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Arrêt des ventes des Audi diesel 4 cylindres aux USA suite au scandale Volkswagen


Sylvain

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Le Groupe Volkswagen est accusé depuis vendredi dernier d’avoir vendu environ 482 000 véhicules diesel entre 2008 et 2015 dotés d’un logiciel trompant les mesures antipollution. En réponse, Volkswagen cesse de commercialiser ses modèles VW et Audi A3 équipées des moteurs 4 cylindres TDI aux Etats-Unis. Cette annonce fait grand scandale en ce début de ...

 

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C'est clair que c'est pas fameux tout ça :nanana:

Maintenant à voir si les autres constructeurs on aussi une astuce pour minorer les résultats lors du test de contrôle.

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il existe un scénario catastrophe qui pourrait se produire en France, ce n'est pour le moment qu'une fiction, mais dont la probabilité d'arriver n'est pas tout à fait nulle :

 

1- Le gouvernement, après enquête, oblige VW à rappeler tous les véhicules immatriculés en France, pour désactiver le logiciel incriminé. (dont les Audi A3, dont on sait à présent qu'elles font partie des 11 millions de voitures équipées de ce logiciel).

 

2- Les propriétaires de ce modèle se voient systématiquement recalés au Controle Technique, qui a lieu tous les 2 ans. (puisque le logiciel diminuant artificiellement le taux de Nox est désactivé).

 

3- Un véhicule recalé au CT n'est pas en état de rouler, aux yeux des assurances. Les accidents ne sont plus couverts. Les propriétaires se voient contraints de laisser leur voiture au garage. il y a 4 ans, ils ont investi 30 à 40 000 euros dans une voiture qu'ils ne peuvent plus utiliser, ni revendre.

 

ça fait froid dans le dos...

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C'est clair que c'est pas fameux tout ça :nanana:

Maintenant à voir si les autres constructeurs on aussi une astuce pour minorer les résultats lors du test de contrôle.

pour assainir le marché de l'automobile, il faudrait surtout modifier le protocole des tests, pour se rapprocher des conditions réelles d'utilisation (tests pratiqués sur route, en charge et en vitesse), et non pas dans des conditions de laboratoire (voiture arrétée, au point mort, régime fixe). Car les constructeurs se basent sur la méthode de test actuelle, facilement contournable (la preuve).

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Il est clair qu'il faut revoir le protocole de test car les consommations et rejets annoncés par tous les constructeurs est très loin d'être le reflet de la réalité

Exemple :

- Qui a déjà réussi à ne consommer que 3,9l avec son A1 1,6l TDI ?

- Un véhicule hybride en cycle urbain consomme d'après le constructeur : 0l... pas super fiable comme mesure.

 

 

 

1- Le gouvernement, après enquête, oblige VW à rappeler tous les véhicules immatriculés en France, pour désactiver le logiciel incriminé. (dont les Audi A3, dont on sait à présent qu'elles font partie des 11 millions de voitures équipées de ce logiciel).

 

2- Les propriétaires de ce modèle se voient systématiquement recalés au Controle Technique, qui a lieu tous les 2 ans. (puisque le logiciel diminuant artificiellement le taux de Nox est désactivé).

 

 

 

Par contre je ne sais pas comment sont réalisés les tests de CO2 au CT français mais en Belgique, une sonde dans l'échappement et un coup d'accélérateur suffisent donc je ne pense pas qu'un logiciel espion puisse intervenir sur la cartographie dans ces conditions... et par conséquent aucun véhicule français ne devrait être impacté puisqu'à présent aucun véhicule n'a été recalé au CT.

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Par contre je ne sais pas comment sont réalisés les tests de CO2 au CT français mais en Belgique, une sonde dans l'échappement et un coup d'accélérateur suffisent donc je ne pense pas qu'un logiciel espion puisse intervenir sur la cartographie dans ces conditions... et par conséquent aucun véhicule français ne devrait être impacté puisqu'à présent aucun véhicule n'a été recalé au CT.

 

Sauf qu'au CT c'est uniquement un test d'opacité des fumés, pas un analyseur des gaz. Tu es recalé uniquement si la voiture fume vraiment noire.

 

Et pour info le 1.6 TDI est également concerné par le trucage:

http://www.caradisiac.com/Affaire-du-TDI-Volkswagen-tout-ce-qu-il-faut-savoir-104757.htm

Le ministre allemand des transports, Alexander Dobrindt, confirme que les véhicules européens du groupe Volkswagen utilisent ce logiciel de triche : « nous avons été informés qu'en Europe également, les véhicuels équipés des 1.6 et 2.0 TDI sont affectés par les manipulations dont nous parlons ». Le 2.0 TDI est donc rejoint par son petit frère, le 1.6.

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Gilounice, ça craint pour ceux qui ont un 2l à partir de 2009, car si on retire le logiciel, la voiture est censée être plus puissante que ce qu'elle devrait être d'origine donc forcément plus couverte, pas bon

 

Eh bien j'en fait partie :mur: ...... la mienne est de juin 2009 ! voici la liste des voitures impactées :

 

Marque Volkswagen : Polo (1.6l), Golf, Golf SW, Golf Plus (1.6l et 2.0l), Jetta (2.0l), Passat et Passat SW (2.0l), CC (2.0l), New Beetle (2.0l), Scirocco (2.0l), Tiguan (2.0l), Touran (2.0l), Sharan (2.0l).

Marque Audi, modèles produits entre 2008 et 2015 : A1 (1.6l), A3 (2.0l), A4 (2.0l), A5 (2.0l), A6 (2.0l), Q3 (2.0l), Q5 (2.0l), TT (2.0l)

Marque Seat (modèles de 2008 à 2015): Ibiza (2.0l), Leon (2.0l), Altea (2.0l).

Marque Skoda : Fabia (1.6l), Octavia (2.0l), Superb (2.0l), Yeti (1.6l et 2.0l)

Si le chiffre de 11 millions de véhicules dans le monde paraît énorme à première vue, seuls certains véhicules du groupe sont en fait impactés. Les moteurs diesel sont les seuls concernés, et il s’agit de blocs de type EA189 (TDI 2.0 litres), c’est-à-dire des moteurs quatre cylindres uniquement, installés notamment dans des Audi A3 ou Volkswagen Passat parfois récentes mais aussi des Volkswagen Beetle et surtout Golf produits entre 2009 et 2014. Si vous venez d'acquérir un modèle du groupe Volkswagen, pas d'inquiétude. Seuls les moteurs aux normes européennes Euro 5 sont concernés, or les nouveaux véhicules sont aux normes Euro 6, lancée en 2014 et obligatoire pour les véhicules neufs depuis le 1er septembre. Pour l’heure, Volkswagen n’a donné aucun nom de modèles touchés mais le scandale devrait aboutir à de nouvelles révélations voire à un rappel massif de véhicules.

Source : l’internaute.com

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il y a une autre possibilité : un rappel des modèles impactés pour un reparamétrage obligatoire du calculateur (pour ne plus polluer en Nox) : résultat : nos chères Audi se feront doubler par des Dacia !... un désastre.... :icon8:

 

tout va dépendre des pouvoirs publics : vont-il ou non décider de revoir les critères du contrôle technique : je pense que non, étant donné que la voiture est sacrée (du point de vue des rentrées fiscales) en France, et qu'il serait hors de question de freiner les ventes, toutes marques confondues.

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Bon ,sur Audi passion , ils disent que le TDI 150 n'est pas concerné, sur Caradisiac ( je sais, ce n'est pas une référence ) ils disent que oui, dans leur tableau. Qui a raison ?

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Ben j'ai une A3 Sb 184 de fin 2104 mais mon moteur est un EA 140..

suis je le seul dans ce cas ou bien je ne regarde pas au bon endroit sur ma Carte grise !!

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Dans tout les cas, c'est un désastre ces FDP,et oui je le dit on gruger les clients, en conséquence, une faillite programmer de la marque, et des pauvres gens qui vont se retrouver au chômage, c'est la plus grande escroquerie mondiale industrielle, certains vont dire :oui mais ils sont pas les seuls,c'est vrai, mais à l'intendant, depuis une semaine,je me fais chambrer avec ca,hier je faisait ma vidange devant chez moi Tranquille, et des gens passe à coter de moi, et me dit:c'est pas le moment d'acheter volkswagen.... Pauvre con... Tu crois que ta megane pourri rejette zéro émissions de co2, faut arrêter, le constructeur avait toutes les carte en main,ils ont tout foutu par terre,vraiment des abrutis

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A priori les blocs moteurs EA288 inaugurés avec la plateforme MQB ne sont PAS concernés.

Info sur argus.fr sur une interview du patron du Groupe VW France.

 

txt_scandale-volkswagen-tdi-1-_redimensi

 

Modèles concernés (EA 189) :

 

  • Audi

    • A1 1.6 et 2.0 TDI (jusqu’à fin 2014)
    • A3 II 1.6 et 2.0 TDI (jusqu’en février 2013)
    • A4 III 2.0 TDI
    • A5 2.0 TDI
    • A6 III 2.0 TDI (jusqu’en avril 2011)
    • TT 2 2.0 TDI (jusqu’en juillet 2014)
    • Q3 2.0 TDI (jusqu’en février 2015)
    • Q5 2.0 TDI (jusqu’en décembre 2014)

    Seat

    • Ibiza IV 1.6 et 2.0 TDI
    • Leon II 1.6 et 2.0 TDI (jusqu’en décembre 2012)
    • Exeo 2.0 TDI
    • Altea 1.6 et 2.0 TDI
    • Alhambra 2.0 TDI

    Skoda

    • Fabia II 1.6 TDI
    • Rapid 1.6 TDI
    • Octavia II 1.6 et 2.0 TDI (jusqu’en juin 2013)
    • Superb II 1.6 et 2.0 TDI (jusqu’en 2015)
    • Roomster 1.6 TDI (jusqu’en 2015)
    • Yeti 2.0 TDI (jusqu’en 2015)

    Volkswagen

    • Polo 1.6 TDI (jusqu’en mars 2014)
    • Golf VI 1.6 et 2.0 TDI (jusqu’en juin 2013)
    • Coccinelle II 1.6 et 2.0 TDI
    • Jetta 1.6 TDI
    • Passat VI 1.6 et 2.0 TDI (jusqu’en octobre 2010)
    • Passat VII 1.6 et 2.0 TDI (jusqu’en juillet 2014)
    • Scirocco 2.0 TDI (jusqu’en août 2014)
    • Eos 2.0 TDI (jusqu’en 2015)
    • Touran II 1.6 et 2.0 TDI (jusqu’en avril 2015)
    • Tiguan 2.0 TDI (jusqu’en avril 2015)
    • Caddy 2.0 TDI
    • Transporter 2.0 TDI
    • Crafter 2.0 TDI

http://www.largus.fr/actualite-automobile/affaire-volkswagen-quels-sont-les-modeles-concernes-6590399.html

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Bravo à la modération d'avoir locker les topics en section A3 et transféré ici ou pas grand monde ne vient....c'est border Line en terme de liberté d'expression sur un sujet très important pour certains....

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Moi je trouve que ça fait beaucoup d'histoire pour pas grand chose non plus , c'est pas comme si il nous avez mît un moteur Renault ou autre .. C'est juste un logiciel a la con , perso je m'en fou si la voiture rejette plus de NOx que ce qui est annoncé, tout le monde cris scandal a la marque mais il ont cas allez voir ailleurs si c'est mieux .. Quand ça tombera sur les autre on roulera en vélo ! Faut penser un peu a la réputation qu'il vont avoir il y a pas besoin d'en rajouter , c'est sur que c'est pas malin de leur par mais je pence qu'il vont déjà bien payer cher.

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On s'en fous...on s'en fous..,pour les proprio, la remise en conformité, vas entraîner des hausses de consommation, et une perte de puissance, ça me ferai chier de me retrouver avec une bagnole qui bouffe plus en carburant, et qui a moins de reprise

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J'ai vu qu'Audi avait mis en ligne ça (même lien que genepi):

https://informations.volkswagengroup.fr/

 

J'ai testé avec mon A4 elle est non conforme, un rendez-vous chez Audi va être pris (enfin ils vont me contacter pour un rendez-vous pour une intervention sur la voiture).

Mais que vont-ils faire exactement ? Mon 170cv va-t'il devenir un 50cv (descendre la puissance pour enfin passer les test ?)

S'ils désactive le logiciel, elle ne passera pas, s'ils le laisse, elle ne passera pas....Inquiétant quand même.

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On ne sait pas quelles mesures seront prises, mais:

- non, une mesure visant à dégrader les spécifications du vehicule ne pourra être prise : problématique du Dol qui serait dramatique pour Audi

- ne passera pas au CT: les nox ne sont pas mesurés au CT. (Je ne parle pas du débat sur la non pertinence de mesure de l'opacité des fumées qui est sorti cette semaine)

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Ok, merci pour les précisions....oui pas de débat ;)

 

Et puis avec un peu de chance ils vont me la reprogrammer en 190cv, elle consommera moins....quoi ? Je rêve ? :)

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Pas de panique ! On ne sait rien pour le moment.

Et il faut arrêter de s'imaginer qu'on va tous se retrouver avec un moteur de Twingo ! Du point de vue juridique, c'est un envisageable.

Donc on souffle et on attend tranquillement.

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Pour tous ceux qui veulent savoir si leurs voiture est concerné :

site officiel : http://www.audi.fr/fr/brand/fr/gamme/information_client.html

perso la mienne Audi A3 berline 2.0l TDI 150 de septembre 2013 n'est pas concerné ! OUFF

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Pour tous ceux qui veulent savoir si leurs voiture est concerné :

site officiel : http://www.audi.fr/fr/brand/fr/gamme/information_client.html

 

 

Ma SB 150 TDI d'avril 2015 ne semble pas concernée non plus :marcelpoire:

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Voici des nouvelles juridiques sur ce désastre :

 

Un avocat, spécialiste du droit routier, dont je tairai le nom pour être conforme à la charte, écrit dans un quotidien français :

 

"C'est le rappel de la voiture dans un atelier de la marque, qui va déterminer le point de départ du préjudice. Aucune action en justice n'est recevable avant. Suite à la reprogrammation du moteur, une baisse importante de puissance risque d'être constatée. Un moteur de 140 CV pourrait ne délivrer que 100 CV. De plus, la non-présentation de la voiture au rappel, pourrait entrainer l'immobilisation du véhicule lors du prochain controle technique : la voiture serait tout simplement inutilisable. En cas de baisse importante de puissance il s'agirait d'un vice caché et la vente serait annulée. Ce qui entrainerait le remboursement pur et simple de l'achat en concession, après restitution du véhicule. Si la baisse de puissance est minime, une indemnité pourrait tout de même être demandée par l'acheteur."

 

Et après ça, il y en a encore qui pensent qu'il n'y a pas vraiment de problème avec ce scandale ?......

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Gilounice, ça craint pour ceux qui ont un 2l à partir de 2009, car si on retire le logiciel, la voiture est censée être plus puissante que ce qu'elle devrait être d'origine donc forcément plus couverte, pas bon

je ne crois pas, c'est plutôt le contraire : le logiciel abaisse la puissance du moteur lors d'un test d'homologation. Le rappel des véhicules en concession aurait pour but de réduire définitivement la puissance. (pour réduire les émissions).

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Pas de panique ! On ne sait rien pour le moment.

Et il faut arrêter de s'imaginer qu'on va tous se retrouver avec un moteur de Twingo ! Du point de vue juridique, c'est un envisageable.

Donc on souffle et on attend tranquillement.

je vous trouve bien optimiste..... mais j'espère que vous avez raison, car mon moteur est concerné. :mur:

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Voici des nouvelles juridiques sur ce désastre :

 

Un avocat, spécialiste du droit routier, dont je tairai le nom pour être conforme à la charte, écrit dans un quotidien français :

 

"C'est le rappel de la voiture dans un atelier de la marque, qui va déterminer le point de départ du préjudice. Aucune action en justice n'est recevable avant. Suite à la reprogrammation du moteur, une baisse importante de puissance risque d'être constatée. Un moteur de 140 CV pourrait ne délivrer que 100 CV. De plus, la non-présentation de la voiture au rappel, pourrait entrainer l'immobilisation du véhicule lors du prochain controle technique : la voiture serait tout simplement inutilisable. En cas de baisse importante de puissance il s'agirait d'un vice caché et la vente serait annulée. Ce qui entrainerait le remboursement pur et simple de l'achat en concession, après restitution du véhicule. Si la baisse de puissance est minime, une indemnité pourrait tout de même être demandée par l'acheteur."

 

Et après ça, il y en a encore qui pensent qu'il n'y a pas vraiment de problème avec ce scandale ?......

C'est absurde et racoleur.

 

1. 40% de baisse de puissance, même les rares études scientifiques ne font pas état d'un tel décalage!

2. Juridiquement ce n'est absolument pas un vice caché mais un dol

3. Il faut une réforme de la loi pour permettre au CT de recaler un vehicule qui n'a pas fait ses rappels (impossible à vérifier par les centres aujourd'hui)

4. Le groupe n'a pas les moyens de dédommager 100% des personnes concernées. Cela ne peut passer que par une négo qui aboutirait à une dérogation du droit de circulation pour les véhicules concernés si la solution technique n'est pas envisageable (déprogrammation ou système à base d'urée qui serait la solution le plus probable)

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Bravo à la modération d'avoir locker les topics en section A3 et transféré ici ou pas grand monde ne vient....c'est border Line en terme de liberté d'expression sur un sujet très important pour certains....

étant donné que le moteur incriminé se retrouve sur plusieurs plateformes de modèles Audi, il me semble logique de centraliser le sujet à un seul endroit du forum, ceci dit il me semblerait logique, vu l'ampleur de ce scandale, de créer une rubrique spéciale, et non pas simplement un topic un peu perdu quelque part dans l'actualité Audi. De ce point de vue je rejoins tout à fait votre avis.

C'est absurde et racoleur.

 

1. 40% de baisse de puissance, même les rares études scientifiques ne font pas état d'un tel décalage!

2. Juridiquement ce n'est absolument pas un vice caché mais un dol

3. Il faut une réforme de la loi pour permettre au CT de recaler un vehicule qui n'a pas fait ses rappels (impossible à vérifier par les centres aujourd'hui)

4. Le groupe n'a pas les moyens de dédommager 100% des personnes concernées. Cela ne peut passer que par une négo qui aboutirait à une dérogation du droit de circulation pour les véhicules concernés si la solution technique n'est pas envisageable (déprogrammation ou système à base d'urée qui serait la solution le plus probable)

je souhaite de tout coeur que vous ayez raison !.....

mais je n'ai fait que rapporter ici le point de vue d'un avocat.

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Pas de souci, la remarque n'était pas dirigée contre vous mais contre les confrères en mal de econnaissance ou notoriété qui se laissent entraîner des propos alarmants par les journalistes.

 

By The way, l'outil mis en ligne par le groupe Volkswagen n'est pas au point. Nous avons fait le test pour plusieurs A3 Françaises censées être incriminées: réponse du site: vehicule non concerné.

MAIS en allant sur le site allemand, on a confirmation qu'ils sont bien concernés.

Pour les véhicules d'origine étrangère en revanche, c'est la loterie, cela marche pour certains, pas pour d'autres !

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J'ai pensé que la mienne serait concernée !

Finalement elle ne l'est pas, mais mon etat d'esprit avant de le savoir était : On va voir ce que ça va donner !

 

Ne pas mettre la charge avant les bufs !

 

Car ils vont nous trouver un petit reglage qui va permettre de mettre les voitures aux normes sans sous puissance ou sur consommation !

 

Ils ont bien passé certains moteurs euroV en euro VI et ils n'ont pas changé l'architecture du moteur !

 

Au lieu de travailler pour le futur, la R&D travaillera sur le présent !

 

Je ne me ferais pas trop de souci pour ca !

 

Le point qui chagrine c'est la cote du vehicule ....

Meme pas concernée, elle ne tiendra pas autant que dans le scandale ;)

 

Ce n'est que mon avis perso. bien sûr ;) :p

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