Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

REX suite à remplacement du boitier clé de contact E415


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je crée ce post pour vous faire un petit retour d’expérience car je me dit que ça pourrait peut être intéresser certains d'entre vous.

Alors mon A6 4F 3.0 TDI Tiptronic de septembre 2008 a depuis 4 ans un soucis "mineur" concernant le démarrage :

 

Symptôme n°1 (très fréquent) :

Déverrouillage plutôt lent de la colonne de direction à l'insertion de la clé.

De manière assez aléatoire parfois ça marche nickel parfois ça met plus de temps avant de débloquer (genre 1 seconde et quelque pas une heure non plus mais on sent que c'est pas instantané)

 

Symptôme n°2 (2 fois par mois environ) :

Lors du dernier coup de clé pour démarrer : apparition d'un message rouge avec une clé sur l’écran central et la voiture ne démarre pas.

 

Je précise que cette "panne" n'a jamais été immobilisante et que la voiture démarre toujours à la seconde tentative lors de l'apparition des symptômes ci-dessus, c'est probablement pour cette raison que je m'en occupe si tard !

 

Au niveau VCDS sur le calculateur d’autorisation de démarrage ça remonte les défauts suivants :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Adresse 05: Autor. démarrage Labels: 4F0-910-852.clb

No. VAG du calculateur: 4F0 910 852 B Mat: 4F0 905 852 D

Pièce et/ou version: FBSAUDIC6 ELV H05 0100

Codage logiciel: 0000131

Code atelier: WSC 02324 785 00200

Info supplémentaire: 4F0910132E FBSAUDIC6 EZS H03 0020 4F0910220D FBSAUDIC6 IDG H01 0040

VCID: 2541077DEC997536C7F-8070

2 Codes défaut trouvés:

 

00166 - Commande d´accès et autorisation de démarrer (E415)

014 - Défectueux/défectueuse(s) - Intermittent

Capture:

Etat du défaut: 00101110

Priorité du défaut: 1

Fréquence du défaut: 6

Compteur de RAZ: 212

Heure: 0

 

01176 - Clé(s)

004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent

Capture:

Etat du défaut: 00100100

Priorité du défaut: 2

Fréquence du défaut: 4

Compteur de RAZ: 211

Kilometrage: 215877 km

Heure: 0

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

En regardant un peu comment fonctionne l’autorisation de démarrage et notamment avec l'excellent Self Study Program 325, on trouve en page 26 :

787897E415page26.jpg

 

En page 28 :

141869E415SSP325page28.jpg

 

Et en page 29 :

947675E415page29.jpg

 

 

 

Par conséquent j'en déduit que :

- Le défaut pointe clairement sur le contacteur à clé E415 (Commande d'accès et autorisation démarrage).

- Il est possible de le remplacer sans codage et indépendamment de la clé de la voiture puisqu'il n'exploite pas l’empreinte de la clé et ne fait que lire le code d'identification de la clé pour le transmettre au calculateur d'accès et d’autorisation de démarrage J518 qui se trouve sous la colonne de direction.

 

Je commande donc la pièce chez AUDI (référence 4F0910132G pour 238.92€ HT), je pense qu'il faut faire attention à la référence si vous commander sur ebay ou autre car :

- Il y a une référence de pièce différente pour les boites manuelles et les boites autos (système de blocage de la clé sur les autos)

- La référence a évoluée avec le temps (comme pas mal de pièce... oserais je parler des serrures lol) : Montée d'origine sur la mienne 4F0910132E (visible sur le scan VCDS)

 

Méthode suivi :

1. Enlever la grille de ventilation centrale

2. Deviser le contacteur à clé, le tirer vers l’arrière et débrancher les 3 connecteurs

3. Remettre en place le nouveau boitier

4. Faire un essai de démarrage

5. Remettre en place la grille de ventilation centrale

 

Vous trouverez ci-dessous une vidéo youtube allemande que j'ai trouvée très utile avant de m'y mettre et qui vous permettra de voir en détail le système de blocage de la grille de ventilation centrale.

 

Pour l'étape 1, il vous faudra 4 tournevis plat assez long mais fin genre des 3.5x100, c'est assez fastidieux de déverrouiller les 4 blocages en même temps (haut/bas droite/gauche) mais on fini par y arriver. Peut être qu'à deux personnes c'est plus simple.

Le reste ça va tout seul.

J'ai hésité à débrancher la batterie et je ne l'ai finalement pas fait sans que ca ne pose problème dans mon cas.

 

Voici mon tableau de bord en cours d'opération :

557539Untitled.jpg

 

Et la fameuse pièce :

182029Untitled2.jpg

 

647805Untitled3.jpg

Je précise que sur cette référence de contacteur, la clé est prisonnière si vous faite un essai débranché comme sur la photo et il faudra donc la déverrouiller manuellement avec un trombone ou autre.

 

Remplacement réalisé le 04 Septembre 2017, j'ai fait 3500km depuis.

Le déverrouillage à l'insertion de la clé est maintenant instantané ainsi que le démarrage sans que les deux symptômes initiaux n'apparaissent depuis.

J'ai voulu attendre un peu avant de vous faire un retour et je mettrai à jour le post si jamais il y a du changement mais je pense que c'est tout bon !

 

Merci de m'avoir lu et bonne journée à tous !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Merci Bernoulli, tu sauves mon temps et mon argent sur ce pb E415 !

Si ça peut aider certains la réf de ce contacteur de clé pour ma part est 4F0910131D (A6 4F 2.7TDI manuelle de 2005)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Oops.... Pareil, à 315000km......

73063784_10220530496631709_5002784808393

 

Merci pour ce joli Tuto qui va bien me dépanner!!!

Greg.

ps: je sais démarrer, mais le E415 ne voit pas que j’extrais ma clé de contact... Du coup les accessoires restent en service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tuto, j'ai juste une question au niveau du penne de la clé, faut le changer ? y en a un nouveau livré avec le bloc ou tu tournes du coup avec 2 clés ? ( une pour les serrures et une pour le démarrage ? ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

reçu ce jour un e415 d'occasion avec deux clés.....

Il y a 3 choses distinctes sur chaque clé:

 - emprunte mécanique associée au barillet

 - partie télécommande de verrouillage de l'auto

 - puce reconnue par l'antenne autour du barillet.

 

Donc il faut réussir à regrouper ce petit monde, à moins que VCDS permette un apprentissage?!?

J'ai démonté mon ancien e415, le premier microswitch est cassé, c'est celui qui permet de détecter la présence de la clé dans le e415.

tentative de dessouder la partie noire du circuit imprimé (4 microswitch à 3 broches plus les deux fils de l'antenne)... ça ne vient pas...

tentative de démontage d'une clé pour monter le nouveau e415 avec sa nouvelle puce de clé, mon ancien barillet, et l'ancienne partie télécommande.

Il faut une clé Allen de 1,2mm (ça ok) et une clé TORX rikiki... pas en stock....

Bon, le nouveau e415 détecte bien sa clé (déverrouillage colonne à l'insertion) mais pas de démarrage... codage sans doute... (puce)

brainstorming.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manip réalisée,

je réalise un peu tard certes que c'est nettement plus simple que ce à quoi je pensais...

 

Le e415 est universel (comprendre qu'il accepte n'importe quelle clé...)

Donc mise en place de la pièce d'occaze (et donc pas besoin du jeu de clé de l'auto sur laquelle ça a été prélevé...)

Et voilà, même pas besoin de VCDS...

Bref...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...