Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

impératif le changement des 4 roues en quattro ? L'usure n'est jamais la même avant / arrière du coup on vire des pneus encore bons ?

Posté(e)

ok je le saurais pour les prochains. Mais de la à casser qqch à cause de pneus usés différemment ?

Posté(e)

C'est la boîte de transfert qui prend si les roues avant tournent plus ou moins vite que les roues arrière (du fait de la différence de circonférence).

Posté(e)

À chaque permutation hiver/été, je précise que ce sont les pneus avec les meilleures épaules qui doivent aller à l'avant. Je n'ai ainsi jamais constaté de différence d'usure, et je remplace évidemment toujours les 4 pneus simultanément

Posté(e)

Itou. J'ai toujours profité du changement été/hiver pour réaliser la permutation ; soit tous les 5000 km maxi en ce qui me concerne.

L'usure est donc homogène avec cette méthode, ce qui permet de remplacer les 4 pneus sans remord de jeter des pneus encore bons !

Posté(e)

En remontant mes Pirelli Ice & Snow 17" (pourtant encore à 5mm mais vieux de 5 ans) j'ai remarqué qu'ils sont devenus bruyants, ils font un bruit de roulement pété... Comme mes Michelins "été" en 19 " sont encore à 6mm, j'envisage de mettre des Michelins Cross Climate sur mes 17", rien que pour profiter d'un meilleur confort/silence. À moins de liquider mon actuel train hiver complet (jantes et pneus) au printemps et de monter des Cross Climate à l'automne 2017 sur mes 19"... Fini alors des permutations hiver/été, qui sont devenues chères à l'usage chez AUDI...

Posté(e)

Alors attention avec les Cross Climate !!

Lorsqu'ils sont sortis, la promesse de polyvalence m'a tout de suite séduit.

J'ai donc lu tout ce que j'ai pu lire sur ces pneus... et là, j'ai déchanté.

Pratiquement tous les tests sont unanimes : motricité en ligne droite OK ; grip latéral : Nul !

Autant dire que ça se gâte dès que ça tourne, et ça, c'est pas envisageable pour moi qui roule en montagne !!

Extrait d'un des essais :

"On ne peut pas en dire autant du CrossClimate. S’il fait bonne figure au freinage et à l’accélération, les choses se gâtent lorsqu’il faut tourner. Son inscription est bonne à faible vitesse mais l’auto « tire tout droit » dès que l’allure augmente un peu ou que le virage se resserre. Ce pneu arrive vite à saturation et le pouvoir directionnel disparaît. C’est LE défaut du CrossClimate. Les descentes de cols devront être abordée avec prudence."

"En hiver, il ne peut se substituer à un pneu hiver. Si la motricité est bonne, le freinage est moins efficace et surtout le comportement n’est pas satisfaisant. L’équilibre des performances n’est pas respecté puisque le grip latéral et surtout le pouvoir directionnel sont insuffisants."

http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-michelin-crossclimate-un-pneu-ete-aussi-bon-en-hiver-6880384_p_5.html

Posté(e)

Merci pour ce retour !

J'ai monté des CrossClimate sur ma Saab, qui ne sort que rarement en hiver. J'habite à la côte belge, où il ne neige quasi jamais, le dernier épisode hivernal de plus de 10 jours remonte à 2010. C'est donc une simple mesure de précaution pour le cas où... Le dessin me plaisait et à l'usage ils sont très corrects (sec, mouillé, freinage, confort, silence)

Mon Q5 ne voit donc pas non plus beaucoup la neige et roule en ligne droite 99,5% du temps. J'ajoute qu'en Belgique (Flandres) c'est à partir du 1/1/2017 max 70km/h sur tout le réseau sauf autoroute, il restera quelques rares tronçons à 4bandes qui permettront... le 90 ! Les limites d'adhérence ne risquent donc pas d'être souvent atteintes ;-))

Posté(e)

Dans ce cas, c'est un très bon compromis !

As-tu également regardé du côté des Pirelli Scorpion Verde All Season ?

Posté(e)

non, j'avoue avoir un préjugé favorable pour Michelin; tous les Pirelli que j'ai eu m'ont déçu, y compris le Ice&Snow qui était le seul encore disponible immédiatement quand je me suis décidé; il y a progrès dans l'usure, mais ce n'est pas encore impérial

Posté(e)

OK, quoi qu'il en soit, Michelin n'est jamais un mauvais choix !

Posté(e)

Alors attention avec les Cross Climate !!

Lorsqu'ils sont sortis, la promesse de polyvalence m'a tout de suite séduit.

J'ai donc lu tout ce que j'ai pu lire sur ces pneus... et là, j'ai déchanté.

Pratiquement tous les tests sont unanimes : motricité en ligne droite OK ; grip latéral : Nul !

Autant dire que ça se gâte dès que ça tourne, et ça, c'est pas envisageable pour moi qui roule en montagne !!

Extrait d'un des essais :

"On ne peut pas en dire autant du CrossClimate. S’il fait bonne figure au freinage et à l’accélération, les choses se gâtent lorsqu’il faut tourner. Son inscription est bonne à faible vitesse mais l’auto « tire tout droit » dès que l’allure augmente un peu ou que le virage se resserre. Ce pneu arrive vite à saturation et le pouvoir directionnel disparaît. C’est LE défaut du CrossClimate. Les descentes de cols devront être abordée avec prudence."

"En hiver, il ne peut se substituer à un pneu hiver. Si la motricité est bonne, le freinage est moins efficace et surtout le comportement n’est pas satisfaisant. L’équilibre des performances n’est pas respecté puisque le grip latéral et surtout le pouvoir directionnel sont insuffisants."

http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-michelin-crossclimate-un-pneu-ete-aussi-bon-en-hiver-6880384_p_5.html

3 fois rien .... :mur:

Posté(e)

3 fois rien .... :mur:

Je pense que dès qu'il neige, le conducteur lambda ( ne le sommes nous pas tout un peu ;-) ? ) fait dans son froc et conduit avec un œuf sous le pied droit. Dans ce cas de figure, le CrossClimate s'est révélé correct, tout en n'atteignant pas et de loin les performances d'un vrai pneu hiver. Mais qui attaque encore un col le couteau entre les dents quand les conditions sont difficiles ? Une fois les engins de déneigement passés, il reste l'eau qui convient très bien au CrossClimate.

Posté(e)

Disons que lorsque on conduit un véhicule de plus de 45000€ (voire beaucoup plus ...) on ne va pas faire le fangio c'est clair.

Pour avoir roulé aux 2 alpes avec le Q3 et de vrais pneus hiver, je me souviens que ça tenait vraiment bien que ce soit à l'accélération, au freinage ou en virage (à allure raisonnable).

Les CrossClimate, malgré une pub trompeuse (pléonasme ?), sont plus faits pour les régions où la neige (ou toute condition climatique dangereuse) est rare, et peuvent éviter de rester plantés en cas de survenance non prévue.

Pour les gens, même du sud de la France, allant souvent en station (nous en avons beaucoup à moins de 3h de route), mieux vaut avoir comme moi de vrais pneus hiver.

Je les fais monter en décembre, et fais remettre ceux d'été fin mars après le ski, et c'est non seulement très sécurisant mais surtout économique car les 2 trains me durent plus de 4 ans.

Posté(e)

Même calcul pour moi, à la différence que j'achète systématiquement un train de jantes/pneus hiver supplémentaires sur tous mes véhicules.

Ça me permet de gérer moi-même mes permutations, et ça économise toute de même quelque 80€ de démontage et 80€ de remontage.

Pour avoir roulé aux 2 alpes avec le Q3 et de vrais pneus hiver, je me souviens que ça tenait vraiment bien que ce soit à l'accélération, au freinage ou en virage (à allure raisonnable).

C'est aux 2 Alpes que je me rends au moins 2 fois par mois en saison (et hors saison, ma préférée !!).

J'y reste parfois un bon mois d'affilée (et je bosse sur place) ; madame me rejoins les week-ends (krkrkr). J'y monte en plein milieu de semaine, quand rien n'est préparé pour les "touristes". Seule l'avenue de la Muzelle est grossièrement déneigée ; quant au reste : démerde-toi !

Mes 2 derniers véhicules en situation :

Le Touareg (même pas chaussé en hiver)

160252IMG00289200911301752.jpg

La E92 et ses roues 17" hiver. Celle qui a eu le comportement le plus exemplaire sur route enneigée (en X-Drive évidemment). Le poids moins important et les performances du X-Drive y sont pour beaucoup. Le jour de la phot, grosses précipitations de neige (une quinzaine de cm sur la route), et seuls 2 véhicules qui grimpaient sans chaînes : moi et les pompiers que je suivais à 50 m de distance.

82204220140205170537.jpg

Posté(e)

D'accord avec toi mais je suis en 20 pouces et le démontage/équilibrage me coûte 56€ x 2 par an, donc au prix des jantes en 20" ça me laisse un peu de marge :marcelpoire:

Posté(e)

Pas faux, même si de par chez moi, il faut compter 19/20€ par roue pour montage/équilibrage - soit près de 80€ l'opération.

Pour l'heure, le Q5 n'a pas encore trempé ses roues dans la neige (bébé oblige ; on évite de le faire montée à trop haute altitude, il a 2 mois et demi seulement !).

Je m'attends à ce qu'il ait un comportement à peu près similaire à celui du Touareg.

On verra bien !

Posté(e)

Le Q5 a un Torsen donc même avec des pneus été il se comporterait mieux que les 2x4

Posté(e)

Oui, Torsen ou Haldex, bien plus efficaces que le 4x2 dans ces cas là.

En fait, pour avoir testé à plusieurs reprises, les pneus été grimpent sans problème sur neige.

J'utilise les pneus hiver essentiellement pour les conditions humides et froides : meilleur grip et meilleur freinage. La neige n'est pas le souci majeur !