Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problèmes électroniques - codes défauts sur S8 D2


PRT

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Hier (09.11.2016), petite visite en concession Audi pour ma panne de feux xénon (le fameux défaut "réglage site défectueux"). Les techniciens ont trouvé la panne ( :applaudit: ) qui durait depuis 2003 et 28000 kms (actuellement 152000kms) .....Quatre concessions différentes avaient séchées sur le problème, se contentant d’effacer le défaut qui revenait sans cesse.

 

Le soucis provenait d'une patte métallique supportant un capteur d'assiette qui était légèrement tordue ! Donc le capteur ne donnait pas la bonne valeur d'inclinaison (entre 1.8 et 3.2 volts) et la voiture détectait une assiette "improbable" donc défaut donc xénon au plus bas éclairant à 15 mètres.....Youpi mais.....

 

Hélas à la lecture du diag je remarque plusieurs défauts moteur. J'en appelle à vos connaissances car on lit tout et rien sur le net !! :think:

 

Les défauts P1128, 1130,1137,1139 peuvent concerner les bobines, les bougies, le volet papillon, le circuit d'air secondaire, l'air d’admission, la pression d'essence, la température moteur, les sondes lambda, etc...bref toute la voiture !!

 

Le défaut P1141 concerne le débitmètre et le circuit d'air secondaire.

 

Le défaut P1569 est relatif à mon commodo de régulateur de vitesse qui merdouille.

 

Je pense sérieusement changer mon débitmètre à titre préventif mais avez vous des solutions concernant ces défauts ?

 

Merci à tous pour vos contributions.

PRT

 

54407020161110102613.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Fais le tour des durites de dépression. Avec l'âge elles sèchent et de craquelent voire deviennent poreuses.

Ensuite il vaut mieux effacer les codes défauts moteurs et avancer par étape du plus simple au plus compliqué 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma voiture présente un ralenti légèrement instable. On entend un "pof" ou "pof....pof" de lupé d'allumage ou d'injection par moment. Il n'y a aucune perte de puissance selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Y a un debitmetre sur le V8 ?

Si oui alors les defauts font penser au debitmetre a la ramasse.

Comme la richesse a l'air de deconner sur les deux bancs (donc il y a deux lambda) c'est certainement un capteur commun au deux bancs. Ca peut donc etre debitmetre, capteur tempe d'air ou d'eau. Ca peut aussi etre l'alimentation (debit ou pression d'essence) mais c'est moins probable (sauf si c'est la durite du regulateur de pression d'essence qui est percee).

Ou effectivement a une prise d'air donc une durite percee. Mais la il faudrait savoir si les codes de richesse correspondent au ralenti uniquement ou aussi au charges en marche. Parce qu'un trou dans une durite ne va pas influencer en marche (ou alors c'est un gros trou), alors qu'au ralenti c'est tres sensible.

Pour tester les durites il faut etre violent avec: tu mets le moulin au ralenti et tu les tords une par une. Si ca s'empire alors t'as trouve. Juste visuellement on n'y voit rien en general. Ne pas oublier le master-vac et sa durite.

 

Sinon. Je ne connais pas ce moulin. Est-ce qu'a froid le ralenti est sense etre bas, genre 850tr, et si oui est-il stable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour tes infos. Il n'y a en effet qu'un seul débitmètre contrairement aux V8 BMW . Je dirai que c'est un élément ou capteurs en amont du moteur qui merdouille. C'est la mort dans l'âme que je vais aller chez Audi....105 € de l'heure.... adieu monde cruel....

ps: creusez vous la tête !! Ce problème est FORCEMENT déjà arrivé !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que tu cherchais a debugger toi-meme. Si t'es decide a changer ton debitmetre tu peux le remplacer tout seul, c'est une affaire de 10-15min. Pour une fois on n'a pas besoin de telephoner a Audi pour qu'il contacte le boitier de ta voiture pour le prevenir que le debitmetre a changer. Enfin en principe ... Avec ces gens on peut s'attendre a tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plaisante, je vais essayer de m'en sortir au maximum seul (et avec votre aide !!). Le débitmètre est planqué dans la boite à air, c'est du "plug and play". Je débrancherais la batterie par précaution.

 

Sinon, il n'y a (a priori) pas de circuit d'air secondaire pour chauffer plus vite les catas sur la S8 avec le moteur AQH.

 

Peux tu me préciser l'utilité de ce réseau de petites durites dites de dépression qui courent partout sur le moteur avec des dérivations, des sortes de capteurs....ça m'intrigue !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te parler de ton moteur puisque comme je le disais je ne le connais pas. Surtout qu'Audi ne cherche jamais la simplicite. Mais avec un debitmetre la consequence des fuites est toujours la meme: ralenti instable. Donc il faut tirer dessus et les tordre en ecoutant le ralenti. Commence deja par le debitmetre, c'est une piste tres probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles servent à actionner les deux poumons situés en haut sur l'avant du moteur. Et ces poumons actionnent des clapets dans le collecteur d'admission en fonction des régimes moteurs afin d'obtenir une courbe de couple la plus plate possible.

Mais il y a aussi un clapet dans la boîte à air. Il est aussi alimenté par le reseau d'air secondaire. Tu dois avoir deux vannes sur les culasses à l'arrière du moteur. Elles servent à réchauffer plus rapidement les catas, normes pollution 😊

Ces vannes sont commandées par un solénoïde situé près du vase d'expansion mais près de la rampe d'alimentation d'essence (banc côté conducteur).

 

Le remplacement de ton debimetre est un bon debut. Il faudrait ensuite effacer les défauts et repasser un coup de vcds afin de vérifier les défauts avérés. Car dans ton cas un coup le mélange est trop pauvre un coup trop riche. Comme si les lambdas étaient dans les choux.

 

Si tu peux, mets nous ce qui a déjà était remplacé en à quel moment. Ça peut aussi aider 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Abba, merci pour ces éclairages techniques. J'ai vu que ces deux poumons étaient sous dépression d'air et étaient asservis à l'accélération. J'ai retrouvé une facture à 128000 kilomètres en 2013 de 400€ pour ces fameuses durites. Elles ne sont plus d'origine car c'est de la durites de retour de gasoil..... Si tu as dans tes archives un éclaté du moteur AQH je suis preneur car il y a une tournée de capteurs, sondes, durites dont je ne sais pas grand chose.

Après le débitmètre je mettrais des bougies et lambdas neuves car a priori faut les changer vers 160000 kils et la mienne a 152000.

Je vous tiendrais au jus ! :upp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Abba, merci pour ce PDF, passionnant !! Dommage qu'il ne soit pas en Français....

J'ai reconnu par mal de pièces inconnues jusqu'à lors. Quelle complexité ce moteur en revanche !

Très instructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien PRT 😉

Ce pdf est en effet intéressant car il te donne une très bonne idée du fonctionnement des périphériques de ce beau v8. Du coup les causes de soucis tels que les tiens peuvent aussi être nombreux.

Il est malheureusement en anglais (ça ne me dérange pas perso). Sur les sites anglophones, les v8 (notamment aux USA) sont nombreux et donc les problèmes mieux recensés 😉

Il suffit de faire une recherche sur Google de ton soucis en anglais pour en apprendre pas mal 😊

 

En reprenant ton sujet depuis le début, je viens de voir que tes lambda sont d'origine, tout comme très probablement tes bobines. Ce sont des pièces d'usure normales pour ce moteur.

Tout ce qui concerne l'allumage est primordial.

Sur le canal 32, ou 33, de vcds tu as les valeurs de tes lambda en %. En négatif ça indique que le calculateur appauvri au maximum donc que ton mélange est trop riche. Ceci implique un type de cause (sonde température d'eau pour commencer). En positif le calculateur enrichit et donc ton mélange est trop pauvre. Donc certainement prises d'air, lambda hs, etc ...

Inspecte quand même les poumons situés sur l'avant du moteur pour vérifier leur état ainsi que celui des tiges en plastique des poumons. Elles cassent avec le temps et comme le v8 chauffe aussi rapidement, les petites durites de retour peuvent avoir des défauts.

Ce serait bien si tu pouvais faire un état des lieux et nous dire si ton remplacement de debimetre a amélioré les choses. Mais le reste serait bien aussi par la suite. Par contre bon courage pour les sondés lambda car si tu n'as pas la douille avec une rallonge tu n'y arriveras pas. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Abba, je m’attelle au problème la première semaine de décembre. Les problèmes de ralenti instable, c'est souvent la m...... car il y a plein de causes possibles. Sinon j'ai trouvé toutes ces docs internes à Audi sur un obscur site internet... J'étais comme un gosse dans un magasin de bonbons !! C'est cadeau !!!

 

http://elecauto.geott.fr/ssp/ssp-audi/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Déterrage comme on dit !

 

1 - débimètre changé depuis 2000 kilomètres ! En effet, le ralenti est devenu stable sans ces "pof" à l'échappement... Ca tourne rond ! C'était pas les lambdas ni une prise d'air ! Sur Oscaro ils m'ont livré le bon du premier coup pour 85 € (Champagne!!!) En 15 minutes c'était changé. C'est assez facile. J'ai mis un filtre neuf en qualité origine (purflux) pour parfaire le tout.

 

2 - sinon j'ai creusé la piste des problèmes de feux xénons qui "merdouillent" sur ces autos. En effet bcp d'A8 D2 ont ce fameux voyant "réglage trop bas" allumé. Ce défaut apparaît parfois à la sortie du garage à divers kilomètrages pour une bonne et simple raison. Mon garagiste m'a montré que pour soulager avec un démonte pneu les rotules des trains avant et arrière (pour chercher un grincement par exemple) et bien on prenait appui sur les pattes en alu des capteurs d'inclinaisons..... d'où déformation d'où fausse valeur d'où xénon dans les choux !

 

Pour info Audi voulait changer les deux blocs phares (2200 € P et MO) lorsque mon auto avait 28000 kms...ça aurait vachement détordu une de ces fameuses pattes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...