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Changement Batterie AUDI A3 8P SPORTBACK - Risques?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède une Audi A3 SPORTBACK TDI 1.6 de 2010 (8P) avec Start&Stop et je souhaite changer la batterie qui a 7ans (presque 8ans) car au vu des températures actuelles, elle donne des signes de fatigue évident. Néanmoins je suis étonné de la longévité d'une batterie d'origine.

 

J'ai demandé à mon garage spécialiste VW de me faire une devis: 270€ MO comprise. Je trouve cela un peu cher, j'aimerai donc essayer comme un grand à faire cette manipulation mais j'ai des questions et pas forcément de réponses à celles-ci.

 

1 - Est-ce-que je peux me fier au site web de Norauto qui me propose une batterie de marque VARTA modèle Silver Dynamic AGM 570 901 076 - 70Ah - 760A (en rentrant ma plaque d'immatriculation) pour 179€ (soit 100€ de moins...)?

 

2 - Est-ce-que VARTA est aussi bien qu'une batterie d'origine ?

 

3 - Est-ce-que je peux le faire moi-même avec quelques outils ou le changement est un peu compliqué

 

4 - Si je fais le changement moi-même, n'y a-t-il pas de risque que des défauts electroniques apparaissent du fait de ne plus avoir de source d'énergie pendant le changement ?

 

5 - Quels sont les risques associés à cette intervention ?

 

6 - Existe-t-il des tutoriaux complet à ce sujet ?

 

Merci de votre aide ! :)

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:coucou:

 

J'ai changé ma batterie moi-même sur ma Superb et sans l'aide de personne.

 

Au minimum, il faut reprende les mêmes caractéristisques que ta batterie d'origine et tu peux éventuellement en mettre une un peu plus costaud. C'est ce que j'ai fait car dans mon cas, elle n'avait tenu que 3,5 ans (sièges AV et AR chauffants, rétro dégivrants, lunette AR dégivrante, feux de croisement, connexion BT + recharge du smartphone le matin, de façon répétée en hiver, elle n'a pas aimée...). Dans ton cas, vu qu'elle a tenu plus de 6 ans, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en prendre une plus grosse. ;)

 

Pour l'opération, il y a juste une vis à tête hexagonale avec une clé de 13 (de mémoire) ou éventuellement un cruciforme puis les cosses à défaire.

Et tu remontes en sens inverse.

Il y a juste un ordre à respecter pour débrancher et rebrancher les cosses pour éviter les courts-circuits. Mais, je n'arrive à me souvenir lequel. :unsure:

Ce n'est pas les tuto, qui doivent manquer sur youtube ou autre... ;)

 

Ensuite, à la remise du contact, ça fait sapin de Noël, puis tout s'éteint et juste 1 ou 2 témoins restent allumés lorsque tu commences à rouler, puis tout disparaît au bout de qqs centaines de mètres.

 

Ça prend à peine 15mn. ;)

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débrancher la batterie

- retirer la masse -

- retirer le positif +

 

brancher la batterie

- brancher le positif +

- brancher le négatif -

  • Aime 1
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Ok, si je comprends bien, donc pas de risque particulier de faire "bugger" l'ODB en changeant la batterie ? :)

 

Meilleur d'installer batterie origine (200€) ou VARTA mieux pour 179€ d'apres vous ?

 

Merci pour vos réponses encore ! :)

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:coucou:

Je n'avais pas précisé, mais j'avais pris une Varta lorsque j'ai remplacé la mienne.

Si j'avais du en mettre une de même caractéristique, peut-être aurais-mis la même, ou pas... :unsure:

Je ne me suis pas fait de "religion" sur le sujet... :euh:

 

Et j'ai oublié d'indiquer, pour la vis de 13, elle tient une patte, qui maintient la batterie par serrage sur la face longue côté "moteur" (pas côté "aile") en partie basse de la batterie...

Voilà, tu sais tout désormais. ;)

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Tu verras, quand tu l'auras changée, tu te diras : "Ouais, ça ne valait pas le coup de dépenser 100€ de plus pour la faire poser en garage... ;)"

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  • 4 mois plus tard...

Je reviens vous dire merci suite au changement de batterie réussi sur mon A3! :)

Merci pour tout vos conseils et effectivement, ça a fonctionné niquel et j'ai bien economisé ! :)

  • Aime 1
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juste pour info :

Les Mercedes sont équipées de batteries Marque VARTA, donc pas de souci.

Pour ce qui est de l'ordre pour remplacer la batterie : +1 @mkl75

Voici l'explication : Etant donné que la borne "-" (Masse) est branchée directement à la carcasse du véhicule (afin de gagner des kilomètres de fil électrique et donc du poids ), si tu démontes en premier la borne "+" de ta batterie avec ta jolie clef plate de 10 tu risques de créer un joooooliiiiiiiii arc électrique si tu viens avec ta clef toucher en même temps la carrosserie et tu vas le sentir passer. Pour la même raison on remettra le "-" en dernier lors de la repose.

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  • 1 an plus tard...

Bonjour à vous,

 

J'ai également besoin de changer ma batterie. Il faisait -10 degré celcius ce matin et ma voiture a eu beaucoup de difficulté à démarrer ce matin (vive la Canada). D'ailleur j'ai 2 voyant, ABS et frein à main, qui se sont allumés dans mon tableau de bord suite a ce difficile démarrage... Vont-ils disparaître ou dois-je faire une manipulation pour corriger le tout?
 

bref, j'ai lu sur d'autres discussions que certains modèles devaient être reprogrammés VagCom suite à un changement de batterie. Est-ce le cas pour nos A3? La discussion portait sur un Q3 dans la section tutoriel du forum...

 

Merci à tous d'avance pour l'aide!

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Salut 

aucun soucis pour un changement de batterie sur 8p. 
Peut être l’heure à remettre si tu n’as pas l’horloge radio pilotée ; le reste rentrera dans l’ordre après quelques tours de roues. 

  • Merci 1
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:coucou:

+1 avec @RaphS3_64. Le Q3 est de conception plus récente (sorti en 2011 alors que l'A3 8P est sorte en 2003), ça pet expliquer le besoin de faire une manipulation au VCDS avec le Q3. Mais sur l'A3 8P, pas de besoin. Et quand bien même il faudrait utiliser VCDS, ce n'est pas les tutos youtube / Ross-tech ou autre, qui manquent... ;) 

Modifié par Bap33
  • Aime 1
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Justement, en parlant de VCDS, connaissez-vous un sujet de conversation qui explique un peu plus en profondeur les limites du logiciel, quoi prendre comme équipement, etc?

 

Je vais changer ma batterie en FDS mais en même temps, je vais en profiter pour faire la vidange de mon huile à transmission s-tronic et installer 2 suspension arrière bilstein B8. Selon les tutoriels que j’ai vu sur YouTube (comme ceux-ci par exemple:), la température de l’huile à transmission doit être de 35 degré calciusvet j’ai vu quelques personnes utiliser VCDS pour monitorer la température lors de la remise en marche finale.

 

Existe-t-il d’autre manière pour m’assurer que la température de l’huile atteint 35 degré avant de procéder au vidage du trop plein d’huile?

 

merci à tous

 

 

 

 

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:coucou:

Il n'y a que 2 moyens de faire des mesures via les calculateurs a priori : VCDS et OBD2. VCDS est conçu pour les véhicules du groupe VAG, tandis qu'OBD2 est plus générique, mais peut éventuellement ne pas avoir accès à certaines fonctions VAG...

Je déconseille l'emploi de versions pirates chinoises. Ca peut rendre service, mais c'est limité et si tu comptes rester dans le groupe VAG par la suite, il te faudra à coup sûr acheter un nouveau câble, car la mise à jour n'est pas possible sur ces contrefaçons. Ca rend le câble inutilisable.

Le câble officiel est certes beaucoup plus cher, mais si tu quittes le groupe VAG, lorsque tu te sépareras de ton A3, tu pourras le revendre facilement et à un bon prix, car les mises à jour sont gratuites et tu auras ainsi toujours la dernière version.

Il existe plusieurs modèles avec des fonctions plus ou moins étendues. Pour faire des activations / désactivations de fonctions et faire des relevés de codes défauts ou des mesures via les calculateurs, une version simplifiée aux alentours de 250 € suffit amplement. La version à 400 € voire plus est plutôt réservée à un usage professionnel.

Bonne réflexion.

N'hésite pas à aller sur la section VAGcom pour plus d'infos. ;) 

Modifié par Bap33
  • Aime 1
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Il y a 9 heures, Bap33 a dit :

:coucou:

Il n'y a que 2 moyens de faire des mesures via les calculateurs a priori : VCDS et OBD2. VCDS est conçu pour les véhicules du groupe VAG, tandis qu'OBD2 est plus générique, mais peut éventuellement ne pas avoir accès à certaines fonctions VAG...

Je déconseille l'emploi de version pirates chinoise. Ca peut rendre service, mais c'est limité et si tu comptes rester dans le groupe VAG par la suite, il te faudra à coup sûr acheter un nouveau câble, car la mise à jour n'est pas possible sur ces contrefaçons. Ca rend le câble inutilisable.

Le câble officiel est certes beaucoup plus cher, mais si tu quittes le groupe VAG lorsque tu te sépareras de ton A3, tu pourras le revendre facilement et à un bon prix, car les mises à jour sont gratuites et tu auras ainsi toujours la dernière version.

Il existe plusieurs modèles avec des fonctions plus ou moins étendues. Pour faire des activations / désactivations de fonctions et faire des relevés de codes défauts ou des mesures via les calculateurs, une vers simplifiée aux alentours de 250 € suffit amplement. La version à 400 € voire plus est plutôt réservée à un usage professionnel.

Bonne réflexion.

N'hésite pas à aller sur la section VAGcom pour plus d'infos. ;) 

Super et merci pour cette réponse très précise. Pour le moment, j’aimerais uniquement monitorer la température de l’huile à transmission pour le changement d’huile DSG. Je vais aller voir la section VAGcom comme mentionné plus haut!

 

merci encore

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Donc, changement de batterie effectué acec succès le week-end dernier. Aucun voyant ne s'est allumé et rien d'étrange ne s'est produit. Très content de ne ps avoir payé les 150$ CAD qui m'était demandé par mon mécanicien pour effectuer le changement.

 

Merci pour les conseils 

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Il y a 3 heures, Bap33 a dit :

Content pour toi, tu boiras une bière en pensant à nous ! Tabernacle ! ;D :AP-Smiles_u1F601:

Hahahah! Je vais prendre une bière lorsque mon histoire de Haldex sera réglé et oui, je vais penser à vous sans problème!

 

En passant, j'ai fait la vidange d'huile de la transmission S-Tronic le week-end dernier, même chose, super facile comme entretient. Ne pas payer Audi pour le faire, c'est très facile!!! 

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