Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Un ami m'a demandé de l'aider à faire un diagnostic sur une A4B5 de 98 moteur AFN. Après avoir vu la voiture, je reste dans le flou.

Les symptômes :

• Démarrage au quart de tour.
  • Entre 800 et 1100tr, on distingue le sifflement de la turbine du turbo.
  • Débimètre neuf.
  • Toute action sur l'accélérateur génère une très faible accélération. Aucune nervosité mais vraiment aucune. Difficile de monter la cinquième.
  • Voiture qui semble être constamment en mode "save". Après arrêt puis redémarrage, aucun changement, la voiture reste en mode save.
  • J'espérais vraiment que VCDC m'affiche un code erreur du type "Pression nominale non atteinte" mais manque de peau il affiche zéro défaut au calculateur moteur.

Comment une voiture en mode save peut elle ne pas afficher de code erreur ?

Si une durite de suralimentation est percée, perte de pression donc en principe code erreur.

Si par exemple GV bloquée, surpression donc code erreur.

Qui a déjà rencontré cela (dysfonctionnement et pas de code erreur) ?

Posté(e)

Salut,

Le problème est apparu progressivement ou subitement ?

A l'arrêt, le moteur prend bien ses tours normalement ?

...... le catalyseur ne serait-il pas colmaté ?

Posté(e)

Salut,

J'aurais bien eu le même avis que celui de Fredmurphy concernant le catalyseur mais cela génère normalement le code défaut 00575 avec pression non atteinteà cause de l'obstruction qui empêche la montée en régime du turbo.

J'ai eu à traiter ce cas sur l'A4 AFN d'un pote il y 7 ou 8 mois.

La céramique du cata s'était désolidarisée et mise de travers, ce qui empêchait les gaz d'échappement de s'évacuer. On entendait un bruit de casserole dans le cata du fait que la céramique bougeait.

As-tu vérifié avec VCDS que l'appui sur la pédale d'accélérateur passait bien à 100% : il y a un groupe de mesure qui permet de le vérifier.

Problème dans la cinématique du transmetteur de position pédale G79 ???

Il semblerait que ce soit un défaut purement mécanique puisque le diagnostic ne révèle rien.

Un défaut de type électrique du G79 provoque le code 00777 de mémoire.

Le doigt de l'actuateur de pompe est-il bien engagé dans la bague du régulateur de débit de la pompe ?

Blocage interne dans l'actuateur ?

@+

Posté(e)

L'actuateur de pompe m'est venu à l'esprit également, mais il me semble que vcds devrait relever un défaut de tiroir, non ?

Le capteur de la pédale d'accélérateur c'est la piste facile à suivre en effet, avec vcds on peut contrôler rapidement son fonctionnement.

Bizarre ce diag sans défaut apparent, le manque d'accélération devrait afficher une pression de suralimentation non atteinte en effet.

Posté(e)

Je ne pense pas car l'actuateur est composé de l'actionneur N146 et du transmetteur de position G149. C'est ce dernier qui effectue le rebouclage d'info vers le calculateur moteur pour lui indiquer dans quelle position se trouve le régulateur de débit.

Les 2 sont montés sur le même axe et doivent donc donner toujours la même indication.

C'est quand le signal est différent entre le N146 et le G149 que le défaut est mémorisé et le moteur se coupe pour des raisons de sécurité (système asservi qui ne peut pas travailler en boucle ouverte). Il y a alors mémorisation du code 00765 ou 01268 ou les 2.

De plus, les enroulements du N146 et ceux du G149 sont contrôlés chacun électriquement par le diagnostic avec leur code spécifique en cas de coupure ou de court circuit.

Pour le N146 :

01268 Régulateur de débit -N146

Message " Différence de régulation "

Cause / symptômes :

- Pompe d'injection défectueuse

- Coupure de câble ou court-circuit

- Défauts en marche

- Arrêt du moteur

Solution :

- Contrôler -G146

Message " Valeur en butée inférieure "

Cause / symptômes :

- Dispositif de régulation

- déréglé

- Arrêt du moteur (coupure de sécurité)

Solution :

- Contrôler le câble de liaison à -G146

Message " Valeur en butée supérieure "

Cause / symptômes :

- Dispositif de régulation déréglé

Solution :

- Remplacer la pompe d'injection

Pour le G149 :

00765 Transmetteur de course du tiroir de régulation -G149

Cause 1 / symptômes :

- Connecteur 8 pôles de la pompe à injection débranché

- Mémorisation du défaut 00539 Transmetteur de température du carburant

- Arrêt du moteur

Solution :

- Contrôler la connexion à fiche de la pompe à injection

Cause 2/ symptômes :

- Pompe d'injection défectueuse

- Coupure de câble ou court-circuit

- Défauts en marche

- Arrêt du moteur

Solution :

- Contrôler -G149

Contrôles du N146 et du G149 :

- Le N146 peut être contrôlé avec un ohm-mètre en se branchant entre les bornes 5 et 6 de la prise de la pompe (valeur 0,5 à 2,5 ohms).

- Le G149 est composé de 2 enroulements qui peuvent être mesurés aussi au niveau de la prise de pompe entre les bornes 1 et 2 d'une part pour le premier enroulement et entre les borne 2 et 3 d'autre part pour le 2ème enroulement. Les valeurs à obtenir se situent entre 5 et 7 ohms.

@+

Posté(e)

Ok, sur mon A6 2,5 TDI j'avais eu un défaut de position de tiroir au remontage de l'actuateur de pompe après avoir débarrassé la bobine de la limaille .....

Mais j'avais uniquement le voyant de préchauffage qui clignotait, le moteur tournait toujours.

Posté(e)

Hello les A4B5istes.

Merci pour vos pistes de réflexion qui me seront bien utiles pour trouver les causes de cette panne.Je m'y attelle bientôt (je le ferai étape par étape : circuit de dépression, circuit de suralimentation, état de la GV, test de la N75, controle de la pédale d'accélérateur etc.....). Je vous tiendrai au courant.

Pour Fredmurphy ; A l'arrêt ou en embrayant en roulant, le moteur monte plutot vivement dans les tours jusqu'à 4000tr/mn (j'ai pas cherché à aller au delà)

Pour l'instant j'essaie de comprendre pourquoi il n'y a pas de code défaut dans vcdc alors qu'il y a dysfonctionnement ?

Calculateur mort c'est possible ça ?

Calculateur qui n'enregistre rien ? c'est possible ça ?

Je rappelle que vcdc liste par contre des codes défauts issus d'autres calculateur (ABS, ....)

Posté(e)

Fais un test en débranchant le débitmètre, d'une part tu auras un défaut moteur qui apparaîtra, (pour contrôler que les défauts sont bien enregistrés) et tu pourras également voir s'il y a ou non une différence de comportement.

Les roues sont bien libres ?

Posté(e)

Ne serait-il pas possible que la PI soit mal calée et que ce comportement lymphatique soit la conséquence directe de sa mauvaise position sans code défaut ?

Posté(e)

Salut,

Un décalage distri, mais ça génère des défauts qui sont liés au mauvais calage de la PI justement... Si je me souviens bien un TDI Timing largement hors tolérances génère lui aussi des codes défaut...

Posté(e)

Salut,

Si la pompe est vraiment mal calée (décalage de plus de 3° par rapport à la consigne), le code 00550 est mémorisé.

Il est possible aussi de vérifier les valeur d'avance avec VCDS et de les comparer avec les consignes pour détecter l'écart.

@+

Posté(e)

Bonjour à tous.

C'est résolu : debimetre changé. Tres étonnant car il était neuf acheté à bas prix sur le net. Je l'ai remplacé par un bosh. Le pote est ravi.

Par contre je ne sais pas si c'est normal qu'une n75 hs ne génère pas de code erreur. Ça me perturbe.

Posté(e)

Il faut se méfier des pseudo correspondances de débitmètres, rien ne vaut l'origine......