peut-être pas tout acheter d'un coup :p )

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La vis était suffisamment grippée pour que la tête casse. Lorsque vous tirez sus une vis, son diamètre diminue légèrement ce qui permet de la faire avancer. C'est la poudre d'alumine qui bloque la vis. Si Audi avait installé un gougon avec un pas fin a la place de la vis, les choses seraient souvent plus simple...

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Goujon avec un écrou à chaque extrémité ? Et le pas fin, c'est que comme ça, la poudre d'alumine aurait moins de surface pour s'accrocher ?  Ou c'est juste parce que comme ça il aurait suffit de dévisser un écrou, et de serrer l'autre pour faire comme un extracteur ? :)  C'est vrai que ça parait être une bonne idée, à suggérer aux ingénieurs d'Audi :)

 

Je teste ma clé à choc dans 2 semaines (je dois me servir de la voiture dans une semaine et je peux pas prendre le risque de me retrouver avec la tête d'écrou pétée et le boulon pas retiré), je vous tiendrai au courant :)

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Bonjour

Le meilleur extracteur pour a4 c est celui la

https://www.amazon.fr/Klann-Spezial-Kl-0250-40-HSS-Boulons-serrage/dp/B001CCAGE0

Mais le tarif fait peur

Le voici en action

 

Perso enlever ces vis à été la partie la plus simple pour moi

En 1 minutes elles sont sorties

 

Bon courage 

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La vidéo est pour un pivot en ACIER. A voir si cela fonctionne pour un pivot en aluminium (j'ai des doutes). Pour mon histoire du goujon, mon idée est bien d'enlever un écrou et de visser l'autre pour tirer sur le goujon. En graissant bien le filetage et en empilant des rondelles au fur et à mesure on constitue un extracteur.

Modifié par sylvainpect
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Effectivement ça serait une idée à soumettre à Audi ;) Mais je pense que leur but au final c'est pas que le bricoleur lambda arrive à faire son entretien ...

 

Grande nouvelle !  J'ai réussi à sortir ma vis ! Avec la clé à choc, c'est venu. Mais c'était vraiment bien grippé ! Au début j'avais mis force 1 sur ma clé à choc, en pensant que ça suffirait, je sais pas combien de couple ça fait, dans les 100 Nm je pense, ça venait pas. Position 2, ça doit être dans les 200Nm, ça venait pas non plus. Au final, position 3, à 1100Nm, il m'a fallu quand même bien 15 secondes environ avant que ça vienne... AP-Smiles_u1F60B.png En plus l'alumine a dû faire une sorte de pas de vis dans le pivot, parce que si je serre ça rentre la vis au max, et si je desserre, ça la sort, super pratique lol.

 

 

En conclusion la bonne technique donc : Clé à choc au max (J'ai un compresseur de 50L seulement, mais tuyau de diamètre intérieur de 13, j'ai changé les raccords d'origine qui étaient trop petits sur le compresseur pour un 1/4 normal, et ensuite branché à la suite des 2 détendeurs du compresseur, pas eu besoin de modif loufoque. après j'ai une Hazet 9012M, c'est très loin d'être de la merde) et ensuite je faisais un peu de chocs dans le sens du serrage, plus un peu dans le sens du deserrage, puis un peu dans le sens du serrage, etc jusqu'à ce que finalement ça tourne ;)

 

 

Sinon je n'ai pas encore d'extracteur classique à branche, je m'en achèterai un bon un de ces 4, mais la technique je pense pour y sortir à l'extracteur ça aurait été de couper une grosse rondelle dans une chute d'alu à mettre côté tête de vis (la rondelle avec un trou plus gros que la vis),  rondelle assez épaisse sur laquelle on vient poser une petite plaque d'acier. La vis d'extracteur en appui sur cette plaque d'acier. Une plaque d acier de l autre côté sur la queue de la vis, et les branches en appui sur cette plaque d'acier.

 

Et serrer l'extracteur jusqu à ce que la tête vienne en butée sur la première plaque d acier, couper le bout de vis sorti, et recommencer jusqu a ce que toute la vis soit sortie. Je testerai à l'occasion ;)

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Changement de l'amortisseur avant fait aujourd'hui :)

La technique donc : clé à choc, et pousser le cul de la vis avec le plat d'une clé par exemple (pousser la vis en même temps qu on la fait tourner avec la clé).

Ca a mis du temps à sortir malgré la clé quand même, c était vraiment grippé ... Une fois sortie, la meilleure technique que j'ai trouvé pour nettoyer, c'est remettre la vis sur la clé à choc, et on vis ou dévisse en poussant petit à petit : avec les rotations et les vibrations ça fait tomber en poussière la couche d'alumine en faisant un petit nuage. Une fois ça fait, la vis coulisse facilement dans le logement.

 

J'ai remonté une neuve avec de la graisse cuivrée (qui contient du cuivre, qui fait office de donneur d'ion et donc de sacrifice pour préserver l'acier et l'aluminium, car le potentiel électrique du cuivre est à la fois plus bas que celui de l'alu et de l'acier).

 

Petite difficulté pour remonter l'écrou sur la tête de l'amortisseur, j'avais pas de clé coudée pour tenir la tige de l'amortisseur tout en vissant l'écrou ... J'ai fait de mon mieux à la main, et ensuite à la clé à choc. C'est pas super (faut respecter un couple en principe) mais c'est un écrou nylstop, ça bougera pas...

 

 

Pour remettre la coupelle inférieure, le manuel Audi dit ce qui suit :

 

1411832420_positioncoupelleinfrieureaudi.png.6316ed76fe7b4273317c26a3ee9565b1.png

 

 

Je comprends pas trop pourquoi il faut respecter cette position, peut-être pour que le ressort ne se retrouve pas en appui sur la partie vide de la coupelle. (La partie coupée tout droit). Aucune idée pourquoi la coupelle d'origine est coupée de cette façon ... peut-être une utilité pour les robots en usine.

 

Les amortisseurs neufs étaient des bilstein B4 livrés avec une coupelle neuve ronde non coupée, donc on se retrouvait dans un problème à symétrie cylindrique, à priori donc plus besoin de respecter une position particulière ... je me suis pas cassé la tête à remettre comme d'origine donc...

 

 

 

Les suspensions supérieures sont un peu chiantes à remettre dans le pivot en alu, la technique : monter le pivot en hauteur avec un cric, et tourner le volant pour être dans une position où la rotule de la suspension supérieure arrive le plus possible en face des trous. Insérer à la main et taper avec le plat d'un petit marteau pour faire rentrer dans le trou.

 

 

Les 3 vis de suspensions supérieures se serrent à 75Nm, la vis du pivot (la chiante) se remplace par une neuve avec écrou neuf, et serré à 40. La vis du pied d'amortisseur ne se change pas mais l'écrou se change, serrage à 90Nm. On ne serre la vis du pied d amortisseur qu'après avoir mis l'amortisseur en tension à l'aide d'un cric pris sur le pivot en alu, de sorte que le centre du moyen soit à sa position comme au repos à l'arrêt voiture vide et roue montée (donc mesurer cette distance par rapport au haut du passage de roue dans l'aile avant de commencer les travaux).

 

 

J'ai un peu trainé, fatigué, j'ai fait qu'un seul côté, le passager, je ferai le conducteur la semaine prochaine avec les amortisseurs arrière aussi ...

 

 

 

 

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  • 2 semaines plus tard...

Pas tout compris, moi du côté conducteur, c'était largement plus dur que côté passager.

Ma clé à choc a fini par casser la tête de la vis, et la vis est toujours à l'intérieur ... Du coup je me suis commandé un extracteur à griffe. Je pense que ça devrait faire l'affaire, car une fois la tête de la vis cassée, en serrant côté boulon, la vis sortait (donc la traction d'une vis de M10 pas standard est suffisante pour faire bouger la vis. Mon extracteur a une M14 en pas fin, ça devrait aller nickel :) )

 

IMG_20180715_130126_1.thumb.jpg.b4dae8dec71f5f32588aa02075d401b3.jpg

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Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous ! Sauf que moi, j'ai fait encore mieux, j'ai foiré le filetage à la pince, du coup je suis bloqué, plus de voiture.

Je pense percer la vis coté cassé, mettre un extracteur de vis pour la faire tourner un peu, car j'ai disqué la vis par la fente, mais pas entièrement car j'attaquais la fusée et la rotule. 

si j'arrive à la faire tourner d'un tour je pourrai disquer ce qu'il reste par la fente.

En suite je percerai à la Dremel un petit trou dans la vis coté filetage, et j'y insérerai un chasse goupille pour dévisser le reste du filetage.

Et après, j'attaquerai le coté sans filetage au marteau chasse goupille.

Voila la théorie, ça va être compliquer a faire...

20180716_014542.jpg

20180716_014550.jpg

20180716_014608.jpg

Modifié par Xa4
Faute d'orthographe
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soudez une tige filetée de 8 sur la tete ou ce qu'il reste de la vis ( à l'arc ça le fait ) , un tube sur la tige en appui sur le bras de suspension , un écrou avec rondelle qu' il suffit de visser sur la tige filetée pour que ça sorte sans pb ni fatigue

Modifié par filou95
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Bref, en soudant à l'arc vous allez chauffer le pivot un peu plus qu'avec un décapeur thermique...

Ajouter un bout de tige filetée revient à  ce que javais préconisé de monter un goujon avec un pas fin. Mais bon c'est à conseiller aux ingénieurs de M. Audi lors de la fabrication de la bagnole.

Je reste dans l'expectative de la solution de l'extracteur à griffes. Si quelqu'un peut m'expliquer sa méthode, je suis preneur. 

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Bon, deux heures passées sur la voiture, et je suis toujours au même point.

Le perçage dans la partie cassée se passait bien jusqu’à ce que le foret se casse dedans!AP-Smiles_u1F61E.png

 

Pour le perçage coté fileté, j'ai cassé tous les forets, ça ne perce pas beaucoup, existe t'il des foret spéciaux plus résistants?

PS : je n'ai pas de poste à souder malheureusement.

20180717_154102.jpg

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Modifié par Xa4
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Ah bah oui là ... Te reste plus qu'à acquérir un extracteur ou un poste à souder

 

On est bien d'accord que c'est un monage de M**de de Audi ... J'ai pu sortir les miens sans trop de soucis , il faut remonter des boulons neufs 

 

Tu as meulé dans la fente ou je me trompe ? 

Modifié par filou95
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Oui c'est bien un montage de M...e...

Les boulons neufs je les ai, suis allé chez Audi hier.

Par contre je ne connais personne qui a un poste à souder, et je ne sais pas souder donc aucun intérêt d'en louer un :)

 

Oui j'ai meulé dans la fente, mais je n'ai pas pu aller assez loin pour couper la vis complètement, car j'ai attaqué le caoutchouc de la rotule en haut et et le bras alu en bas.

Les disques de la Dremel sont trop petits et ceux de la disqueuse trop grands!

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il y a 6 minutes, Xa4 a dit :

Oui j'ai meulé dans la fente, mais je n'ai pas pu aller assez loin pour couper la vis complètement, car j'ai attaqué le caoutchouc de la rotule en haut et et le bras alu en bas.

Les disques de la Dremel sont trop petits et ceux de la disqueuse trop grands!

 

Ah erreur , tu n'aurais pas du car tu perds la possibilité de le tirer coté filetage il risque de se casser si tu l'as attaqué à la meuleuse et en plus tu as fragilisé ton bras en agrandissant la fente

 

Je viens de regarder les prix des extracteurs , c'est ouf :heuu:

Modifié par filou95
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oui je sais j'ai agi d'abord et réfléchi après !! :heuu:

J'ai juste un peu agrandi la fente de 1 ou 1.5 mn maxi et que d'un coté, je ne pense pas que ça soit très grave, enfin j’espère!

J'ai un petit extracteur d'essuie-glace qui me permettrait de pousser le coté cassé une fois la partie fileté enlevée,  mais je ne pense pas qu'il tienne le choc...

20180717_174856.jpg

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il y a 50 minutes, filou95 a dit :

 

Ah erreur , tu n'aurais pas du car tu perds la possibilité de le tirer coté filetage il risque de se casser si tu l'as attaqué à la meuleuse et en plus tu as fragilisé ton bras en agrandissant la fente

 

Je viens de regarder les prix des extracteurs , c'est ouf :heuu:

 

Si c'est de cet extracteur que tu parles, il est bien précisé que c'est pour les A4 jusqu'en 2000 sur ce site http://www.equipatelier.fr/acheter-extracteur+pour+vis+de+serrage+et+rotules-275.html

 

 

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Vu que tu as cassé le forêt dans ce qui aurait pu être un trou de centrage et coupé la vis au niveau de la fente, tu ne peux pas utiliser ma solution d'avancer la vis au maximum et ensuire de la percer avec un forêt à centrer. 

Dépose ton pivot de la voiture, ça te permettra de mieux travailler. Essaye de le caler le mieux possible pour utiliser un chasse goupille après avoir chauffé modérément le pivot.

Pour l'extracteur il me semblait bien qu'il était prévu pour les pivots ACIER.

A ta place, je commencerait à faire le tour des casses pour trouver un pivot...

Modifié par sylvainpect
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Hello,

 

@sylvainpect : Non en fait je n'avais pas chauffé du tout (toujours dans l'optique de ne pas chauffer du tout mon pivot). Côté passager c'était venu en 30 secondes à la clé à choc, et puisque tout le monde disait que côté conducteur ca sortait limite tout seul, beaucoup plus facilement que côté passager, je me suis pas trop posé de question ...  Faut dire que côté passager j'avais peut etre déjà tapé au marteau facilement 3 heures, et régulièrement arrosé de dégrippant, peut etre que j'aurais dû faire pareil côté conducteur... C'est bizarre aussi j'ai l'impression que la vis que j'avais côté passager était plus solide, pas faite pareil. Côté passager je sais pas trop comment expliquer, mais on aurait dit que la tête de la vis et la vis en elle même étaient fondu dans un même moule, avec une forme hexagonale ramenée ensuite dessus, tandis que côté conducteur on dirait une vis classique. Peut-être que j'avais une vis renforcée côté passager.

 

@Xa4 : Wouah le trou bien centré AP-Smiles_u1F60A.png T'avais vraiment bien centré, moi j'avais commencé à percer n'importe comment, le trou que j'avais fait était loin d'être aussi beau. Mais j'ai vite arrêté, sinon j'allais mettre 2 jours à percer le tout à la perceuse à main. Le métal est super solide, ce n'est pourtant qu'un acier de classe 8.8, mais c'est super chiant à percer. Je pense qu'à part démonter le pivot pour percer a la perceuse à la colonne, avec des bons forets (il y a des forets de différentes qualité, là il faudrait un foret de super qualité + perceuse colonne). Après, maintenant qu'il y a un foret cassé dedans, ça va être difficile de percer, le foret c'est un acier encore plus dur que la vis.

 

Taper sur la vis au chasse goupille : A la limite, si tu sors tout ton pivot de la voiture ... Perso je miserais pas trop là dessus. J'ai tapé à la masse sur la vis, relativement fort, elle ne bougeait pas. J'ai pris une perceuse à percussion ensuite, en mode juste les percussions : Ca tape fort, mais la vis préfère se briser en lambeau que de bouger... Donc si une perceuse à percussion n'y arrive pas, je doute que tu y arrives à la main ;)

 

Je le trouvais en pas si mauvais état le filetage restant que tu avais, à mon avis tu aurais dû plutôt mettre des rondelles + écrou côté filetage qu'il te restait (en coupant le petit bout abimé), et te servir de cet écrou de la manière suivante :

- Mettre une rondelle

- Mettre l'écrou, viser l'écrou environ 1 tour ou 2 une fois arrivé au contact

- Retirer l'écrou, remettre rondelle, recommencer

 

Parce qu'en fait avec un écrou, le filetage est assez fort pour extraire la vis. Le problème qui m'est arrivé, c'est que le boulon n'est pas fileté tout du long, seulement vers le bout du boulon. Moi j'ai serré trop fort alors que mon écrou était déjà au contact sur la partie du boulon sans filetage --> L'effort a détruit les filets de mon boulon du coup. C'est pour ça qu'il faut faire gaffe, et mettre des rondelles régulièrement pour que ton écrou se trouve toujours sur la partie filetée.

 

En faisant ça, tu aurais pu sortir ta vis, pas entièrement, mais presque (tu pouvais la sortir jusqu à ce que la partie filetée vienne buter contre le pivot). Le principal problème étant que tu as disqué ta vis, donc je ne sais pas si la partie de vis restante sera assez forte pour resister à la traction ou si le petit bout de vis à droite va casser (tu peux tenter quand même s'il te reste assez de filetage, tu as rien à perdre. Pense à mettre une rondelle en métal comme moi pour éviter que ta fente se rétrecisse lors de la traction.).

 

 

Souder, faut abandonner ces idées là (zone affectée thermiquement, recuit, etc ... tout ce qui explique que de l'alu chauffé n'aura plus sa solidité originelle).

 

Pour la fente élargie : c'est pas bien grave. En fait, Audi dit de ne pas élargir ces fentes, mais en réalité ce qu'il ne faut pas c'est élargit à la main la fente : C'est un pivot en alu, l'alu c'est très cassant au delà d'une petite flexion, donc Audi dit de ne pas élargir pour ne pas risque de casser le pivot.

Ensuite, la solidité du pivot, c'est pas lié à la fente, surtout que ce qui tient la rotule, c'est surtout la vis qui est mise à l'intérieur du pivot. Donc pas de soucis à avoir niveau solidité de ton pivot là.

 

 

 

@sylvainpect : en fait l'extracteur, c'est relativement simple, il y a 2 façons de faire ici : Soit je met la vis filetée de l'extracteur côté tête de boulon et les bras côté là où la partie filetée du boulon ressort. (En renforçant la fente avec une rondelle). J'intercale une tige de poussée (= boulon solide quelconque) entre la tête cassée du boulon, et la tête de la vis d'extracteur : De cette façon, quand je visse l'extracteur, il pousse le boulon qui ressort côté partie filetée du boulon. C'est le plus simple et c'est ça que je vais faire je pense.

Soit tu mets l'extracteur toujours dans la même position, mais cette fois, les pates de l'extracteur sont en appui sur une pièce en acier très solide qui vient buter contre la partie filetée du boulon, et il faut bricoler une sorte de "rondelle épaisse", avec une forme de bouchon de WD40 par exemple (mais en acier ou peut etre alu, ou un vieux roulement épais + une plaque de métal).  Tu mets ce sorte de bouchon d'acier par dessus la où il y avait la tête du boulon, et quand tu visse l'extracteur sur ce bouchon, la traction va appuyer sur la partie filetée du boulon, et tirer le boulon dans le bouchon (donc il faut régulièrement, une fois que le boulon arrive contre ce bouchon, enlever l'extracteur, couper le bout de boulon qui est sorti, remettre une tige de poussée plus longue, et recommencer.)

 

J'ai des chutes d'aluminium, des bouts de ma voiture sans permis qui s'est retrouvée partielement en morceaux, donc je vais m'en servir pour me faire les formes dont j'ai besoin ;)

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Ha, et pour le pivot : En racheter un d'occasion, pourquoi pas. Ce que je n'aime pas trop, c'est que probablement, ils auront chauffé le pivot pour extraire l'ancienne vis (pas moyen de le savoir, et s'ils l'ont fait, le pivot que tu achètes est fragilisé). Et puis il faudra changer le roulement avant en plus ... :(

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