Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

A force de lire et de constater des problèmes sur les boites tiptronic et ayant 125000 kms bientot avec la mienne, je me demande si la vidange n'est pas indispensable, ou si ca ne sert a rien (si elle pete, elle peteras même si on fait la vidange).

Autre point important : Combien coute une vidange de boite ?

Vehicule : A6 TDI 180 tiptronic quattro

Posté(e)

je ne voudrais pas dire de bétise mais je crois qu'il n'y a pas de vidange à faire sur cette boite, seul des remises à niveau sont préconisés, par contre fais attention à une éventuelle fuite..........

Posté(e)
je ne voudrais pas dire de bétise mais je crois qu'il  n'y a pas de vidange à faire sur cette boite, seul des remises à niveau sont préconisés, par contre fais  attention à une éventuelle fuite..........

299457[/snapback]

C'est exact et c'est bien là l'erreur. Aux US, la vidange de l'huile de boîte se fait vers 70000miles (110000kms). Les Tiptronic peuvent durer 300000kms sans pb, mais pas avec l'huile d'origine.

Posté(e)

Salut,

Pour la vidange, c'est un joint de carter de boîte, en gros 1 heure de mains d'oeuvre et environ 9 litres d'huile (15€ le litre).

Soit à mon avis au total 250 € maxi chez le concessionnaire qui est à plus de 100€ de l'heure de MO. hot.gif

A mon avis le jeu en vaux la chandelle.

Posté(e)

La vidange de la boîte n'est peut être pas préconisée, mais elle est quand même fortement conseillée...il suffit de faire le rapport entre 250€ et 6000€ s'il faut changer la boîte, ce qui est arrive pour les tiptro au dela de 100.000kms

Posté(e)

tout cela s'applique a toutes les audi equipees de tiptro ?

J'ai une a3 tiptro et tout ca me fait assez peur blink.gif

A la prochaine revision j exigerai une vidange

coucou.gif

Posté(e)

Je crois que l'important est de controler les fuites, savoir sentir les accouts aux passages de rapports, parceque c'est pas une fois la boite morte qu'il faut vidanger cela va de soit ! Je parle pour moi unsure.gif

Alors faites controler le niveau de boite...

fwed

Posté(e)

point perso, mais un peu limité car véhicule d'occase:

suite a mes soucis, la concession doit vidanger la boite pour changer un faisceau.. sad.gif

et la il me phone: votre huile est pleine de limaille...

le vehicule a 60000 (mais je ne peu malheureusement garantir la mainère de faire du precedent proprio..

a 30000 le niveau était correct, (et visiblement a 60000encore)

donc cela ne vient pas d'une fuite...

l'affaire est entre les main d'audi France pour l'instant (et bientot audi.de)

Posté(e)
Salut Mberthe à ce soir, on pourra discuter de tout ça.........

299735[/snapback]

Alors les petits cachotiers, on se fait des petites rencontres sans prévenir les amis ? Je croyais qu'on faisait partie du même team, le BTQF Team (Boite Tiptro Qui Fuit) ! bigsmile.gif

Mamat

Posté(e)

entre compagnons de galère on s'entraide!!!!!

peut être un jour tout les S6 tiptronic rouleront en même temps sans qu'il y en ai un qui fuit,.......

là je pense que je rêve ange.gifange.gifange.gif

Posté(e)

Donc comme mamat le propose on crée la BTQF Team !

Et hop mise à jour de la signature. hot.gif

Posté(e)

Bravo les gars, voilà un nouveau Team plein d'avenir (malheureusement sad.gif )

Mais bon, haut les coeurs, grâce à nous il y en aura peut être qui auront moins d'ennuis ! bigsmile.gif

Mamat

PS : Je propose instamment une réunion du comité directeur du Team autour d'une bonne bière ! biere.gif

Posté(e)

Retour à la question boîte... dsl smile.gif

La mienne à 300 000 km et jamais vidangée... je crois que je vais le faire à vous entendre...

Posté(e)

bonsoir a tous

300000kms sans vidange de quelle véhicule s'agit il.

en tout cas prend des photos de la couleur de l'huile et du carter de boite

je suis curieux de voir ça.

le problème de fuite sur boite tiptro est presque a tout les coup a l'un des trois joint spy surtout celui de l'arrière de la boite ,est oui audi met les catalyseurs juste a coté.

moi je suis en train de refaire ma boite moi même.

mais bon je suis le seul a le faire .

verdict dans quelques jours.

Posté(e)

Chez Audi, comme chez vw, ils nous chantent le coup du remplissage electronique,

selon les conseil d'un mécano vw, on peut le faire manuellement, il faut une petite pompe a huile ( achetée chez un marchand de pièces pour moteur de bateaux : petite pompe genre celles de mayonnaise et un petit tuyau de 8 ou 10 qui va se glisser dans le haut du gros boulon enlevé sur le carter de boite)

on rempli a la limite du débordement, on referme ensuite faire un tour histoire de chauffer la mécanique et ensuite revérifie le niveau a chaud -toujours limite de bédordement -

c'est tout cout de l'opération trois bidon de deux litres d'huile spéciale boite auto (chez feu vert) 20 €

unsure.gif

Posté(e) (modifié)

Si tu es un peu bricoleur, tu peux ta fabriquer un robinet de remplissage.

Il te faut :

- un peu de tuyau de cuivre

- une vanne quart de tour

- un tuyau flexible type arrosage de 5 mètres

- un bidon plastique type jerrycan avec un robinet en bas de 10L.

- deux colliers de serrage type "SerFlex"

[attachmentid=10819]

Il faut ensuite se faire avec le tube de cuivre un 1 qui puisse rentrer dans le bouchon de vidange. Sur ce tube il faut monter la vanne quart de tour

[attachmentid=10820]

Ensuite il faut raccorder le jerrycan à la vanne.

Pour faire le remplissage, il suffit de mettre le bidon sur le moteur et le robinet dans le bouchon de vidange.

Et hop comme les pros bien.gif

Bon j'avoue c'est pas une idée de moi, c'est la description de l'outil utilisé en concession. diablotin.gif

post-620-1127565115_thumb.jpg

post-620-1127565184_thumb.jpg

Modifié par MBerthe
Posté(e)
Je propose instamment une réunion du comité directeur du Team autour d'une bonne bière ! biere.gif

301667[/snapback]

Ok Mr le président fondateur de la BTQF Team, mais quand et où ? wink.gif

Posté(e)

je vous deconseille de mettre de l'huile de chez feu vert dans une boite tiptro.

il est obligatoire de mettre l'huile de chez votre concessionnaire vag,couleur jaune clair.

(ref G052 162 A6) faute de quoi vous n'irai pas loin.

en plus elle n'ai pas beaucoup plus cher.

C'est une huile qualité et d'une viscosité adapter aux boites tiptro zf 5 vitesses.

pour ce qui est de la vidange ,moi je fait comme ca:

faire chauffer la voiture

demonter le petit bouchon de vidange,faire couler l'huile

deposer le carter

deposer le filtre

laisser couler l'huile toute la nuit

nettoyer soigneusement l'interieur du carter et les 4 aimants

reposer le filtre et le carter avec des joints neuf

brancher le vag com pour avoir la temperature exact de la boite

remplir la boite jusqu'a debordement

demarer le moteur

continuer a remplir jusqu'a debordement

passer touts les rapport en laissant 5 secondes sur chaques

quand la temperature de boite atteint 35degres controler le niveau puis refermer le bouchons

sachez que au plus quelle est chaude au moins qu'il y a d'huile dans la boite

donc trop d'huile =risque de fuite

pas assez d'huile= casse de boite

obligation de controler le niveau a 35degres

post-3477-1127581605_thumb.jpg

Posté(e)

merci pour tous ces conseils !!!

mais le fait de mettre en route l'huile de sort-elle pas sous pression de facon incontrolable et on peut pas vider la boite en meme temps ?

question de candide ?

le vag.com donne aussi la température ?

quels sont les autres joints a changer (en plus de celui de carteer)

et une derniere pour la route a quel couple serrer les boulons du carter ?

merci si tu peux renseigner tout ça !

amicaleme coucou.gif nt

Posté(e)

bonjour vamolo

aucun risque d'huile sous pression,la pompe a huile de la boite aspire l'huile contenu dans le carter.

le remplissage se fait par le gros trou cle allen de16 ou 18,il est situer quelque centimetre plus haut que le bouchon de vidange,donc quand sa deborde c'est plein.

pour les joint il y en n'a deux:

le premier pour le filtre (joint torique)

le second pour le carter(joint papier de couleur vert)

le vag com indique beaucoup de chose:

la temperature,le test de tous les electrovannes,des sondes,etc

ps :lors de la repose du filtre verifier bien qu'il est marquer dessus la marque(filtran )mais bon si vous l'acheter dans un garage vag il y aura aucun probleme.

sur la photo ci joint on voit le petit bouchon de vidange et le gros de remplissage.

post-3477-1127588816_thumb.jpg

Posté(e)

merci pour ctout ça,

je te tiens au courant dès que c'est fait !!

Posté(e)
Ok Mr le président fondateur de la BTQF Team, mais quand et où ? wink.gif

302268[/snapback]

Alors où ? A Paris puisque on est tous du coin.

Quand un soir après le boulot pourquoi pas ? J'en profite pour vous dire que plusieurs "anciens se réunissent à la soirée Waza jeudi soir (29) si ça vous dit de venir, c'est ICI

Ca peut être l'occasion de se rencontrer, sinon un autre soir me va bien aussi !

Mamat

PS : je dois également reconnaître que l'ami A8 4.2 est très fort. Chapeau bas et merci de tes conseils. bien.gif

Posté(e)

il y a une chance pour que j'aille au rassemblement de dimanche matin au chateau de Vincennes on pourrait peut être se voir là bas?

Posté(e)

MAMAT

Moi aussi je veux etre membre de la BTQF

MAMAT reste-t-il de la place dans le TEAM ?

J'ai pas un S6 mais c'est quand-meme un V8

Pour ce qui est du RDV du 29-09 impossible de m'y rendre puisque je dois allez au garage que tu m'a indiqué (aux Pontots). Donc pas de voiture pendant environ 15 jours. Et après revision à prevoir chez MTM.

Fwed

Posté(e)

Pas de problème, tu es le bienvenu dans la BTQF !

Pourquoi pas se rencontrer dimanche à Vincennes en effet ! biggthumpup.gif

Mamat

Posté(e)
Pas de problème, tu es le bienvenu dans la BTQF !

Pourquoi pas se rencontrer dimanche à Vincennes en effet ! biggthumpup.gif

Mamat

304078[/snapback]

Dimanche je n'ai plus ma voiture ! ! !

Elle est chez le garagiste que tu m'a conseillé ange.gif

Si j'arrive à motiver toutes les filles de la maison (trois : 2, 4, 35 ans) je passerai avec ma petite mini.

Fwed

Posté(e)

ok, pour moi si au niveau du boulot je ne travaille pas je serai sur place pour 9h00

coucou.gifcoucou.gifcoucou.gifcoucou.gif

Posté(e)

salut les gars moi g une A8 2.5 tdi quattro tiptronic de 160000 KM et en lisant tout vos message je commence a me faire du souci pour la boite. la choupette doit passer en revision mais chez audi il me prenne + de 700roro entre la revision et le vidange de boite. alors g 2 questions : peut on faire la revision soit meme? comment remetre a zero l'indicateur de maintenance? c'est quoi un vag.com?

Posté(e)

Dans l'absolu, on peut tout faire soi même... ange.gif

Mais il faut quand même avoir des connaissances assez poussées.

Je serai toi, à 160.000 km je ne ferai pas la révision chez Audi. Certains "petits" garagistes sont tout aussi compétents (voire beaucoup plus dry.gif ) et évidemment beaucoup moins chers.

Pour ta boite, mets la déjà sur un pont pour voir si ça fuit, c'est la première étape, mais si elle n'a jamais été vidangée, c'est bien de le faire maintenant.

Mamat

Posté(e)

pour ce qui est de la remise à zero de service maintenance, sur ma S6, il y a une manip. à faire, démarrer avec bouton enfoncé, etc....... regarde sur ton manuel, sinon MP je t'expliquerai (nota je ne sais pas si sur l'A8 c'est pareil)

Posté(e)

bonsoir a tous

pour la remise a zéro de l A8 la valise est obligatoire.

avec mon vag com je n'ai pas encore réussi a trouver la procédure.

donc si quelqu'un a une idée elle est la bienvenue.

merci d'avance

Posté(e)

Salut philsch57

Alors du neuf pour ton allroad ?

Audi France dit quoi sur la limaille ?

Courage hot.gif

point perso, mais un peu limité car véhicule d'occase:

suite a mes soucis, la concession doit vidanger la boite pour changer un faisceau.. sad.gif

et la il me phone:  votre huile est pleine de limaille...

le vehicule a 60000 (mais je ne peu malheureusement garantir la mainère de faire du precedent proprio..

a 30000 le niveau était correct, (et visiblement a 60000encore)

donc cela ne vient pas d'une fuite...

l'affaire est entre les main d'audi France pour l'instant (et bientot audi.de)

300316[/snapback]

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

ma voiture ayant 210000km et la boite n as jamais ete vidanger ma connaisance,j ai donc appeler audi pour un devis et voila ce qu il en ressort.

huile 9l 99.12 euros ht,filtre/tamis 46.28 ht , joint carter 19.10 ht , joint bouchon 0.56 ht + environ 100 euros de main d euvre ht.

c est comme meme pas donner donc je penser le faire moi meme et la le conseiller audi me dit c est pas possible qu il faut un appareillage special .

mise a part le vagcom et le systeme pour mettre l huile dans la boite je vois pas trop ce qu il faut de plus.

donc je pose la question a ceux qu il l on fait eux meme est ce faisable comme ecrit plus haut ou il faut effectivement un equiment specifique.

voila

si je le fait moi meme je ferais quelques photos.

Posté(e)

bonsoir matts6

si tu la fait toi même tu peut acheter l'huile chez peugeot

la 607 avec boite 4HP20 ce sert de la même huile,elle est a moitie prix

pour le filtre et les deux joints va chez audi

n'oublie pas il faut le vag com

le contrôle du niveau c'est 35°

Posté(e)
bonsoir matts6

si tu la fait toi même tu peut acheter l'huile chez peugeot

la 607 avec boite 4HP20 ce sert de la même huile,elle est a moitie prix

pour le filtre et les deux joints va chez audi

n'oublie pas il faut le vag com

le contrôle du niveau c'est 35°

341010[/snapback]

comment s appelle cet huile chez peugeot ?

huile de marque peugeot ou d une autre marque?

merci