Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Boite auto 5HP24 - Panne/symptôme - A6 4.2 V8


Messages recommandés

Hi !


Suite à un problème sur ma boite auto, j'ai remplacé quelques éléments d'usures du Valve Body, mais aucun changement, je m'explique...

Lorsque je passe le sélecteur sur D, je relâche la pédale de frein puis j’accélère pour repartir, le moteur monte dans les tours mais la voiture n'avance pas ou peu.


Détail :


- P, aucun souci sur la position parking.

- R, le véhicule réagit très bien et la marche arrière s'enclenche.

- N, la boite se met au neutre.

- D, la première vitesse s'enclenche, le véhicule avance 2 secondes puis n'avance plus comme si elle se remettait au neutre alors qu'elle est en D !

- S, même réaction elle avance 2 secondes puis s’arrête.


Code défaut VAG-COM : P0730-5 gear incorrect ratio updates

Je précise aussi, si j'insiste un peu sur la position D, un "accou" ce produit puis la boite passe en mode dégradé, je peu à nouveau rouler dans ce mode (sur une seul vitesse)...


PIÈCES REMPLACÉS :








CONCLUSION :


Rien n'a été retrouvé dans la boite, ni émaille, ni copeau de ferraille, la boite est assez propre, il y avais très peu de "boue" sur les aimants, rien ne semble cassé visuellement. J'ai remplacer le Front Lower Body car le tiroir de la valve de pression étais très usé, j'ai aussi profité de cette occasion pour nettoyer l’intégralité du valve body avant le ré-assemblage.

Apres remontage, même anomalie, aucun différence après le remplacement des corps usés.

Je me suis procuré des solenoids pour remplacer ceux déjà présent dans la boite et aucun changement notable non plus...

D’après le code erreur de VAG-COM, il semblerai qu'il faudrait "reset" la boite, et faire une "ré-adaptation", voir faire un "update" du Firmware.


Je n'en sais pas plus...


Concernant l'huile, j'ai vérifier la quantité, j'y est injecté environ 8 litres d'huile après remontage du "Valve body".

Merci de l’intérêt que vous porter concernant le problème de ma boite auto.


En espérant trouver une solution sur ce Forum... :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Burny, merci pour ta réponse, dans ce cas là, n'aurai-je pas retrouvé des morceaux d'embrayage dans l'huile de la boite ?

Donc ont parle du A-drum, c'est la cloche du groupe d'embrayage A qui aurai cassé ? Possible ... ?!?

Voici une cloche du groupe d'embrayage A cassé :

adrum11.jpg

 

Il me semble qu'on vois bien cette pièce depuis mon carter d'huile, elle ne peu se démonter que boite sortie... :meanie:

Voici à quoi ressemble la pièce vue du carter d'huile de ma boite :

35643820170608123026.jpg

 

J'ai effectué plusieurs rotations de celle-ci, rien n'a l'aire arraché ou cassé...

Il me semble comprendre que cette pièce casse justement à cause des accoues brutaux générer par la valve de pression "Pressure Valve".

En gros, le fluide hydraulique vient soudainement avec ça pression maximal dans cette embrayage (accoues ressenti dans l'habitacle) se qui provoque la casse du circlips qui maintien cette pièce sur sont axe...

Dans mon cas, il me semble que cela a résisté... Je n'ai pas insister sur la boite, je suis tomber en panne à quelques mètre de chez moi...

 

Qu'en pensez-vous ? :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas encore eu l'occasion d'ouvrir une BVA, mais il me semble qu'il y en a plusieurs de ces tambours. Tous ce sont peut etre pas visibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il en existe deux ou plus de similaires visible depuis le carter d'huile, cependant l'autre pièce est bien plus longue et aussi visible, elle ne parait pas endommagé non plus... :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Isoved,

Pour mieux comprendre :

- combien de km a fait la boîte sans vidange ?

- combien de km a ta voiture ?

Tes symptômes ressemblent à un bloc à tiroirs bloqué. Mais tu as tout nettoyé, donc on oublie.

Ton diag au vag-com incite à faire un reset de la boîte (avec la pédale accélérateur, la procédure est sur le net).

En revanche, pourquoi une mise à jour Firmware ? Cela n'a pas de sens, selon moi.

Donc, fais ce reset, puis un essai routier. Tiens-nous au courant.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi !

 

@scalpa88 : Merci pour cette fiche, en effet ça peut être utile !!

 

@Philippe C : Je n'ai aucun moyen de savoir si la vidange de la boite à été effectué par l'ancien proprio, le garage qui me la vendu en Belgique m'a assuré que oui...

Du coup par précaution, je l'ai refaite, l'huile étais pas mal contaminé, mais sans plus. Maintenant elle est toute neuve à force de la vidanger...

 

Ma voiture (moteur/boite) à maintenant 257000km, le moteur tourne comme une horloge, c'est dommage de pas pouvoir l'exploiter pleinement. :reflexion:

 

J'ai effectué plusieurs procédures (avec la pédale accélérateur, la procédure est sur le net), mais aucun changement, (j'ai bien entendu effacé le défaut au préalable avec VAG-COM avant d'essayer un reset)...

 

Du coup, je me dit, est-ce possible que ça soit le capteur de position de vitesse qui aurai grillé ?

Voici le capteur de vitesse :

48551820170726230250.jpg

C'est la seul pièce que j'ai pas remplacé... ?!? :mur:

 

Quels serai les symptômes de ce capteur si défectueux ?

 

- Un convertisseur de couple endommagé permettrai encore à la voiture de rouler ?

- Un A-drump cassé permettrai encore à la voiture de rouler ?

- N'aurai-je pas retrouvé des morceaux de métal dans l'huile de la boite ?

 

Concernant la mise a jour du Firmware, j'avais lu ça quelque part, mais écartons cette piste pour l'instant...

 

Merci pour vos réponses :marcelpoire:

 

PS : Petit rappel concernant cette panne, elle m'ai arrivé subitement à quelques mètres de chez moi, je n'ai pas insisté plus que ça sur la boite, le mode dégradé se déclenche facilement, se qui évite "normalement" la destruction de la boite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions, qui sont essentielles. Elles me permettent d'y voir bien plus clair, et de te répondre sur plusieurs points :

 

- le garage te dit qu'elle a été vidangée, dommage de ne pas avoir gardé la crépine : la date de fabrication est indiquée dessus. Evidemment, ils ne t'ont donné aucune facture, même des ingrédients, ce qui, du coup, est plus que louche. Donc, pour moi, la boîte a 257.000 km sans vidange.

- les premiers symptômes d'une boîte jamais vidangée sont les à-coups et certains rapports qui ne passent plus. Tu es pile dans ce cas. Tu n'es pas dans le cas de disques usés, qui engendrent un patinage de la boîte.

- le capteur de position peut en effet causer ces à-coups en D, je changerais cette pièce en premier !

- pour info, seul un convertisseur de couple défectueux permet encore de rouler. Dans la majorité des cas, tu as des dépôts dans l'huile.

 

Mon avis : si ton capteur de position neuf ne change rien, il est probable que le bloc à tiroirs soit incriminé. Certains spécialistes le nettoient, mais là je te mets en garde. Tu risques de t'engager dans des frais conséquents. :secret:

Pour info. les boîtes se trouvent en Allemagne sur Ebay pour moins de 1800 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour ces réponses !!

 

En effet, je n'ai pas gardé la première crépine, cependant, je me suis amusé à l'ouvrir pour voir si elle contenait pas de morceaux de métal, et rien, juste sale, idem pour la crépine qui étais utilisé lors de la panne.

 

Concernant le convertisseur, quand tu parle de dépôts dans l'huile, à quoi cela ressemble ? Huile noirci ? Morceaux métallique qui se promène dans la boite ? Ou autres ?

 

L'huile étais bien contaminé lorsque j'ai vidé l'huile après la panne, mais rien de métallique, du moins je n'ai pas vue de morceaux ou d’émaille en grande quantité, l'huile étais juste bien sale comme à la première vidange...

 

Il faut dire aussi, à ma première vidange avant la panne, l'huile étais bien contaminé, mais du point de vue qu'il est pas possible de sortir toute l'huile, notamment celle contenu par le convertisseur, il est pour moi pas étonnant que l'huile c'est re-contaminé "quasi" instantanément après cette première vidange...

 

J'ai effectué environ 5000km après la première vidange, puis la panne est apparu...

Maintenant l'huile à l'aire de rester propre après plusieurs vidanges...

 

Sinon en effet la boite ne patine pas en marche arrière, et en mode dégrader sur la position D non plus.

 

Concernant le bloque tiroir "front valve body" qui gère la valve de pression, j'ai eu l’occasion de m'en procuré un neuf pour pas trop chère, le tiroir est donc neuf !

Je acheter le "Front Lower Body" ou "tiroir" de la valve de pression ici : http://www.ebay.fr/itm/Ventilgeh%C3%A4use-Automatikgetriebe-5HP24-A5S440Z-Audi-BMW-Jaguar-1058-327-022/272392585536?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

 

La question que je me pose, c'est, est-ce que ce convertisseur est endommagé ? Quel cause exactement ça engendre ? N'aurai-je pas d'autres symptômes si ça serai le cas ?

Avant de changer ce capteur de position de vitesse, j'aimerai vérifier si la panne ne vien pas du convertisseur avant d'en acheter un nouveau afin d’éviter trop de frais inutile ?

 

Comment puis-je vérifier cela sans pour autant tout démonté ?

 

Sinon, en effet, j'ai trouvé des BA sur Ebay, d'occasion et garantie pour moins de 1200€.

Mais avant de penser au remplacement de celle-ci, j'aimerai comprendre cette panne, curieux par nature, je ne peut m’arrêter à ça...

 

Merci encore pour votre aide ! :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le convertisseur de ta BVA peut être desserti. Ce qui explique les claquements.

Les dépôts dans l'huile sont alors très fins, de la limaille, rien de plus. Si on continue de rouler, alors on a des particules métalliques. Mais toi, tu as arrêté de rouler tout de suite.

Tu veux mon point de vue ? Plutôt que de me ruiner sur une voiture de 257.000 bornes, je changerais ce capteur de position. Au delà, soit je change la boîte, soit la voiture.

C'est ma politique quand la voiture n'a pas un suivi suffisant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour tout ces conseils Philippe C !

 

Dans mon cas ça ressemble plus à un accoue et non à des claquements. L'origine de cet accoue serai le fluide hydraulique, avec sa pression « maximale », qui viendrais comprimé soudainement les disques d'embrayage... ?!?

 

J'ai en effet retrouvé légèrement de la limaille dans l'huile à mes premières vidanges, mais vraiment très peu, cependant, pour moi rien d'alarment et au vue du kilométrage, il me semble normale que l'usure ai provoqué cela... ?!?

 

Je possède aussi une Golf, j'ai aussi fait la vidange de la boite mécanique et la ont pouvais dire que de la limaille étais bien présente et pourtant fonctionne très bien ! :reflexion:

 

Je vais suivre ton conseil, je vais me procurer ce capteur de vitesse en neuf, puis je vous tien au courant de la suite...

Si aucun changement, je m'en débarrasserai pour pièce, je n'aurai pas les moyens de changer la boite complète dans l’immédiat.

 

Dommage car très belle voiture pour sont age elle parait presque encore neuve !! :race:

Voici quelques photos pour ceux qui serai intéressé par un future rachat :

428912821.jpg

 

33285520150702135149.jpg

 

86141020150702135340.jpg

 

90389920150702135350.jpg

 

@Bientôt !!! :marcelpoire:

 

PS : J'ai trouvé un capteur de vitesse "Speed Sensor Pulse Generator" ici : http://www.ebay.com/itm/VW-Audi-Porsche-BMW-ZF5hp19-ZF5hp19FLA-Transmission-Speed-Sensor-Pulse-Generator/252722808905?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D45727%26meid%3D5ecf4ef3e0c648b8aa3421c52a0ef177%26pid%3D100005%26rk%3D2%26rkt%3D6%26sd%3D262211665016&_trksid=p2047675.c100005.m1851

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est en effet très belle, et je comprends que ça fasse mal au ventre de t'en séparer.

Certaines de mes voitures me laissent de bons souvenirs : vacances en bord de mer, copines, séances de bricolage entre potes, après on a du mal à les revendre, car on y est trop attaché !!! Donc, bravo pour ta décision, qui montre ta lucidité ... :marcelpoire:

Franchement, si j'avais la place de la parquer, je te l'aurais achetée. J'aurais pu changer la boîte avec une connaissance.

Allez, j'y crois, à ce capteur de position, dis-nous si ton A6 refonctionne à l'issue. :icon_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Bonjour, ISOVED et Philippe C

Je suis Agenti du 44

J'ai suivi avec intérêt votre discussion , je suis dans le même cas sauf que j'ai stationné mon Audi A6 et impossible de rouler en mode D j'ai un bruit de frottement. BVA Tiptronic

Je voulais savoir si Isoved tu avais trouvé la panne 

Que le capteur de vitesse en est la cause.

Car Audi, par chez j'ai moi. N'on pas chercher la cause simplement boite HS aucun code d'annoncé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Si pas de code défaut, tu peux écarter une électrovanne ou un capteur en court-circuit.

Il faut faire une vidange avec changement de crépine et des aimants.

Voire une double vidange pour bien rincer la BVA ... AP-Smiles_u1F60F.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

J’ai la solution il vous suffit d’enlever le fusible abs 25a n41 dans compartiment intérieur en bas du volant et votre boîte de vitesse marchera comme avant mais vous aurais un voyant abs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 an plus tard...

A mon sens et après avoir pris connaissance des symptômes décrit, il n'y a(vait) pas de miracle, c'est la cloche A qui était (comme quasiment toujours) cassée. Celle en photo n'est pas la cloche A, celle ci est à l'intérieur de celle en photo. Sur ma boîte, la cloche était cassée mais aucun débris n'était détaché, donc on ne retrouve pas forcément de limaille ou de bouts de métal au fond du carter.

J'écris ce message principalement pour les lecteurs qui recherchent l'origine de leurs pannes de boîte tiptronic et qui tomberaient sur ce sujet 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...