Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

comme je suis le p'tit nouveau je me présente. J'habite en Bourgogne, j'ai 28 ans et je suis le tout nouveau possesseur d'une A4 2.0 TDI 170cv ambition luxe de fin 2010. C'est mon premier achat chez la marque et j'en suis pour l'instant content (et pourvu que ca dure !).

Maintenant que les présentations son faites, je vous expose mon problème qui concerne le cuir.

Pour l'histoire, le précédent propriétaire de la voiture n'a jamais entretenu le cuir noir et je voulais connaître les étapes pour le nettoyer (je n'ai jamais eu de voiture avec du cuir et donc de matériel). J'ai regardé sur divers sites, mais personne ne dit la même chose et cela explique ma venue sur ce forum pour avoir l'avis de puriste afin de rajeunir un peu ce cuir.

Il est a savoir que l'ancien propriétaire était le seul à monter dans la voiture, donc les autres sièges ne sont pas du tout abimer et concernant le siège conducteur il n'a pas de coupures ou de fissures mais il a perdu de sa brillance (comparé aux autres sièges) et des "vagues" se sont formées sur l'assise.

J'aurais donc voulu savoir quels produits achetés et comment les utiliser (pas de limite de budget). J'ai aussi cru comprendre qu'il y a 2 marques qui sortent du lot pour l'entretien du cuir, gliptone et altacuir.

Nous attendons moi et mon cuir vos réponses avec impatience :icon_smile:

Posté(e)

moi j'utilise abel soin du cuir ...j'en suis parfaitement satisfait , produit au top, longevité du traitement , nourriture du cuir etc etc mais ce n'est qu'un produit entretient

Posté(e)

Alors parlons bon produit et bon entretien.

Un cuir ne doit pas briller. Si il brille c'est qu'il est sale. Si t'as voiture n'a jamais recu d'entretien cuir tu peux le faire sans probleme ni difficultés.

je te conseille ce site:

http://www.centreducuir.fr/fr/

tu commandes ces produits:

Set de soin pour cuir nettoyant + lotion protectrice

scellement cuir Brosse de nettoyage cuir

Pad application en mousse rond jaune (tu en trouves chez feux vert, norauto etc)

microfibre no name

2 seaux d'eau chaude

tu peux également trouver la brosse au rayon cirage à chaussures dans les supermachés mais elles sont un peu moins costaud.

application:

humidifies les sieges avec une mf humide.

mets du nettoyant puissant sur la brosse et frotte par petit cercle. Tu fais partie par partie (assise, dossier appuie tete)

tu essuies et rinces avec une mf propre et humide puis tu essuies avec une mf seche.

Tu fais ca pour tous les sieges

Apres tu appliques le scellement avec un pad jaune. tu en mets une bonne dose, le cuir va boire le produit. Tu fais tous les sieges et tu reviens au premier si tu vois qu'il y a encore du scellement c'est que le cuir a bu suffisament, sinon tu refais une passe.

Une fois que le scellement est toujours visible tu essuies le surplus avec une mf propre et seche.

tu recommences la meme etape que le scellement avec la lotion pour cuir.

Tu peux appliquer cette methode pour le volant accoudoir, pommeau de levier, intérieur de portes si en cuir.

Le scellement s'applique tous les 3 mois, la lotion est à appliquer une fois par mois.

Si tu veux refaire une nettoyage coupe le produit puissant avec de l'eau pour le rendre moins concentré.

Le scellement sert a rendre le cuir de la souplesse et de l'elasticité, ca evite les craquelures, les fissures et meme les griffures.

Dans le pire des cas je peux te le faire, je suis pas loin de Cosne.

Posté(e)

Tu peux aussi demander à Aurel41 qui pourra certainement t'aider pour ce problème.

Posté(e)

J'arrive j'arrive!! 😜

Perso j utilise les produits alta, que tu mentionnes egalement, mais tout se vaut, les produits cités par bejito sont egalement tres bons.

Rien a ajouter, le kit de nettoyage est assez complet, la petite brosse pour nettoyer est dans fournie, une fois celle ci passée sur la surface à traiter, un coup de microfibre pour essuyer l excédent.

La solution nourrissante je l applique au coton mais au pad ca revient au même et essuyage de l excédent avec une autre microfibre.

Apres ca tu retrouve un cuir mat et donc propre à coup sur.

Bejito, je ne pensais pas cela bon l eau sur le cuir, fausse idee?

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je passe commande et je vous montrerais le résultat obtenu grâce au nettoyage

Posté(e)

attention quand je dis eau je parle de micro fibre humide. Rien de plus. C'est juste pour retirer les residus de nettoyant qui eux assechent le cuir. Je n'ai pas parlé de microfibres trempées. Et d'ailleurs je precise qu'il faut essayer a sec apres.

Pour preuve qu'il faut toujours rincer le nettoyant cuir apres avoir nettoyer. Mets en sur ta main et laisses le comme ca. Tu vas voir son etat, inversement si tu rinces aucun risques.

A ce sujet j'ai oublié de preciser que le nettoyage se fait avec des gants. Par contre le scellement et la lotion peuvent s'appliquer sans.

J'ai perdu le reflexe de prendre des photos de mes travaux de detailling. Mais tu peux me croire mon cuir est dans un etat nickel ;)

Posté(e)

Colourlock top qualité, je te recommande ces produits

638220DSC0098.jpg

Posté(e)

pas de souci je me suis dit que si question il y avait, c'est que je manquais de clareté dans mon explication. Le cuir est peut etre ce qu'il y a de plus simple a entretenir, faut juste la bonne technique et les bons produits. Mais ca ne reclame pas un grand equipement. Pour moins de 50€ on peut avoir des sieges parfaitement propres, qui resistent aux agressions du temps et qui gardent leurs aspects neuf.

Posté(e)

Je viens de finir de nettoyer le cuir.

Les lingettes microfibres sont ressorties bien sales.

Au final j'ai un peu de mal à voir la différence vu que le cuir est noir mais il brille déjà moins, et il y a aussi une petite odeur de lait assez agréable ^^

Posté(e)

Il y a des produits bien moins coûteux , pour des résultats bien plus visible....

50/50 sur un recaro s3...

99566020141210113048.jpg

Posté(e)

Apres le nettoyage il doit etre mat, il peut briller un peu apres passage du scellement et du lait ce qui est normal.

Posté(e)

Pour la brillance, le cuir à bien absorbé donc ça ne se voit plus, mais au toucher je sens bien qu'il y a une différence et qu'il est plus souple !

Posté(e)

nickel alors :). N'oubiles pas d'appliquer du scellement 1 fois par mois sur le siege conducteur et environ une fois tous les 3 mois sur les autres elements cuirs.

Posté(e)

les surpiqures tu peux les faires a la brosse a dent tres souple toujours avec le meme produit.

Posté(e)

doucement sinon tu risques d'abimer les fils

Posté(e)

@AurelS4-R.

Bonjour, Est-ce que tu veux bien me dire ce que tu utilises comme produits "moins chers" ?

Ça m'intéresse vraiment parce que Swissvax, c'est vraiment cher.

Mais je ne voudrais pas prendre n'importe quoi non plus.

Merci par avance de ta réponse.

Véro PetitMousse

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Posté(e)

@Bejiito.

Bonjour, Est-ce que tu veux bien me dire ce que c'est qu'un scellement ? STP.

Et ce que tu utilises.

Merci par avance de ta réponse.

Véro PetitMousse

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Posté(e)

bonjour,

un scellement c'est ca http://www.centreducuir.fr/fr/produits-d-entretien-et-soin/21-scellement-cuir.html

c'est un produit que tu appliques 1 fois par mois sur le volant siege conducteur boite de vitesse et tous les 3 mois sur les autres sieges si ils ne sont pas souvent utilisés. Ca te permet de donner une elasticité au cuir qui evite les griffures et les coups mais ca permet également d'eviter les decolorations du cuir. Attention quand je parle d'elasticité cela ne veut pas dire que le cuir devient mou et inconfortable il reagit mieux aux risques d'abrasion.

pour les autres produits, J'ai deja mis la liste plus haut dans le sujet.

Posté(e)

Bonjour,

pour un soin régulier sur du vrai cuir auto maison et autre (je ne parle pas du nettoyage mais de nourrir le cuir) ce que j'utilise depuis 30 ans, c'est la belle boite bleu : la crème Nivea:

Une a 2 fois par an sur les sièges le volant le pommeau je passe généreusement la crème je laisse absorber un bon moment et je passe un coup de MF propre et les sièges perdent leur traces les griffures des jeans les marques habituelles sur le bourrelet extérieur des sièges sports Audi. J'ai eu des intérieurs cuir blanc, noir, toujours traité à la Nivea jamais une craquelure ni une griffure et des cuirs qui restent d'un mat profond surtout pas brillant comme à la sortie d'usine

Posté(e)

Avec tout les respect que je vous dois ,whiplash ce genre de " traitement " crème nivea , mixa bébé , n'est Vraiment pas approprié au traitement du cuir automobile ..

Posté(e)

On est dans accord, à part accélérer le vieillissement du cuir en bouchant les pors et l'empêchant de respirer c est tout ce que ce pseudo traitement engendre...

Posté(e)

les Aurel ca fait bien longtemps que j'ai appris a ne pas repondre quand qq1 fait ce genre de commentaire. C'est comme les gars qui utilisent du white spirit pour nettoyer des jantes..... Il va juste vous repondre que ca fait 30 ans qu'il fait ca qu'il a jamais eu un probleme, qu'un ami concessionnaire traite tous ses cuirs comme ca et que vous faites avoir par le marketing etc etc :)

perso je reste sur mes coloulocks :)

Posté(e)

Hey Bejito te voilà !! Tu m'as pas donner de nouvelles pour la beauté de ton carosse ;)

Ce n'est pas une critique mais mon avis concernant le cuir ;)

Posté(e)

Petit retour, pour les intéressés, sur un produit cuir. Hier j'ai récupéré les roues hiver de la Polo chez mon concessionnaire et comme j'arrive au bout de mes produits Colourlock, je lui ai pris un nettoyant et un lait pour le cuir. Produits badgés VW... 8 euros chacun pour 250 mL de produit.

Du coup petit test sur le RS, et franchement je suis bluffé par le résultat. Nettoyant très efficace et un lait qui, sans essuyage, laisse un cuir mat. Très facile à utiliser, reste à savoir leur qualité de nourrissage sinon pour le reste, c'est tiptop et à un prix plus que raisonnable. Je dirais même que le lait VW est plus sympa a appliquer que la lotion Colourlock.

J'ai fais un petit test, j'ai mis du savon glycériné dans le distri Colourlock, ben ça mousse pas. Le produit VW, lui, il mousse. Un détail que je trouve intéressant!

Fonzi, je pense que dans le set que tu nous a montré, les produits sont les même que chez VW, mais plus chers chez les anneaux... Enfin je pense que ce n'est pas illogique en tous cas!

Posté(e)

Petit retour, pour les intéressés, sur un produit cuir. Hier j'ai récupéré les roues hiver de la Polo chez mon concessionnaire et comme j'arrive au bout de mes produits Colourlock, je lui ai pris un nettoyant et un lait pour le cuir. Produits badgés VW... 8 euros chacun pour 250 mL de produit.

Du coup petit test sur le RS, et franchement je suis bluffé par le résultat. Nettoyant très efficace et un lait qui, sans essuyage, laisse un cuir mat. Très facile à utiliser, reste à savoir leur qualité de nourrissage sinon pour le reste, c'est tiptop et à un prix plus que raisonnable. Je dirais même que le lait VW est plus sympa a appliquer que la lotion Colourlock.

J'ai fais un petit test, j'ai mis du savon glycériné dans le distri Colourlock, ben ça mousse pas. Le produit VW, lui, il mousse. Un détail que je trouve intéressant!

Fonzi, je pense que dans le set que tu nous a montré, les produits sont les même que chez VW, mais plus chers chez les anneaux... Enfin je pense que ce n'est pas illogique en tous cas!

Merci pour le retour en effet c'est très intéressant tu peux mettre une photos des bidons ? je pense que j'irais acheter ceux là :bien:

Posté(e)

702404IMG20151017114609.jpg

Il y a donc un nettoyant et un lait. Plus qu'à acheter une brosse pour ceux qui n'ont pas!

Posté(e)

AurelS4 tu avais l'epaule dezingué non? J'ai pas trop avancé l'interieur est fait depuis le premier jour mais l'exterieur j'ai toujours pas refait les elements de peinture donc ca attendra encore un peu :). Et pour le cuir je parlais de la reponse de whiplash :)

Posté(e)

Oui double fracture du poignet mais je bosser avec la main dans le plâtre ^^

Posté(e)

a l'avenir le coup de marteau c'est sur le clou! pas sur la main ^^