Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Fuite transmission arrière


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après la découverte d'une fuite d'huile sur un amortisseur avant à 50000 km je constate désormais une fuite au niveau de la transmission arrière (pour rappel audi Q3 150 tdi quattro s tronic 3 ans 51000 km).

Sur la première photo il s'agit de la transmission arrière droite et la deuxième coté gauche (coté conducteur)

Je me permets de vous solliciter pour vos compétences et connaissances sur le sujet afin de savoir si il s'agit d'une fuite de graisse des cardans ou d'un défaut d'étanchéité des joints spy coté transmission (haldex).

Pour ceux qui ont des quattro constatez-vous également ce genre de fuite à ce niveau?

Merci d'avance pour vos retours.

 

 

 

 

transmission_arrière_coté_droit.jpg

transmission_arrière_coté_gauche_conducteur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu l'épluches en permanence ton Q3 Mappy ?  :AP-Smiles_16: 

 

Je viens à l'instant de voir tes photos sur grand écran et pas sur mon portable. Au sortir du coupleur Haldex coté droit (1ère photo) pour moi, pas de problème particulier, juste un peu de gras et de la poussière. Coté gauche (2ème photo) le soufflet avec un peu d'huile ? il a l'air en bon état, pas déchiré ni troué, faudrait si possible le tâter à la main pour en être sûr et surtout voir la présence d'huile liquide sur le caoutchouc et dans ton garage (feuille papier journal propre sous le haldex). A mon avis tu t'inquiètes pour rien, mais bon, je ne suis pas non plus mécano ;P

 

Je vais regarder 👀 sur le mien (3 ans - 47 M km.) et je te tiens au jus de mes constatations.  

 

Côté amortisseurs avant, je n'ai rien remarqué de particulier lors du changement de pneus hiver/été il y a 15 jours (enfin ;P). J'y ai porté une attention particulière suite à ton précédent post. 

 

À+

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christo90,

 

Non je ne l'épluche pas en permanence mais comme j'ai constaté une fuite d'un amortisseur lors du changement des pneus hiver / été et que je trouve cela anormal compte tenu de l'age et du kilométrage

j'avoue porter une attention plus que particulière ces derniers temps et j'ai bien fait car j'ai pu voir de nouvelles fuites coté transmission haldex.

Je viens de comparer sur un autre Q3 de 2012 et 110000 km aucune fuite./suintement ...

Après renseignement il est assez fréquent que les joints spi des différentiels des quattro fuient à de faible kilométrage.

A surveiller donc!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce  n'est pas forcément une fuite quelconque, des suintements il y en a toujours un peu. Du côté d'une transmission par cardan, la graisse est très épaisse et cela se voit très vite si un soufflet est défectueux. Pour ce qui est de l'Haldex, le système de remplissage/vidange du bidule en question génère des fuites d'huile par lui-même et le garage ne fait pas toujours le ménage avec soin. Lors du dernier changement de liquide de frein, ça avait quelque peu débordé et j'ai du  nettoyer, ce liquide étant corrosif. Cela fait un peu désordre. Maintenant, je vais à mon tour voir ce qu'il en est sur mon Q3 2013 TFSI211 de 78000Km. L'haldex et la boite ont été vidangés à 60000 bornes. Je posterai ce que j'aurai vu dans les bas-fonds de ce fougueux destrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Christo90 : juste en tâtant, tu veras si le soufflet est mort...

+1 avec Ducky, dans les cardans, c'est de la graisse épaisse, si le soufflet se perce, tu le sais tout de suite, ça trisse partout !

 

 

Je regarderais bien, moi aussi pour aider... Mais... Pas de Quattro. :bigsmile: ...  

Au mieux sur l'Haldex de ma Superb, mais elle n'a que 6000 km,... ;) pas sûr que ça aide...

Bonne investigation :coucou: 

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi cela semble ne pas être une fuite de graisse en provenance d'un cardan. Les soufflets ne sont pas déchirés.

Mon Q3 totalisant moins de 60000 km la vidange de l'haldex n'a jamais été fait donc il n'est pas possible que cela provienne du bouchon de remplissage.

J'ai regardé sur un autre Q3 quattro et malgré qu'une vidange ait déjà été réalisée du fait de son kilométrage (110000km) aucune trace de fuite ou suintement.

Pour moi ce n'est pas normal. Merci par avance Christo90 de regarder sur le tien cela permettra de comparer (kilométrage et âge quasi identiques)

En gros avec Audi en période de garantie c'est normal... et après quand ça casse/fuit/suinte faut payer sans discuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mappy

 

Je me suis glissé non sans mal sous le cul de mon Q3 après le repas de famille dominical bien arrosé :AP-Smiles_3:

 

Je n'ai rien constaté de particulier sur le mien. Sorties de Haldex sèches et sans aucun suintement. J'ai bien regardé ce qu'il y avait au dessus de ces éléments, rien qui pourrait suinter ou couler coté droit, mais par contre, il y a une conduite de frein qui passe à proximité (juste au dessus) du soufflet de sortie Haldex gauche.

 

As tu fait une intervention sur les freins récemment ? Ça pourrait être (du moins coté gauche) du liquide de frein qui aurait coulé sur le soufflet :AP-Smiles_u1F9D0:

 

NB/ Photo du dessus : sortie Haldex gauche

 

 

Sortie_haldex_droit_220418.jpg

Sortie_haldex_gauche.jpg

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Nettoie tout nickel au chiffon + nettoyant frein.

Si tu as un spray silicone, tu peux en vaporiser sur les soufflets et tu nettoies le surplus avec un chiffon.

Dans une semaine tu contrôles...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à toi Christo90 et aux autres pour vos retours!

L'expression il n'y a pas photo prend tout son sens!

Il est maintenant arrêté que la fuite est manifeste des deux cotés et que cela n'est pas normal.

Concernant la conduite de frein qui passe à proximité je n'ai pas fait changer mon liquide de frein car cela était prévu à la révision des 60000km donc j'écarte cette piste.

Je vais, une nouvelle fois, me rapprocher d'Audi pour leur faire part de ce problème.

En vrai professionnel le Q3 devrait impérativement passer sur le pont sans jeu de mots.... :p pour inspection poussée mais la réalité sera peut être autre... j'entends jusqu'ici et par avance un discours prônant la normalité vu le kilométrage et l'âge...

Peut être que la solution de mike83340 sera celle retenue par audi!

simple et pas chère :AP-Smiles_u1F9D0: mais peu satisfaisante à mon goût venant d'un professionnel mais que je retiens car vu le délai d'instruction d'un dossier en relation clientèle je serai amené à rouler quelques milliers de kms et donc à l'adopter

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Verdict après passage chez Audi. Cela semble être de la graisse des cardans qui en chauffant aurait fuit au niveau des joints de cardan. Les soufflets ne sont pas déchirés.

Le gras n'a pas l'odeur caractéristique de l'huile de l'haldex dixit le mécano.

La solution de mike83340 a été choisie: nettoyage à grands coups de nettoyant frein avant de remettre la voiture sur le pont dans 3000 km pour contrôler.

:AP-Smiles_danse-19432:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mappy a dit :

Bonjour à tous,

 

Verdict après passage chez Audi. Cela semble être de la graisse des cardans qui en chauffant aurait fuit au niveau des joints de cardan [...]

:AP-Smiles_danse-19432:

 

 

Une question me trotte dans la tête :AP-Smiles_u1F92B:  Comment cette graisse peut-elle se liquéfier alors que le quattro Haldex ne s'active que sporadiquement sur notre Q3 ?  Avant que la graisse ne chauffe et ne suinte (état liquide) au niveau des joints de cardans, il faudrait une utilisation intensive du quattro, non ?  Comme par exemple rouler des heures et des heures sur des routes enneigées à l'instar du MK2 en Scandinavie.  J'avais d'ailleurs lu, je ne sais plus où, il y a peu de temps, que le système Haldex (monté sur certaines Audi mais aussi chez d'autres constructeurs)  ne pouvait pas fonctionner en continu très longtemps (variable à déterminer) sauf à entrainer des dégradations du mécanisme.  Donc un Moscou - Vladivostok ;D  en plein hiver sur chaussée enneigée qui impliquerait de longues heures de trajet sur plusieurs jours est inenvisageable en Q3 mais alors quid des Q3 russes dont on voit les photos sur le post dédié de l'ami @Esquirou ??  Tous en panne, transmission Haldex HS ? :AP-Smiles_3:  Je m'égare sûrement (encore... :AP-Smiles_2:)

 

En ce qui me concerne, je ne pense pas avoir roulé avec mon Q3 plus de 2 heures en continu sur de la neige depuis que je l'ai et toi  @Mappy,  de ton coté, utilises-tu de longues heures et en continu ce performant quattro Haldex (sur routes enneigées par exemple) ?

 

Pour info : le point de goutte (point de fusion) d'une graisse pour cardans (lithium, aluminium,...) se situe entre 180°c et  260° c donc pour que la graisse atteigne cette température et devienne liquide, il  faut que les supports (ex: cardans) sur laquelle elle est appliquée soient sévèrement sollicités, non ?

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlalalala, la Leffe de 17 heures après le boulot, c'est mortel mon cher Frère  :)... C'est sûr, tu as bu... 

Disons que... tu inverses le problème : les demi-axes (left/right) de transmission sont solidaires des cardans en sortie du Haldex. Ce n'est pas parce que l'Haldex est débrayé que les cardans left/right en sa sortie ne tournent pas toujours en roue libre (sinon tes roues se dissocieraient de tes cardans et je ne préfère pas voir...). Donc la graisse des cardans -tournant en permanence- peut en théorie effectivement chauffer (CQFD). Tu es en train de confondre rotation de l'arbre de transmission, qui peut être libre (CQFD) faute de transmission de la force motrice lorsque l'embrayage est ouvert et transmission de la force motrice sur l'arbre lorsque l'embrayage est fermé (ici je crois un multidisques humide). Mais dans les deux cas, les demi-axes et les cardans tournent bien tout le temps.

Le Haldex ne s'active pas "que" sporadiquement, il va laisser en moyenne 2% de propulsion en permanence via la régulation de l'actuateur électro-hydraulique, non en raison de pertes constantes de motricité mais parce qu'il transfère du couple vers l'arrière pour de multiples occasions pour rendre le véhicule plus maniable (en virage serré, accélération importante qui délesterait le train AV etc.) .Donc un Paris-Alger-Tamanrasset-Dakar est théoriquement possible en Q3 même si la pression dans l'actionneur hydraulique de l'embrayage va varier constamment faute de régularité de terrain et va donc soumettre le mécanisme à rude épreuve, mais tout comme le serait n'importe quel embrayage. Le Haldex est avant tout un renfort de motricité pour voiture paisible (sinon il montre ses limites par rapport à un Torsen monté sur une voiture plus puissante) et tourné vers l'économie de carburant plutôt qu'une motricité intégrale permanente façon Audi Quattro Sport ou Land Cruiser.

Allez, je vais me boire une Gueuze framboise à ta santé pour refroidir.

So long m8 ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Frère Erick ;D

 

Merci d'avoir bien précisé les choses, j'ai été brouillon ou du moins pas assez clair dans mes propos et non, je ne bois jamais de Leffe de printemps (verte) le soir après le boulot, c'est sûr... Par contre, après une bonne sortie vélo avec des températures estivales là...;p

 

Que les cardans tournent en roues libres la quasi permanence du temps sur le Q3 (essieu arrière) ça a toujours été une évidence pour moi et que tu dises que : " la graisse des cardans -tournant en permanence- peut en théorie effectivement chauffer"  je suis là encore d'accord mais là où moi j'ai un gros doute c'est que cette même graisse dépasse le point de fusion (point de goutte) en fonctionnement standard du Haldex (embrayage ouvert) et deviennent assez liquide, fluide pour fuir au niveau des joints de cardan qui sont visiblement en excellent état (c'est le diagnostic initial du mécanicien à propos du Q3 de notre ami @Mappy). Là, pour ma part, j'ai un gros doute sur ce diagnostic qui serait néanmoins un moindre mal s'il s'avérait. 

 

Ce qui est fort probable par contre, c'est qu'il y ait eu trop de graisse de mise et que par pression, elle ait fuitée et ce dés les premiers tours de roues du Q3 en 2015.

 

Ou alors la graisse s'est liquéfiée (temp > 180 deg.c) et a fuité mais là, j'ai du mal à croire qu'en fonctionnement standard, habituel  traction (embrayage Haldex ouvert)  la graisse des cardans passe à l'état liquide :AP-Smiles_3: Par contre en fonctionnement Haldex embrayage fermé, les sollicitations sur les cardans doivent être supérieures et donc l'ensemble plus chaud.

 

Je résume --> Haldex hyper sollicité = température des cardans à la hausse = liquéfaction de la graisse possible en théorie = fuite par les joints = traces de graisse sur soufflets et parties métalliques proches.  CQFD  :AP-Smiles_16:

 

Bonne nuit vieille branche :AP-Smiles_4:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: chers frères.

Je rejoins frère Erick69, la bière que tu n'as pas bue a dû t'étourdir... Tes activités trappistes de fin de journées te jouent des tours. Voilà ce que c'est que de passer un peu trop près de l'alambic de la chartreuse en pleine distillation :bigsmile: ! 

 

Pour moi, que l'Haldex (effectivement un multidisques à bain d'huile) soit activé ou non, les cardans tournent toujours à peu près la même vitesse (celles des roues). Sinon, on ferait du Wheeling et Colt Seavers n'aurait qu'à bien se tenir (oui l'homme qui tombe à pic) ! :bigsmile:

Pour moi, cette graisse s'échauffe normalement , reste relativement dense, mais peut localement se liquéfier (près des points d'échauffement), puis la graisse liquéfié se déplace par centrifugation vers la périphérie du soufflet encore plus facilement que la graisse encore à peine liquide. Au même titre que la sang circule dans notre corps pour rester à ~37°C près des organes vitaux, il s'échauffe localement lors d'une activité physique intense (le vélo, frère Christo90, le vélo :icon_lol: ! ) ou en plein cagnard... Bon passons, la comparaison vaut se qu'elle vaut, mais vous avez compris....

Et plutôt qu'aller chercher une très hypothétique surpression ou je ne sais quoi, je verrais une explication beaucoup plus basique et proche du bon sens paysan :)

Dans mon boulot, on appelle ça faire un "arbre des causes" avec la méthode des "5 pourquoi" par exemple. Ça permet de remonter aux causes racines pour identifier des solutions les plus efficaces car mieux ciblées.

 

Illustration de la méthode de "5 Pourquoi" :

1) Pourquoi y a-t-il une trace grasse ? Parce que ça suinte.

2) Pourquoi ça suinte ?

a -> Parce que le soufflet de cardan est défectueux --> Non, il est bon

b -> Parce que la graisse s'est liquéfiée localement

c -> Parce que le soufflet de cardan n'est pas assez serré.

3b) Pourquoi le graisse s'est liquéfiée localement ? Parce que le cardan provoque un échauffement. -> 4b) Pourquoi  le cardan provoque un échauffement ? Parce que ce sont des pièces mécaniques en mouvement et c'est normal.

 

3c) Pourquoi le soufflet n'est pas assez serré ? Parce qu'il a été mal monté.

Et on pourrait ainsi continuer très loin, pour aller chercher la cause.

4c) Pourquoi le soufflet a-t-il été mal monté ?

a -> Parce que la machine était mal réglée.

b -> Parce qu'il s'agit d'une erreur humaine (expérience, fatigue, opérateur interrompu dans sa tâche, etc.)

et ainsi de suite

 

Bref, je soupçonne plus simplement un problème au niveau du collier...

 

Sinon, pour ceux, que la méthode des 5 pourquoi, intéressent, voici une petite vidéo avec notre Gérard Depardieu national, qui illustre très bien comment cette méthode permet de remonter aux causes racines ! Enjoy :bigsmile: ! Je suis sûr, que vous aurez tout compris à la méthode :icon_lol::icon_lol: :icon_lol: !    

 

@ Mappy : Vérifie simplement si le soufflet tourne un peu autour de l'arbre ou non. ;)

 

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Collier mal serré fort possible

 

Petite remarque physique ; le caoutchouc du soufflet est synthétique en EPDM avec un point de tenue à la temperature de 140 degrés en continu (cad 1 heure) donc loin du point de fusion de la graisse

De plus le soufflet n'a même pas eu chaud vu sa structure et forme apparentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos explications très enrichissantes!

Pour Christo90: je ne tire que mon propre poids :p  jamais de remorque ou caravane.

Bap33: je crois que nous exerçons le même métier ...

Pour Bap et jean-jacques: je retourne dans 3000 km chez audi je demanderai au mécano de vérifier le serrage du collier

 

Bonne journée :AP-Smiles_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mappy a dit :

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos explications très enrichissantes! [...]

 

Bap33: je crois que nous exerçons le même métier ...

[...]

 

Bonne journée :AP-Smiles_2:

 

Toi aussi, tu es sexologue ? :AP-Smiles_4:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Christo90 : Ce n'est pas parce qu'on aime explorer un sujet en profondeur, qu'on est nécessairement sexologue :bigsmile: !

:ck1:

 

@ Mappy : pour discuter "boulot", suite en MP... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2018 à 22:46, Bap33 a dit :

@ Mappy : Vérifie simplement si le soufflet tourne un peu autour de l'arbre ou non. ;)

Cher frère F&F, j'essaierais d'aller plus en amont de ton "arbre des causes" qui me plaît bien... Chez nous, c'est plutôt le "swiss cheese model" qui est en vigueur, mais le schéma mental est assez similaire donc j'extrapole le tien avec grand plaisir, espérons-le utilement : dans ton arbre, je change donc juste le rôle des soufflets de cause en conséquence (je "retourne" ton arbre en quelque sorte).

Q : Les deux soufflets left/right sont "huilés" curieusement de manière identique (jusqu'à la troisième pliure) ? Elle est drôlement bien ordonnée cette fuite, non ? D'habitude, c'est plutôt le contraire...  On dirait presque que l'huile est "poussée" hors du bloc Haldex de manière symétrique (d'ailleurs, curieux qu'un caoutchouc soit "huilé", en principe il est censé être étanche et non poreux, comment ferait l'huile pour les traverser ?...).

Q : Et que dire des deux parties left/right du bloc du Haldex (avant les soufflets, de couleur marron, vers les boulons), huilées elles aussi de manière similaire ?

(de plus, si l'on regarde bien l'auto de Christo, les soufflets sont également d'une couleur différente sur les trois premières pliures... mais c'est peut-être un hasard ou bien la crasse se loge naturellement d'avantage à ces endroits (surtout dans les Vosges où il n'y a pas de routes...)) :bigsmile:

Q : Comment se fait l'étanchéité entre les demi-arbres et le bloc Haldex ? Par des spi je suppose ? Qui pourraient être HS ? La rotation permanente des demi-arbres pourrait expliquer l'huilage "centrifuge" assez régulier et quasi-symétrique sur les deux côtés du bloc Haldex autour de joints spi (si spi il y a ?) qui perdent. Après tout, la pression exercée dans le bloc par l'embrayage est conséquente.

R : Pour moi (mais pendant la Gueuze du soir :icon_lol:), la fuite semblerait se situer avant les soufflets (sinon les sorties du bloc ne seraient pas huileuses comme elles le sont) donc, dans le bloc Haldex... (CQFD).

Je me trompe peut-être. A méditer après le réfectoire et les vêpres du soir. Allez, je salue Saint-Michel et son pote le dragon et je file au monastère avant la cloche...  :biggrin:

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh frère Erick69... Le fameux modèle de Reason, vulgarisé sous la forme des trous du gruyère (oui, en France, pourtant le pays du fromage, on parle de Gruyère, alors que celui, qui a les trous, c'est l'Emmental, avec "T" comme "trou". Mais passons, avec "Swiss cheese model" au moins, on se trompe pas :bigsmile: !)

La force de la méthode, c'est de l'appliquer en équipe est de l'émulation, qu'elle provoque. Pour ma part, j'avoue ne pas avoir examiné les images autant en détails que toi. Aussi ton analyse me paraît pertinente.

A voir si les 2 joins sont identiques, sinon, on doit parler de mode d défaillance commun est c'est quand même assez rare d'avoir le même défaut de façon rigoureusement symétrique si les pièces sont différentes. En tout cas, je crois qu'on n'aura rarement poussé aussi loin la recherche de piste sur un sujet technique sur ce forum !

La communauté des frères :bigsmile: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...