Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

dans l'optique d'achat d'une A4 je viens aux infos pour savoir si des points particuliers sont à vérifiés avant l'achat.

C'est une A4 berline avec une MEC au 04/2000 avec le fameux 1.9 TDI 115 BVM
Actuellement elle a 113 000 km.

J'ai lu que ce moteur avait tendance a casser prématurément mais pas forcement sur "nos" Audi car moteur sortie après ceux de chez VW, vrai ou faux ?

Lors de l'essai j'ai trouvé que la voiture manquait de puissance, et que par accoup le turbo s'enclenche mais de court instant ( pourtant pied plancher ). En cause la géométrie variable ou N75 ?

Pour la vente, la voiture aura droit a sa vidange + changement de courroie de distribution ( le dernier changement date de 2008 :think: )

Plaquette et Amortisseur Ar changés récemment

Posté(e)

Salut,

Demande à ce qu'on mette la vieille courroie avec dans la voiture... Perso j'ai pas confiance quand on me dit qu'on a fait la courroie pour la vente, sauf si garage avec facture à l'appui, et encore je vais sonner au garage pour vérifier... Pour le 1.9 TDi 115 c'est le bloc AJM si je ne m'abuse, il s'agit de celui avec les injecteurs-pompe... C'est assez fiable que je sache, bien que j'aie le 110 qui est très fiable également... Les problèmes connus (oui ça arrive chez Audi aussi) sont sur les premiers 2.0 TDi, qui ont équipé les B7 (deuxième génération après nos B5): volant moteur, culasse poreuse, joint de culasse défectueux... Toutes des choses qui coûtent un bras évidemment. Pour tes problèmes de puissance ça peut être le turbo, le débimètre, la N75... Beaucoup de choses en gros, mais ça ne va pas nécessairement coûter un bras... Par contre il faut absolument que tu achètes un vagcom (ça coute 40 euros sur le net), c'est un câble avec logiciel qui te permettra de faire notamment les diagnostiques de l'électronique embarquée (calculateurs), d'effacer les codes défaut etc... Il sera très vite rentabilisé et dans les cas de perte de puissance il est absolument nécessaire pour poser un diagnostique clair et éviter les frais inutiles... Tu peux peut-être aussi trouver un membre du forum par chez toi qui a ce vagcom... Tu es de quel coin ? Aussi, sur mon 110 CV (bloc AVG) la pompe à eau est sur la courroie d'accessoires, je sais pas sur quelle courroie elle est sur ton moteur mais si elle fait partie de la distribution, il faut la remplacer impérativement car si elle grippe, elle bloque la distribution et je te laisse imaginer la suite... En tout cas elle a l'air très peu kilométrée pour son âge, c'est un peu étrange mais ce n'est pas nécessairement mauvais, faut lui faire tout ce qu'elle a besoin pour être à jour en matière d'entretien et après lui refaire un bon petit rodage (rouler cool les mille premiers kilomètres, pas dépasser les 2500 tours de régime moteur) et progressivement ensuite appuyer plus fort sur l'accélérateur et laisser monter les régimes plus haut (toujours moteur bien chaud hein) en évitant de taper au-delà de 3500 tours, le 4000 tours doit être exceptionnel... Le turbo fonctionne entre 1800 et 3000 tours minute si mes souvenirs sont bons donc c'est dans cette plage-là que le moulin pousse le mieux...

Posté(e)

Merci mick030118 pour ta réponse.
La courroie sera changer dans un garage avec facture a l'appui ( la proprio hésite entre garage style feu vert / norauto et un garage VW / Audi , de mon coté le choix est vite fait )

Pour le moteur il s'agit bien du type AJM, et je me suis "rassuré" en voyant des annonce d'A4 TDI 115 avec + de 200 000 km

J'ai été étonné par le kilométrage, et la proprio qui m'a précisé qu'elle faisait que peu de trajet. De plus elle a acheter un Tiguan depuis peu donc encore moins de route avec son A4.

Je vais voir avec Audi pour avoir un historique des frais / entretiens effectués dans le réseau.

Pour le Vagcom, j'ai vu des différences de prix qui me font hésité donc si quelqu'un a une adresse fiable.
Je suis dans les alpes maritimes ( 06 ) pour le moment j'ai pas vu beaucoup de membre dans mon département.

Je suis pas fan des montées en régime dans la zone rouge ;)

Posté(e)

Salut,

Jeter éventuellement un oeil aux étriers AR, car le mécanisme de frein à main peut gripper avec le temps...

@+

Posté(e)

Salut,

Exact pour le mécanisme de frein à main, surtout sur des véhicules qui restent longtemps immobilisés, et ça a dû être le cas de ton A4...

Posté(e)

Salut,

Le moteur AJM est très bon.
Le seul point faible de ce moteur dont j'ai entendu parler est le faisceau des injecteurs (mais ce n'est pas récurrent).
Les soucis spécifiques aux B5 sont :
- l'usure des bras du train AV (vers 200Mkm).
- le grippage du mécanisme d'essuie glace,
- le grippage de la géométrie variable (moteurs AFN, AJM et AVG) / Cela se répare sans remplacer le turbo :ripeer:
Attention aux drains de compartiment de batterie qui se bouchent. Drains bouchés, l'eau de pluie ne peut plus s'évacuer et le niveau monte dans le compartiment. La présence d'eau est souvent à l'origine de problème électriques et de gestion moteur.
Mais globalement, c'est une très bonne voiture (dans cette motorisation). Si le prix demandé te semble correct : fonce !
@+

Posté(e)

la voiture passera le C.T. avant la vente, donc niveau grippage des étriers arrières le contrôleur devrait le voir si un problème existe.

merci pour l'info du compartiment batterie.
Pour avoir lever le capot, cette dernière est bien caché derrière les plastiques.
Je regarderai ça des que possible :bien:

Posté(e)

il faut retirer la batterie il y a une évacuation d'eau juste à coté d'elle et une autre tout près du mastervac, déboucher à la main ou avec un fil de fer

Posté(e)

Salut,

Lors de l'essai j'ai trouvé que la voiture manquait de puissance, et que par accoup le turbo s'enclenche mais de court instant ( pourtant pied plancher ). En cause la géométrie variable ou N75 ?

Voiture de 16 ans avec 113000 km n'est pas forcément signe d'une voiture au top ! Sans rouler une voiture s'use et souvent plus vite qu'en roulant, surtout si elle dort dehors..... Pour ton soucis de puissance, je verrai bien des durites de dépression complètement sèche et fendues. Ce n'est que du caoutchouc, qui sèche donc et fini par se couper.

Pour le 1.9 TDi 115 c'est le bloc AJM si je ne m'abuse, il s'agit de celui avec les injecteurs-pompe... C'est assez fiable que je sache

Oui bloc fiable sur l'A4, mais beaucoup moin à sa sortie sur les golf (JDC, bague de piston, ....)

progressivement ensuite appuyer plus fort sur l'accélérateur et laisser monter les régimes plus haut (toujours moteur bien chaud hein) en évitant de taper au-delà de 3500 tours, le 4000 tours doit être exceptionnel... Le turbo fonctionne entre 1800 et 3000 tours minute si mes souvenirs sont bons donc c'est dans cette plage-là que le moulin pousse le mieux...

D'autant plus inutile d'aller au dessus des 3000 tr/min sur le 115, il s'essoufle très vite comme comme bon nombre de moteur IP et son avantage se situe surtout à bas régime, puisque reprend beaucoup mieux que nos moteurs avec injecteurs purement mécanique.

Pour conclure, bonne voiture qui a du potentiel, mais comme toute voiture qui ne roule que très peu ou encore stockée, il faut vérifier les points suivants :

- les éléments en caoutchouc (souflet de cardan par exemple...)

- les éléments mécanique en acier, particulièrement ceux qui se trouve au plus prêt du sol (étriers de frein....)

- la corrosion sur les parties structurelles en partie basse (la traverse avant en acier intégrant la canalisation entre échangeur et turbo donne un bon aperçu l'impact de l'humidité sur la voiture...)

- toucher les différentes moquettes pour voir si elle a pris l'eau

Posté(e)

Salut..

En complément :

1/ Vérifier que la température du ldr soit toujours à 90℃, sans osciller, Sinon défaut au niveau du calorstat...

2/ Il est impératif de condamner la vanne egr avec des plaques, de démonter la tubulure d' admission et la vanne egr pour nettoyer toutes cette calamines qui empêche le moteur de respirer. La planète te remerciera...

Sur les tdi, Il y a souvent des fuites d'huile au niveau de l'egr, à surveiller.

3/ Pour les pertes de puissance qui pousse le calculateur à mettre le moteur en mode dégradé...

a/ Si code défaut "17964 - charge pressure control negative" ( le turbo ne souffle pas assez ) :

Il y a grande chance que ton circuit de dépression est une fuite..., le wastegate ( GV ) n'est plus contrôlé par aspiration.

La meilleur façon de diagnostiquer une fuite à la dépression, c'est au moment de la coupure du moteur, s'il y a un tremblement, c'est que la capsule qui gère le papillon éttoufeur, qui se trouve à gauche de la vanne Egr n'est pas alimenté en aspiration.

b/ Si code défaut "17965 charge pressure control positive" ( le turbo souffle trop fort ) :

Il y a une forte chance que ça provient des aubages du turbo qui sont grippés, le mouvement de la géométrie variable se fait mal.

La solution, utilisé un produit nettoyant turbo bardahl ou du Warm Up Turbo Cleaner, pour l'avoir essayé, c'est efficace...

La version radicale c'est de démonter le turbo et de nettoyer la partie GV.

Une fois la vanne egr condamné et nettoyé , idem pour l'admission, la GV dégrippé, la B5 tdi 115 devient une voiture très agréable à conduire grâce à son couple de 285Nm et l'effet coup de pieds au cul apporté par l' injecteur pompe...c'est appréciable :-)

Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Pour mick, oui je n'y ai pas échappé... et le levier de l'etrier ard était carrément soudé par la rouille!

Pour Tristan, j'avais effectivement une fuite d'huile à l'egr... j'ai remplacé le joint torique entre egr et collecteur d'adm, et depuis plus rien... a surveiller quand meme... ( le vieux joint était sec comme un coup de trique)

Posté(e)

Pour mick, oui je n'y ai pas échappé... et le levier de l'etrier ard était carrément soudé par la rouille!

Pour Tristan, j'avais effectivement une fuite d'huile à l'egr... j'ai remplacé le joint torique entre egr et collecteur d'adm, et depuis plus rien... a surveiller quand meme... ( le vieux joint était sec comme un coup de trique)

Malgré le remplacement du joint torique, ma vanne egr fuit toujours, mais cette fois ci par les côtés...

Envoyé de mon C6833 en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Je conseillerai de vidanger le liquide de frein dans les mois suivant l'achat. Perso je faisais beaucoup de frein moteur, frein a main rarement serré, vidange pas faite depuis 6 ans, ça m'a couté les 2 étriers AR (piston et ressort grippé)

Posté(e)

Salut !

Si ça peut te rassurer, mon A4 TDI 115 est de 2000 et compte 284000 km. Tout est d'origine sauf:

- 1 débitmètre

- 2 jeux de rotules de directions

- 2 soufflets de cardans

J'ajouterai comme points à vérifier:

- La clim. Si la voiture a peu tournée il peu y avoir des joints qui sèchent et fuite de fluide frigo.

- Tendeur de courroie accessoire. Si tu fais la distribution et que tu changes la courroie d'accessoire il faut vérifier l'état du tendeur hydraulique. Il vaut mieux le remplacer en préventif car il peut engendrer de grosses vibrations à bas régime.

- L'autoradio, si c'est un audi concert, le réglage du volume peu déconner.

Posté(e)

Merci a vous tous pour vos réponses.
D’après ce que j'ai pu lire je ne devrais pas avoir de gros soucis dessus ( même si le risque zéro n'existe pas ) et si panne il y a elle pourra etre " facilement " reparable.

Au final les infos peuvent s'appliquer a toute les A4 B5

Pour l'autoradio c'est un audio symphony, d'ailleurs le GPS OEM s'installe sans modification ?

Posté(e)

Salut,

J'ai vu plusieurs cas de fuite d'huile sur les 1.9 TDi 115 et sur les 1.9 TDi 130 AWX qui eux équipent les B6... Les deux vannes EGR sont très proches l'une de l'autre je pense (pour ne pas dire identiques) mais pas du tout les mêmes que sur nos 1.9 TDi 110 AVG/AFN sur lesquels je n'ai jamais vu de fuites d'huile à l'EGR... Après ça ne veut pas dire que ça soit impossible non plus...

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis ce forum depuis pas mal de temps et j'ai donc décidé de m'y inscrire. Je possède une A4 b5 tdi 90 avec 350 000 km (je l'ai acquit en 2013 pour mes 18 ans) qui fonctionnait parfaitement, tjs entrenue, moteur increvable, etc..

Malheureusement qqun m'est rentré dedans alors que j'étais stationné, la voiture est donc déclarée épave à mon plus grand regret..

Tout ça pour dire que pour la remplacer je suis intéressé par un modèle de 2000, tdi 115, 250 000km, vraiment très propre (dors dans un garage depuis 15 ans). Cependant au vu des avis que j'ai pu lire au sujet de ce bloc j'hésite à l'acheter, qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Salut,

Je vois pas trop ce que tu as pu entendre de négatif sur le TDI 115 ? J'ai toujours eu de bons échos mais je laisse les connaisseurs répondre car moi j'ai un TDi 110 AVG et les deux motorisations ne sont pas les mêmes, le TDI 115 ayant des injecteurs-pompe...

Posté(e)

Salut,

Merci de ta réponse,

Eh bien c'est surtout à propos du turbo GMV que les différents avis que j'ai pu entendre/lire traitaient. Celui-ci aurait tendance à être fragile et se gripper (au niveau des aubes mobiles) sur des véhicules ayant tjs été conduits à bas régime. Le tdi 110 serait quant à lui plus robuste, au meme titre que le tdi 90. je suis aussi réticent en ce qui concerne les IP, est-ce aussi fiable qu'une pompe comme sur le 110 et 90? Car quand je vois le prix qu'un seul de ces injecteurs coute... :sweat: Enfin peut-on espérer de ce moteur qu'il tienne 500 000 km?

Bref pas mal d'interrogations mais quand je vois vos différents avis, ce bloc AJM semble être très fiable.

Merci d'avance

Posté(e)

Salut,

J'ai un copain qui a fait 300.000 bornes sans souci avec un 1.9 TDi 130 AWX sur B6, qui est un modèle à injecteurs pompe... Et un autre (1.9 TDi 130 AX sur B6 également) dont la GV était complètement grippée, voiture conduite par le grand-père pendant les 130.000 premiers kilomètres ça pardonne pas... Les problèmes de géométrie variable sont aussi légion sur le 1.9 TDi 110 CV si conduit par un papy longtemps... Perso jamais eu de soucis... Mais je l'ai achetée à 75000 km ce qui n'est pas encore énorme... Si tu veux te prémunir, dès l'achat un bidon de Warm Up turbo clean dans un demi réservoir de carburant, rouler en poussant bien les rapports moteur chaud et c'est bon... Une fois que c'est fait un bidon de Warm Up injection purge pour être tranquille, plus de soucis... Par contre le point faible du 115 CV et du 130 AWX est à mon avis leur vanne EGR, qui est d'un modèle différent de celle de nos 1.9 TDi 110 et j'ai vu, une fois 200.000 km atteints, énormément de ces vannes EGR laisser fuire l'huile...

Posté(e)

Salut,

merci pour ton retour d’expérience! Je pense que je ferai ce que tu m'as dit si je prend la voiture pour être tranquille. Je vais la voir demain on verra bien. Pour la vanne EGR si c'est le seul autre point faible alors ça va. Et enfin pour toi est-ce qu'acheter cette voiture sachant qu'elle a environ 250 000 km et qu'elle est nickel (même proprio depuis 15 ans, toujours bichonnée) est une affaire pour 2000€?

Posté(e)

Salut,

Si l'entretien a été bien suivi et est à jour, oui... Aller faire un essai de la voiture et surveiller si tu entends des claquements dans le train avant, signe des bras de suspension à remplacer qui ne sont pas donnés. Vérifier aussi que la distribution n'est pas à faire très rapidement, l'état des pneus et des freins... Tout ça ne doit pas être nickel certes, mais 2000 avec les freins à faire, la distribution et les bras de suspension, ça va te couter un os... Si dans l'ensemble tout est à peu près OK ça va, s'il y a beaucoup de frais à prévoir ça devrait pouvoir se discuter j'imagine... Après ce sont des Audi, si elles sont propres ça vaudra toujours de l'argent, on n'est pas chez Renault ici...

Posté(e)

Salut JJJ777,

Je pense qui OUI c'est une affaire !

Pour ma part j'ai fais l'acquisition en début d'année d'une A4 TDI 115 première main... avec 277 000 km et la distribution à changer, au final elle m'est revenu à 2000€, et je ne regrette pas du tout.

Déjà 290 000 km et toujours RAS à part un lève vitre :(

Les A4 B5, en TDI 110 ou 115, c'est vraiment très fiable !

Tu trouveras sur le forum les rares point faibles (bras de suspension, débitmètre). Je te conseils quand même de vérifier l'état d'usure de l'embrayage car le 115 est très coupleux et il n'est pas rare de la changer autour de 250 000 km.

Posté(e)

Salut à vous deux,

ça y est elle est à moi! Elle est dans un état irréprochable intérieur comme extérieur! pas un cône sur la carrosserie ni même une rayure! L'intérieur est proche du neuf, absolument tout fonctionne, les moquettes sont comme neuves, en plus elle a l'autoradio Audi symphony avec chargeur CD et K7. La distribution a été faite il y a 20 000km, j'ai toutes les factures depuis 15 ans, la vidange a été faite tous les 15 000 en garage, le CT est vierge, le moteur tourne vraiment bien, pas de bruit suspect, pas de défaillance du turbo comme je le craignais, pas de jeu dans les rotules, je suis vraiment content! Et c'est vrai que c'est plutot coupleux, ça pousse vraiment bien, moi qui était habitué au 90.. Pour ce qui est de l'embrayage je pense qu'il peut encore faire 40 à 50 000 km. En tout cas merci de vos réponses car ça m'a vraiment rassuré! :icon_smile: