Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Changement amortisseurs


mick030118

Messages recommandés

Salut les amis,

 

Comme beaucoup le savent déjà ici je viens de m'acheter un kit complet 4 amortisseurs + 4 ressorts le tout en Bilstein, avec soufflets de protection, coupelles et tout le bazar... Faudra monter tout ca maintenant... Je vais aller me chercher un compresseur de ressorts pour commencer... Ensuite, j'ai regardé un peu sur le net à la recherche de tutos et ça a l'air moins simple que je ne le pensais... On parle notamment d'un angle de chasse à respecter à tout prix mais je n'ai pas très bien compris la procédure lol... Enfin bref si certains d'entre vous ont des suggestions, voir un tuto, merci de venir à mon secours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mick, le démontage du train avant est particulièrement fastidieux! Si tu as l'opportunité de faire cette opération avec un pont élévateur saisis là!

Pour ce qui est du train arrière, la difficulté réside dans le fait d'aller au fin fond du coffre derrière la "moquette" pour aller chercher les fixations des amortisseurs.

Pour ce qui est de l'angle de chasse, je ne sais pas, mais cela peut m'intéresser car depuis que j'ai fais faire mes amortisseurs, j'ai l'impression que mon train avant est "pincé" en haut et "ouvert" en bas... Comme si les roues avant formaient un angle supérieur à 90° entre le sol et le haut de l'aile...je sais pas si c'est compréhensible comme explication.

Ce n'est peut être qu'une impression, mais ça peut correspondre à cette histoire de chasse à respecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et noyeux joel

 

Effectivment un pont c'est le top outillage air et compresseur ressort et la fixation derriere en haut sous l'habillage est'. ch..... A attraper..

Pour le probleme puisque tu change tout je te conseille plutot d'aller faire faire une geometrie complete .. Ca coute pas'un bras 😀 Pas un bras de suspension 😂

Et tu est sur que tout ton train est bien réglé .... Tu part sur de bonne base ...

Obligatoire si tu rabaisse ta voiture de toute maniere...🙄

C'est quoi comme kiit que tu monte ? J'ai toujours ete tres satisfait des bilstein serie jaune ..je regarde pour le 2.8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et noyeux joel

 

Effectivment un pont c'est le top outillage air et compresseur ressort et la fixation derriere en haut sous l'habillage est'. ch..... A attraper..

Pour le probleme puisque tu change tout je te conseille plutot d'aller faire faire une geometrie complete .. Ca coute pas'un bras Pas un bras de suspension

Et tu est sur que tout ton train est bien réglé .... Tu part sur de bonne base ...

Obligatoire si tu rabaisse ta voiture de toute maniere...

C'est quoi comme kiit que tu monte ? J'ai toujours ete tres satisfait des bilstein serie jaune ..je regarde pour le 2.8.

Salut mick,

et bien tu n'as pas pris le bas de gamme a ce que je vois,félicitation :icon_smile: ,pour ce qui est du post de bruno32 ,je valide a 110%.

Moi de mon coté j'ai toujours procédé ainsi histoire de partir sur de bonne basse ,et de plus je rejouterai ,barres anti rapprochement qui une fois que l'on rabaisse le véhicule,ne pas de luxe.

En tout cas bon courage a toi :secret: .

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai fait l'opération sur mes 2 A4, une en combinés filetés, l'autre sur des ressorts courts - 40 mm.

Pour remplacer ressorts et amortisseurs il n'y a pas à démonter les trains avants, uniquement les 3 vis sous le capot moteur, la longue vis qui maintient les 2 bras de suspension supérieurs et la vis qui fixe l'amortisseur au bras inférieur.

Une fois l'ensemble retiré de la voiture, pas besoin de comprimer les ressorts, au contraire c'est plus simple ressort comprimé, car il va empêcher la rotation de la tige, à l'aide d'un pistolet pneumatique tu retires l'écrou en prévoyant que le ressort va se décomprimer d'un coup sec quand il sera complètement desserré.

Le remontage nécessite de comprimer les ressorts.

Pour l'arrière, 2 vis à desserrer sous la plage arrière accessibles par le coté habitacle, elles ne sont visibles qu'une fois la garniture de chaque côté du dossier de la banquette retirée, ainsi que les gros carrés de mousse, ensuite une vis qui maintient le bas de l'amortisseur, puis faire pivoter la tête d'amortisseur d'1/8 ème de tour pour la dégager de son logement.

Il n'y a pas de réglage de carrossage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

Joyeux Noël à tous !

 

Bon déjà merci à tous pour vos infos complémentaires... Pour ceux qui se posent la question j'ai pris du Bilstein B4 (la gamme équivalent à l'origine) car je ne voulais absolument pas rabaisser la voiture... C'est parfois très joli effectivement, mais ca pose beaucoup trop de problèmes avec nos routes dignes de la brousse... Et tout le train roulant en ramasse plein sa gueule ce qui n'est pas mon but lol... Enfin bref effectivement avec du Bilstein on n'est pas dans du bas de gamme, j'ai pas voulu chipoter... Mais je vous recommande de jeter un petit coup d'oeil à cette vidéo ici, assez bien faite ma foi... On y voit un moustachu à la tronche biarre changer un amorto avant d'une A4 B5 phase 2 dans les règles de l'art... Soit dit en passant il existe un extracteur VW (que lui utilise) pour retirer la longue vis qui tient les bras supérieurs... Et enfin bref vers la neuvième minute on voit bien qu'il vérifie un angle mais encore une fois j'ai pas trop compris, merci à ceux qui auront la patience de regarder la vidéo et de me faire un retour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne vérifie pas un angle il repositionne la coupelle avant de décomprimer le ressort, de telle sorte que les 3 vis de fixation supérieure et la fourche inférieure de l'amortisseur soient alignés avec leur points de fixation, mais cette manipulation peut se faire tout simplement lors de la mise en place de l'ensemble sur l'auto en faisant pivoter la tige de l'amortisseur, il y aura juste la contrainte du ressort qui freinera cette rotation, mais ça se fait sans problème à la main.

 

Pour ce qui est de l'extracteur pour la vis qui retient les 2 bras supérieurs, il n'est pas indispensable, la vis sort très facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci Fredmurphy... Oui j'ai déjà retiré cette vis, j'ai changé mes bras de suspension il y a un an environ, et bizarrement coté chauffeur elle était venue facilement alors que coté passager j'ai eu du mal à l'enlever mais ca vient effectivement... Mais c'est impressionnant de voir que chez VW ils font un extracteur pour la retirer... Merci aussi pour les infos sur le prétendu angle, je sais pas trop ce que j'ai dû voir alors, sur d'autres forums on parle d'un angle de chasse de 11°... On verra bien, j'irai chercher des compresseurs de ressorts lundi matin, et je tenterai l'aventure à mon avis cette semaine et je vous tiendrai bien sur tous au courant voilà violon et encore Joyeux Noël à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la vidéo on voit qu'il repositionne la coupelle d'amortisseur selon un angle défini, par rapport à l'axe de la vis de fixation inférieure de l'amortisseur, avant que le ressort soit décomprimé, mais c'est uniquement pour que tous les points d'ancrages soient alignés au remontage de l'ensemble ressort + amortisseur + support de bras supérieurs.

Si tu ne le fais pas parfaitement comme sur la vidéo, il faudra faire pivoter sur lui même l'amortisseur une fois les 3 vis supérieures fixées, pour que l'axe de la fourche soit aligné avec l'axe du bras inférieur afin de pouvoir insérer la vis correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ok merci Fredmurphy... Tantôt je vais voir pour des compresseurs de ressorts (je suis en France chez mes beaux-parents dans les Ardennes jusque demain soir mais vu que beaucoup de choses sont moins chères ici qu'en France...) et un de ces jours je passe à l'attaque lol Il y aura bien sur quelques photos et un petit retour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour à tous,

 

Toujours sur mon problème d'angle au remontage des amortisseurs: ici on a un auto ma foi assez bien foutu, par un certain VWSEB, qui nous parle d'angle de la chape inferieure par rapport au support supérieur... Parait que ca peut être ajusté une fois l'amortisseur mis en place sur le véhicule... Ceux qui peuvent jeter un oeil merci bcp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bonne année à tous,

 

Lors de l'échange des amortos AV, je n'ai jamais déposé la vis des bras supérieurs et ça s'est bien passé : Je ne vois pas ce que cela fait gagner de retirer cette vis. C'est plutôt le soufflet de cardan qui pose plus problème car il ne faut pas l'endommager avec la fourche du bas d'amorto.

L'angle que vérifie le gars sur la vidéo correspond à l'alignement des 2 goujons de la coupelle supérieure qui doit faire un angle de 11° avec l'axe de vis de la fixation inférieure d'amortisseur.

C'est bien expliqué sur la RTA de la phase 1.

Comme l'a expliqué Fredmurphy, c'est pour faciliter le remontage du bras de suspension et que tout s'emboîte parfaitement sans décalage angulaire entre l'attache de la coupelle supérieure et la fourche sur le bras porteur. Il y a toujours moyen d'ajuster cet angle en faisant tourner la fourche d'amortisseur. Bien vérifier toutefois que le début de spire de ressort reste en position dans le caoutchouc de coupelle inférieure.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci WAUZZZ, une fois de plus tu es au top :) Et bien sur merci à tous les autres qui m'ont filé quelques bons tuyaux... J'attaque les amortos dès que possible et je vous tiens tous au courant, mais ca sera dans les semaines à venir car professionnellement parlant, je vais avoir un mois de janvier assez chargé...

 

Sur ce, meilleurs voeux à tous pour 2016 et longue vie à nos autos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bin non, je suis pas au top aujourd'hui ! J'ai raconté une grosse bêtise : on ne peut pas déposer la jambe d'amortisseur sans déposer cette vis des bras supérieurs. Je ne sais pas pourquoi j'ai pensé le contraire !!!

Je l'ai pourtant fait plusieurs fois.

Désolé de cette fausse information que je t'ai donné Mick...un moment d'égarement surement.

Pour essayer de me racheter un peu (Humm !), je me souviens maintenant que VW Seb avait fait un super tuto sur l'échange des amortos AV + AR avec un tuto sur le montage du régulateur de vitesse.

http://forums.audipassion.com/topic/14629-tutoriels-a4-b5-amortisseurs-avar-regulateur/

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas de souci merci l'ami :) J'avais déjà vu le tuto (Google est notre ami lol) mais pas grave tu es pardonné quand même (je suis magnanime hein lol)...

 

Bonne année et bonne santé à toi et à tous tes proches bien sur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Hello !

 

Je déterre ce topic car c'est désormais mon tour ! Je dois remplacer en urgence les amortos AR car l'ARD fuit et c'est bien gras....

 

Comme d'habitude en me baladant chez nos amis de piecesdiscount24.fr j'ai dégotté ceci :

 

https://www.piecesdiscount24.fr/2198325-trw

 

Avec les soufflets de protection qui sont déchirés sur mon A4 :

 

https://www.piecesdiscount24.fr/2201285-trw

 

Voila je ne pense pas avoir oublié quelque chose et ça fera du bien d'avoir du neuf...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon montage ;) Effectivement tu vas sentir une solide différence, surtout si tes amortisseurs sont encore d'origine. Vu le prix, je prendrais les avant en même temps à ta place, et je prendrais aussi les butées et les ressorts histoire d'être 100 % tranquille... C'est ce que j'avais fait avec la mienne il y a trois ou quatre ans... Quelle différence dans la précision de conduite... Les amortisseurs d'origine passaient encore au CT sans souci, mais avaient visiblement pris pas mal d'usure (logique en 250.000 km). Par contre j'avais monté du Bilstein B4 (équivalent route des amortisseurs d'origine), je privilégie cette  marque mais des TRW iront sans doute très bien aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'arrière il y a également des butées a remplacer ? Je ne te cache pas qu'avec la facture de la distribution et de la réfection de pompe qui arrive je vais conserver mes amortos AV encore quelques temps. Surtout que j'aimerai les remplacer en même temps que mes bras sup AVD, tant qu'à démonter l'avant autant tout faire d'un coup, mais c'est un budget :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il me semble que oui, si j'ai bonne mémoire... Après, ces butées ne coutent pas un prix fou, loin de là... Si tu montes toi-même tu feras une grosse économie sur la facture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars j'ai pris des butées neuves et des soufflets neufs vu que les miens sont déchirés

 

A priori c'est pas sorcier a changee une fois la vis du bas débloquée ça ne devrait pas me poser trop de problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est un travail qui se fait bien en effet, pour l'arriere il faut retirer les garnitures latérales de la banquette AR pour acceder au 3 vis qui tiennent la coupelle sup de l'amortisseur à la caisse. Mais j'imagine que tu sais déja tout ça... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Audidriver,

Pour mémoire, il y a le tuto de WV-Seb dont j'avais joint le lien plus haut... miracle, il y a encore les photos :

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je compte bien faire l'opération rapidement avec ma clé a choc pneumatique !

 

C'est toutefois moins compliqué et couteux que l'avant qu'il faudra bien que je rénove aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

@audidriver prudence avec ces jambes de mcpherson... il te faut un compresseur de ressorts, et un truc convenable, pas un simple à griffes car si jamais une griffe casse dedans ça va dégager sévère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Je dois changer mes ressorts plus mes protections d’amortisseur prochainement, pour l’arrière c’est comme certains combinés alors , une fois démonter le ressort n’est plus en compression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mika-74 a dit :

Ah bon ? Je dois changer mes ressorts plus mes protections d’amortisseur prochainement, pour l’arrière c’est comme certains combinés alors , une fois démonter le ressort n’est plus en compression ?

C'est ça.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si il n’est pas en compression non, juste à dévissé l’ecrou en haut et tu enlève le ressort enfin si c’est comme les combiné, après sur le tuto plus haut il l’utilise quand même donc on verra bien au moment du démontage pour ma part 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la pression exercée par le ressort une fois le combiné (amortisseur+ressort+coupelle+butée+soufflet) déposé de la voiture est si faible que meme en enfonçant le ressort avec ton poids tu vas le décoller de la coupelle, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de risque important à désaccoupler  le tout sans compresseur de ressort, contrairement à ceux du train avant où là il faut absolument se munir de cet outil. Maintenant il est vrai que si tu veux être plus rassuré tu peux toujours utilisé le compresseur de ressort pour l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

perso , c'est au remontage de l’amortisseur neuf que je me suis rendu compte que la compression étais inutile AP-Smiles_u1F609.png!

pas forcément jolie au démontage!

pa.JPG.7b53d038445914f30742a30de4f0b803.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est juste, si j'ai bonne mémoire l'arrière n'est pas comprimé ou très légèrement uniquement par le poids de la voiture... A vérifier auprès d'un garagiste compétent avant démontage sinon ça peut faire très mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...