Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[TUTO] Changement joint cache culbuteur Audi TT 1.8T [APX 225]


Messages recommandés

Salut à tous, je sais pas si ce tuto à déja était fait mais j'avais envie de contribuer au site étant donné que l'on m'aide sur pas mal de truc !

 

Etant donnée que tout mon bloc était plein d'huile et que j'en perdait pas mal j'ai décidé de vous faire un tuto pour changer le joint cache culbuteur sur le moteur APX ( Je sais pas du tout si c'est pareil sur les autres ).

 

Pour commencer petite photo du bloc

post-141200-0-47662500-1489089309_thumb.jpg

post-141200-0-61474200-1489089361_thumb.jpg

post-141200-0-02917100-1489089423_thumb.jpg

 

 

 

Allez c'est partie !

 

Etape 1 : Enlever le truc du turbo

C'est assez simple il y a 2 fixation ( 13mm ) et 1 durite de chaque coté. PS: j'ai mis des bouts de tissu dedans pour éviter de faire tomber quelque chose dedans ).

post-141200-0-26121900-1489089457_thumb.jpg

Etape 2 : Enlever le petit support plastique avec les 2 durite et celle du reniflard à droite

C'est chiant la durite du reniflard d'huile

post-141200-0-97012700-1489089494_thumb.jpg

 

Etape 3 : Tout virer le bordel qui a dessus

2-3 vis de 10mm une fiche.

post-141200-0-38935600-1489089595_thumb.jpg

 

Etape 4 : Virer toute les bobines d'allumages

Il se peut que ça soit bien serrez alors prenez un tube creux pour faire une petite rallonge ( il y a 2 vis par bobine ) Oubliez pas de les débrancher ! Plus facile pour les enlever.

post-141200-0-04141300-1489089548_thumb.jpg

 

Etape 5 : Enlever la petite plaque à l'arrière du couvre culasse

4 Vis torks de 30 ( Vert ) et 2 BTR ( Rouge ) je sais plus quelle taille pour la pièce qui tien le truc du turbo.

post-141200-0-01635500-1489089650_thumb.jpg

 

Etape 6 : Enlever des 9 boulons qui tienne tout

Vous avez plus qu'à enlever les 9 boulons qui vont tout tenir ( éviter de les faire tomber vous les retrouverez jamais RIP boulon ) et à dégager le cache culbuteur.

post-141200-0-66091800-1489089697_thumb.jpg

 

Etape 7 : Join cache culbuteur et join puit de bougie

Après il faudra dégraisser et mettre de la pâte à joint dans tout les angles et attendre 5-10 minute avant de mettre le joint cache culbuteur et pour le join du puit juste dégraisser et le changer.

post-141200-0-89710200-1489089902_thumb.jpg

 

Pour le serrage une fois le cache remonté j'ai serré avec une rallonge en forçant léger avec 3 doigt pour pas tout écraser

post-141200-0-52929000-1489090639_thumb.jpg

 

Voilà c'est mon premier tuto si vous avez des trucs à signaler n'hésitez pas !

 

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ce tuto. Une remarque sur le serrage, d'abord au milieux puis les extérieurs en quinconce et à 10Nm. J'ai arraché un goujon en serrant au pif déjà :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonjour,

 

Je compte utiliser ce super tuto pour changer mont joint de cache culbuteur sur mon Audi TT (Roadster 225cv  de 2000) car j'ai de la fumée blanche qui apparaît quelques minutes (2 minutes environ) après le démarrage et qui disparaît au bout de 10 minutes.

Cette fumée s'échappe du haut du moteur, du coté habitacle en dessous de la tubulure du turbo, sans que j'ai de la fumée ailleurs (en dessous ou à l'échappement).

C'est difficile à localiser précisément, une petite vidéo faut mieux que de long discours: https://www.youtube.com/watch?v=Rb2DTBDt-fU&feature=youtu.be

Je pense donc à une légère fuite d'huile du joint qui suinte vers les collecteurs d'échappement et qui est consumé à chaque démarrage.

Bien entendu j'ai aucun voyant d'alerte et mon niveau d'huile/eau est stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Pour moi tu as une fuite sur l'echappement ou le collecteur.

Le mieux c'est d'enlever ton cache plastique sur le moteur et tu verras d'òu ça viendra ;) 

ça sent quoi l'odeur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Le 01/03/2020 à 12:38, FRZ69 a dit :

Bonjour,

 

Je compte utiliser ce super tuto pour changer mont joint de cache culbuteur sur mon Audi TT (Roadster 225cv  de 2000) car j'ai de la fumée blanche qui apparaît quelques minutes (2 minutes environ) après le démarrage et qui disparaît au bout de 10 minutes.

Cette fumée s'échappe du haut du moteur, du coté habitacle en dessous de la tubulure du turbo, sans que j'ai de la fumée ailleurs (en dessous ou à l'échappement).

C'est difficile à localiser précisément, une petite vidéo faut mieux que de long discours: https://www.youtube.com/watch?v=Rb2DTBDt-fU&feature=youtu.be

Je pense donc à une légère fuite d'huile du joint qui suinte vers les collecteurs d'échappement et qui est consumé à chaque démarrage.

Bien entendu j'ai aucun voyant d'alerte et mon niveau d'huile/eau est stable.

Bonjour 

en effet la fumée blanche est très souvent lié à un liquide, eau ou liquide de refroidissement. le problème du joint laisse s'échapper de l'huile, surtout à chaud quand on lui tire un peu dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2017 à 21:19, TT07 a dit :

Salut à tous, je sais pas si ce tuto à déja était fait mais j'avais envie de contribuer au site étant donné que l'on m'aide sur pas mal de truc !

 

Etant donnée que tout mon bloc était plein d'huile et que j'en perdait pas mal j'ai décidé de vous faire un tuto pour changer le joint cache culbuteur sur le moteur APX ( Je sais pas du tout si c'est pareil sur les autres ).

 

Pour commencer petite photo du bloc

post-141200-0-47662500-1489089309_thumb.jpg

post-141200-0-61474200-1489089361_thumb.jpg

post-141200-0-02917100-1489089423_thumb.jpg

 

 

 

Allez c'est partie !

 

Etape 1 : Enlever le truc du turbo

C'est assez simple il y a 2 fixation ( 13mm ) et 1 durite de chaque coté. PS: j'ai mis des bouts de tissu dedans pour éviter de faire tomber quelque chose dedans ).

post-141200-0-26121900-1489089457_thumb.jpg

Etape 2 : Enlever le petit support plastique avec les 2 durite et celle du reniflard à droite

C'est chiant la durite du reniflard d'huile

post-141200-0-97012700-1489089494_thumb.jpg

 

Etape 3 : Tout virer le bordel qui a dessus

2-3 vis de 10mm une fiche.

post-141200-0-38935600-1489089595_thumb.jpg

 

Etape 4 : Virer toute les bobines d'allumages

Il se peut que ça soit bien serrez alors prenez un tube creux pour faire une petite rallonge ( il y a 2 vis par bobine ) Oubliez pas de les débrancher ! Plus facile pour les enlever.

post-141200-0-04141300-1489089548_thumb.jpg

 

Etape 5 : Enlever la petite plaque à l'arrière du couvre culasse

4 Vis torks de 30 ( Vert ) et 2 BTR ( Rouge ) je sais plus quelle taille pour la pièce qui tien le truc du turbo.

post-141200-0-01635500-1489089650_thumb.jpg

 

Etape 6 : Enlever des 9 boulons qui tienne tout

Vous avez plus qu'à enlever les 9 boulons qui vont tout tenir ( éviter de les faire tomber vous les retrouverez jamais RIP boulon ) et à dégager le cache culbuteur.

post-141200-0-66091800-1489089697_thumb.jpg

 

Etape 7 : Join cache culbuteur et join puit de bougie

Après il faudra dégraisser et mettre de la pâte à joint dans tout les angles et attendre 5-10 minute avant de mettre le joint cache culbuteur et pour le join du puit juste dégraisser et le changer.

post-141200-0-89710200-1489089902_thumb.jpg

 

Pour le serrage une fois le cache remonté j'ai serré avec une rallonge en forçant léger avec 3 doigt pour pas tout écraser

post-141200-0-52929000-1489090639_thumb.jpg

 

Voilà c'est mon premier tuto si vous avez des trucs à signaler n'hésitez pas !

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Merci Rémi pour ce bon tuto, j'ai le mien qui commence à fatiguer aussi (23 ans et 189 000km sur un 1.8T 225 APX), normal :-)

Un complément intéressant à ce tuto chez s3-passion: http://www.s3-passion.com/ws-vddicht.htm

 

Couple serrage léger : 10Nm (dans la doc atelier). Il n'est précisé d'ordre, juste serrer d'abord les écrous intérieurs du couvre-culasse puis serrer les écrous extérieurs en diagonale...

 

Une remarque intéressante ici : Lors du changement du joint du cache culbuteur vaut mieux changer le joint de tendeur de chaine en même temps pour ce qu'il coûte.

 

Une vidéo sur le sujet ici :

 

y'a plus qu' à :-)

 

A+ Yobo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...