Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai la A4 B5 quattro 1.9 115ch tdi manuelle de ma mère qui a un problème incessant

Le moteur à l'air de se mettre en sécurité ou alors de grande perte de puissance

Ce que j'ai fait pour l'aider, mon père pense à un problème de capteurs de la pédale d'accélération et moi problème d'air

Elle a été passé au vag, problème de suralimentation en air, j'ai moi même changer la n75, démonté et nettoyer le turbo, changer les durite de dépression de celui ci

C'est allé mieux pendant un moment et le problème persiste, je me tourne vers le debimetre d'air, le calage de la distribution et le catalyseur

J'aimerais vos avis sur la question

Ps, mon père avait changé une paire d injecteurs en 2013 ou 2014 et si quelqu'un qui a un vag dans le 77 est disponible pour lui passer un coup je suis preneur

J'attend avec impatience vos avis sur la question, je vous remercie d'avance pour vos réponses et avis 😊

Posté(e)

Bjr, il est possible que ce soit le débitmètre, j'ai le MM problème sur mon 2.5 l tdi, mais rien de sur, il y a de fins connaisseurs sur ce forum, bon courage.

Envoyé de mon D6603 en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Salut.

Pour le diag, tu as plusieurs solutions.

Soit tu en achète un pour quelques dizaines d'euros, soit tu va faire un tour sur la carte des membres qui est dans ma signature. Tu y trouveras un lien vers une "vrai" carte.

Posté(e)

J'ai pensé au debimetre, je vais lui débrancher pour voir si elle roule mieux

Mais la perte de puissance n'est pas immédiate quand le moteur vient de démarrer

À mon avis c'est de la suralimentation, il doit avoir de l'accumulation jusqu'à blocage mais rien n'est sûr encore

Ce matin j'ai vérifié les durite de l'intercooler, et la durite qui fait dépression de la n75 à la waste gate du turbo en la remplaçant par une en silicone

Ma mère m'a dit que ça allait mieux mais quelle avait toujours ces pertes de puissance et reprise difficile.

Merci pour la réponse pour le diag, je compte m'en acheter un d'ici un à deux mois aussi

Posté(e)

Salut,

Vérifie le manchon qui arrive sur le collecteur d'admission, c'est un point faible de nos B5... Attention, il peut être déchiré par en-dessous... Sinon, un diagnostique vagcom semble s'imposer...

Posté(e)

Comment ça le manchon sous le collecteur d'admission?

Il s'agit de quoi?

Posté(e)

Salut.

Un bon diag serait le bienvenu. En attendant peut être aller voir du côté de la G71 (capteur de suralimentation), un bon nettoyage

GALER00159.jpg

Sinon, avoir nettoyé la GV est une bonne chose, mais as tu vérifié moteur tournant en débranchant et rebranchant ta durite siliconne souple présente sur l'actuateur que la tige de GV avait bien une course vive de 1cm environ ? La GV est propre mais peut être qu'elle reste bloquée par usure en position haute.

Je te dis ça car de mon côté c'est l'inverse. La GV est propre, sa descente est vive mais la montée est lente sur les 5 dernier millimètres, se qui présage d'un point dur.

Posté(e)

Salut,

Il y a un tuyau métallique qui fait le tour du moteur par derrière et en haut, qui revient sur le collecteur d'admission à gauche du bloc, via un petit bout de tuyau en caoutchouc, ledit tuyau a tendance à se déchirer et implique de grosses pertes de puissance... A vérifier donc ;)

Posté(e)

manchon souple qui arrive à l'EGR. il se fend facilement et souvent sur sa partie base.

Posté(e)

Avec mon père on a supprimé/condamné l EGR avec des plaques alu

La durite qui va de l'EGR à la n78 peut être la cause?

C'est ça le manchon dont vous parlez?

Avez vous une photo s'il vous plait?

Posté(e)

Pièce noire souple entre les 2 colliers brillants (moteur AFN)

demontage_ok.jpg

Posté(e)

Sur les moteurs 115ch AJM et ATJ il n'a pas cette durite, mais il y en a une du même genre, je vais la vérifier demain

C'est la durite précédant l'EGR

Merci

post-122443-0-23015600-1456271200_thumb.jpg

Posté(e)

Oui, ça peux expliquer le fait qu'il se fende

Mais mon père qui a un AJM 115ch boîte automatique avec 100000km de plus que ma mère ne s'est pas fendu ou la mienne encore sur un ATJ

Posté(e)

Oui mais si elle a eu des surpressions sur la tubulure d'admission, elle a subit des déformations qui ont pu engendrer une déchirure

Posté(e)

Elle les avait déjà avant, et comme beaucoup la supprime, je l'ai fait pour conserver sa GV

Posté(e)

La voiture avait déjà ces problèmes, on l'a supprimé (l'EGR) pour éviter une usure trop rapide du turbo

Mais bon, il doit y avoir des durite ou autre qui sont hs comme vous le pensez

Posté(e)

Ok, je ne parlais pas d'EGR, la supprimer est selon moi nécessaire pour éviter d'encrasser tout ce qu'il y a derrière, je suis d'accord.

Non, je voulais parler des défauts de surpression relevés au Vagcom, ces surpressions que la tubulure a subi ont pu faire que cette durite se fissure ou se craque prématurément, car elle résiste jusqu'à une certaine pression, au delà elle va se dégrader plus vite.

Posté(e)

Mais la perte de puissance ne devrait pas dans ce cas se produire tout le temps?

Car pour la voiture, elles se produisent au bout d'un certain moment

Posté(e)

S'il y a une fuite sur une durite de suralimentation, tu as une perte de boost continue, donc pas toute la puissance disponible et la fumée un peu noire à l'échappement, car un ratio gasoil/air différent, du fait d'un volume d'air inférieur à la consigne.

Donc les symptômes qu'elle présente c'est : une puissance normale au démarrage et à un moment une surpression, puis ensuite un manque de puissance ?

Posté(e)

Quand tu as ce manque de puissance, si tu coupes le contact, démarre et roule à nouveau, tu retrouves la puissance jusqu'à la prochaine surpression ?

Posté(e)

L'idéal étant d'avoir un manomètre dans l'habitacle pour voir en temps réel ce qu'il se passe, (sans pour autant faire un montage définitif) une durite qui sort du capot et rentre par la vitre conducteur faisant aussi bien l'affaire.

Posté(e)

J'ai pas essayé ça encore, c'est surtout ma mère qui la conduit

En faisant ça on réinitialise le calculateur du turbo?

Posté(e)

Car s'il y a vraiment une surpression (lors d'une accélération franche et longue) dans ce cas le mano te l'indique, le capteur placé sur la tubulure le détecte, envoie l'info au calculateur moteur, qui par précaution va limiter l'alimentation de la pompe à injection pour éviter de monter plus dans les tours et risquer la casse.

En coupant le contact tu réinitialises le calculateur, ne limitant plus le débit de la pompe et retrouvant ainsi la puissance jusqu'à une prochaine surpression qui mettra à nouveau le moteur en sécurité.

Posté(e)

Si tel est le cas, je pense que la commande des aubes ne réagit pas assez rapidement, et donc la vitesse de la turbine monte trop vite ce qui fait que le compresseur va augmenter la pression sans pouvoir la réguler correctement.

En gros, la N75 n'a plus la main sur la pression de suralimentation, car le mécanisme ne répond pas assez vite à la demande.

Posté(e)

ça peut aussi provenir de la membrane qui est logée dans la capsule qui actionne les aubes, si la membrane est percée par exemple, la géométrie variable fonctionne toujours mais réagit trop lentement par rapport à la consigne, et dans ce cas, la pression de suralimentation est mal régulée, ce qui occasionne des surpressions ==> donc des mises en sécurité.

Posté(e)

Quand tu as démonté le turbo, tu n'as pas modifié le réglage sur la longueur de la tige qui actionne les aubes ?

Posté(e)

Je ne pense pas non,je ne savais même pas qu'on pouvait modifier cette membrane

Comment la modifie t on?

Posté(e)

La longueur de la durite actuateur de turbo - n75 peut avoir son rôle dans l'histoire si elle est trop longue alors? Ce qui ferait que le temps que la dépression se fasse il y aura un phénomène de surpression?

Posté(e)

Voilà ce que j'ai trouvé

Après vérification, le manchon coudé n'est pas fendu ou mort, cependant il y a plein d'huile ou liquide noire autour de celui ci

La durite qui va de la n239 au valva unisens (sur le schéma) est fendu en deux sur la longueur

Pour moi par dépression elle activait le fermoire de l'EGR du fait de son gros trou elle ne doit plus pouvoir le faire et donc l'EGR qui régule également l'apport est constamment en position ouverte

C'est une théorie à vérifier mais je vais quand même remplacer cette durite et on verra bien

Vous en pensez quoi?

post-122443-0-81610300-1456302747_thumb.jpg

Posté(e)

Salut,

je voulais parler du réglage initial de la longueur de la tringlerie de la capsule à dépression.

Si tu desserres le contre écrou et tourne la pièce en plastique tu modifies la longueur de la tringlerie, et donc la position des aubes au repos.

734853d9e5c56cccfc533a.jpg

112188systememultivane.jpg

Posté(e)

Concernant L'EGR, normalement sa position initiale au repos : c'est fermée, donc si durite percée EGR reste fermée

Par contre la durite fendue en 2 entre la N239 et le clapet anti-retour crée une fuite sur la dépression, la N75 est repiquée sur cette dépression pour actionner les aubes, mais s'il y a une fuite, elle ne peut pas réguler la pression de suralimentation.

Remplace cette durite, la N75 pourra fonctionner à nouveau avec la bonne valeur de dépression et ainsi réguler correctement la pression de suralimentation.

Posté(e)

L'EGR est en position ouverte initialement, il se ferme quand il y a dépression par sa valve de fermeture

Sinn plus tard je demonterai le turbo pour vérifier avec les valeurs que tu m'a donné

J'ai changé la durite en question par une en silicone de la même taille et même diamètre

Posté(e)

Ok pour l'EGR, je ne me souvenais plus, mais tu ne l'as pas condamnée ?

Posté(e)

Si, j'ai condamné les remontées d'échappement comme montré sur d'autre topic

Je viens de changer le manchon coudé (je viens de voir une déchirure cachée

Posté(e)

Le problème est à suivre mais je pense l'avoir résolu, j'ai donc changé les durite éclatée

Après avoir fait un tour la voiture ne dépassait pas les 3000tours minutes, j'ai débranché le debimetre, roulé ainsi, après je me suis arrêté et j'ai coupé le moteur

Je l'ai rebranché et la voiture est reparti comme si le problème n'avait jamais existé (le moteur a eut le temps d'atteindre les 90° entre temps)

Pour voir si c'était vraiment ça, j'ai plusieurs fait des arrêt et couper le moteur puis redémarrer

Et sans problème il est reparti. J'ai pas fait non plus un long trajet (30-40km aller retour au maximum) quand ma mère va la prendre elle me dirait vraiment si ça lui refais

Je vous tiens au courant pour la suite

Je vous remercie énormément pour votre aide précieuse, sans vous j'y serai pas arrivé

Posté(e)

Salut,

Il y avait peut-être un faux contact qui s'était créé quand tu as rebranché le décimètre la première fois... Ravi de voir que ca refonctionne... Je pense qu'il n'y a pas cinquante circuits de dépression sur nos A4 (j'imagine même un seul mais WAUZZZ arrête-moi si je me trompe) et donc la moindre fuite dans une durite perturbe tous les composants qui travaillent sur cette dépression...

Posté(e)

Oui il doit pas en avoir 50 comme tu dis, et vu le schéma, elle m'on l'air toutes liée ensemble

Après ya une durite que j'ai pas trouvé, elle irait de l'intercooler au calculateur

post-122443-0-78562800-1456386325_thumb.jpg