Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai cassé le tuyau de refroidissement du liquide de direction assistée, une mauvaise manip de ma part...

En voulant le réparer, j'ai fait pire, si bien que maintenant le tuyau est percé et du liquide coule...

Hormis le tarif salé chez Audi, dans les 95€ ttc, la procédure pour le changer me parait simple, il faut débrancher les 2 tuyaux de liquide de direction, sertir les nouveaux colliers et c'est tout.

Ma question est la suivante, du liquide va forcément couler en débranchant les tuyaux et il faudra faire le niveau, mais est-il préférable de tout vidanger, sachant qua la voiture à plus de 350.000kms...et ne sachant pas non plus si le liquide ce dégrade avec le temps ?

Il y a une procédure spéciale pour vidanger la totalité ?

Merci de votre aide,

Posté(e)

Salut,

Pour faire la vidange complète du liquide de DA, il faut débrancher la durite inférieure du bocal et récupérer l'huile qui s'écoule.

Pour vidanger le restant d'huile du circuit, il faut placer l'avant du véhicule sur chandelles (moteur arrêté) et faire des manœuvres de butées à butées de la crémaillère en tournant le volant plusieurs fois; ce qui expulse le restant d'huile.

Remise en condition :

Reconnecter les durites et refaire l'appoint en liquide dans le bocal.

Faire à nouveau des manœuvres de butée à butée de la crémaillère pour purger le système et re-compléter le niveau du bocal au besoin en se fiant à la jauge intégrée au bouchon (mettre le niveau en mini et maxi de la plage sur la jauge). Cela signifie que le vase ne doit surtout pas être rempli au maximum.

Reposer le véhicule sur ses roues

Démarrer le moteur et parfaire la purge avec le circuit sous pression en manœuvrant encore le volant de butée à butée.

Vérifier encore une fois le niveau correct dans le vase lorsque les roues sont en ligne droite.

@+

Posté(e)

Bonjour à vous,

je saute sur l'occasion pour vous demandez conseil concernant le liquide préconisé.

Le sujet a été traité dans tous les sens possibles, sur internet, et sur le forum. Mais à force de lire tout et son contraire, je reste perplexe. D'autant qu'on ne sait pas forcément "qui répond"... :reflexion:

Dans mon cas, c'est une A6 de 2001, mais je doute que ça change quoique ce soit.

Posté(e)

Hello,

Dans 90% des cas l'huile de DA est tout simplement de l'huile de boîte auto.

Mais certains véhicules demandent une huile "particulière" du genre CHF11S sur des PORSCHE et certaines AUDI.

Faut donc se renseigner sur le type d'huile à utiliser dans son véhicule.

Je viens de trouver des infos:

Apparemment CHF-11S dans les PORSCHE de 1990 à 2005, AUDI de 1990 à 2005, et autres marques...

Posté(e)

Salut,

Pour les directions assisées il y a de l'huile hydraulique de couleur rouge (elle va dans les Citroën notamment, ainsi que d'autres marques) et de l'huile VERTE (huile minérale hydraulique), elle va dans nos directions assistées... Si tu te trompes et mets de l'huile rouge tes joints de crémaillère seront bouffés vite fait et il faudra changer cette crémaillère... Mets de l'huile minérale hydraulique verte voilà tout. Je n'ai aucune expérience dans la vidange de boites automatiques mais si l'huile de boite auto est similaire à l'huile de boite méca, c'est une huile très épaisse (généralement 75W90 pour les boites méca, sauf certaines boites Honda des années 80 qui prennent de la 10W40, véridique et vérifié), et très odorante... L'huile minérale hydraulique qui va dans nos directions assistées du groupe VAG est très fluide, ca m'étonnerait très fort que ca convienne pour les boites auto, et inversement que les DA prennent une huile épaisse comme de la colle qui va dans les boites de vitesse...

Posté(e)

Salut,

Suite à l'info de Cocotorep, j'ai modifié ma réponse qui était inexacte :

L'huile préconisée par Audi est de l'huile de type synthétique norme G002000 (cette huile n'existant plus, elle a été remplacée par de la G004000).

J'avais initialement dis à tort que cette huile était de type minéral.

@+

Posté(e)

Salut,

Perso la seul huile de DA que j'ai pu trouver dans les centres auto près de chez moi et qui répond à la norme G004000 c'est de la motul il me semble et elle est synthétique et de couleur verte

pour l'instant pas de soucis particulier...

Posté(e)

J'ai dû faire l'appoint quand j'ai monté l'échangeur frontal et déplacé le serpentin qui sert à refroidir le fluide de direction assistée,

j'ai mis de la VW TL52146

804716IMG7199.jpg

200455IMG7200.jpg

Posté(e)

Salut Cocotorep,

Tu as bien fait de rectifier le tir : c'est de l'huile synthétique la G002000 ou la G004000 (et pas de la minérale comme je l'avais dit). Désolé pour mon erreur !

Je rectifie la réponse N°6 du coup pour ne pas prendre les infos que j'avais données pour argent comptant.

C'est bien indiqué ici que c'est de la synthétique :

http://www.germanautoparts.com/Audi/200/Steering/263/1

@+

Posté(e)

@Mick : il y a également certaines 205 dont l'huile de boite est celle du moteur

@tous : faut pas trop se prendre la tête pour le liquide de DA, j'en avais pris chez Audi, le litre est vendu 14.50 € et c'est bien la G004000. Pour une fois qu'ils nous vendent un truc à prix accessible...

Posté(e)

Salut,

Pour les directions assisées il y a de l'huile hydraulique de couleur rouge (elle va dans les Citroën notamment, ainsi que d'autres marques) et de l'huile VERTE (huile minérale hydraulique), elle va dans nos directions assistées... Si tu te trompes et mets de l'huile rouge tes joints de crémaillère seront bouffés vite fait et il faudra changer cette crémaillère... Mets de l'huile minérale hydraulique verte voilà tout. Je n'ai aucune expérience dans la vidange de boites automatiques mais si l'huile de boite auto est similaire à l'huile de boite méca, c'est une huile très épaisse (généralement 75W90 pour les boites méca, sauf certaines boites Honda des années 80 qui prennent de la 10W40, véridique et vérifié), et très odorante... L'huile minérale hydraulique qui va dans nos directions assistées du groupe VAG est très fluide, ca m'étonnerait très fort que ca convienne pour les boites auto, et inversement que les DA prennent une huile épaisse comme de la colle qui va dans les boites de vitesse...

Même les honda années 2000, comme ma civic ej8 par exemple.... la vidange de boîte s'effectue à la 10w40.

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses,

Je récupère ce soir de l'huile chez Audi, je posterai la référence pour information

Posté(e)

Re,

Je trouvais quelque chose de louche et donc, je suis allé vérifié par acquis de conscience.

Quand je disais que la G002000 est de type minéral, c'est parce que j'avais souvenir l'avoir vu quelque part (je ne suis pas encore complètement bargeot).

Et bien, c'est comme le Porsalut, c'est indiqué directement sur...le bocal de l'huile de DA de mon A4 en 4 langues différentes que c'est du MINERAL avec la norme G002000!!!

C'est comme ça aussi sur vos A4 ???

Sauf que quand on regarde les spécifications de cette norme d'huile, on découvre que c'est de la synthétique !!!

Et bien là, je sèche...

Erreur sur l'étiquette de mon A4 ou c'est général à tous les bocaux ?

C'est grave quand même.

@+

Posté(e)

J'ai les mêmes inscriptions sur mon bocal (11/1999)

Merci man, donc il y a bien une boulette quelque part concernant le type d'huile.

Je pense que les fabricants d'huiles savent ce qu'ils livrent.

Ce serait donc une erreur chez VAG ???

@+

Posté(e)

La référence Audi est : G 004 000 M2

Pour moins de 15 euros le bidon d'un litre

Par contre, pour une purge complète, combien de litre ? j'ai oublié de demander...

Posté(e)

Salut,

Pour faire la vidange complète du liquide de DA, il faut débrancher la durite inférieure du bocal et récupérer l'huile qui s'écoule.

Pour vidanger le restant d'huile du circuit, il faut placer l'avant du véhicule sur chandelles (moteur arrêté) et faire des manœuvres de butées à butées de la crémaillère en tournant le volant plusieurs fois; ce qui expulse le restant d'huile.

Remise en condition :

Faire à nouveau des manœuvres de butée à butée de la crémaillère pour purger le système et re-compléter le niveau du bocal au besoin en se fiant à la jauge intégrée au bouchon (mettre le niveau en mini et maxi de la plage sur la jauge). Cela signifie que le vase ne doit surtout pas être rempli au maximum.

Démarrer le moteur et parfaire la purge avec le circuit sous pression en manœuvrant encore le volant de butée à butée.

Vérifier encore une fois le niveau correct dans le vase lorsque les roues sont en ligne droite.

@+

Merci WAUZZZ pour cette explication :marcelpoire:

Posté(e)

La photo de mon bidon acheté ce jour

mini_866186DSC0391.jpg

Posté(e)

:reflexion:

Je vois qu'on a tous à peu près les mêmes interrogations...

Et je pense que certaines erreurs sont communes aussi... Je doute vraiment que le LHM fasse l'affaire. Je ne suis pas un pro des audis, mais les huiles hydrauliques, surtout celles de chez citron, je gère un peu, et pour moi, il est trop aggressif, et inadéquat avec les normes Audi. (le LHM est remplaçable sans problème par de la 10W40 ou du Fuel.) Je sais que sur beaucoup de sites, on dit qu'on peut mettre du LHM... mais, j'y crois pas. En tous cas, pas le vert. Le rouge peut-être...

Pour les huiles de boite et les huiles de DA... oui, y a pas mal de voitures où c'est le cas. Mais là encore, je doute que sur une audi, ça soit le cas. Sur des modèles "basiques", ok, mais...

On arrive enfin aux normes G002 et G004, et c'est là que j'ai un soucis: la G002 me semblait aussi minérale (ainsi que le LH Minéral) mais aurait était supprimé pour lla G004 semi-synthèse ou synthèse. (du coup, voici un autre argument en défaveur du LHM). Mais alors, pourquoi dit-on qu'elles sont miscibles ??? Ce n'est pas possible.

Enfin, un dernier point, et pas des moindres: on m'a parlé de la couleur du bouchon du bocal. Il y aurait apparemment des direction à bouchon rouge, vert, ou noir, et chaque bouchon indiquant le type de liquide à mettre (ainsi on dirait que 20cents à un bocal avec un bouchon vert...). (je ne sais pas si c'est juste, je repète bêtement pour le coup.)

Est-ce que vous aussi avez entendu parler de ça ?

Posté(e)

Dans le doute, je vais vidanger le circuit entier, chez Audi, de toutes façon, il n'existe que ce bidon et rien d'autre, dixit le magasinier :race:

Posté(e)

969599DSC0393.jpg

Le détails de la notice du bidon,

Huile minéral donc :roi:

Posté(e)

:nixweiss:

C'est pas sûr.

Ca contient effectivement de "l'huile minérale", mais sa position dans la liste laisse à penser que ce n'est pas en quantité majeur. D'ici à ce qu'il faille atteindre un certain seuil pour que ça soit qualifié de "minérale", ou de "sei-synthèse" ou encore de "synthèse"...

De plus je commence à dicerner vaguement quelques données qu'on avait zappé obnibulés que nous sommes par la rèf exacte: il est possible, et même certain, que le critère "norme" repose sur des conditions à minima, mais que pour autant, celà ne suffise pas pour en faire une une huile "préconisée".

D'ailleurs, en voici une autre:

http://www.blauparts.com/proddetail.asp?prod=J1B1001-B

Audi c'est quand même spécial, chaque consommable que j'essaie de faire, je me casse la tête... :mur: C'est assez terrible. La notice d'utilisation elle-même n'est pas vraiment un exemple du genre: ils n'y disent même pas le type d'ampoule, faut le faire :meanie:

D'ailleurs, je crois que j'ai trouvé une réponse relativement satisfaisante:

http://www.blauparts.com/audi/audi_fluid/audi_hydraulic_fluid.shtml

ps: il y est confirmé que la norme n'a rien à voir avec l'origine de l'huile: ainsi, nous voyons Audi Hydraulic Fluid - G002000 CHF 11S
Audi Hydraulic Fluid - G002000 CHF 7.1, les 2 étant G002, mais l'une minérale, l'autre synthétique. Donc visiblement, c'est un choix à faire laissé à l'appréciation du propriétaire. Il en est donc fort probablement de même avec la G004, pouvant être minérale ou synthèse suivant le pétrolier.

Bon, mais ça règle pas trop la question:

qu'est ce que audi préconise, de la minérale, ou de la synthèse ? Il y a-t-il une "marque" à privilégier ?

(parce que moi le conseil du magasinier avec son pull audi... bof... surtout si c'est le même qui dit qu'une boite de vitesse ne se vidange pas :icon_wink: )

Posté(e)

Salut,

Minérale absolument... Achète le bidon chez Audi tu seras tranquille, sinon chez un fournisseur de pièces Auto tu prends l'huile minérale hydraulique VERTE... La rouge c'est la mort de la crémaillère, même si tu as tout vidangé...

Posté(e)

Hello,

Apparemment ça confirme mes dires du "début" avec la CHF-11S qui est verte également.

Posté(e)

Je vais faire comme ça.

Pas que j'ai confiance en Audi, mais parce qu'à la lecture du topic, ça me parait la meilleure solution. J'ai de la chance, mon bouchon est vert. Ca tombe plutôt bien pour une fois.

Je vais donc prendre le même bidon que 20cent#.

Posté(e)

Suite et fin,

La purge est en faite en totalité, tout va bien, mon ancien liquide avait une couleur orange clair, le nouveau est vert, j'ai pris le liquide direct chez Audi.

J'ai du mettre en tout 600ml de liquide, en trois fois, et nickel le niveau est stable, reste à surveiller la bonne étanchéité de mes branchements,

Merci de votre aide :marcelpoire:

Posté(e)

Salut,

tu ressens une différence au volant? ça tourne plus facilement?

Posté(e)

Tout fonctionne exactement comme avant, en fait j'ai fais une purge car j'ai cassé le tuyaux de refroidissement de la direction assistée, du coup purge obligatoire...

Mais je suis sur que une purge tous les 60000kms ne doit pas faire de mal en tout cas :race:

Posté(e)

Salut,

Pour alimenter quelque peu le sujet des huiles de direction, je suis un grand partisan de leur remplacement périodique contrairement à ce que prétendent les concessions qui nous disent que ça ne sert à rien, et je vais vous expliquer pourquoi c'est important de la remplacer... J'ai changé récemment ma crémaillère qui avait des fuites, mais je ne lui en veux pas elle avait trois cent mille bornes dans le caisson donc voilà... Suite au remplacement de cette crémaillère (qui coûte quand même quatre cents euros si je me souviens bien et qui est une opération assez complexe à réaliser), je me suis renseigné auprès d'un fabricant de crémaillères... Ils recommandent carrément (bon ok ça c'est abusé je le fais pas non plus) de changer les tuyaux d'hydraulique entre le bocal et la crémaillère tous les cinq ans car des particules de caoutchouc se détachent des tuyaux, polluent l'huile de direction et donc la crémaillère... Ces particules expliquent la couleur bien noire de l'huile de direction lorsque nous la changeons après dix ans ou plus.. Et justifient donc le fait de vidanger périodiquement le circuit hydraulique de la direction assistée pour éliminer le plus gros de ces particules.... Personnellement vu le coût faible de l'huile et la quantité presque négligeable qu'il faut d'huile dans le circuit, je vidange désormais tous les 30.000 km avec le gros entretien et le filtre à carburant voilà voilou

Posté(e)

Bonne remarque, c'est sur que au fils des kms les huiles ne deviennent pas meilleur et doivent avoir bien des saletés à l'intérieur.

Mon huile aussi elle était bien sombre...rien avoir avec la neuve !

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

Salut,

Remise en condition :

@+

Bonjour à tous,

j'ai ma direction qui devenait un peu dure, donc j'ai décidé de vidanger l'huile. J'ai procédé comme indiqué par WAUZZZ. Cependant, une fois moteur allumé et sur les roues, ça fait un bruit de dingue et quand je regarde le niveau, il est au plus bas (je vois le liquide circuler en bas du flacon tellement c'est bas).

Lorsque j'ai mis au niveau, et fait une butée à butée de la crémaillère, le moteur était éteint. Lorsque j'ai reposé et mis le moteur en marche, c'est là que le liquide c'est volatilisé, quand j'arrête le moteur, le liquide remonte dans le bocal et le niveau est bon. Du coup, est ce que la mise à niveau du liquide se fait moteur éteint ou moteur allumé?

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

je m'auto réponds! Finalement le niveau est descendu après repos et j'ai rajouté comme il faut l'huile (impossible à trouver d'ailleurs que chez le concess où elle ne coute pas plus cher ;) ) et tout marche à merveille ! j'ai retrouvé une vraie direction assistée c'est top :)

Posté(e)

Salut,

Tu verras que le bruit va sans doute recommencer dans une dizaine de jours car l'huile fraîche rince le circuit, s'encrasse donc à nouveau... Conseil: recommencer la vidange à ce moment-là... Tu seras tranquille pour deux mois, recommencer encore une fois et là ça sera pour de bon... C'est ce que j'ai eu en tout cas... Depuis je fais une vidange complète de DA à chaque gros entretien (30.000 km, pour moi une fois par an). Pour l'huile tu peux la trouver ailleurs mais il faut absolument prendre l'huile verte aux normes VAG car il paraît que si jamais tu prends la rouge ça bousille les joints de la crémaillère, la rouge étant pour les citroen notamment. Et comme ce n'est pas très cher chez Audi effectivement autant la prendre là-bas et être sur de ce que tu as ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai dû faire l'appoint quand j'ai monté l'échangeur frontal et déplacé le serpentin qui sert à refroidir le fluide de direction assistée,

j'ai mis de la VW TL52146

804716IMG7199.jpg

200455IMG7200.jpg

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Pour info, j'ai acheté ce produit chez Norauto, la couleur du produit est bien verte.

Par contre le packaging à changé, il est gris clair, donc quand la bouteille n'est pas dans le bon rayon c'est fun à trouver.

Payé 15.90e aujourd'hui.

A477