Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

--- My White Asset - A7 ---


vrolland

Messages recommandés

Salut à tous,

Ceux qui me suivent savent que, depuis quelques mois, je me suis lancé dans le retrofit du Side Assist, non sans difficultés...ce soir ce retrofit est terminé et tout fonctionne AP-Smiles_u1F60A.pngAP-Smiles_u1F60A.pngAP-Smiles_u1F60A.png

 

Petit retour sur ce retrofit et sur les difficultés rencontrées.

Pour ceux qui l'ignore, le Side Assist ce sont les avertisseurs lumineux dans les coques de rétros qui préviennent de la présence d'un véhicule dans l'angle mort.

Pour fonctionner il y a donc 2 radars dans le pc arrière 2 avertisseurs dans les rétros...et un câblage pour tout relier. Vu comme ça finalement c'est plutôt simple.

Plutôt que d'acheter un kit complet chez Kufatec, ce qui aurait surement été beaucoup plus simple au final même si un peu plus cher, je ne leur ai pris que le câblage.

J'ai acheté des rétros complets et les radars arrières sur eBay.

Le montage se fait sans trop de difficultés, il faut quand même démonter une partie de la voiture mais ça se fait bien.

Une fois le montage et le codage terminé, le tout fait grâce a la doc complète fournie par Kufatec, j'ai eu la mon 1er souci.

VCDS ne pouvait pas communiquer avec les radars, j'ai raconté cela dans les pages précédentes, après pas mal de recherche j'ai fini par comprendre qu'il fallait mettre à jour le software des 2 radars ce qui a réglé le problème.

L'étape finale était censé être le calibrage du système avec un passage obligatoire de 2h00 en concession. Cela a été fait il y a 15 jours, mais si le calibrage a été fait correctement et accepté par le système que j'ai installé le chef d'atelier de la cc est venu me voir à la fin pour me dire que le système ne fonctionnait pas car mon bouton marche/arrêt ne fonctionnait pas et il était donc impossible d'activer le système.

La c'est le second problème.

Après avoir sollicité le support Kufatec (via des dizaine d'échange de mails, il ne faut jamais les lâcher, car ils bottent facilement en touche), ceux ci mon demandé un scan VCDS complet de mon A7 pour analyse et on fini

par me dire que mon module de porte n'était pas compatible. En gros j'ai une version C et il faut une version D. J'en ai rapidement trouvé 1 sur eBay pour 40€.

Donc démontage de la portière, installation du nouveau module, codage et la miracle mon bouton du Side Assist fonctionne et je peux activer le système.

Je pars donc pour un essai routier, et la tiens c'est bizarre  je me fais doubler mais l'avertisseur ne s'allume pas...je fini par comprendre qu'il y a une inversion quelque part. Une voiture a gauche m'allume le rétro droit et inversement.

Ce produit également un autre phénomène avec ce nouveau module...la vitre de ma portière ne descend plus automatiquement à l'ouverture, la portière ne se referme donc plus correctement je suis obligé de jouer avec le bouton du lève vitre.

Donc rebelote, échange de mails avec le support Kufatec.

Pour l'inversion des avertisseurs, c'est 2 pins a inverser dans le capteur de droite du pc arrière. Donc re-démontage du pc, modif du câblage, essai routier et ça fonctionne nickel.

Reste le problème de la vitre, la le support Kufatec m'explique que mon module ou calculateur de porte vient surement d'une A6 (même référence que l'A7) et que cette dernière n'a pas cette fonction de descente et remonté automatique de la vitre. Il faut donc faire un codage SVM (ce qui se fait normalement en cc) pour dire au calculo qu'il est maintenant sur une A7 et qu'il doit fonctionner d'une autre manière. J'ai donc contacté mon ami allemand qui a mis une bonne heure a recoder le module. Une fois le codage remis dans celui tout fonctionne à merveille.

 

Bon voila, c'est vrai que j'ai un peu galéré quand même...j'ai même failli abandonné, mais la satisfaction de réussir ce rétrofit est quand même bien agréable et c'est qui plait dans cette histoire.

Me reste donc maintenant à réfléchir à la prochaine modif AP-Smiles_u1F61C.png

 

Un merci tout spécial à l'ami @couettecouette, alias Nico, qui a été le premier à se lancer et qui m'a bien aidé dans cette aventure...même si de sont côté ce n'est pas encore terminé AP-Smiles_u1F609.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est une bonne nouvelle ca, surtout apres tout ces complications que t'as eu. En tout cas j'espere que ca a bien merité l'effort, car une personne qui l'a d'origine disait que c'est juste un gadget sans utilité... mais moi j'avais acheté la plus part des composant de ce systeme, donc du coup je ne pouvais plus reculer. Alors en moment je suis a moitie installation. 

 

En tout cas, bravo! Je suis content pour toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, vrolland a dit :

Un merci tout spécial à l'ami @couettecouette, alias Nico, qui a été le premier à se lancer et qui m'a bien aidé dans cette aventure...même si de sont côté ce n'est pas encore terminé AP-Smiles_u1F609.png

Oui effectivement c'était bien galère au final pour quelque chose qui devait être tout simple. Lol 

Pour moi le calibrage ne se fera que début août car je ne suis pas dispo avant malheureusement. Mais un grand merci à toi Vincent pour l'histoire des softwares car sinon j'aurais butté je crois. 👍👍👍👍

Du coup pour moi je ferais un retour vers le 8 août.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

Quelques infos sur le prochain retrofit, j'ai le pare-brise à changer, comme c'est l'assurance qui va le payer je vais étudier la possibilité de mettre la version avec la caméra qui lie les panneaux de signalisation, la même caméra fait aussi le Lane Assist mais ca c'est peut être plus compliqué...même si il y a un kit de retrofit chez Kufatec.

Enfin pour l'instant je fais une pause, je récupère un max d'infos...on verra en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le line assist il faut changer le comodo 4G8953520B + recoder le calculateur. J'ai conservé le module de position de la colonne de direction 4H0953568g car celui qui était fourni avec le comodo générait pleins d'erreurs.

 

J'avais déjà la caméra dans le parebrise + le calculateur.

 

Pas besoin de changer la colonne de direction pour avoir les vibrations, elle le fait avec le recodage. Au final cela m'a couté 100€ environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, vrolland a dit :

Va falloir qu'on cause Philippe, je pense que tu as plein d'infos sur ce sujet qui m'intéressent :)

Pas de problème, je dois avoir quelques photos et vidéos quelque part en stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros chantier quand même !

Du coup suis content d'avoir déjà le side assist, le lane assist et la lecture des panneaux sur la mienne ! :AP-Smiles_35:

Mais en tout cas pour ceux qui pense que c'est du gadget, franchement moi je trouve les 3 options assez utiles.

Si effectivement le lane assist est plutôt utile quand on fait des longs trajets avec risques de somnolences et la lecture des panneaux si on roule régulièrement sur des routes qu'on ne connais pas, le side assist est lui super utile tout le temps.

Qui n'a pas déjà au moins 1 fois frôlé l'accident  parce qu’il y avait une voiture qu'il n'a pas vu dans son angle mort ?

Moi je dis @vrolland super boulot dit donc ! :AP-Smiles_143:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seb, je suis bien content d'avoir rajouté cette option.

Je suis d'accord avec toi, c'est très utile, cela m'est effectivement arrivé de n'avoir pas vu un véhicule dans l'angle mort et de mettre un coup de volant au dernier moment...AP-Smiles_u1F61E.png

Pour le Lane Assist, c'est à encore l'étude, mais j'aimerai bien pouvoir le rajouter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, demontes a dit :

Ah content que tout fonctionne enfin ! Grosse modif d'effectué respect.

 

 

Merci l'ami.

 

Il y a 19 heures, nicolas-91 a dit :

Le lane assist finalement je l'utilise peu

 

C'est surtout intéressant pour les grands trajets je pense, pour prévenir les risques d'endormissement ou les pertes d'attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau Vincent pour toutes tes modifs !

Ton A7 est sublime.

 

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. Le Side Assist est très utile pour la sécurité, il détecte aussi les scooters, motos, qui remontent entre les files.

Le Lane assist est très bien pour les longs trajets, mais parfois il y a quelques bugs... Il veut parfois te faire prendre la sortie. AP-Smiles_u1F61B.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Vincent, 

 

j'admire franchement ta persévérance et tes compétences techniques.... chapeau très très bas :)

on devine aisément que tout cela n'est lié qu'à ta motivation personnelle et de la connaissance technique du véhicule, plutôt que de l'intérêt du pur et simple ajout de la fonction ciblée. Car j'imagine que le kit complet kufatec revient, au final tout déduit, moins cher que ce que tu as pu investir en argent, en services CC et surtout en temps !

 

il est indéniable que ces options de sécurité (side-assist et ALA : active lane assist ) sont très utiles tous les jours. perso je ne peux plus m'en passer.

pour l'ALA : je m'en sers souvent lorsque je manipule le tel sur autoroute, où que je lance une compilation de mon dernier dev sur l'ordi posé sur le siège passager... pas bien c'est vrai, mais ca permet de prendre le relai quelques instants pour un truc vraiment urgent à livrer :) ou tout simplement pour ne se poser aucune question sur les longs trajets et laisser vaquer ses pensées à autre chose.... Le top serait que l'auto devienne vraiment semi-autonome, en prolongeant le délai avant désactivation du système, histoire que l'ALA fonctionne seul au moins 5 ou 10 min au lieu de 10 à 20 secondes actuelles (d'ailleurs je crois que le système fonctionne sur un nombre de corrections de traj effectuées plutot qu'un délai) . peut-etre quand tu plongeras au cœur du recodage ;) ?

 

lecture des panneaux : sans l'affichage tete haute, pour moi cela perd de son intérêt. Et la fonction ultime serait de le coupler à l'active cruise control pour adapter la vitesse aux panneaux détectés (même si parfois la caméra ne les voit pas "bien").

 

en tout cas, un excellent travail. bravo !

Modifié par befa17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci AP-Smiles_u1F609.png

C'est vrai que la partie que je savoure le plus c'est d'avoir réussi à le faire au final, beaucoup plus que le fait d'avoir rajouté une option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Un petit retour sur mon A7, premier long trajet ce weekend (Aller/Retour Bretagne) avec des nouveaux disques à l'arrière et plus aucune vibration.

Les disques que j'ai installé il y a à peine 1 an était donc bien voilé...tout le monde me dit que c'est impossible que cela vienne des cales (que j'ai déjà revendu par ailleurs) mais plutôt

d'un chaud/froid sur les disques. Je vais donc passé les vacances d'été comme ça, j'ai pas mal de route de prévu et si tout va bien je pense remettre des cales en double boulonnerie cette fois ci.

 

Premier long trajet avec le Side Assist également, c'est très agréable surtout au bout de quelques heures quand l'attention sur la route est moins la.

Par contre, autant je trouve le système très réactif côté conducteur, les véhicules sont signalés bien en avance autant c'est moins le cas côté passager.

Il faut vraiment que le véhicule soit proche pour que l'avertisseur s'allume...Si quelqu'un pouvait me faire un retour sur le fonctionnement quand l'installation est d'origine.

Les radars étant vissés au parechoc, je me demande si en le redémontant après le calibrage je ne l'ai pas justement un peu faussé (pour ceux qui n'ont pas suivi j'ai du modifier le câblage).

Je trouve d'ailleurs que c'est particulièrement mal fait, je pense qu'a chaque démontage du pc arrière il faudrait recalibrer le système...sur l'a6 4G ils ont fixés les radars à la caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

 

Oui ce doit être quelque chose comme un chaud/froid. Il m'est arrivé de voiler un disque sur une ford fiesta, alors c'est pour dire... Je n'ai jamais trop sû comment c'est arrivé...

 

Pour le side assist, côté conducteur le système va te prévenir quand une voiture arrive plus vite que toi (derrière toi ou sur la voie de gauche), mais ça n'allume pas à droite.

A droite finalement ça s'allume par exemple si tu mets le clignotant trop tôt pour te rabatre, et je crois que c'est à peu près tout. Ca ne m'est jamais arrivé qu'une voiture arrive plus vite que moi depuis la voie de droite alors je ne sais pas si ce cas fonctionne.

 

Sinon si tu te balades du côté de Perros, fais moi signe :AP-Smiles_u1F603: ! Ce serait sympa de se croiser.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas de problème, mais c'était un peu court ce weekend.

J'ai juste réussi à prendre 1h00 pour aller dire bonjour à un autre membre du forum @Gaby29 qui n'était qu'à 20 minutes de Pleyber-Christ.

 

Je pense que les disques de grande tailles doivent être plus sensibles à ce phénomène, mais la 2 fois de suite c'est quand même bizarre.

 

Pour le Side Assist, côté conducteur l'avertisseur s'allume systématiquement quand une voiture me double mais il arrive aussi qu'il clignote (ou qu'il flashe) de temps en temps, j'ai l'impression que c'est quand des voitures arrivent très (très) vite ou que mon clignotant est activé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement : il s'allume normalement quand une voiture te double,  il flashe quand tu mets ton clignotant alors qu'une voiture te double déjà, ou bien il flashe lorsqu'une voiture arrive très vite.

La doc de l'A6 dit ceci à propos du side assist:

Audi Side Assist incluant Audi pre sense arrière : assistant de changement de trajectoire, assiste le conducteur, dans les limites du système, lors d’un changement de trajectoire (à partir d’une vitesse de 30–250 km/h). Les deux rétroviseurs extérieurs comportent des affichages. L’Audi Side Assist mesure, à l’aide de 2 capteurs radars, la distance et la différence de vitesse des véhicules détectés par rapport à votre propre véhicule. Si la différence de vitesse et la distance de l’Audi Side Assist sont considérées comme critiques pour effectuer un changement de voie, un signal visuel apparaît alors dans le rétroviseur extérieur.
Audi side assist incluant Audi pre sense arrière : assistant de changement de trajectoire qui indique par un signal visuel (LED) sur le rétroviseur extérieur la présence d’un véhicule dans l’angle mort ou un véhicule arrivant par l’arrière à vitesse excessive. Système actif à partir de 30 km/h. L’Audi pre sense arrière utilise les capteurs de l’Audi side assist pour prévenir le conducteur et préparer le véhicule de tout risque de collision arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, côté passager la LED s'allume uniquement si tu te fais doublé par la droite (lors d'un changement de file par exemple) et clignote si tu te rabat trop prés du véhicule que tu viens de doubler ou qu'il est encore dans ton angle mort.

Par contre quand une voiture qui roule beaucoup plus vite que toi te double l'allumage est fixe bien avant qu'il soit dans ton angle mort et clignote si tu mets ton clignotant ou que tu te déporte vers lui pour te prévenir que le delta de vitesse ne te permet pas de déboité avant qu'il arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était trop court cette fois ci...la prochaine promis AP-Smiles_u1F609.png

 

En fouillant sur ebay.de je viens de découvrir ça

image.thumb.png.c2acd89587658c684d37a44a94e4215b.png

 

Ces 2 pièces existent en cuir...me reste plus qu'a les trouver pas trop cher AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu pas mal de chose sur le décalaminage, j'y ai passé mon a7 cette semaine. Elle vient de passer les 131000km donc je pense que ça ne peut pas lui faire de mal.

Le garage qui m'a fait cette opération se trouve à environ 20km de chez moi, j'ai donc pu rouler un peu avant d'y aller et bien faire chauffer le moteur.

L'opération a durée 1h00, j'ai ensuite rouler sur voix rapide a 3000 tours/minute pour bien décrasser.

Après quelques kilomètres, je trouve que le son du moteur est légèrement différent plus rond (c'est peut être comme ça quand c'est neuf ?), je trouve aussi le moteur un peu plus souple...mais tout cela reste très subjectif.

L'idée était de faire du préventif (pour une fois), car je n'avais aucun problème particulier.

A voir, plus tard, si il y a une incidence sur la conso ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2018 à 23:39, vrolland a dit :

Arrête, c'est pas les idées qui manquent...la je louche sur les accoudoirs en cuir que tu trouves dans l'option cuir étendu,

ça se trouve sur eBay.de. Il y aurait la caméra avant aussi par exemple. 

Et puis il y a un gars du forum qui est en train de bosser sur un module pour transformer nos optiques avec des vrais clignotants dynamique...on attend de ces nouvelles. 

Les jantes c'est pas au programme...a un moment je pensais passer en 21" j'ai laissé tomber. 

 

C’est une option que j’ai ( le cuir étendu)

et c’est terrible !!!

surtout sur le moyeu du volant et c’est très rare apparemment 😎

FA8C2BFB-C519-4A6F-B6DB-511552EEF72D.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, seb67 a dit :

C'est que t'as pas bien regardé ma présentation parceque je l'ai aussi sur la mienne ! :AP-Smiles_16:

J’ai dis rare ! Pas unique...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, seb67 a dit :

C'est pas à toi que je parlé mais à @vrolland qui disait ne jamais avoir vu l'airbag gainé de cuir

 

Bah tu vois, cela ne m'avait pas attiré l’œil plus que ça...faut dire qu'à écumer le forum, au bout d'un moment, on passe à côté de certains truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...