Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Gestion clapets échappements


roof

Messages recommandés

zunyite, on 17 Dec 2015 - 11:31 AM, said:

snapback.png

 


à tous ceux qui ont des problèmes de clapets... 2 solutions qui ne sont pas définitives (la manip fonctionne en sens inverse) :
solution 1 : peu couteuse mais radicale à savoir la neutralisation en position ouverte définitive des clapets. Plusieurs méthodes sont possibles à exécuteur impérativement moteur à l'arrêt (position des clapets ouverte)
a : débrancher manuellement les deux fiches des câbles des moteurs des clapets. Ne pas oublier de mettre un scotch de protection. Inconvénient : défaut clapets que l'on voit au VAG. Aucune remontée de défaut à l'ODB.
b : dévisser les trois écrous des moteurs, les sortir de leur emplacement et enlever le ressort qui fait le lien moteur/clapet. Remettre le moteur en place avec les écrous. Le moteur tournera ainsi dans le vide.
c : désactivation électronique au VAG selon la solution trouvée par Mirko sur le forum S3 (codages long du moteur je crois).
solution 2 : coût dans les 300 euros, mais totalement polyvalente car permet de télécommander les valves en position ouverte/fermée/ou en fonction de la gestion de série : il s'agit d'un petit boitier que l'on trouve en Allemagne (deux modèles proposés sur le net) avec deux câbles qui viennent se ficher en Y sur le moteur et le câble de chaque clapet.
lien 1 : https://www.k-electronic-shop.de/AUDI/AUDI-A3/AUDI-A3-8V/AUDI-S3-RS3-8V-Auspuff--Abgas--Klappensteuerung-per-drive-select-AVC.html

lien 2 : http://asr-component...uerung-rx1.html

Perso j'ai pris celui d'ASR qui me semblait être de meilleure qualité avec une télécommande 3 boutons et surtout un délai de livraison immédiat (commandé et reçu une semaine après).

Même si la recommandation d'installation indique que le boitier se met à l’extérieur du véhicule, les câbles sont suffisamment longs pour que le boitier puisse être mis au niveau de la galette (de la batterie pour vos RS3 ;)) et faire courir les câbles de part et d'autre et les faire passer là où passent les autres câbles des clapets et ceux des radars de recul.

L'installation prend 30 à 40 minutes si l'on veut faire quelque chose de propre (ou si la fiche du clapet de droit ne veut pas venir auquel cas il faut enlever tout le moteur), sinon en 5 minutes ça peut être plié.

Les participants du forum qui sont venus à Vélizy dimanche matin peuvent en témoigner, la télécommande fonctionne au top sans problème de distance.

Je pense que ça peut être une alternative sérieuse à tes difficultés de bruit à faible vitesse ou au démarrage dellana car tu pourrais fermer tes clapets quand tu arrives et repars du travail ;) (en fait ton RS3 t'empêche d'arriver trop tard et de partir trop tôt désormais c'est ça ??? ;)

Modifié par Deadpool-45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super initiative de topic :marcelpoire: ,

 

Si en plus des personnes qui ont installé ce système ont des photos ce serait top, car j'arrive pas à me rendre compte de l'installation du fait que je n'ai pas encore reçu le bolide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'intéresse aussi !

Par contre, j'en ai parlé à ma concession, ils me confirment que la garantie saute en cas d'installation de ce boîtier !

Raison évoquée : la gestion des clapets sert de contre pression pour le turbo en fonction des régimes moteur...

Je pense que ce boitier n'a aucun impact négatif sur le moteur mais si on perd la garantie sur une voiture à 70k... Ça m'emmerde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est quoi ce grincement à chaque fois que tu actives le mode silencieux?

le grincement de la valve qui se ferme ;)

moi c'est le démarrage en confort que j'aimerai bien entendre si c'était possible ;))

j'ai un S3, donc tu n'auras pas ce que tu veux ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le grincement de la valve qui se ferme ;)

j'ai un S3, donc tu n'auras pas ce que tu veux ! ;)

 

C'est normal? Il n'y a pas ce bruit lorsqu'on passe en 2nde et que la valve se ferme, si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Milltek ... C'est pas ce qu'on trouve de mieux en qualité ...

 

Ce qui peut expliquer les grincements ...

ceux de la ligne d'origine font pareil, c'est l'axe qui grinsouille... il faudrait que je mette un coup de WD40 dessus

en tout cas en mode série, on n'entend strictement rien quand ça se ferme/s'ouvre quand on roule

à part IPE et armytrix je n'avais rien vu de mieux pour S3

les tarifs étaient relativement équivalents et armytrix n'acceptait pas de vendre sa ligne en direct, il fallait que je passe par un revendeur qui devait impérativement me l'installer...

le silencieux d'IPE façon boite de conserve ne me plaisait pas trop, donc j'ai choisi milltek

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai l'oreille peux etre trop fine mais sur la RS3, j'entends le bip (électronique) des clapets qui s'ouvre est ce ferme. Pas en roulant mais quand je fait les manœuvres par exemple.

Le fameux bip qu'on entend sur toute les videos du net quand ils comparent le mode confort au mode dynamique. Ca m'énerve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

J'ai trouvé dans un forum allemand, dédié aux RS3 (8P et 8V), la présentation d'un module de gestion des clapets échappement :

 

Un module pour la gestion des clapets échappement de la RS3 8V vient d'être conçu par l'admin du forum, qui est également propriétaire d'une RS3 8V et gérant d'une entreprise "tuning" en Allemagne.

 

Il a fait d'abord un sondage auprès des membres et propriétaires d'une RS3 8V. Ensuite conçu ce module.

 

 

Les souhaits étaient :

  1. Ouverture et fermeture manuelles des clapets
  2. En combinaison avec le Drive-Select
  3. Avec mode "contrôle technique"
  4. Sans télécommande
  5. Éventuellement des APP plus tard
  6. Tout ça bien sure "Plug & Play"

Il y a la possibilité d'une commande groupée au forum, pour le moment 70 commandes pour ce module.

 

Le montage du module se fait au plancher côté conducteur (invisible).

Montage Plug & Play, sans changements aux faisceaux électriques, à tout moment réversible.

 

 

Il y a deux versions

 

A : Le module est désactivé lors du démarrage (fonctionnement des clapets "de série") OFF

B : Le module est activé lors du démarrage ON

 

Avec la version A et B, il est possible de changer le mode du module (ON ou OFF) avant le démarrage (contact mis), ou après à tout moment.

 

 

Les fonctions:

 

  1. Module OFF : tout est de série
  2. Module ON :

Drive Select :

  • Comfort : clapets fermés en permanence
  • Dynamic : clapets ouverts en permanence
  • Auto : de série
  • Individual : combinaisons libres (par exemple : mode comfort, clapets ouverts, ou mode dynamic clapets fermés)

 

Pour activer et désactiver le module, il faut appuyer 2 fois (en 3 sec) sur le bouton Start/Stop. C'est possible à tout moment et en tout modus, également avant le démarrage, après avoir mis le contact.

La fonction peut aussi être mise sur le bouton ESP pour ceux qui préfèrent.

 

Voilà une vidéo (en allemand ... ;) )

 

 

 

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fonctionnement décrit est intéressant! Merci Audianne pour la traduction car même si mon allemand n'est pas trop pourri, j'ai de la peine avec les explications de la vidéo. Est-ce qu'il a articulé un coût?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec toi. Discret et simple l'utilisation.

Par contre quid de l'installation? Est-ce qu'un "touriste en mécanique" comme moi peut le monter? Ca c'est un autre problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais... Aix la Chapelle... Pas tout près de chez moi pour le p'tit Suisse que je suis! Même en allant à EuropaPark, faut encore pousser un bon bout.

L'autoroute est illimitée pour monter? Ca peut aller vite... :race:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça peut aller vite ! Très vite même ... ;)

 

Il y a bien des gens qui arrivent à monter ce système eux-même, ou qui trouvent quelqu'un qui peut le faire près de leur lieu d'habitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a une notice de montage, je sera aussi presque prêt à franchir le cap.

Attendons le retour de la Fraulein Audianne :icon_biggrin: et on verra ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a une notice de montage, je sera aussi presque prêt à franchir le cap.

Attendons le retour de la Fraulein Audianne :icon_biggrin: et on verra ensuite...

Pareil tres intéressé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coût est de 309 euros. Actuellement il y a une commande groupée au forum allemand avec un prix de 249 euros.

 

Ce que je trouve intéressant, c'est qu'on peut fermer les clapets au démarrage et on peut rouler en mode dynamic ou confort, clapets ouverts ou fermés comme on veut.

 

Le système n'est pas visible et la commande est bien cachée, au bouton START/STOP, mais toujours vite accessible. Retour rapide au mode série, s'il faut. ;)

 

 

 

 

merci Audianne pour ces infos !

Donc si je comprends bien, ce boitier se plug sur la prise diag (celle où l'on branche le VAG ?) ou il faut aller bidouiller dans la boite à fusibles ?

si notice explicative, je te le monte si tu veux ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressé pour ma petite qui arrive en juillet... Je suivrai ce topic avec intérêt... Encore merci Audianne pour ta contribution essentielle à la section RS3; TOP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai moi aussi intéressé car depuis que j'ai la ligne milltek, je trouve que le changement de bruit entre ouvert et fermé est vraiment trop chiant.

Une question : en mode individual : peut on laisser avec ce boitier le mode auto pour l’échappement pour avoir la gestion de serie ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gestion des clapets par Drive Select :

  • Comfort : clapets fermés en permanence (les autres paramètres de la voitures sont en comfort)
  • Dynamic : clapets ouverts en permanence (les autres paramètres de la voitures sont en mode dynamic)
  • Auto : fonctionnement de série
  • Individual : combinaisons libres :

Au menu individual :

  • On peut mettre toutes les paramètres de la voiture sur comfort avec "Motorsound" dynamic (clapets toujours ouverts en mode comfort)
  • On peut mettre toutes les paramètres de la voiture sur dynamic avec "Motorsound" comfort" (clapets toujours fermés en mode dynamic)
  • Si on met le "Motorsound" auto = fonctionnement des clapets de série (@mobitz)

Toutes les possibilités sont couvertes :

  • conduite en comfort avec clapets (toujours) ouverts ou fermées
  • conduite en dynamic avec clapets (toujours) ouverts ou fermées
  • conduite de série

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est très bien de pouvoir décider de la sorte; sur mon S3 j'avais fait la modif VCDS pour garder les valves ouvertes en permanence. Après quelques semaines d'enchentement, je suis vite revenu en arrière car en mode confort il y avait du coup une grosse resonnance dans l'habitacle à bas régimes et ça ennuyait tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...