Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Changement amortisseurs arrières


Becareful13

Messages recommandés

bonjour

après quelques mois d'absences je reviens avec un nouveau tutoriel pour changer ses amortisseurs arrière.

désolé pour l'ancien tuto ou j'ai pas pu répondre a quelques questions, année très chargé, entre la construction de la maison, le travail, naissance ... voila quoi

 

j'ai décidé de changer les amortisseurs car j'avais un grincement ou couinement si vous voulez lorsque je prenait des dos d'âne, j'ai alors je me suis penché sur le problème aprés queeeeelques mois lol. car sa devait pénible.

tellement, des que je mettait quelques poids dans le coffre, sa grince de partout sur une route déformé, dos d'ane ...

je localise le bruit c'est a l'arrière a droite. en poussant la voiture vers le bas, alors je me dis c'est l'amortisseur droit, j'achète 2 d'origine SACHS référence 313 365.

je change les amortisseurs, et toujours le bruit mais en mois, car les amortisseurs était dans un ETAT :reflexion: . mal en point. le droit encore PLUS. bref je vous raconte ça car le bruit na pas disparu. mais en lubrifiant tout les silent bloc avec les caches poussière. le bruit a completement disparu. donc n'hésitez pas a faire de même si vos amortisseurs sont en bon état. avant de les changer.

 

 

TUTO

 

 

Outils :

 

cric

chandelle

clé de 17

clé de 16

clé de 21

tournevis plat

un chiffon

 

un tube rond pour la clé de 21 a fin de s'en servir comme rallonge.

un étau ou clé a griffe ou tout simplement des gant en cuire je vous expliquerait pourquoi.

une Débouloneuse pas obligatoire mais ça aide a démonter le silent bloc de l'amortisseur avec des GANTs en cuire :MdrDevil:

 

désolé pour les photos jetait seul et donc pas trop le temps de pensé a toute les étape, dont le tube les gants ..

 

Difficulté

 

1/5 si vous êtes 2

2/5 si vous êtes seul.

temps : 40min... seul

 

levez la voiture et démontez la roue,

mettez la chandelle et récuperez le cric et mettez le sous la triangle la ou il ya le ressort pour que ce dernier ne bascule pas trop vers le bas, sa évite d'abimer son silent bloc. vous pourriez le voir sur l'image 4 et 5.

 

commencez par la vis du bas avec une clé de 21, il ya un petit cache vis vous l'enlevez a la main il est juste clipser.

 

707891761.jpg

 

puis les 2 vis d'en haut clé de 17 ( ​n'oubliez pas de mettre le cric dessous le triangle ) avant de tout enlever

813313782.jpg

 

[/url]

 

473631273.jpg

 

enlevez le cache avec un tournevis plat

 

604569244.jpg

 

731718695.jpg

 

la j'ai utiliser une clé a griffe, faite très gaffe lorsque vous remonter le nouveau il faut que la clé reste le plus haut possible car elle va bouffer un peu la tige de l'amortisseur et sa peu créer une fuite si vous mettez votre clé trop vers le bas.

 

 

338443176.jpg

 

 

oui bien a l'étau avec un chiffon vous le mettez au tour de la tige et vous serrez pour pas l'abimer.

529524368.jpg

 

 

 

voila ce que ça donne une foi tout enlevé .

 

658619557.jpg

 

récupérez le cache poussière et remonter le tout dans le sens inverse.

 

 

alors pour l'histoire de gants, pour pas laisser le mystère mdr.

 

vous mettez les gants en cuir vous prenez la tige de l'amortisseur avec et vous serrez fort, avec la déboulonneuse vous donnez des petit coup et sa s'enlève crème. pareil pour le remontage.

 

voila

si il ya des questions n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet excellent tuto (très certainement applicable sur A5 B8)

 

 

Envoyé de mon smartphone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci à vous..

Oui Jos31 c'est pareil sur la a5, car Jai deja changer la fusée avant de mon A4 par une a5. ( je trouvait pas occasion A4. Alors Jai tenter celle de la a5.) une petite modif dessus et c'etait bon.

 

Gendy

C'est simple n'aie pas peur de te lancer si un jour ...

Il faut juste avoir les outils.

 

Je vous conseille quand même de changer les cache poussière si vous avez du bruit. Car moi je les ai graisser mais je sais pas si cava tenir.

Jai eu le retour du membre LCL2000. Car le meme symptôme de bruit ...

Il a changer les cache poussières après avoir changer les amortisseurs. Et plu de. Bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

813313782.jpg

 

Hello,

 

Comment fait-t-on pour retirer les agraphes qu'on trouve des 2 côtés de l'amortissement (celle sur le pare boue en feutrine ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Salut tout le monde !

 

Petit déterrage pour 2 questions :

- Avez-vous les couples de serrage ?

- Est-il nécessaire de remplacer les vis ? Si oui, où les trouver ?

 

PS : merci pour le super tuto !! AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : [Tuto] - Changement amortisseurs arrières
  • 1 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Le 28/01/2020 à 13:40, Bert57 a dit :

Salut tout le monde !

 

Petit déterrage pour 2 questions :

- Avez-vous les couples de serrage ?

- Est-il nécessaire de remplacer les vis ? Si oui, où les trouver ?

 

PS : merci pour le super tuto !! AP-Smiles_u1F60A.png

 

A priori, j'ai vu récemment que les vis devaient être changées mais je n'ai pas les références...

Quelqu'un aurait-il la vue éclatée des suspensions arrières avec les références de pièces, svp ?

Pour les couples de serrage, je vais chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couples de serrage :

- Ecrou de tige d'amortisseur : 45 Nm

- Fixations supérieures : 50 Nm

- Fixation inférieure : 84 Nm

Par contre, je ne sais pas si un serrage "angulaire" supplémentaire est nécessaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les références des vis et accessoires :

  • Fixation haute : N910-661-01
  • Fixation basse : N105-008-02
  • Rondelle : WHT-002-389
  • Pare-pierres : 8K0-511-533-A

Les vis doivent être changées si un ajustement "angulaire" est nécessaire.

 

Vis et rondelles achetées aujourd'hui chez Audi pour 25,34€.

Modifié par olg28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai remplacé les butées hier mais je n'ai pas encore sorti la voiture pour tester.

J'ai acheté des butées Feb ( 16€ la bête ) et à ma surprise ce sont exactement les mêmes que celles d'origines sauf qu'ils ont pris la peine de meuler le logo Audi.

Le prix aussi doit être différent. :)

 

Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière.

N'ayant pas le bon outils pour l'écrou supérieur, j'ai simplement tenu l'axe de l'amortisseur avec une pince et un chiffon et cela n'a absolument pas marqué le métal.

 

Par contre un des amortisseurs ne remonte presque pas ce qui n'est certainement pas bon signe.

Il semble bien fonctionner en monté et en descente et n'a pas de fuite visible,  mais le fait il ne remonte pas bien doit indiquer qu'une partie du gaz c'est échappé.

Cela doit certainement affecter ces performances.

 

A ce propos les origines sont de marque Monroe.

Je vais certainement les remplacer et donc recommencer la même opération. 

 

Ensuite pour choisir ce n'est pas évident car il y a des nombreuses références...

 

 

Monroe dans sa gamme à semble avoir 3 niveaux. ''Original, Reflex, OeSpectrum'', la différence de prix est minime, je pense que j'irais vers les Spectrums truc machin qui sont censé être super plus mieux meilleurs d'après le fiche market.

Le SP doit vouloir dire ''sport''. 

376178SP pour l'avant et 376214SP l'arrière.

 

image.thumb.png.b7573b8e4effe0617381dbb7af2ab64b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Petite question si qqun passe par là : est ce que vous avez eu des difficulté avec la vis du bas en 21. Je viens d'y passer 3h et j'ai abandonné... Avec 1m de rallonge ou en utilisant le poids de la voiture sur la clé j'ai fait tourné de quelques degrés la tête de vis, mais elle a l'air de vriller sans lâcher... Du coup j'ai abandonné avant de la casser... Je vais me procurer du rechange avant d'immobiliser la voiture dans le garage....

Pensez vous qu'avec une clé a choc il y ai une chance de la sortir sans casser ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trou taraudé est borgne, du coup pour le dégrippant c'est limité... Pour la chauffe, j'ai essayé mais sûrement pas assez, l'aluminium n'est pas réputé pour bien aimer ça, sans compter les silentblocs a proximités.

Du coup j'ai commandé un clé a choc , acheter 2boulons de rechange chez Audi... Et on verra quand j'aurai le temps de m'y remettre. Est espérant que ça marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Victoire !!! 2h pour sortir cette foutue vis, mais c'est fait. Je ferais l'autre amorto un autre jour...

- Percé un trou de 3mm à l'autre extrémité pour pouvoir faire rentrer du dégrippant.

- Mis un second cric sous le triangle pour rehausser l'ensemble et avoir plus de place pour rentrer clé et rallonges

C'était complétement cémenté, il y avait de la rouille dedans, il a fallu faire plus d'un tour de vis a tirer à plus de 100kg sur la clé à gagner 5° par 5° avant que la clé a choc n'arrive à prendre le relais...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...