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Dévisser vis des bras supérieurs de suspension


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@Xa4 : Mon extracteur est censé arriver demain, je te ferai des photos, je pense que faire à l'extracteur c'est la seule solution valable qu'il te reste si ça ne vient pas avec la méthode écrou + rondelles...

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Si souder est possible sans dégat , si on a plus de 5mm de distance par rapport au pivot alu ça va, linge mouillé sur le pivot, éponge et seau, et une bonne intensité pour bien pénétrer en 2 sec , on soude de l'acier plein là pas de pb on va pas traverser, on fait le tour point par point en refroidissant et aucun pb , on peu poser la main, après tube d'appui et extraction, les rondelles c'est bien aussi si le pas est pas foiré

Modifié par filou95
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Ah oui effectivement si tu fais point par point, en prenant le temps de bien refroidir entre chaque point et s'il reste assez de tige filetée qui dépasse... après il te faut une tige filetée qui soit pas de la merde, parce que la tige filetée premier prix de leroy merlin, le filetage va pas tenir :)

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J'ai mis environ 2 jours pour extraire la vis cassée en envisageant tous les scénarios possibles. Le perçage avec le forêt à centrer à été la solution la plus simple mais la plus longue.

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Franchement celle de l'extracteur, si elle marche, est assez simple (beaucoup plus que de percer). De toute façon il est censé arriver demain, il a été envoyé de Rome, il passe par Leipzig, et devrait arriver chez moi dans l'allier demain (n'importe quoi ces transporteurs lol, mon extracteur va avoir fait le tour du monde en une journée avant d arriver chez moi)

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Bon j'ai reçu l'extracteur aujourd'hui. J'ai galéré mais pour l'instant je n'y arrive pas, je pensais l'extracteur plus gros et avec la forme du pivot (qui fait une sorte de courbe), ça complique le tout ...

 

Je vais tenter à nouveau demain, mais ça m'exaspère un peu maintenant ^^ Si j'avais eu un poste à souder j'aurais tenté de souder un écrou sur la tige filetée qui dépasse ...

 

J'ai tenté de mettre l'extracteur en appui sur un tube d'acier qui lui même appuierai sur la vis qui dépasse. Le tube a plié sans bouger la vis -_-

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Bonjour à tous, je viens répondre et donner des news de ma galère...

 

Sylvainpect :

Merci pour tes conseils, en effet je ne pourrai pas utiliser la technique du forêt à centrer.

Pour le démontage du pivot, j'essaie toutes les solutions sans démontage même si je sens que je vais y être obligé...

 

Piea :

Merci pour tes compliments, beau trou en effet, mais avec le forêt cassé, il ne sert à pas grand chose :/

Merci également de ton avis sur la fente, je pense comme toi.

J'ai hâte de voir ton extracteur et son fonctionnement.

Je viens de voir que tu l'avais reçu, tu pourrais nous mettre des photos stp?

 

Filou95 :

En effet un ami m'a dit qu'on pouvais souder et refroidir immédiatement sans trop de risque s'il y a au moins 1 cm.

 

Bon finalement en contactons mes amis bricoleurs, j'ai pu trouver un poste à souder et un soudeur (occasionnel).

On a vraiment tout essayé,  à chaque fois, la soudure a cédé...

 

Maintenant que j'ai un poste à souder, je vais tenter de fabriquer un extracteur avec du fer plat, j'ai des idées, je vous mettrai des photos.

Mais tant que je n'ai pas enlevé la partie fileté, je suis bloqué, donc je vais essayer de couper complètement la vis dans la fente en réduisant le diamètre du disque de ma disqueuse en l'usant.

Ensuite je tenterai à nouveau de percer la partir filetée pour y introduire un chasse goupille en essayant de la dévisser.

Voila encore de la théorie que je vais tenter d'appliquer.

 

20180718_205101.jpg

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Modifié par Xa4
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Hello,

l extracteur que j'ai acheté c'est ça https://www.amazon.fr/KS-TOOLS-700-1130-Extracteur-griffes/dp/B001NYY6U2/

 

Ce qui est pénible c'est la forme du pivot : Vu que c'est courbé vers le haut côté écrou, on ne peut pas mettre l extracteur dans ce sens là (vis de poussée du côté écrou vers côté tête de boulon)

Le seul sens possible c'est vis de poussée du côté tête de boulon vers écrou.

 

Ensuite, vers la tête du boulon, le pivot est plus large que que côté écrou, c'est encore une difficulté supplémentaire pour réussir à accrocher les pattes de l'extracteur sur le côté bombé du pivot (le côté vers soi).

J avais essayé de faire reposer les pattes de l extracteur sur un tube d'acier, résultat le boulon coincé est tellement coincé que c'est le tube qui a plié ...

Enfin, j'avais finalement fait un montage où j arrivais à faire tenir les pattes de l'extracteur, mais la vis de poussée de l'extracteur étant trop grosse, il faut intercaler une tige de métal entre la vis de poussée et le boulon coincé. Et c'est là que ça pèche un peu : la tige intercalée se décale facilement.

 

Du coup j'au acheté des supers forets + huile de coupe. Ce sont des forets au cobalt (j'ai pris de la marque dewalt). Je vais percer le plus loin possible à la main en essayant d'être droit, puis je retente l'extracteur ensuite.

 

 

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On arrive tout doucement à ma méthode...

Car avant le perçage j'ai essayé tous les arraches a disposition (à 3 branches, à guillotine, etc.)

Avant de foirer completement le pivot en perçant de travers avec tes forêts au cobalt, je te conseille :

⊙ de percer la vis côté tête  sur quelques mm afin de faire un trou de centrage.

⊙ de chauffer modérément le pivot, de visser un écrou sur la partie filetée qui depasse et d'avancer la vis le plus possible. De mémoire, j'ai du la couper au fur et à mesure qu'elle sortait car elle venait buter sur la partie du pivot qui va vers la rotule de direction.

⊙ d'oublier tes forêts au cobalt et de trouver le même forêt à centrer que j'avais montré en photo.  Il va être guidé par le perçage du pivot laissé libre par le retrait de la vis et ne dévier que très peu car il ne coupe pas sûr les côtés. C'est le point le plus important. La vis est en ACIER et le pivot en ALUMINIUM. A la moindre déviation, le forêt ira vers le plus tendre. C'est pour cela qu'il faut avancer au préalable la vis. Il faut guider le forêt. 

⊙ de percer patiemment en s'aidant d'un renvoi d'angle de perceuse. Il faut avancer millimètre par millimètre en retirant le forêt pour évacuer les copeaux a l'air comprimé.

Le renvoi d'angle ressemble à ça.

mandrin-renvoi-dangle-90-axe-de-perceuse-9mm-mandrin-autoserrant-T-40090-175241_1.jpg

Modifié par sylvainpect
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Bonsoir ,

 

Piea, du coup l'extracteur ne t'a pas servi à grand chose? 

 

Sylvainpect, tu as utilisé quelle taille de foret à centrer? Ça s’achète ou? Tu as commencé de petit a plus gros? Tu avais démonté le pivot?

 

Merci.

Modifié par Xa4
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L'extracteur pour l'instant ne m'a servi à rien. Mais je suis toujours convaincu qu'il va me servir. En fait hier je venais juste de recevoir mon extracteur, j'ai démonté ma roue dans la rue, sur le trottoir, pour tester mon extracteur, au final j'ai plus perdu mon temps qu'autre chose. J'ai fait la technique de sylvainpect en fait déjà à la base, en vissant l'écrou le plus possible pour sortir le boulon le plus possible. Le boulon sortait bien (sans chauffer), c'est juste que quand l'écrou est arrivé sur la partie non filetée, j'avais oublié que le boulon n'était pas entièrement fileté, et j'ai détruit le pas de vis du boulon en continuant à serrer. Au final, le temps d'arriver à la fin du pas de vis, ça a sorti le boulon de même pas 1cm ...

 

Entre temps aujourd'hui j'ai trouvé un boulon d'acier 12.9, dont je vais me servir pour pousser le boulon à l'intérieur du pivot. Pour bien caler ce boulon, je vais percer petit à petit le boulon dans le pivot, sur le début du boulon seulement (2 cm max), en allant de 4mm à 8mm max je pense, juste pour passer mon boulon, et ensuite je me sers de l'extracteur pour pousser le boulon hors du pivot.

 

Je vais tenter le coup demain soir je pense, aujourd'hui je n'ai pas eu le temps de m'en occuper.

 

 

Par contre Xavier, vu que tu as un poste à souder à disposition toi, j'ai une idée pour te sortir d'affaire. Jusqu'à présent, ce que tu as fait, c'était souder une tête de boulon sur la partie filetée qui ressort de ton pivot, et essayé de la tourner ? C'est normal que ça casse (déjà la tête du boulon dans le pivot a cassé, donc normal qu'avec une tête de boulon soudée, forcément moins solide, ça casse). Par contre, ce que tu pourrais faire, c'est plutôt souder une tige filetée, et ensuite te servir de cette tige filetée soudée et d'un écrou pour mettre sur la tige filetée une rondelle (contre le pivot) puis un tube d'acier sur cette rondelle (type douille) puis éventuellement nouvelle rondelle, puis écrou qui vient faire pression sur cette rondelle.

 

En serrant l'écrou, ça va te sortir ton boulon. (La soudure ne tient pas à la torsion, par contre le métal est beaucoup plus résistant en élongation qu'en torsion)

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Pour répondre à Xa4, le forêt fait exactement le diamètre de la vis, je l'avais en stock depuis longtemps.Je n'ait pas démonté le pivot, c'est pour ça que j'ai utilisé un renvoi d'angle. Avec du recul, j'aurais dû le démonter le travail aurait été plus facile. Une bonne perceuse à colonne et le tour aurait été joué plus facilement. 

Petite précision : une vis + un écrou = un boulon

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Bonsoir,

Du nouveau de ma galère, une bonne est une mauvaise nouvelle!

Tout d'abord, merci pour vos réponses Piea et  Sylvainpect

 

Apres plusieurs essais infructueux avec des clés et des douilles après avoir rendu carré la tige filetée à la disqueuse, je me suis dit que j'allais suivre le conseil de Piea, (merci pour l'idée Pierre!:AP-Smiles_35:)

J'ai réussi à souder un bout de tige filetée au restant du filetage, et la miracle, il est venu en vissant, ça c'est la bonne nouvelle!

Pour info, j'ai trouvé une vieille tige fileté en acier brut, elle était rouillée, ce qui prouve qu'elle était brut, car les tiges vendues chez les magasins de brico sont en acier zingué, donc galvanisées, dons très difficiles à souder!

 

La mauvaise nouvelle c'est que le filetage du pivot est resté sur le filetage de la vis !:heuu:

Donc je ne sais plus si je dois continuer avec la méthode de Sylvainpect ou carrément changer le pivot.

 

D'après vous, est-ce grave si je remonte avec une vis neuve sans filetage? 

Elle sera tenue uniquement par l’écrou.

Un ami me dit qu'il est possible de refaire le filetage avec un kit Helicoil, vous en pensez quoi?

 

Pour le restant de la vis à l’intérieur, j'ai tapé comme un sourd sur le coté cassé, ça ne bouge pas d'un poil!

Je pars ce week-end, lundi j’essaierai de me fabriquer un extracteur maison avec un plaque en fer de 25 x 6 que j'ai acheté.

 

Et toi Pierre, tu as pu te servir de l’extracteur?

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Bien que tu y sois parvenu

 

Il n'y a pas de filetage sur le pivot à ma connaissance , c'est l'écrou qui tient et ce que tu as dans les filets c'est de l'alumine

 

Le 17/7/2018 à 15:02, filou95 a dit :

soudez une tige filetée de 8 sur la tete ou ce qu'il reste de la vis ( à l'arc ça le fait ) , un tube sur la tige en appui sur le bras de suspension , un écrou avec rondelle qu' il suffit de visser sur la tige filetée pour que ça sorte sans pb ni fatigue

 

 

lol AP-Smiles_u1F61C.png

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Ah ben oui, tu l'avais dit depuis le début ! :AP-Smiles_35:

 Merci pour l'info de l'absence de filetage, ça me rassure!

Mon erreur a été de disquer la vis par la fente de la rotule... J'aurai te lire avant :/

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Yes pas de filetage, et de toute façon la vis est serrée qu'à 40Nm hein, ce n'est vraiment pas serré fort ;) La résistance n'a pas besoin d'être très élevée dans le sens de la longueur, l'essentiel du job de cette vis c'est surtout transversalement, de retenir les 2 bras supérieurs dans le pivot (la vis passe à l'intérieur de ces bras).

 

Dommage d'avoir disqué la vis oui, ça serait venu entièrement sinon... Tu peux toujours mettre un extracteur oui, en te servant du trou laissé par ce que tu as enlevé comme d'un guide pour une tige de poussée. Par contre la plaque qui va venir appuyer sur la tige de poussée, tu as intérêt à ce que ça soit du gros acier bien épais ;)

 

 

Finalement j'ai pas eu l'occasion de tenter quoique ce soit aujourd'hui (je fais mini 50H/semaine les semaines tranquilles et mes tentatives d'avant hier m'avaient trop mis en retard dans mon job :( ), je vais tacher de me lever demain matin pour tenter le perçage + extracteur :)

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En fait, je vais me servir de guide du trou laissé par la tige filetée, je souderai une sorte de U large et le restant de la vis sortira par le coté droit.

Car si je tente de pousser de droite à gauche, à cause de la remontée du pivot pour l'attache de la rotule de direction impossible de faire entrer une vis longue. 

De toute façon, je mettrai des photos.

 

50h/semaines! Ah oui tu ne plaisantes pas toi!

 

Je suis dans le 13 du coté d'Aubagne, tu es dans quelle région Pierre?

 

Bon week-end à tous, je reviens lundi, gros week-end d'anniversaire pour moi, les 50 ans d'un ami, alors je ne pense pas avoir le temps de venir ici!;D

 

 

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Bonjour,

Merci pour l’info Sylvainpect, j’achète souvent les outils chez Lidl et je n'ai jamais été déçu, et le prix est toujours canon!

D'ailleurs le poste à souder que l'on m'a prêté vient de Lidl.

 

J'ai trouvé et acheté un pivot d'occasion sur LBC pour 80€, comme ça je suis plus serein si je casse quelque chose.:AP-Smiles_u1F601:

 

Piea, des nouvelles ?

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Hello,

 

moi je commençais à perdre patience alors j'ai percé directement avec mes supers forets. (Et j'ai appris à percer du coup, en fait c'est hallucinant de voir comme je savais pas percer avant, et comme c'est facile de percer avec du bon matériel et la bonne technique).

 

J'ai donc commencé à percer avec le pivot toujours sur la voiture. J'ai enlevé la première rotule sans trop de dégats (J'avais percé à un diamètre inférieur à la vis, et pour le restant de métal qui restait, j'ai utilisé un arrache rotule qui a compressé le restant de vis en tirant la rotule vers le haut).

Pour la seconde, il fallait donc que je continue à percer. En fait j'ai percé jusqu'aux environs de la moitié du pivot, et en regardant de plus près je voyais que je commençais à dévier (Ma perceuse n avait pas assez de place pour passer). Donc j'ai arrêté.

Je pense que comme dit Sylvain, à minima il faudrait un renvoi d'angle pour perceuse pour avoir une chance d'être droit, et encore ...

A mon avis la seule façon de réussir, c'est de se donner la peine de sortir tout le pivot, et de le mettre sur une perceuse à colonne, sinon ça sera jamais assez droit. Et percer au maximum, jusqu'à 8,5mm idéalement, et retirer les reste de vis en tapant entre le pivot et le reste de vis avec un tournevis et un marteau.

 

 

Mais du coup, n'ayant pas non plus une patience illimitée et vu le prix dérisoire d'une pièce d'occasion, j'ai acheté un pivot d'occasion. Je vais démonter tout l'ensemble de l'ancien pivot (la rotule de direction + les 2 de suspension en dessous + pied d'amortisseur), je démonte les vis du palier d'amortisseur supérieur, je sors l'ensemble, j'enlève le soufflet du bras supérieur encore coincé dans le pivot, je disque l'ancien pivot pour sortir ce bras supérieur, et je remet tout dans le nouveau pivot ...

Le nouveau pivot a un kilométrage moindre que mon ancien, donc je pense que je vais laisser les roulements tels quels. Je vais le vérifier quand même, sinon puisque mon ancien pivot sera fichu, je le chaufferai pour récupérer l'ancien roulement sans l'abimer. (La technique, c'est chauffer au décapeur et le roulement vient tout seul, il est monté non serré dans le pivot).

 

 

Ma conclusion, pour cette vis, c'est :

 

- (Plein de dégrippant avant ? Pas sûr, c'est de l'alumine, pas de la rouille)

- Clé à choc (et surtout pas à la main avec un tube, car la tête casse hyper facilement si la vis est vraiment bloquée, ce n'est que de l'acier 8.8)

- Si ça ne vient pas à la clé à choc, ça va être la merde. Eventuellement, je tenterais de casser la tête de vis (clé + barre), et de sortir la vis le plus possible en me servant du pas de vis, en intercallant bien des rondelles pour ne pas être en bout de filetage (ce qui m'est arrivé), je pense que comme ça on la sort quasiment entièrement. Une fois quasiment sortie, chasse goupille.

- Si ça n'a pas suffit, démontage entièrement et perceuse à colonne obligatoire.

 

Accessoirement, la technique du poste à souder en soudant une tige filetée, en s'assurant bien qu'on est pas trop près du pivot ...

 

La technique du décapeur thermique + clé à choc marche je pense, dans le sens où la vis sort, mais bon, moi chauffer, ça me rassure pas. (sous 30 jours max on est censé récupérer 80% de la résistance initiale de l'aluminium par vieillissement naturel. Mais la température de recuit de l'aluminium est basse (dès 160° environ) donc atteinte avec le décapeur, alors certes les traitements thermiques de l'alu généralement ca se compte en heures, pas sûr que ce soit très très grave d'y chauffer au décapeur 10 minutes, mais bon, si ça se dilate c'est bien que ça change quelque chose au niveau de la matière, et ça reste une pièce de la suspension, pas trop envie de prendre des risques avec)  

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Pour la technique de l'extracteur : Dans l'absolu, ça marcherait en fait, la vis d'extracteur a largement assez de force pour pousser la vis hors de son logement. Le principal soucis, ça vient du fait que l'on n'est jamais parfaitement droit, et quand on serre l'extracteur, il va plutôt tordre la tige intercalée entre l'extracteur et la vis plutôt que de pousser bien longitudinalement.

C'est pour ça que dans l'extracteur spécifique, les vis de poussées ont un cylindre qui coulisse dans un autre cylindre, ça évite que ça parte de biais :

 

image.png.459031dfcbf1854bc803c6aeb119776e.png

 

 

Pour se construire un extracteur soit même ,éventuellement avec un gros bloc d'acier ou d'alu percé à la circonférence d'un cylindre et construire une tige comme au dessus (un cylindre qui coulisse dans un bloc pour rester droit, et des tiges fixées à ce cylindre qui vont pousser). Mais ça devient compliqué quand même pour un usage amateur ...

 

 

Aussi, mon outil KStools est déjà endommagé après quelques heures d'utilisation. Je ne peux plus tourner la vis de force à la main, la tige a l'air déjà tordue. Pour un outil soit disant de qualité, ça laisse à désirer

Modifié par piea
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Déjà bien enduire de graisse cuivrée au remontage, ça va aider.

Et oui je pense démonter la vis et la regraisser tous les 2 ou 3 ans je pense que je vais y faire. 

Après dans le manuel technique Audi, ils disent de changer l ecrou à chaque fois (normal un nylstop) et de changer aussi la vis à chaque fois... Ça, à moins qu elle ne soit abîmée, je vois pas pourquoi (le couple de serrage de 40nm ne semble pas du tout dans la limite plastique de la vis). Donc je sais pas si je changerai la vis aussi ... 

 

 

Au fait Xavier, je pensais à une chose : pourquoi tu essaierais pas de passer à l occasion en concession, voir directement le chef d atelier (passe pas par les commerciaux de l accueil) leur demander s ils ont un extracteur pour te sortir ta vis ? 

Parce que je pense pas que en concession ils se fassent chier bien longtemps pour sortir cette vis :) 

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Bonjour,

 

Pierre, je vois que tu as fini par percer toi aussi, c'est surement la meilleur solution.

 

Percer et acheter un pivot d'occasion au cas ou! Par contre je n'ai pas trouvé les foret dont tu parles Sylvain, tu as pris lesquels Pierre?

 

j'ai aussi acheté un pivot d'occasion, mais j'essaie tant bien que mal de sauver celui la, car je compte changer tout le train avant en fin d’année, à cette occasion je changerai aussi le pivot.

Celui que j'ai eu en occasion est également plus récent, car il a la nouvelle référence : 8E0407253E qui a remplacé le 01.03.2007 l'ancienne (8E0407253C).

 

J'ai fabriqué mon extracteur maison, mais je n'ai pas assez renforcé la partie en fer plat qui a fini par se tordre, je vais tenter autre chose aujourd'hui en le fortifiant ou j'en referai un autre uniquement avec la ferraille carrée.

 

Pierre, tu as bien résumé les procédures, ça servira au prochain qui va se trouver dans notre situation.

Sylvain, C'est une bonne idée de démonter la vis et de la graisser tous les ans ou deux, çà évitera des galères.

 

Pour ce qui est de se rendre en concession Audi, j'ai eu une mauvaise expérience quand j'ai voulu faire un devis pour la distri, ils m'ont carrément fait comprendre qu'ils ne voulaient pas faire mon véhicule, gentiment bien sur et avec un café offert!

J'ai par la suite pu avoir une discussion avec un ancien mécano de chez Audi qui m'a dit que quand des voitures de cette age la et à gros kilométrage entraient en atelier, tout le monde faisait vite autre chose pour ne pas la faire!

Donc je n'essaie même pas de demander, par contre le vendeur des pièces détachées est très sympa.

 

Je commence à craquer un peu, si je n'y arrive pas aujourd'hui, je disque le pivot et monte le nouveau.

 

20180723_175519.jpg

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Update : Mon nouveau pivot commandé hier est arrivé :)  ......... cassé

IMG_20180724_101102.thumb.jpg.cd8ec1d56256375fad6faebc4d1e6b22.jpg

 

 

Plus qu'à en commander un nouveau ...

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8E0407253E  c'est la nouvelle référence depuis environ 2005 d'après etka :)

 

 

Sympa ton extracteur ! Faut vraiment que je m'achète un poste à souder, ça sera mon prochain chantier d'apprendre à souder (mais je voudrais un TIG pour faire des belles soudures sur l'alu aussi moi et c'est pas donné :) )

A mon avis tu pourras le renforcer encore en ajoutant une sorte de patte amovible qui se fixerait avec des boulons (Qui passerait derrière le pivot, vers le ressort, et qui empecherait à ton bout en acier de se tordre).

 

Après je veux pas être pessimiste, mais j'avais fait un peu le même montage à un moment avec mon extracteur et un morceau d'acier comme sur ton bout noir. Avec les pattes de mon extracteur accrochées a ce morceau d'acier. Le morceau d'acier était relativement épais quand même, c'était un ancien disque de frein de ma voiture sans permis. Bah la pression a cassé le morceau d'acier plutôt que de bouger la vis ...

 

Les forets que j'ai acheté c'est des forets de forme classique, mais au cobalt de marque dewalt. Ca perce comme dans du beurre :) J'ai acheté de l'huile de coupe aussi pour aider au perçage. Mais si tu perces, il faut : Soit sortir ton pivot entièrement pour avoir une chance de percer droit à la main, soit le sortir entièrement et le percer à la perceuse à colonne.

 

 

 

Pour ta distribution, je comprends pas. Même si tu as une audi ancienne, la distribution c'est pas plus dur qu'une récente (vu que de toute façon c'est changé régulièrement tous les 5 ans). Perso sur la mienne je l'ai faite moi-même, et je n'ai pas eu de difficulté particulière. (Et pourtant j'ai tout changé, même poulie damper qui est relativement cool et bien pensée sur nos audi, et même les goujons de distribution).

 

Après, j'avoue que c'est difficile de blairer les concessions. Leurs clients idéaux c'est les pigeons dorés qui achètent leurs voitures neuves et payent au moindre soucis ... Les clients qui s'y connaissent, ça les arrange pas.

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oh mince !!!!

C'est pas très sérieux ça, en plus il a l'air noir (brûlé?) ou c'est un effet d'optique?

Moi je suis allé le récupérer en main propre, c'est plus sur.

Au début je mettais "Pivot A4" et je n'en trouvais pas beaucoup, mais si tu tapes "train avant A4" sur Leboncoin et tu en auras surement prés de ton domicile .

 

Pour ma distri, en fait ils m'avaient dit que les pièces ne se faisaient plus!:||

 

 

Oui moi aussi, dès que j'en trouve un pas trop cher, je m’achète un poste à souder, mon pote l'a payé 40€ à Lidl en plus, il fonctionne nickel.

Je n'avais jamais soudé, bon je fais un peu des trous, mais ça vient vite!

Modifié par Xa4
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Ah pas con, pour le coup du train avant, je vais regarder, merci !

 

Les pièces de distri qui se font plus ? mais lol ...

 

Ouais la casse qui m'a envoyé la pièce me l'a envoyée déjà cassée. Heureusement c'était par ebay, et payé avec Paypal, ils me remboursent directement sans faire d'histoire.

C'est juste chiant, et j'ai du mal à trouver la bonne pièce ... J'ai appelé plein de casses et aucune n'a de pivot pour l'instant

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Tu t'en sors Xavier du coup ?

 

Moi j'ai peut-être trouvé un pivot à la casse qui m'a envoyé celui cassé lol (ils en ont un d'Audi 3.0, c'est pas le même moyeu mais c'est le même pivot, et je récupèrerai roulement + moyeu sur mon ancien pivot :) ). Du coup ils vérifient à fond cette fois s'il est pas cassé.

 

Je me tatais à rententer de créer un extracteur avec le morceau de pivot cassé que j'ai (Au final ça ferait un tunnel qui garderait la vis de poussée droite), en même temps un peu la flemme, maintenant que j'ai acheté toutes les vis, si un pivot en bon état m'arrive je me casse pas plus la tête AP-Smiles_u1F60A.png

 

 

Au fait, je m'aperçois que je n'avais jamais mis de photos de mon extracteur en action. En voici une :

IMG_20180721_113047.thumb.jpg.0dbf6ddf8ced8e7ce38b399de80865c5.jpg

 

Modifié par piea
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Bonsoir, 

Pierre, astucieux ton montage, mais on voit que la vis n'est pas vraiment dans l'axe, j'aurai cru que ça pouvait fonctionner.

En ce qui me concerne, j'ai fait deux jours sans mécanique, la raison est que je bricole dans mon jardin (pas de garage) sous un petit parasol, voir la photo et ça c'est à l'ombre et à 17h30 !! :D

20180725_170900.jpg

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A la base c'est un arrache roulement oui :) Enfin ils appellent ça "extracteur universel".

 

En fait c'est pas bien grave que la vis noire soit un peu de travers. En fait si tu regardes bien, la vis noire est la vis d'extracteur, et ce n'est pas elle qui rentre dans le pivot. Elle pousse en réalité la tête d'une vis là, et c'est la vis qui fait office de tige de poussée et qui rentre dans le pivot.

 

Le problème étant le suivant :

- La vis qui me sert de tige de poussée doit avoir une tête, sinon la pointe de la vis d'extracteur dérape

- Si je mets une vis dont la tête dépasse trop, la vis de poussée part en biais et se plie plutôt que de pousser la vis à l'intérieur

- Si je met une vis qui dépasse pas assez, bah ça sert à rien ^^

 

 

Après faut dire que j'ai essayé avec des vis qui étaient relativement petites (genre du M6 au max). En fait j'aurais dû essayer avec une vis de M10 (la taille de celle qui est bloquée dedans) plutôt.

Et c'est ce que je disais : En fait si je "prolongeais" la partie du pivot par une sorte de rectangle ayant un trou dedans (avec en plus une vis à la bonne taille), la vis ne pourrait plus se plier ou partir en biais :

 

1376139209_extracteurthorique.png.8b61e367ca11039dcfceb8363ecc36d3.png

 

Je pensais faire ce rectangle dans le bout du pivot HS que j'ai reçu.

 

Mais j'ai finalement réussi à trouver un pivot qui semble OK cette fois (je devrais recevoir vendredi) alors je vais plus me casser la tête avec l'extracteur je crois :)

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A noter Xavier que le roulement se sort sans problème sans forcer, ainsi que le capteur ABS (pour les passer de ton ancien pivot au nouveau). Les rotules semblent facile à enlever aussi (acier dans un insert en acier qui a été inséré dans le pivot en alu justement pour éviter la corrosion alu/acier).

En fait ça semble plus facile de remplacer par un nouveau pivot, ça fait juste davantage de vis à changer (j'en ai eu pour 36€ de vis pour un seul côté, c'est vraiment hors de prix pour des simples vis je trouve...)

 

Pour le jardin au moins c'est cool, tu peux démonter ton train, laisser ta voiture sur chandelles , et reprendre plus tard. Moi c'est ça mon principal problème justement, c'est que je bricole soit dans la rue, soit dans un parking qui n'est pas à moi donc il faut que je finisse ce que je fais en 1 journée max à chaque fois ... :(  Par contre la température, ca fait chaud certes :p

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Salut les gars .

 

Je viens de changer toutes les biellettes et amorto et j'ai eu le meme souci que vous. J'ai tourné et viré dans tous les sens et finalement, j'ai sorti la fusée de l'auto; l'ai mis sur l'étau. De là j'ai coupé la tète de la vis, puis dans la fente j'ai coupé la vis avec un disque fin pour disqueuse. Là le morceau est sorti; Puis avec ma sainte patience retrouvée que j'avais perdu "lol " j'ai percé la vis en commençant avec du 4 mm, puis 6...8.....et 10. De là ce qui restait est sorti tout seul.

Du coup, quand j'ai remonté tout l'ensemble. J'ai envoyé un coup de bombe graisse alu dans toutes les vis et rotules...

 

HS / service. Par contre j'ai l'ecrou antivol d'une roue qui est bloqué et meme en essayant de souder au Mig /Tig rien à faire . Je cherche une jante d'origine d'occasion car i va falloir que je découpe celle en place  Grrrrrrr !!!!

 

Si quelqu'un à çà, çà serait sympa [email protected]

 

Sans vouloir abuser; Je suis tombé cet aprem sur un très beau  break de petits vieux 1.9 tdi "Quattro " 130.000 bornes en super état rabaissé légèrement . Si çà intéresse quelqu'un. Je pense qu'il est possible de l'avoir à moins de 5000 eur. Il est vraiment très beau et çà serait dommage qu'il parte en reprise, donc casse

 

Excusez pour le dérangement. Bonne soirée à vous de l'Ile de Beauté

 

Guy

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Salut Guy, 

Tu as percé avec une perceuse à colonne, ou à la main ? Si à la main, tu as réussi à rester droit ? 

Je pense qu effectivement la seule chance de percer droit c est en le sortant entièrement, tu as bien fait (moi je pouvais pas malheureusement, quand j aurai un jardin ça ira mieux). 

 

Par contre, percé jusqu' à 10? C est pile le diamètre extérieur de la vis (filets compris), tu avais pas trop intérêt à dévier du coup, ça va tu as pas trop élargi le trou ? Ta vis avait pas trop de jeu dans le pivot ensuite ? 

En fait, pour tenir les rotules, j ai l impression qu il y a deux effets

- la vis serre les trous cylindrique autour des rotules (en serrant à 40NM) 

- la vis passe à travers les rotules aussi

 

du coup je me demande l'importance relative qu à chaque effet (par ex est ce que si le trou était agrandi de sorte que la vis ne passe plus forcément à travers la rotule, mais ait encore assez de force pour serrer la rotule avec les trous cylindrique, est ce suffisant ?) mais je n' ai pas la réponse :(

 

 

 

Pour ton ecrou antivol, je n en ai pas donc je sais pas trop comment ça fonctionne, mais

- en soudant une tête de boulon sur ton ecrou antivol, la soudure ne tient pas c est ça ? 

- tu peux toujours sortir l ensemble moyeu /roulement du pivot par derrière (suffit de dévisser 4 vis XZN et ça vient tout seul ). Une fois le roulement/moyeu/roue sorti, tu pourras accéder au "derrière du boulon antivol", pour le chauffer éventuellement sans faire de mal à ton pivot ou le faire tremper dans le degrippant. 

- tu peux aussi percer le boulon de roue, il me semble avoir déjà lu que c est comme ça que font les pros lorsqu un boulon antivol est bloqué.

 

 

mais à choisir en tout cas, disque pas ta jante, sacrifie plutôt le boulon antivol ;) voire le roulement + moyeu peut être à la limite (mais ça serait bourrin)

 

 

c est un B7 le break ? Ca m aurait bien intéressé pour acheter une voiture à ma femme, mais elle a pas encore le permis et je paye trop cher mon assurance pour me permettre 2 Audi, mais si elle a vraiment 130 000 km non trafiqués ça peut valoir le coup pour quelqu un d autre :)

 

apres si c est pour qu il parte à la casse, qui va leur reprendre quelques centaines d euro max, ils peuvent me le vendre pour le prix qu ils y vendraient à la casse hein ;)

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salut guy ca faisait longtemps

c est quoi tes jantes deja?

Le 26/07/2018 à 00:37, piea a dit :

apres si c est pour qu il parte à la casse, qui va leur reprendre quelques centaines d euro max, ils peuvent me le vendre pour le prix qu ils y vendraient à la casse hein ;)

quand il dis a la casse

c est que les reprises faites par les concessions avec la prime partent a la casse

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En fait la concession leur rachète la voiture pour y mettre à la casse alors qu'elle a encore une grande vie devant elle ? C'est abusé :(

 

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Pas forcément. La mienne, une premiere main toujours entretenue chez Audi était une reprise de concession et elle s'est retrouvée chez un vendeur d'auto de bord de route. 

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Hello,

En général les véhicules "trop vieux", "trop kilométrés" pas intéressant pour le parc VO des concessions sont revendus à des marchands...

Marchands francais (tout ce qui est revendeur d'occasion, sans marque) , ou pays étrangers (Pologne, Russie, etc...) Pour l'étranger, très souvent le véhicule a des problèmes mécanique.

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