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Dévisser vis des bras supérieurs de suspension


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Le 08/04/2020 à 12:02, Daniel a dit :

Pour faire du bon boulot et démonter la vis supérieure, rien de mieux que cet outil.....avec une clé à choc....la vis est extraite en 10 min

 

au maximum....

 

Un très bon investissement lorsque l' on a plusieurs voitures avec ce genre de biellettes...

 

 

 

Salut Daniel, j'ai pensé acheter cet outil mais dans la description c'est noté "Pour essieu avant Audi A4 (jusqu'en 2000) / VW Passat (jusqu'en 2005)", tu sembles l'avoir testé sur d'autre modele on peu avoir un retour ? B7 B8 ???

 

L'idée de couper la tete du boulot et de l'attaquer par derrière semble bonne (bon dans la video le mec est un gros bourrin, il tord la vis et tape sur la carrosserie avec sa clef a choc)

Par contre baigner les bras dans le WD40 n'a aucun effet, j'ai essayé sur plus de 15j consécutif sur un jeu de bras que j'avais et ca n'a rien changé.

 

Sinon pour le perçage il y a Wurth qui fait un kit mais impossible d'avoir les prix vu que "réservé au pro" https://eshop.wurth.fr/Categories-produits/Kit-de-percage-pour-porte-fusee-4-bras-acier-alu/310760091001653.cyid/3107.cgid/fr/FR/EUR/

 

Un point qui me semble aussi important c'est de mettre des spacer sdans les gorges de la fusée et ce afin d’éviter l'effet de pincement qui retient encore plus la vis.

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Personnellement, j’ai immobilisé le tout, coupé la tête de la vis, et fait bureau avec une vis du même diamètre. Prévoir plusieurs vis parce qu’à force de taper ça casse. Mais en deux heures de travail acharnés, la vis en est en sorti. A chaque coup de masse, la vis avançait d’un demi mm. Donc ça prends beaucoup de temps.

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il y a 17 minutes, AtO a dit :

 

Salut Daniel, j'ai pensé acheter cet outil mais dans la description c'est noté "Pour essieu avant Audi A4 (jusqu'en 2000) / VW Passat (jusqu'en 2005)", tu sembles l'avoir testé sur d'autre modele on peu avoir un retour ? B7 B8 ???

 

 

Essayé sur B5 de 1995.....sur ma RS de 2006, pas encore essayé ( elle est neuve !   :p  )  ...mais c' est exactement

 

le même type de train avant....

 

Avec cet outil, que de temps de gagné, d' énervement en moins....et de risques pris ( chalumeau comme

 

certains ! )  :AP-Smiles_u1F60E:

Modifié par Daniel
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Je serai intéressé d'avoir ton retour sur l'utilisation de l'outil sur B7. Sur B8 le haut de la fusée oui il y a la vis n'est pas totalement plate et c'est que qui me fait douter de son bon fonctionnement.

Quant au chalumeau très mauvaise idée. Je pense que le décapeur thermique est plus adapté. Mais cette façon d'utiliser la vis opposé couplé au dégrippant + décapeur me plaît beaucoup.

Je vais quand même investir dans un chasse goupille kstool vu le prix modique (35€) enfin il faudra attendre le 11mai....

@RomainR29 pourquoi le fait de sortir l’écrou via la vis opposée n'a pas fonctionné jusqu'au bout ?

Modifié par AtO
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Chasse goupille c’est l’idéal. Une vis du même diamètre fait le même travail. Beaucoup moins cher. Mais un chasse goupille reste toujours utile.

 

La vis même une fois « dessoudée » n’a jamais coulissé. Il fallait donc taper. Si j’avais tapé du côté boulon, je n’aurais pas eu la place. En braquant les roues, en coupant la tête du boulon, tu as suffisamment de place pour taper.

 

Si le tout est démonté pour toi, je pense que c’est tout de même plus facile en coupant la tête de boulon pour éviter que la vis dérape. La vis est trop longue donc peu à peu quand elle sort, il faut la couper.

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On voit que j’ai coupé la tête et que j’ai fait burrin avec une vis du même diamètre.

 

J’ai commandé la vis de remplacement, 3 semaines pour la recevoir en confinement.

 

Donc j’ai remplacé par une vis acier trouvée en magasin de bricolage. Avec un écrou freiné :

 

645c510239ee2c7e6e04eabdb25ff39c.jpg

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Pourquoi tu n'as pas simplement ajouté des rondelles entre la fusée et le boulon au fur et a mesure ?

Le truc c'est que j'ai eu l'opportunité de vendre le train avant que javais en rab.. donc je ne peux plus m'exercer.. si je le fais c'est en direct sur la voiture et la j’attends la fin du confinement pour commander mon chasse coupille.

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Le 08/04/2020 à 13:31, remi_rco a dit :

Super ! ça fait 15 jours que je recherche le lien que j'avais du effacer par erreur ... Merci !

Par contre, c'est un budget ! pour un pro, c'est concevable, pas pour un particulier ... surtout quand on a du temps pour bricoler.

En revanche, comparé au prix du porte fusée (si on le foire en perçant), ça peut se comprendre.

 

Le 08/04/2020 à 17:20, Daniel a dit :

 

Pour moi, si,  vu le temps de gagné sans se prendre la tête....Particulier oui mais Passionné ! 

 

 

Après pour le rentabiliser on peut aussi le louer (a la rigueur au membre du fofo  )  même avec les fdp plus la loc  le membre sera toujours gagnant  :AP-Smiles_83:  et le proprio rentabilisera son achat au final :AP-Smiles_33:

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Pourquoi tu n'as pas simplement ajouté des rondelles entre la fusée et le boulon au fur et a mesure ?

Le truc c'est que j'ai eu l'opportunité de vendre le train avant que javais en rab.. donc je ne peux plus m'exercer.. si je le fais c'est en direct sur la voiture et la j’attends la fin du confinement pour commander mon chasse coupille.

J’ai fait au départ pour avancer la vis comme sur la photo. Mais le filetage n’est pas assez long. Il faut continuer à la masse et au burin.

 

Le mieux effectivement est de visser avec les rondelles puis finir avec la vis en tapant. Le chasse goupille n’est ni plus ni moins qu’un corps cylindrique de 10. Comme une vis mais en plus solide.

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il y a 1 minute, RomainR29 a dit :


J’ai fait au départ pour avancer la vis comme sur la photo. Mais le filetage n’est pas assez long. Il faut continuer à la masse et au burin.

Oui d'ou l'utilité de mettre des rondelles entre la fusée et le boulon ;p

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Bon et bien bonne nouvelle de mon coté, le vis coté passager et venu tres facilement.... Alors j'avais mis du degrippant depuis plusieurs mois mais j'avais reroulé depuis.

Il me semble que c'est le coté le plus "facile" espérons que coté conducteur j'ai autant de chance.

Pour info mon véhicule a 116000 km.

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bonjour @ tous

Juste un petit rappel qui a son importance, je vous vois tous démonter cette fameuse vis, je rappelle donc qu'il faut la serrer à 40 Nm lors du remontage. Dans le cas contraire, vous allez déformer les lèvres du porte fusée et le prochain démontage des bras sera une autre paire de manche. 

Voilà c'était juste pour rappel, pour ceux qui n'aurait pas le courage de se farcir les 4 pages précédentes où cela a dû déjà être précisé

Bon courage à ceux qui se lanceront dans ce chantier

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@DoloresBishop c'est bien de le préciser. J'ai tous changé et resserré au couple suivant la doc elsawin et pour cette vis c'est effectivement 40Nm. Ce qu'il faut préciser aussi c'est de resserré les bras en position poids a vide.

@RomainR29 Le coté conducteur est venu tous aussi facilement.... j'ai une chance de cocu.

@Montanaa 189000 et d'origine je dis chapeau, ca dépend aussi de l'utilisation qu'on en fait, des routes pratiquées et de la motorisation j'imagine que ton TDI sollicite moins les "silentbloc" que mon V6 avec 2 fois plus de poney. En tous cas mon coté ce n’était pas du luxe. Les 3/4 des rotules étaient mortes on se rend clairement compte quand on a une neuve en main. Pour les silentblocs je dirais que la moitié étaient craquelés. Principalement les supérieurs + le silentbloc du bras de guidage des 2 cotés. J'avais d'ailleurs un claquement quand je sortais de mon garage en passant une légère bosse. 

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Il y a 21 heures, AtO a dit :

Ce qu'il faut préciser aussi c'est de resserré les bras en position poids a vide

Effectivement tous les silentblocs sur les trains AV et AR de n'importe quel véhicule sont à serrer "poids à vide". Donc pour les plus novices cela signifie qu'il faut poser le véhicule sur ses roues. L'idéal avant serrage complet est de bouger sur 10 m le véhicule avant le serrage final. Cela concerne de la même façon les silentblocs inférieurs des amortisseurs chose que beaucoup de garage ne prendront pas le temps de faire. 

 

La raison étant qu'on considere que 95 % du temps, une voiture est en stationnement. De ce fait elle repose simplement avec son poids à vide. Si les silentblocs ont été serrés correctement, la torsion sur ces derniers est faible. Dans le cas contraire avec un serrage directement sur un pont avec les roues suspendues, le silentbloc sera en permanence en torsion une fois la voiture au sol et donc une durée de vie diminuée pour le silentbloc. En revanche pas de précaution à prendre pour ce qui est des rotules. Voilà pour le petit complément d'information. Merci à @AtO pour la précision sur le post précédent.

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@DoloresBishop Dans mon cas j'utilise un cric pour soulever le bras entier car une fois la voiture au sol il est impossible serrer les bras. Déjà que pour les 2 supérieurs ma clef dynamométrique ne passe pas je fais ça au jugé (50Nm + 90°). Les inférieurs c'est 70Nm + 180°. Je veux bien que tu m'expliques comment tu fais ou quel outils tu utilises

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Ok mais pour les bastaings mais elle n'est plus par terre du coup :) la fosse ok mais les garages pro n'en on plus c'est fini au profit des ponts et ça ne résout pas les problème des bras supérieurs.

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@AtO bon personnellement j'ai les ponts mais le process pour ceux qui n'en ont pas est le même. Effectivement en garage, personne utilise les ponts ciseaux pour ce type de serrage, d'autant plus que la plupart ne sont même pas au courant même dans les concessions Audi. Personnellement j'étais le seul dans mon ancien garage à faire ce process sur 7 mécanos ;)

Du coup, première chose à faire c'est, avant de mettre la voiture sur cric, pont etc... il faut mesurer la hauteur entre le centre du moyen et le bord inférieur de l'aile au dessus de la roue, poids à vide bien sur, sinon pas marrant. Ensuite on soulève la voiture, on vire la roue, on remplace ce qui est nécessaire, on met un 2eme cric avec une cale en bois en dessous de la rotule inférieure derrière la flasque et on fait remonter l'ensemble jusqu'à ce la hauteur précédemment mesurée soit identique. Reste plus qu'à serrer au couple et de tout remonter. 

Voilà maintenant vous me direz combien vous avez vu de mécano sortir un mètre pour mesurer ? lol On doit être 2% à le faire je pense. 

Voilà c'est comme les chèvres qui vous font payer une purge de frein à 70€ pour juste aspirer le bocal et remettre du Dot 4 qui leur coute nt pas grand chose. Mais ca c'est une autre histoire 

;)

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C'est exactement ce que j'ai fait me voila rassuré et je voyais pas trop d autre methode. Ecart aile-moyeu 365mm. J ose espérer qu en concession ils le savent et prennent le temps de regarder la procédure ainsi que les couples de serrage.... ou pas 😁

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  • 1 an plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Juste une modeste contribution à ce long topic.

Sans acheter le moindre outil miracle et sans chauffer, voici comment je suis parvenu à enlever ces fichues vis :

Pour la  première, j'ai démonté et sorti l'ensemble amortisseur-ressort-pivot et j'ai tapé sur la vis en bloquant l'ensemble dans la bonne position sur établi.

Puis touché par la grâce divine AP-Smiles_u1F609.png de l'autre côté j'ai coupé la tête de vis et serré l'écrou, ce qui a fait venir la vis, jusqu'à la fin du filet. Là j'ai enlevé l'écrou et mis des rondelles, revissé l'écrou et continué à serrer. J'ai recommencé l'opération d'ajouter des rondelles en coupant la partie de la vis qui était sortie et devenait trop longue. Opération réalisée en 40 mn.

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