Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Comment changer un soufflet de crémaillère ?


audidriver

Messages recommandés

Salut les gars !

 

Puisque l'on parlait de soufflet de cardan il y a quelques jours, il existe également d'autres soufflets sur lesquels on intervient beaucoup moins souvent : les soufflets de crémaillère.

 

Ceux-ci sont situés derrière les rotules de direction. Vu l'age de nos voitures, et afin d'éviter un nouveau parra si ils sont HS, je pense qu'un remplacement préventif ne mange pas de pain. La pire se trouve pour 15 € en Lemforder, c'est pas excessif

 

J'ai fait remplacé le mien en 2011 à droite à 190 000 kms

 

Aujourd'hui, je dois remplacer le gauche ainsi que la rotule de direction qui va avec. Je n'ai pas de souci avec la rotule pour le démontage, en revanche je ne vois pas du tout comment démonter le soufflet :

 

540191P1040331.jpg

 

Sur la photo on voit bien le collier derrière la rotule, mais comment fait-on pour attrapper celui du fond ??? Ca sent la grosse galère ce truc et je ne me vois pas déposer la bielette complète...

 

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dis ça à tout hasard, mais peut être que c'est un petit peu accessible, tient nous au courant, ça pourrait m'interesser étant donné que je fais le train avant bientot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Même en braquant à fond, l'extrémité du soufflet ne se rapprochera pas car il est fixé sur la partie extérieure de la crémaillère.

Quand on braque c'est la crémaillère qui se déplace dans le soufflet.Le soufflet est comme un accordéon, il s'allonge du côté où on braque.

 

Pour le dessous, ça risque d'être chaud...

 

PS: on appelle "crémaillère" l'ensemble complet de la direction qui relie la colonne aux rotules de direction. Or, une crémaillère est une pièce avec des dents (type pignonnerie). C'est elle qui coulisse à l'intérieur des soufflets... C'était la minute "explications"... LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si on ne peut pas dévisser la partie noire que l'on voit sur la photo ? Ca gagnerait un peu d'espace peut-être ? Mais je vois que la question prête à débat :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente remarque audidriver.

Tu parles de la protection plastique fixée sur la joue d'aile.

Oui, faudrait retirer les écrous et voir si le trou dans lequel passe le soufflet est plus large que le trou du cache...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les 2 à changer sur la mienne, je crois que je vais gagner mon temps à sortir la crémaillère de l'auto ......

 

Et je pense qu'on doit avoir des crémaillères différentes entre phase1 et phase2, parce que le rayon de braquage est plus court sur phase1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faut au préalable déposer le cache en plastique dans le passage de roue car le fait de braquer la direction n'a strictement aucun effet sur la position du collier du fait que celui-ci est solidaire du corps de crémaillère.

Pour déposer la biellette de crémaillère et comme préconisé dans Elsawin, il faut un embout spécial pour dégagement réduit que l'on appelle "clé Crowfoot" (j'ai enfin retrouvé le nom exact) de 38 mm d'ouverture.

J'ai acheté exactement celui-ci pour déposer les biellettes de mes différentes A4 successives :

https://www.amazon.fr/Crowfoot-Cl%C3%A9-plate-38/dp/B006J6JVSQ

A savoir que le couple de serrage d'une biellette est de 100Nm et que sans cet outil, ça va être plus que galère d'avoir la force suffisante pour desserrer et resserrer

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

merci WAUZZZ pour l'info , je doit également changer les souflets sur mon A4

question : faut il prendre de l'universelle (ou pas)

 

pour la clé Crowfoot on la trouve également ici :

http://picclick.fr/BGS-38-mm-3-4-Drive-271759652226.html

 

je ne connais pas ce site perso , mais il y a du choix !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Messieurs

 

Merci pour vos lumières c'est sympa...mais du coup j'en déduis qu'il n'est pas possible de changer ce foutu soufflet sans tomber la crémaillère, putin c'est les boules !!! Après mon mécano a changé celui de droite en 2011 mais je ne crois qu'il ait retiré la crémaillère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs

 

Merci pour vos lumières c'est sympa...mais du coup j'en déduis qu'il n'est pas possible de changer ce foutu soufflet sans tomber la crémaillère, putin c'est les boules !!! Après mon mécano a changé celui de droite en 2011 mais je ne crois qu'il ait retiré la crémaillère....

Bonsoir Audidriver,

 

J'ai trouvé plusieurs lien traitant du sujet, pour info et pour apprendre:

 

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet626686.htm

 

A savoir si la rotule de direction peut-être démonter sans danger, c-à-d, y a t'il une tension ou suffit-il de dévisser et de la "descendre" tel quel ?

De toute façon il faut serrer méthodiquement donc un mécano avec le matériel adéquate est requis ...

 

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet396497.htm

 

http://www.euro4x4parts.com/fr/mecanique_cap_cremaillere.html

 

Vu que les soufflets se vendent seuls c'est qu'ils doivent pouvoir se changer. Même en démontant la crémaillère je pense que ça vaut le coup d'essayer...

 

https://www.oscaro.com/jeu-de-joints-soufflets-direction-moog-k150082-2741974-2641-p

 

Dommage que je ne vois pas les photos de ce tuto:

 

http://forums.audipassion.com/topic/145524-tuto-renovationchangement-cremaillere-de-direction/

 

A477

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ceux des cardans tu les passes par un diamètre beaucoup plus grand, ils s'étirent et reprennent leur forme initiale, pourquoi pas les soufflets de crémaillère, à moins que la matière soit différente ?


Si tu déposes les rotules t'es bon pour une géométrie .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai remplacé ces soufflets sans déposer la crémaillère.

Par ailleurs Si la biellette n'a pas de jeu et que le soufflet doit être remplacé, il n'y a pas lieu de déposer la biellette (dans le cas contraire, besoin de l'embout Crowfoot).

La rotule de direction en revanche doit être déposée pour pouvoir faire passer le soufflet.

Pour rappel des termes :

- la rotule est la partie qui est raccordée au pivot (côté roue),

- la biellette est la partie vissée côté crémaillère masquée en grande partie par le soufflet.

 

A savoir que sur les éclatés, la biellette et la rotule sont montrées assemblées et correspondent à la pièce 12 de l'éclaté suivant :

http://audi.7zap.com/en/rdw/audi+a4+avant/a4/1996-156/4/422-422040/

 

Donc pour faire passer le soufflet, il faut donc dissocier la rotule de la biellette sans dévisser cette dernière de la crémaillère.

 

La pièce vendue chez oscaro indique qu'il s'agit d'une biellette mais c'est faux car il s'agit de la biellette et de la rotule

https://www.oscaro.com/biellette-de-direction-rts-s-a-90-05980-3411918-284-p

 

Sur certains sites, on peut se procurer la rotule et la biellette séparément.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Merci pour toutes vos explications. Comme j'ai ma rotule de direction gauche qui commence a claquer (55 000 kms, c'est du Moog) je la remplace par la même occasion histoire de ne refaire le para qu'une seule fois

 

En revanche en regardant le tuto de forum-auto (très bien fait d'ailleurs, pas vieux celui-la) on a l'impression qu'il y a deux soufflets ? C'est peut etre parce que c'est une phase 1 ?

 

Perso je retire la rotule de direction, puis je vais tenter en retirant la coque en plastique pour voir si j'ai accès au collier du soufflet...

 

edit : si j'extrapole le tuto pour phase 1, il semblerait qu'en retirant la coquille se soit suffisant. Simplement sans retirer l'amortisseur ça semble très compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut a tous

 

J'ai changé ce foutu soufflet aujourd'hui. C'est tout con mais il est accessible sous le tablier sous le mastervac juste a côté des évacuations d'eau

 

Par contre je ne sais pas si c'est d'origine mais la prise du collier était côté volant. Inaccessible. Ça a été pénible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est que les soufflets de crémaillère et leurs colliers sont montés avant que la crémaillère ne soit installée sur le véhicule.

La fixation du collier ne se situe donc par forcément à l'endroit le plus accessible.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça ! En tout cas une fois la rotule retirée du pivot on voit enfin le collier par l'axe de la bielette. A la limite équipez-vous d'un miroir afin de voir ou se situe la fixation d'origine du collier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Je reviens sur ce sujet déjà ancien mais d'actualité pour moi, je suis en train de changer une biellette qui a causé l'immobilisation de la A4 B7 du fils (267000Km) par le contrôle technique, c'est dire le jeu ! Tout ça dû au départ au soufflet parti en petits morceaux. Pour le démontage, n'ayant pas le temps d'attendre la livraison d'une clé crowfoot de 38 ni envie de débourser 30 € pour deux utilisations (je change le soufflet gauche aussi), j'ai utilisé une clé à griffes qui s'appelle aussi clé stillson avec un tube prolongateur vu le couple de serrage. Le problème bien sûr est le resserrage au bon couple, ce sera un peu au pif, plutôt dans le sens trop serré.

Quelqu'un a-t'il un avis sur les soucis possibles d'un excès de serrage?

Là j'en suis au remontage des nouveaux soufflets qui sont en plastique, plutôt rigides, et j'ai bien peur de galérer car il n'y a pas de place (je vais démonter le cache plastique du passage de roue pour voir), le pire risque d'être le serrage du collier côté crémaillère.

Si quelqu'un a la super astuce, je prends ! A vot' bon coeur, merci !

Modifié par Phreaks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : Comment changer un soufflet de crémaillère ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...