Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Moteur qui s'essoufle...


bigfred67140

Messages recommandés

Bonjour, je possède une A4 B5 2.5Tdi de 07/2000 qui a actuellement au compteur 350 000km... depuis peu je trouve que la voiture s'essouffle dans les montées quand je suis en 6ème ou en 5ème, m'obligeant à rétrograder... je repasse la 4ème, une bonne accélération et hop ça repart mais si je remets la 5 ou 6ème dans la montée je baisse en régime.

 

J'ai également remarqué récemment que lors de franches accélérations, de temps en temps je crache un "beau" nuage de fumée noire....

 

Je viens juste de changer mon filtre à huile et l'huile (je le fais tous les 10000km maintenant) et j'ai changé le filtre à air (j'ai regardé il est propre) et GO à 340 000km...

 

Quelqu'un pourrait-il m'orienter dans les recherches? je pense peut être à une prise d'air quelque part.....

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ça durant un temps puis du jour au lendemain des coupures de turbo tous les jours. Mon problème étant la GV. J'ai mis le Warm Up qu on m a conseillé et pour le moment plus de soucis.

 

Vérifie aussi toutes les durites et si tu n'as jamais nettoyé ton débimètre fais le ça ne lui fera pas de mal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais une fuite sur le circuit de suralimentation, si ça coïncide avec la fumée noire.

Le rapport air/gasoil est modifié ce qui expliquerait qu'elle fume noir,

soit c'est une durite percée ou craquée entre le turbo et l'échangeur ou entre l'échangeur et le collecteur d'admission ou simplement un collier desserré.

La vanne Egr qui reste bloquée par la calamine entraîne également un démarrage difficile, si jamais c'est le cas, oriente toi dans cette direction.

Pour contrôler le bon fonctionnement de la géométrie variable sur le turbo, plusieurs solutions,

soit en démontant le turbo, ça permet de le contrôler intégralement et de le nettoyer à fond,

soit en débranchant la durite reliée sur la capsule qui pilote l'orientation des ailettes ( GV )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si la voiture fume noir, c'est que la quantité d'air n'est pas suffisante / à la quantité de gasoil injecté.

Un diagnostic a été fait ? des codes de panne relevés

Durite de suralimentation non étanche, débitmètre encrassé ou fatigué ou pression de suralimentation trop basse (défaut 00575).

Il faudrait faire un log de la MAF (Mass Air Flow) pour vérifier la quantité d'air admis en 3ème ou 4 ème, pied au plancher et relever la valeur d'air admis à 3000RPM : pour le V6 TDI, cette valeur doit être supérieure à 1000mg.

 

Voici la procédure du site VAG.COM :

http://www.vag.com.fr/tdi.htm

 

Système d'admission: débitmètre

 

•Connectez-vous au calculateur moteur, puis allez au bloc de mesure 003.

 

•Commencez à enregistrer les données

 

•Sur un rapport de boite égal ou supérieur à la troisième, enfoncez l'accélérateur au maximum, à 2000 tr/min jusqu'à atteindre un régime de 3500 tr/min

 

•Quittez VAG-Com

 

•Ouvrez le fichier que vous venez d'enregistrer en utilisant l'explorateur et vous rendant dans \VAG-Com\Logs

 

•Excel devrait se lancer (si vous en disposez, évidemment) et vous afficher le fichier

 

•Faites un graphique du signal de débitmètre réel et du régime moteur en fonction du temps, pour la période pendant laquelle vous avez fait l'essai

 

•Suivant votre moteur, à 3000 tr/min la valeur doit être d'au moins:

- 90 ch: 800 mg/H

-100 ch: 800 mg/H

-110 ch: 800 mg/H

-115 ch: 850 mg/H

-130 ch: 900 mg/H

-150 ch: 1000 mg/H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula ça c'est de l'info!!!! je dois voir pour me procurer un vag com alors.....

 

j'ai regardé visuellement je n'ai rien vu de spécial au niveau des durites ou du débitmètre...

 

je reviens quand j'aurais réussi à trouver un vag com (un collègue en a un....) et quand j'aurais réussi à faire ce que wauzzz à expliqué plus haut....

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...