Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Fumée noire, la cause ?


microb62

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis l'heureux propriétaire d'une A3 8L ph1 tdi 110CV depuis un petit moment déjà.

Tout va bien à part la conso d'une part (700km avec un plein, trajets mixtes 50% d'autoroute, pied pas trop lourd) et la forte fumée noire qui sort de l'échappement...

Elle roule bien, pas de perte de puissance.

 

Mes investigations:

- filtre à air neuf,

- durites de suralimentation en bon état

- débimètre bon (testé au vagcom)

- egr supprimée complètement

- turbo neuf, souffle à la bonne pression (il pissait de l'huile et avait un fort jeu à l'axe)

- avance de pompe bien réglée

- "quantity adjuster" de la pompe bien réglé

 

Du coup, je ne sais plus trop ou regarder, il reste quoi ? L'injecteur pilote ?

 

Merci d'avance, à ceux qui prendront le temps de lire / répondre ce message !


J'ajouterai aussi que l'intercooler a été nettoyé (merci le tuto du forum !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Myck !

Merci de t'intéresser à mon souci,

Et oui, à l'heure actuelle, le véhicule est reprogrammé MAIS, le problème datait d'avant, disons qu'il a suivi avec la reprog...

(mon frère a une golf IV tdi 110, reprog avec exactement les mêmes valeurs, du genre 50 et quelques mg de gasoil et 2,1b de pression de suralimentation, ben elle fume pas du tout...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Charles77, et merci a toi aussi...

Un cata dégueulasse peut occasionner ce genre de souci ? (Dans la mesure ou elle marche plutôt bien, je doute un peu, s'il était a ce point, j'y perdrais en puissance non ?)

Je ne dis pas que je ne songeais pas a le faire sauter, mais pas de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, perso je n'ai jamais vu une voiture reprog ne pas fumer noir.

Après sur mecatechnic ils vendent des flacons stop fumée

 

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Charles77, on peut tout à fait être reprog et ne pas (trop) fumer...

Mais le problème était la avant la reprog...

 

+1 piston42, mais mon banquier ne me suivrait pas sur un coup comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, en général si ça fume c'est que c'est diesel :ninja:

 

plus sérieusement, avec tout les travaux que tu as déjà effectué, je ne vois pas, j'aurais aussi fait en premier les durites mais là ?

 

tu as nettoyé ton intercooler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Matt66, merci de ta participation...

Oui l'échangeur a été nettoyé, les durites de suralimentation vérifiées et aussi celle de dépression...

J'ajoute même que j'ai un collecteur de tdi 130, donc nettoyé, aussi, avant le montage...

 

Du coup, je ne sais plus trop ou chercher...

 

Un injecteur pilote peut il induire ce genre de problème ?

(a part ça il reste quoi ? les nez d'injecteurs qui auraient été changés par un ancien proprio ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un soi disant vieux truc (ou truc de vieux je sais pas trop) consiste à mettre de l'huile (de colza en général) dans le réservoir car ça "nettoie"

Bien sur on ne fait pas le plein, mais on en met un certain pourcentage (10% max je crois)...

Déjà fait...

Les produits miracles style nettoyant injecteurs / egr etc , j'y crois pas trop trop...

C'est peut être merveilleux ou "meilleur" que l'huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est pareil sur un diesel injection mais sur une moto à carbu quand sa fume blanc le mélange essence/air est trop pauvre et noir trop riche donc si c'est pareil c'est un pb d'injection

 

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a de fortes chances que les nez d'injecteurs soient encrassés.

J'ai eu le même cas que toi sur mon A4 AFN qui a plus de 300MKM.

TDI timing parfaitement réglé, Débitmètre nettoyé et contrôlé, tous les filtres propres...

J'avais mis un produit (WARM UP INJECTION PURGE DIESEL) qui a très bien fonctionné pendant 10.000KM mais les symptômes ont réapparu. J'avais essayé l'huile de colza aussi mais je pense que son effet curatif "décrassant" a ses limites. En préventif ou en entretien en revanche, c'est plutôt bien.

Ayant marre de ces fumées, j'ai donc décidé de déposer les 4 injecteurs et j'ai alors constaté des dépôts de suie sur tous les nez. Ces dépôts ont pour conséquence de perturber la bonne pulvérisation du GO qui génèrent une mauvaise combustion à l'origine des fumées. Il faut normalement remplacer les 4 joints en cuivre qui assurent l'étanchéité avec la culasse (ça vaut une misère).

 

Le mieux est de nettoyer les nez dans un bac à ultrasons (mais pas un de chez LIDL qui ne fait que 50W en puissance/ c'est pas suffisant...). Il faut un bac ayant une puissance de 240W (4 capteurs ultrason). Les produits PBAC ont le meilleur rapport qualité /prix.

Depuis que j'ai remonté mes injecteurs nettoyés (plus de 10MKM maintenant), le véhicule fume nettement moins qu'avant. Je continue en préventif les traitements au colza (3 litres par plein de temps en temps / 1 plein sur 3 environ).

Je n'ai également plus de coupure de puissance dues à la GV du turbo qui se grippait régulièrement. Je l'avais intégralement nettoyée il y a 2 ans par démontage du turbo.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Wauzzz, merci à toi aussi pour ta contribution, (et comme à chaque fois c'est net et précis !)

Je viens de lire ton sujet sur le changement de nez, ceux que tu as commandés sur ali t'ont ils convenu ?

Au prix d'un bac à ultrasons de qualité, même si c'est un investissement, je me demande s'il n'est pas préférable, vu que cela me tentait pour plus tard, de changer les nez directement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour tout le monde !

Petit retour, j'ai sorti mes injecteurs, l'un d'eux était recouvert d'huile sur 3 cm (la taille du nez en gros)...

Pour avoir de l'huile ici, mon nouveau problème c'est quoi ? Segmentation ? Joint de queuede soupape ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...